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mbj335
  • mbj335
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rickensong a écrit :
mbj335 a écrit :
Non on ne se comprend pas je ne dis pas que la platine doit être plaquée à ta table mais parallèle à la table et légèrement décollée. Il faut donc aussi que les 6 vis du chevalet ne soient pas serrées pour faire monter légèrement le vibrato qui est en équilibre. Seules les deux vis externes donnent la position précise, les autres sont laches.
Entre autres quand la platine est déjà relevée la guitare se désaccorde davantage pendant que tu fais un bend, pour moi qui fais souvent une ou plusieurs notes en même temps qu'un bend c'est très gênant... çà dépend de ce qu'on joue du coup.


Ok, je vois... sauf qu'encore une fois, j'en ai bavé pendant 2 ans avec mon autre Strat et je n'ai aucun courage pour me lancer là-dedans!
Elle sonne, je n'y touche pas!... mais merci pour tes conseils et explication!


Oui je te comprends c'est vrai que quand on a un bon reglage sur une strat on a plus envie d'y toucher
D'abord le feeling
rickensong
Bon alors, j'ai descendu mes micros hier: je suis à 4 et 3mm et effectivement je retrouve un peu plus de nuances et de twang... c'est cool.
Sachant que les Fat 50's sont des micros assez puissants, j'hésite à les descendre plus encore!
... à l'inverse des histoires de réglage de vibrato, je ne risque pas grand chose!
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
Bah, faut pas avoir peur… Si le son te plaît avec cette hauteur de micros, inutile d’aller plus loin. Sinon, tu peux continuer à chercher. Comme j’ai dit plus haut, ça fait partie du fun.

Quant au vibrato, je n’ai pas vraiment saisi la raison pour laquelle tu risquerais quelque chose…
A titre d’exemple, voici ce que je fais à chaque fois qu’une nouvelle Strat arrive chez moi : Je vire les ressorts d’origine - sauf si ce sont des originaux pré-CBS - et je les remplace par des Raw Vintage. Les ressorts récents ont une tension trop importante, ils sont trop durs.
Les Raw Vintage ont une tension comme les anciens ressorts, ils sont plus mous, ça permet de mettre les 5 ressorts, ça épaissit le son tout en gardant une bonne souplesse du bloc vibrato.
Donc pour moi, 5 ressorts et la platine à environ 1 ½, 2 mm de la table, c’est ce qui fonctionne (Si tu veux voir ma CS 56 Taos Turquoise, elle est page 265 de ce topic).
Il paraît que les ressorts Callaham sont très bien auss, mais je ne les connais pas.

Enfin, il n’y a pas vraiment de règle. Stevie Ray Vaughn mettait les 5 ressorts, Adrian Belew en met seulement deux… Donc c’est comme tu le sens, vraiment. En tout cas, amuse-toi bien, c'est toujours cool d'avoir une nouvelle Strat, surtout une belle CS comme la tienne.
rickensong
Ben alors là du coup tu soulèves plusieurs questions/remarques:

- en fait je ne risque effectivement rien à coller mon vibrato à la table OU à en modifier le réglage... sauf à devoir régler à nouveau la justesse (en tout cas je crois) et ça c'est devenu mon cauchemar!!!

- le fait d'avoir 3 ou 5 ressorts: j'ai cherché un moment afin de savoir si oui ou non ça a une incidence sur la sonorité de la guitare... manifestement oui?

- ok pour le matos Raw Vintage, je ne connaissais pas et visiblement les critiques sont unanimes!

Et... très sympa ta 56 Taos Turquoise! ;-)
Mais ton vibrato est collé?
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
- Je ne suis pas sûr que changer l’inclinaison de la platine implique de devoir régler à nouveau la justesse.
Le schéma est en fait assez simple et d’après les photos de ton bridge – ou le peu qu’on en voit -, tu as ce schéma : les pontets du mi grave et du sol plutôt vers l’arrière, et les autres en escalier.
Quand faire ce réglage devient un cauchemar, c’est en général parce que les micros sont trop hauts, ce qui fait que en frettant à la 12ème case, les cordes sont trop près des aimants, ceux-ci influent sur leur vibration, et faussent le résultat. Tu baisses suffisamment les micros pour supprimer ce problème, quitte à les remonter une fois le réglage terminé, et le tour est joué. De toute façon, si tu commences par régler tes pontets en escalier, c’est déjà presque bon, il ne te reste plus qu’à affiner avec ton accordeur.

En revanche, changer l’inclinaison de la platine va peut-être te faire revoir la hauteur des pontets. Si c’est le cas, il y a un truc à savoir : avec un tournevis, tu soulèves légèrement le pontet par devant, entre les 2 vis de réglage de hauteur, ça te permet de tourner la vis librement avec la clé Allen, sans avoir besoin de forcer et donc de foirer à la longue le pas de vis, comme c’est souvent le cas.

- 3 ou 5 ressorts, oui, ça a une incidence sur le son. C’est subtil, mais ça s’entend je trouve.

- Le vibrato de ma Taos Turquoise n’est pas collé, c’est la photo. À vue de nez, il est à 1 ½ mm de la table.
Pendant des années toutes mes Stratos avaient le vibrato bloqué, et je me suis rendu compte un jour qu’en le relâchant un peu, le son est moins « tendu », plus souple. Je ne m’en sers pas vraiment en fait, et la seule utilisation que j’en fais, c’est parfois avec la paume de ma main, en appuyant légèrement dessus. D’où pour moi l’intérêt qu’il soit un peu décollé de la table.
Voilà tu sais tout.
rickensong
Après vérif, ma platine de vibrato est à à peine 2mm de la table... donc je ne touche à rien, sauf à la hauteur de micros!

Fabuleuse guitare en tout cas. J'avais un méchant a priori contre le Custom Shop et puis je me suis laissé tenter et je ne regrette absolument pas!
le_papy
Vous trouvez normal qu'une CS ne soit pas réglé au top ?
Si tu bouges au vibrato, il faut régler la justesse. Du moins la contrôler, ça c'est assez simple.
rickensong
Je pense que les CS ont un réglage standart passe partout, comme n'importe quelle autre guitare.
Selon moi, la différence ne se fait pas à ce niveau parce quoi qu'ils fassent il y aura presque autant de réglages que de guitaristes.
La différence se fait sur la qualité des matériaux, de l'assemblage,...
En ce qui me concerne, c'était une occaze de 2011; donc potentiellement bidouillée entre temps, comme les plots du micros middle qui ont été abaissés.
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
rickensong a écrit :
Je pense que les CS ont un réglage standart passe partout, comme n'importe quelle autre guitare.
Selon moi, la différence ne se fait pas à ce niveau parce quoi qu'ils fassent il y aura presque autant de réglages que de guitaristes.
La différence se fait sur la qualité des matériaux, de l'assemblage,...
En ce qui me concerne, c'était une occaze de 2011; donc potentiellement bidouillée entre temps, comme les plots du micros middle qui ont été abaissés.



Effectivement, ça se voit sur tes photos. Pas bon, ça, pas bon du tout !!!
J’espère du coup que le prix auquel tu l’as payée prenait ça en compte.
rickensong
Ben honnêtement ça ne me pose pas plus de problème que ça.
Le micro fonctionne, ça sonne. Le cas échéant je les ferais rehausser par un professionnel.
Voilà, pour moi il n'y a pas de moins-value à ce niveau. D'autant que la personne qui l'a fait a peut être estimé que cela équilibre mieux le son...
rickensong
En étant précautionneux et en appuyant dessus!
Ce n'est pas quelque chose de rare à lire les forums.
Les plots de ré et de sol sont les plus courants et les moins risqués. En revanche ils disent bien qu'il ne faut jamais toucher aux plots de mi qui sont en appui direct sur le bobinage.
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
MrClean a écrit :
1flow3 a écrit :
comment c'est possible d'abaisser les plots sur des micros de strat?


pour niquer le bobinage c'est parfait


Ben ouais ça me paraît complètement con
Je savais même pas que c'était possible

rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
rickensong a écrit :
Ben honnêtement ça ne me pose pas plus de problème que ça.
Le micro fonctionne, ça sonne. Le cas échéant je les ferais rehausser par un professionnel.
Voilà, pour moi il n'y a pas de moins-value à ce niveau. D'autant que la personne qui l'a fait a peut être estimé que cela équilibre mieux le son...


Tu peux peut-être le faire toi-même en démontant la plaque et en poussant délicatement les plots pour les remettre à leur hauteur d'origine?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...