Une guitare? une sg , une jaguar , une strat ou une rick

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SoulVibe
binwood a écrit :
merci pour vos reponses ,en tout cas vous avez l'air de les aimer vos grattes respectives , c'est bon signe

j'ai deja essayé une les paul studio le manche un peu large pour moi

je ne l'ai pas branché par contre

je crois que je vais pouvoir essayer une strat 57'(comme les deux ont les meme micros) et une jaguar 62' , une sg ça doit pouvoir se trouver aussi

plus dur pour la rick' par contre

vous n'avez pas des noms de chanson ou les artistes jouent sur ces differentes grattes ?

pour la strat je crois que je vais trouver lol

splendora , justement je me posais la question car il dit preferer la strat mais il adore aussi jouer avec sa jag' , il y a meme des rumeurs qui disent qu'il joue en studio avec

ce qui fait que l'on ne sait jamais avec quels grattes il joue quel morceaux

j'aime beaucoup le petit saturé dans des morceaux comme 'i could have lied " c'est pour ça que la strat m'attirerplus dans un premier temps

on peut voir que les graves sont bien arraché et que quand arrive les aigus il ya une sorte de pureté incroyable , mais je ne suis pas frusciante non plus

BIG MUFF INSIDE!!!
SoulVibe
+ l'ampli à lampes Mashall qui va derrière! lol
SoulVibe
après je pense qu'avec une Jag ou une Strat, tu arrives à ce type de sonorité facilement (la config basique de ces grattes est relativement proche). Y a pas lieu de vraiment "pinailler".
sebseb2
20 century boy a écrit :
sebseb2 a écrit :
20 century boy a écrit :
Les Rickenbacker sont de supers grattes mais c'est vraiment une guitare à avoir à coté de quelques chose d'autre.

Ouais et le quelque chose d'autre c'est un bon ampli à Lampes.

Combien de ceux qui parlent des Ric ici en ont joué une ?

S.

Rickenbacker 360 v64
Ça a été mon unique gratte pendant plus de 10 ans.

ok Tu as eu une Ric pendant 10 ans. Reste que ces guitare sont bien plus polyvalentes que ce que tu semble affirmer.

Là ou je te rejoins, c'est le manche, qui est plus étroit que ce qu'on trouve généralement ailleurs (et encore, pas tous les modèles, les 650 ont un manche avec une largeur 'classique').

L'image Rickenbacker est attachée à certains groupes, et visiblement les gens ne les achètent que pour ces sons, mais elles peuvent faire beaucoup plus, jusqu'à du rock style Red Hot , Incubus, Stooges etc.

S.
sebseb2
John1 a écrit :
'tain, 20th century boy, cette Rick est exactement celle dont je rêve! Quelle beauté! la réédition de la 360/12 de 1964 sans l'inconvénient des 12 cordes (ça me rebute d'avoir à accorder 12 cordes, je trouve que 6 c'est déjà parfois suffisament galère...). Je peux te demander pour quelles raisons tu l'a revendue? sonorité trop exclusive comme tu sembles le sous-entendre? En tout cas, je persiste: une superbe gratte!

John1, si tu cherches une Ric Années 60 tu devrais jeter un coup d'oeil à celle-ci :

http://www.vintageandrareguita(...)=2623

Je l'ai vue en vrai hier, elle est à tomber par terre. (Dans le mag ils avaient remis le cordier droit à la place du R)

S.
20th Century Boy
John1 a écrit :
C'est marrant car moi c'est un manche que j'adore: très fin, un toucher très agréable grace au rosewood vernis, bref pour moi c'est byzance...Au fait t'as d'autres photos?

C'est possible, je vais chercher.

sebseb2 a écrit :
ok Tu as eu une Ric pendant 10 ans. Reste que ces guitare sont bien plus polyvalentes que ce que tu semble affirmer.

En plus de la mienne, j'ai beaucoup joué sur celles de mes copains aussi. Notemment une 330 et un modèle ressemblant pas mal à la 325 ( mais qui était en fait un prototype). "Polyvalent", pour moi ça ne veut rien dire. Avec un ampli un peu sophistiqué et un multieffet, n'importe quelle guitare est polyvalente. Maintenant, dans un champ, une ric aura toujours le son très typé ( notement une brillance caracteristique qu'on ne retrouve sur aucune autre guitare) d'une ric, une strat a une gamme de son plus étendu et beaucoup plus modulable. Peut-être un peu plus les modèles équipés de toasters.
SI un jour je trouve une

et que j'ai les moyens ( c'est surtout ça) je me laisserais tenter.

Il y a un luthier Australien ( Piers Crocker) qui en fait des copies parfaites mais qui sont aussi assez cheres il parait.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
John1
  • John1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    John1
    le 20 Mar 2006, 14:04
sebseb2 a écrit :
John1 a écrit :
'tain, 20th century boy, cette Rick est exactement celle dont je rêve! Quelle beauté! la réédition de la 360/12 de 1964 sans l'inconvénient des 12 cordes (ça me rebute d'avoir à accorder 12 cordes, je trouve que 6 c'est déjà parfois suffisament galère...). Je peux te demander pour quelles raisons tu l'a revendue? sonorité trop exclusive comme tu sembles le sous-entendre? En tout cas, je persiste: une superbe gratte!

John1, si tu cherches une Ric Années 60 tu devrais jeter un coup d'oeil à celle-ci :

http://www.vintageandrareguita(...)=2623

Je l'ai vue en vrai hier, elle est à tomber par terre. (Dans le mag ils avaient remis le cordier droit à la place du R)

S.

Merci Sebseb2 pour le conseil: en effet une bien belle Rick! En fait, c'est exactement la même que ma Rick qui est une 360 fireglo alors que celle-ci est une 370 (3 pickups) mais bien avec des toasters .Tu es donc sur Londres pour l'avoir vu en vrai?
En fait je suis + branché 360/6V64 qui est une OS (Old Style) avec des contours + marqués à la différence des NS (New Style) comme cette 370 de 1968.
sebseb2
20 century boy a écrit :
En plus de la mienne, j'ai beaucoup joué sur celles de mes copains aussi. Notemment une 330 et un modèle ressemblant pas mal à la 325 ( mais qui était en fait un prototype). "Polyvalent", pour moi ça ne veut rien dire. Avec un ampli un peu sophistiqué et un multieffet, n'importe quelle guitare est polyvalente. Maintenant, dans un champ, une ric aura toujours le son très typé ( notement une brillance caracteristique qu'on ne retrouve sur aucune autre guitare) d'une ric, une strat a une gamme de son plus étendu et beaucoup plus modulable. Peut-être un peu plus les modèles équipés de toasters.

Je ne parle pas de multi-effet. Je parle de la palette d'utilisation qui peut être faite avec cette guitare.

Prends une LP ou une SG, ou une telecaster. Tout le monde pourra te dire que ces guitares peuvent être utilisées pour du rock, du blues, de la country, de la pop, voire du jazz (là je pense à la Les Paul surtout).

Dès qu'on parle de Ric les gens cantonnent ça dans le registre Beatles/Who/Byrds (ok, je schématise).

Pourtant j'arrive à avoir une palette sonore beaucoup plus étendue sur ma 330 que sur ma SG. La 330 est nettement plus 'claquante' mais le micro manche fait des merveilles en rondeurs (il peut être très très rond sans avoir le coté gras de la SG). Le petit bouton de mix permet aussi d'être très fin dans le son recherché.

C'est in petit détail, mais à vide la 330 sonne beaucoup plus fort que la SG (qui sonne déjà très bien à vide), et c'est plutot sympa quand il est minuit et qu'on n'a pas envie de brancher l'ampli.

S.
sebseb2
John1 a écrit :
Merci Sebseb2 pour le conseil: en effet une bien belle Rick! En fait, c'est exactement la même que ma Rick qui est une 360 fireglo alors que celle-ci est une 370 (3 pickups) mais bien avec des toasters .Tu es donc sur Londres pour l'avoir vu en vrai?
En fait je suis + branché 360/6V64 qui est une OS (Old Style) avec des contours + marqués à la différence des NS (New Style) comme cette 370 de 1968.

Non je ne suis pas sur Londres, mais j'y passe régulièrement (disons toutes les 6 semaines). Elle était superbe cette 360, le Autumn glo un peu sombre mon goût, mais le top birdseye + le dos flammé . J'aurais bien essayé cette gratte , mais manque de temps + magasin bondé... (bon après je me serais peut-être fait du mal).

Ce que tu appelle OS c'est la forme d'une 330 avec double binding je suppose? Je te comprends je préfère beaucoup plus cette forme, c'est un des critères qui m'ont fait m'orienter vers une 330 plutôt qu'une 360 (ça +la stéréo dont je ne voyais pas l'utilité + le prix + le coté plus "bois" de la 330 qui a moins de binding et d'incrustatons diverses)

S.
20th Century Boy
sebseb2 a écrit :
Je ne parle pas de multi-effet. Je parle de la palette d'utilisation qui peut être faite avec cette guitare.

Prends une LP ou une SG, ou une telecaster. Tout le monde pourra te dire que ces guitares peuvent être utilisées pour du rock, du blues, de la country, de la pop, voire du jazz (là je pense à la Les Paul surtout).

Dès qu'on parle de Ric les gens cantonnent ça dans le registre Beatles/Who/Byrds (ok, je schématise).

Pourtant j'arrive à avoir une palette sonore beaucoup plus étendue sur ma 330 que sur ma SG. La 330 est nettement plus 'claquante' mais le micro manche fait des merveilles en rondeurs (il peut être très très rond sans avoir le coté gras de la SG). Le petit bouton de mix permet aussi d'être très fin dans le son recherché.

C'est in petit détail, mais à vide la 330 sonne beaucoup plus fort que la SG (qui sonne déjà très bien à vide), et c'est plutot sympa quand il est minuit et qu'on n'a pas envie de brancher l'ampli.

S.

Ha mais on peut utiliser n'importe quoi pour n'importe quoi. Fugazi joue bien sur Rickenbacker, c'est pas la palette cliché de la Ricken.
A priori c'est une guitare, on peut faire tous les types de musique dessus, simplement elle reste pour l'instant peu prisée des fans de death-metal.

John1>> la 360 v64 Rose Morris a aussi rééditée il y a quelques temps. j'aime bien avec l'ouïe en forme de clef aussi.
[EDIT] en fait, elle s'appelle la 1996 et elle a 3 micros et un vibrato donc un peu differente.
sebseb2
20 century boy a écrit :
Oui, la ricken c'est vraiment ultra typé. [...] comme guitare principale, il faut être sûr de soi quoi...

20 century boy a écrit :
Ha mais on peut utiliser n'importe quoi pour n'importe quoi. [...]
A priori c'est une guitare, on peut faire tous les types de musique dessus, simplement elle reste pour l'instant peu prisée des fans de death-metal.

Heuu c'est moi ou tu te contredis un peu ??

S.
20th Century Boy
Bon tu me gonfle, donc pour faire simple:
c'est pas parceque c'est typé qu'on ne peut pas faire tous les styles de musique dessus.Ça n'a rien de contradictoire.
Ciao.
John1
  • John1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    John1
    le 20 Mar 2006, 20:06
20 century boy a écrit :

John1>> la 360 v64 Rose Morris a aussi rééditée il y a quelques temps. j'aime bien avec l'ouïe en forme de clef aussi.
[EDIT] en fait, elle s'appelle la 1996 et elle a 3 micros et un vibrato donc un peu differente.

Merci pour l'info, 20 century boy...je vois de quelle Rick tu veux parler, mais perso, j'aime moyen les "F holes" sur les Ricks. Question de goût, car ma Grestch 6120 SSU a bien des ouies en F et je trouve que ça rend super ...pas très rationnel tout ça, hein? Bref, peut importe en définitive, ça reste de la Rick, donc c'est forcément bon, quoi!
la.gauffre
Perso, j'adore la jaguar 62, mais la version US

J'ai essayé la japonnaise, et j'ai vraiment été deçu, par rapport à ce qui se disait sur le forum

Pour moi, il y a une grosse diférence entre la japonnaise et l'US, mais il est vrai qu'elle ne vaut pas cette diférence de prix (plus de deux fois plus cher)

Pour ce qui est de la rickenbacker, jamais essayé, mais j'adore son look.
FetR
  • FetR
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    FetR
    le 20 Mar 2006, 23:43
Très très très heureux possesseur d'une Rickenbacker...bah, j'ai voté pour une Rick!

La mienne est une 360 WB (=>White Binding) MG (=>Mapleglo). Donc, c'est une forme 330 mais avec une finition "deluxe" type 360 (double binding, rick'O'sound, manche avec inlays triangle, etc.). Elle est de 1995 (elle ne se fait plus et est en plus assez rare en MG je crois).

C'est une guitare absolument formidable:
-le son, pas de doute, c'est celui d'une rickenbacker, on aime ou on aime pas. Personnellement c'est le "griing griing" qui m'a séduit, et ce depuis longtemps, mais je continue de penser que la guitare peut être relativement polyvalente (=>micro grave et/ou trifouillages du 5ème potard)
-le manche est exceptionnel (tout simplement!). Je dirais qu'il n'est ni trop fin ni trop plat mais petit, càd peu large et très bien proportionné. Il nécessite un temps d'adaptation mais rien de grave. Surtout, il convient parfaitement aux petites mains... pour moi, c'est le jour et la nuit avec ne serait-ce que ma Tele US!

Voilà, j'espère pouvoir guider des futurs Rickenbacker's addicts dans leur choix!

Ps: Ce n'est cependant pas vraiment une "2ème" guitare, je pense que tout le monde s'accorde à peu près là-dessus
F.
FetR
  • FetR
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    FetR
    le 26 Mar 2006, 03:42
Alors?
Un p'tit Up pour savoir où tu en es Binwood? Si les avis éclairés (dont le mien il y a un petit moment!) t'ont aidé à te faire une idée/ te décider?
Et puis de toutes les façons on peut rebooster ce sondage, non?

FetR

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...