Lärry a écrit :
Du coup si c'est une "blague" marketing, je trouve ça juste énormissime.
ça risque de faire école de ce genre plans.
C'est déjà le cas mais le problème c'est que s'il n'y a pas de réaction autre qu'on
"enlève l'objet du délit qui fait tant couler d'encre numérique", tout ce qu'ils font c'est de rester sur un bad buzz
(beuaaark je hais ce mot) assez épique... Certes Gibson ne vendra probablement pas moins d'instruments, les afficionados resteront afficionados et les antis ne deviendront pas pros.
En réalité ce genre d'astuce marketing fonctionnerait bien si derrière il y a une conversation engagée par Gibson avec les fans, et les autres pour en savoir un peu plus sur les attentes du public en matière d'innovation chez Gibson. Innovations qui passent finalement très mal comme le souligne MusachiChan. Mais ce n'est pas ce qu'a fait Gibson en retirant purement et simplement les traces du produit (mais google n'oublie rien... ou presque
) et en effaçant les commentaires desobligeant sur son blog.
C'est complètement symptomatique de la grosse turne qui a capté les mots buzz, social media, 2.0 et tout le raffût marketing online et qui se dit "tiens et s'y on s'engageait la dedans"... Sauf qu'ils ne se donnent pas réellement les moyens d'aller à fond dans cette voie avec la démarche appropriée, ils y vont avec leur sauce broadcasting sans subtilité. Un buzz, bon ou mauvais, ça n'est intéressant que si des actions sont engagées derrière pour se rapprocher de son public... Sinon ça n'a que l'effet d'un pet de lapin! Vite passé, vite oublié...Inutile quoi!!