marronfoncé a écrit :
Il y a maintenant quelques jours que j’utilise une V100, Cherry sunburst et je vais tenter une petite review. Au début, j’avais été un peu dérouté, pas déçu mais quand même, je m’attendais à autre chose. Avec un peu de recul, c’est différent.
La V100, en bonne de copie de Les Paul, pèse son poids, 4,2 kg c’est à dire largement plus que la Pacifica. La finition est tout à fait satisfaisante, un pinailleur trouverait çà et là des petites choses, mais pour moi, c’est très bien. Les mécaniques tiennent très bien l’accord. Le manche me convient, à peine plus large et épais que celui de ma strat. La touche et les cordes sont un peu moins lisses et collent un peu. Cela reste assez confortable.
Le son. Il faut s’habituer, modifier les réglages de l’ampli etc. Mon DA5 a du mal à suivre sur les simulations crunch et higain, il faut baisser le gain. Sinon, c’est un autre monde et je me suis aperçu que jouer l’intro de since I’ve been loving you sur la Vintage, c’est vraiment autre chose que sur une strat, en nettement mieux bien sûr. Le sustain est extraordinaire et on peut faire durer les sons, les vibratos, les bends une éternité, pour du blues, c’est formidable.
Les deux micros sont assez différents, le manche me paraît beaucoup plus intéressant, le chevalet est peut-être moins défini, moins précis mais il est très bien pour jouer du Chuck Berry en poussant sur les aigus. Le changement de micro, en cours de morceau, n’a pas du tout la même incidence qu’avec une strat. Sur la Pacifica, je ne passais pas que du micro manche au micro chevalet, je passais en plus d’un micro simple bobinage à un humbucker et cela faisait une sacrée différence qu’il faut intégrer.
Finalement, je suis satisfait de mon achat, (175 € chez Dv247, Fdp inclus) et je découvre un autre univers, très intéressant. Passer de la strat à la LP, c’est vraiment une sacrée expérience et il faut s’adapter. Cela demande un peu de temps mais cela vaut le coup et quand je reprends la Pacifica, je la trouve presque fade !