Vos Fender Custom Shop

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Wango92
Je ne me lancerai pas dedans...
Ma prochaine CS pourra avoir un corps en cinq morceaux de bois ou en béton je m'en fiche bien mal pourvu qu'elle sonne raccordée à un ampli.
gros débat !!!! ou tout simplement un sujet sans fin ? ou bis répétita du début de ce tropic ????mais bon un forum sert a ce que tout le monde puisse s exprimer avec des justesses et des aberrations, des novices en la matière et des ex-pères pour leur apporter leur vécu !!
rickensong
Idealement il faut que chacun y trouve son compte, CS ou pas CS! ;-)
oui pour certains leur budget ne leur permet pas d avoir une cs surtout pour des jeunes ! le principal c est qu ils puisse avoir une pelle pour s exprimer avec leur groupe et leur souhaitant qu ils puissent un jour avoir leur belle !! je crois que l on a eu tous ce parcourt !!le plaisir n en sera que plus intense !!!
chopino
  • chopino
  • Special Méga utilisateur
Wango92 a écrit :
casseoreille a écrit :
"Rickensong" comme "Schlecks" ont tous deux une excellente analyse. Et je suis entièrement d'accord avec "Rickensong" lorsqu'il nous dit qu'une guitare s'essaie non branchée à un ampli.

C'est justement là que l'on peut se rendre compte qu'elle sonne, et qu'elle sonnera car l'ampli ne fait qu'amplifier ce son de base.

C'est pas des micros acoustiques qu'il y a sur les guitares. Les micros électromagnétiques transmettent un signal électrique créé par un champ magnétique variable. Rien à voir avec un signal acoustique. L'ampli n'amplifie par conséquent pas du tout le son que l'oreille perçoit d'une guitare non branchée. Y'a des guitares en plexi ou en carbone qui sonnent très bien... C'est juste que le bois est le matériau solide le plus facile et le moins onéreux à travailler.

J'ai été scotché par une guitare dont le corps est en acrylique, phénoménale.

En même temps, je ne m'aventurerais pas dans la discussion car ça me semble extrêmement complexe de savoir pourquoi une guitare sonne ou pas, ça relève d'une alchimie difficile à cerner, j'ai pu écouter des guitares de luthiers, fabriqués avec amour et passion qui casse pas trois pattes à un canard, et au contraire des guitares hyper industrielles qui sont excellentes.
chopino
  • chopino
corigis a écrit :
oui pour certains leur budget ne leur permet pas d avoir une cs surtout pour des jeunes ! le principal c est qu ils puisse avoir une pelle pour s exprimer avec leur groupe et leur souhaitant qu ils puissent un jour avoir leur belle !! je crois que l on a eu tous ce parcourt !!le plaisir n en sera que plus intense !!!

+++ 1000

Sur le débat en cours, amha, tous les avis sont permis, je ne conteste pas les prix des custom shop, celles que je connais sont magnifiques.

Il en demeure pas moins que la nature n'est pas si ingrate que ça, même pour les guitares, si des guitares de standing sont souvent de bonnes guitares, il me semble que des guitares plus modestes ne sont pas pour autant des ingrates, j'ai pu jouer des guitares mexicaines, une road worn avec ses tex mex d'origine, pas mal du tout, voir des modestes Squier CV, bien correctes, et mieux encore, un ami prof de guitare qui fait sonner d'enfer une Yamaha pacifica.
J'aime le matériel, j'aime bien venir sur le forum pour ça, cependant, aujourd'hui on a de la chance de pouvoir s'équiper avec du matériel premier prix, ce n'est pas un obstacle pour bien jouer.
rickensong
corigis a écrit :

Le plaisir est dans l'attente! ;-))
copernic304
chopino a écrit :
Wango92 a écrit :

C'est pas des micros acoustiques qu'il y a sur les guitares. Les micros électromagnétiques transmettent un signal électrique créé par un champ magnétique variable. Rien à voir avec un signal acoustique. L'ampli n'amplifie par conséquent pas du tout le son que l'oreille perçoit d'une guitare non branchée. Y'a des guitares en plexi ou en carbone qui sonnent très bien... C'est juste que le bois est le matériau solide le plus facile et le moins onéreux à travailler.

En même temps, je ne m'aventurerais pas dans la discussion car ça me semble extrêmement complexe de savoir pourquoi une guitare sonne ou pas, ça relève d'une alchimie difficile à cerner.

Je crois que personne n'a dit qu'une guitare en plexi ou en carbone ne sonnait pas...

Perso, j'ai fait le constat qu'une guitare branchée sonne de la meme façon que débranchée. Une guitare bright acoustiquement le restera et inversement. On peut tricher en mettant des micros plus sombres, plus medium, etc, mais le fond est bien là !

Quant aux micros, bien sur que si, ils captent les signaux "acoustiques" ! Si une guitare débranchée a beaucoup d'aigus, c'est parce que la combinaison corps/manche/accastillage favorise les vibrations des cordes dans les aigus. Cette vibration sera captée par le micro, qui va retransmettre ce caractère plus ou moins fidèlement selon ses caractéristiques.
chopino
  • chopino
copernic304 a écrit :
chopino a écrit :
Wango92 a écrit :

En même temps, je ne m'aventurerais pas dans la discussion car ça me semble extrêmement complexe de savoir pourquoi une guitare sonne ou pas, ça relève d'une alchimie difficile à cerner.

Je crois que personne n'a dit qu'une guitare en plexi ou en carbone ne sonnait pas...

Perso, j'ai fait le constat qu'une guitare branchée sonne de la meme façon que débranchée. Une guitare bright acoustiquement le restera et inversement. On peut tricher en mettant des micros plus sombres, plus medium, etc, mais le fond est bien là !

Quant aux micros, bien sur que si, ils captent les signaux "acoustiques" ! Si une guitare débranchée a beaucoup d'aigus, c'est parce que la combinaison corps/manche/accastillage favorise les vibrations des cordes dans les aigus. Cette vibration sera captée par le micro, qui va retransmettre ce caractère plus ou moins fidèlement selon ses caractéristiques.

Ok

je pense à une music man Luke avec micros emg, c'est vrai que la guitare branchée sonne comme à vide, c'est d'ailleurs le côté parfois jugé ingrat des emg qui transmettent trop fidèlement le son de la guitare, par conséquent, des micros qui ne pardonnent pas la guitare.

Oui, j'était parti sur les chapeaux de roues en pensant à cette guitare acrylique, du coup, je sais pas comment elle sonne à vide, branchée, c'était bluffant.
Garcymoore
Je suis également préoccupé par le rapport Q/P bien que je sois passionné ,car j'ai d'autres passions importantes et qui me coûtent de l'argent aussi .Ayant les moyens de le faire ,je veux "savoir" ,donc je gas quand même du matos haut de gamme "pour voir" mais je garde plutôt en fonction du rapport Q/P .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
rickensong
Salut,

Auriez vous sous la main (ou sous le clavier) des adresses sympas, en France ou Europe, de revendeurs Custom Shop, occazes ou neufs?

Je lorgnais sur Wildwood mais les frais de douanes-TVA & Co. me dissuadent complètement!!! :-/
JaymZ07
Troc'n'roll, Broc'n'roll et Azema Musique dans le Sud de la France, c'est des bon magasins
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
casseoreille
Je t'invite à consulter le site "Music en Scène à CHALON SUR SAONE" j'ai acheté une Custom Shop Deluxe 2012, ce sont des gens sérieux, connaisseurs, expérimentés, les prix sont pratiquement les mêmes que le site Thomann, par exemple.

Et la qualité du service, du conseil, la possibilité d'essayer des customs, vaut le déplacement!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...