Ben123 a écrit :
Par contre je ne vois pas l'interet de demander à un luthier la copie d'un model existant meme si celà permet de l'avoir moins cher. Celà n'engage que moi mais avoir une guitare que personne d'autre ne possede, ça doit etre dement.
en fait meme si tu pars d'un modele de base, par exemple une hummingbird, des essais et la discussion avec le luthier te font changer des petites choses.
En partant de l'hummingbird comme point de depart je suis arrive a un instrument assez perso.
Une hummingbird avec un finition de Martin D-18 Vintage et qui a des barrages alleges suivant la technique SantaCruz + une tete differentes+ des boutons de mecaniques en ebene..
J'ai juste merde sur la touche, j'ai choisi un bete dot neck alors que des petits losanges auraient ete sympa et j'ai retirer un pourtour de nacre car j'avais peur que ce soit trop charge et en fait finalement ca aurait ete mieux. Donc je crois que partir d'un modele et d'un son bien determine est interessant car on a pas conscience de la foule de parametres modulables que peut avoir une gratte acoustique.C'est dingue!
Pour celui qui demandait pourquoi les grattes de luthiers ressemblaient toujours tres fort a Martin Gibson et tutti quanti, je suis curieux aussi d'avoir l'avis d'un luthier mais pour ma part en tant qu'avant exterieur et non luthier j'ai l'impression que c'est parce que:
-Les clients le demande. Ca les rassure peut-etre. Plutot que de s'engager vers l'inconnu
-pour pouvoir faire des essais de toutes sortes de guitares pour s'ecarter des sentiers battus, il faut deja etre une grosse structure car ca coute et ca ne rapporte pas ou peu.
-Et puis a entendre benoit qui parle de son acoustique 7 cordes, ca a l'air quand meme de s'ecarter de la Martin D-28 non?
Mais..Benoit on attends ton avis