PatriceJ2 a écrit :
shlecks a écrit :
J'ai possédé une Exca Indus parmi d'autres Exca, l'Indus tout en étant la plus abordable des Vigier est une guitare qui reste chère.
Tu as eu un bon ressenti car elle a un très bon manche, sauf que pour moi, les Vigier, ce n'est pas polyvalent.
Le reproche que j'y ai fait et qu'il me semble partager par d'autres, c'est qu'elle n'a pas une identité.
On dit souvent que les Vigier sont neutres, c'est très subjectif. Ce n'est peut être pas neutre, mais il n'y a pas un son reconnaissable comme les légendes Stratocaster ou Les Paul, et d'autres guitares ou sous certaines conditions d'ampli on peut reconnaître la voix de son maître ou plutôt de son guitar-hero.
Le manche est très adapté pour le shred, ça va vite, pour ma part, j'ai complètement dépassé mon époque shreddeur car je me suis fait à l'idée que ce n'était pas de la vraie musique (ça n'engage que moi).
Vigier Indus, somme toute excellente, intéressante si on l'achète au bon prix, mais pas au tarif catalogue qui me paraît excessif, mais encore une fois, guitare moderne, ce n'est pas polyvalent, ma Jem l'est beaucoup plus ! c'est dire.
On aime ou on aime pas, mais ce qui est sure c'est que c'est le musicien qui doit avoir une identité et surtout des idés pour tirer la quintessence d'un instrument quel qu'il soit.
J'ai joué sur Vigier, je parlerai pas tellement de neutralité du son car ça veut rien dire, sur une qui était montée en EMG, les sons étaient superbes, peut être la meilleure guitare pour ce type de micros.
J'ai eu une autre Vigier, montée en Seymour Duncan, là, vraiment pas terrible, je n'ai pas gardé la guitare, j'aurais pu tenter d'autres micros, une opportunité de reprise intéressante m'avait été faite, je m'étais donc séparé de ma Vigier.
Le grand et rédhibitoire grief que je fais à Vigier est le tarif, c'est exagérément élevé. Cet aspect est dit pour beaucoup de fabricants, j'ai vu qu'il y a un topic pour ça qui montre des vidéos ou l'on voit bien que les guitares, ou qu'elles soient fabriquées dans le monde, le sont par des procédés ultra modernes qui ne justifient pas leurs prix. Il me semble juste que Vigier est un leader des marques chères et pousse à l'augmentation de prix (voir leur politique pour les Music Man, avec protection contre l'import direct des USA), pour moi, c'est maintenant un stop pour investir dans une Vigier, c'est un acte quasi militant, je ne veux pas les cautionner.
PS/ Ce n'est pas un regard critique négatif contre les instruments mais contre une politique tarifaire inflationniste. Les guitaristes, nous ne sommes pas riches, ce serait plutôt le contraire, pauvres, la plupart intermittents du spectacle vivant chichement. Quantité de guitaristes professionnels font des prouesses sur des guitares asiatiques qui au demeurant fonctionnent et apportent pleinement satisfaction.