Citation:
Obelix2, je pense qu'il y a autant de façon de jouer que de guitaristes et autant de préférences en terme de guitares.
avec le temps, je me rends surtout compte qu(un très grand nombre se basent sur des critères ultra subjectifs et faussés par manque de connaissances techniques voir musicales tout court.
Citation:
La formule pouce derrière le manche/manche fin/24 cases est peut-être objectivement la meilleure, mais ça reste avant tout une question de goût.
le gout, surtout celui de la facilité, et l'efficacité, c'est deux mondes différents : c'est comme bien tenir le médiator : c'est plus difficile, du moins au début, et encore pire si t'as pris de mauvaises habitudes avant de faire ça comme il faut
Citation:
A mon avis, il est inutile de tenter de pousser tout le monde dans cette direction.
Vaut mieux effectivement niveler par le bas comme on sait si bien le faire en France
Mais bon, faut voir ce qu'on joue aussi, parce que même si un manche
Citation:
plat et fin, c'est génial pour jouer vite et être précis parce que ça oblige à passer le pousse derrière le manche, je trouve qu'en position debout c'est ultra fatiguant car ça pête pas mal le poignet
L'idéal reste de régler ta sangle de façon à c que ce soit à la même hauteur que quand tu joues assis, d'ailleurs, s'il s'agit de vraiment bien jouer, ça ne se fait pas debout, le seul intérêt de jouer debout en guitare, c'est pour faire le show et y'a un moment où faut décider si on est là pour la musique ou pour faire le pitre (sachant que le public s'en tape de la zik, ils veulent juste que ça bouge et que tu fasses le guignol)
Citation:
Avec ce type de manche, j'ai tendance, à fatiguer vachement plus vite au niveau de la pince, quand je dois jouer des barrés pendant longtemps.
Vu qu'en général si je joue en groupe, je vais passer 90% de mon temps à faire des accords et des barrés qui iront pas au delà de la neuvième case, je préfère un bon vieux manche bien rond et bien épais, ou je fatigue pas un pet.
Je crois que ça vient bien + des radius que de l'épaisseur : les Ibz ont en général des radius très grands et donc des touches très plates, si c'est cool en soliste, ça l'est moins en rythmique, prends de la tely ou de la strat, avec du 9,5" voir du 7,5 pour les ultra viocs, ça le fera en rythmique mais commence à jouer les virtuoses et tes tendons et cartilages vont à terme t’occasionner des problèmes.
J'ai pas + de problèmes de fatigue en rythmique avec du manche assez fin genre Exca (toutefois un poil + gros mais de pas beaucoup qu'un Wizard 1 d'Ibanez) qu'avec une Arpège ou une Passion + épaisses mais on est sur du radius à tout faire, du 30cm (11"
, par contre, tu speederas un poil moins en soliste sur les manches plus gros et si tu fais quasi que du soliste sur du plan trio de jazz fusion sauce Shawn Lane, la touche plate de son modèle signature, c'est l'autoroute
Citation:
oui, mais voilà, les trois quarts des guitaristes jouent avec leur guitare trop bas debout, genre jeu popularisé par les Grungies ou autres hard métalleux.
Histoire de pomper sur Jimmy Page chez qui ils trouvaient que ça faisait un look cool, sauf que Jimmy, il a les bras qui pendent jusqu'aux genoux
Dans ma jeunesse, on utilisait l'expression "poseurs" pour certains groupe qui cherchaient + à se faire remarquer sur des photographies et attitudes que par leur zik
Citation:
La bonne position, pas mal de bassistes l'ont adopté, c'est pas dicté par l'esthétisme. Alors faut pas trop faire gaffe si t'as l'air un peu guindé, mais au moins c'est efficace. Donc je porte la gratte sangle courte et haute comme ça et pouce derrière et parfois sur le manche pour les bends ou pour muter la corde mi grave.
Là tu risques pas le pétage de poignée.
Idem, je ne peut que plussoyer! Et tant qu'à faire, sangle ultra large bien rembourrée! La mienne fait ses 11cm et double épaisseur de gros cuir avec je sais pas quoi comme mousse dedans, hé bien ça aussi, on apprécie
Citation:
mon conformisme m'empèche de racourcir ma sangle façon papy....
conformisme et activité artistique, ça fait pas bon ménage
Citation:
Vivement qu'il sorte des guitares héros, qui tiennent leur guitare comme les vrais rebelles des années 60!
Mouais, tu sais, les attitudes rebelles des 60's, c'était autant du showbiz que les provocations des punks genre Sex Pistols ou du gangsta rap et t'en as un paquet qui sont passés par tous les styles à la mode et sont + des biznessmen que des artistes, certains sont mêmes cotés en bourse voir ont vendu leurs droits en viager (cf Bowie! Lui il nous aura tout fait!)
Citation:
Cela dit c'est surtout vrai, pour le poignet cassé, pour ce qui est de fatigué plus vite la pince en cas de barré sur un manche fin et plat que sur un manche epais avec un radius petit (qui pardonne un peu plus au niveau de l'index lors des barrés), la position papy joue, mais ça fait suffit pas.
C'est ce que l'on appelle l'ergonomie et bien sur, s'il y a des tendances générales, ce qui convient à une morphologie ne convient pas forcément à une autre (exemple : les diapasons de 24'75 avec mes gros doigts, ça le fait vraiment pas)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu