Hades Métal a écrit :
Très instructif, merci.
Par contre, j'ai une question : le tas de planches que l'on voit sous la neige (dernière image de la première série de photos) est appellé à devenir des modèles "made in japan"
?
Je pensait qu'il fallait des bois séchés longuement pour obtenir une lutherie de qualité, de plus on apperçoit nettement un appareil qui ressemble à une étuve, rassurez-moi c'est pour cuire les vernis
, pas pour forcer le séchage ?
bon je vais t'éclairer un peu ;
déja, sache qu'il est tres courant dans la menuiserie de faire sécher des planches de bois... dans l'eau! c'est une technique employée pour eviter les termites et autres bestioles gloutonnes en fibres
il est d'ailleur déconseillé de faire secher du bois au soleil par exemple, les lieux de séchage sont souvent des hangars frais, et aérés
donc pour la neige, pas de probleme!
sécher, c'est faire en sorte que la sève se solidifie, c'est pas une question de mouillé ou non
ensuite, les etuves sont effectivement destinées au séchage accéléré du bois... et oui on est pas chez Vigier la .)
en tout cas, super photos, ça fait plaisir de voir le lieu de naissance de ma PGM
PS: le stockage de bois dans l'eau est bien sur temporaire
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp