- Je ne suis pas sûr que changer l’inclinaison de la platine implique de devoir régler à nouveau la justesse.
Le schéma est en fait assez simple et d’après les photos de ton bridge – ou le peu qu’on en voit -, tu as ce schéma : les pontets du mi grave et du sol plutôt vers l’arrière, et les autres en escalier.
Quand faire ce réglage devient un cauchemar, c’est en général parce que les micros sont trop hauts, ce qui fait que en frettant à la 12ème case, les cordes sont trop près des aimants, ceux-ci influent sur leur vibration, et faussent le résultat. Tu baisses suffisamment les micros pour supprimer ce problème, quitte à les remonter une fois le réglage terminé, et le tour est joué. De toute façon, si tu commences par régler tes pontets en escalier, c’est déjà presque bon, il ne te reste plus qu’à affiner avec ton accordeur.
En revanche, changer l’inclinaison de la platine va peut-être te faire revoir la hauteur des pontets. Si c’est le cas, il y a un truc à savoir : avec un tournevis, tu soulèves légèrement le pontet par devant, entre les 2 vis de réglage de hauteur, ça te permet de tourner la vis librement avec la clé Allen, sans avoir besoin de forcer et donc de foirer à la longue le pas de vis, comme c’est souvent le cas.
- 3 ou 5 ressorts, oui, ça a une incidence sur le son. C’est subtil, mais ça s’entend je trouve.
- Le vibrato de ma Taos Turquoise n’est pas collé, c’est la photo. À vue de nez, il est à 1 ½ mm de la table.
Pendant des années toutes mes Stratos avaient le vibrato bloqué, et je me suis rendu compte un jour qu’en le relâchant un peu, le son est moins « tendu », plus souple. Je ne m’en sers pas vraiment en fait, et la seule utilisation que j’en fais, c’est parfois avec la paume de ma main, en appuyant légèrement dessus. D’où pour moi l’intérêt qu’il soit un peu décollé de la table.
Voilà tu sais tout.