certes mais concernant les micros l'élément clef est la dynamique, pas juste le timbre.
Quand tu installes un micro qui possède une vraie dynamique, le rendu sonore varie énormément selon l'attaque que tu fournies, et à l'échelle d'un riff ou d'un morceau si ton attaque n'est pas constante, le son change et le rendu devient flou.
Pour moi qui joue principalement en rythmique, ça force à claquer toujours de la même manière si tu joues du funk ou du reggae, à attaquer toujours aussi fort si tu fais du thrash etc etc... au final tu apprends à maîtriser tes coups.
Ensuite ça permet de composer avec la dynamique, pour des riffs en 2 parties par exemple avec un début doux et une fin qui arrache. Super intéressant quand tu joues en crunch sur un ampli réactif (voir certaines vidéos de Doc Loco avec une Lepape LP Junior pour s'en rendre compte)
J'imagine que pour les solistes c'est également un facteur clef d'expressivité.
Je pense que c'est un peu la même problématique que pour les batteurs professionnels: quand tu vois un mec habitué au studio jouer du rock, tu constates que chaque coup de grosse caisse est porté avec la même intensité, la même intention, et cela génère au final le même timbre + le même niveau.
Rien à voir question mixage, de comparer cela à la prise de grosse caisse "lambda" durant laquelle la force du coup varie constamment, ce qui modifie de manière hasardeuse le timbre (et fout en l'air les choix d'EQ) comme le niveau (ce qui fout aussi en l'air les réglages de compresseur).
Le dernier batteur que j'ai vu et qui m'a impressionné à ce niveau là, c'est le batteur sur "the voice" quand j'ai assisté aux répétitions. On lui demande de jouer de la merde, ok, mais il la joue de A à Z comme si c'était une chanson d'AC-DC !!! Quand tu as derrière à gérer en direct une salle avec plein de spectateurs, des retours (soit en wedge soit en ear-monitor: pas du tout la même gestion de dynamique), et un envoi en car de régie pour abreuver 9 millions de téléspectateurs dont les écrans géants sont équipés de haut-parleurs de la taille d'un dé à coudre... je peux te dire que la maîtrise de la dynamique au niveau du musicien fait toute la différence!
Trop de musiciens cachent leurs approximations derrière une caution artistique. La dynamique c'est comme le groove: avant de pouvoir moduler à l'envie ou au besoin, il faut déjà être capable de savoir jouer carré de chez carré.
Si tu as un micro de guitare qui écrase complètement la dynamique, alors c'est physiquement et psychiquement impossible de prétendre savoir jouer carré.
Puisque tu sembles intéressé par le Hi-Gain, j'étais déjà un joueur qui faisait bien gaffe à attaquer fort ses palm muting (au contraire des centaines de danseuses du poignet de youtube qui jouent du thrash en effleurant leurs cordes, en faisant parfois des allers-retours à 2 à l'heure plutôt que d'attaquer tout vers le bas).
Mais une fois que j'ai eu monté un SP Custom Heat Crusher (grain d'un PAF mais à haut gain, dynamique incroyable pour un micro orienté métal) tu changes encore de vision des choses: d'ailleurs certaines signatures sonores de métal nécessitent absolument une dynamique très faible (provenant du micro et/ou de la disto) sinon ça ne peut juste pas sonner comme ça: à l'inverse tu comprends comment jouer certains sons de hardcore, de death-rock ou de stoner qui reposent sur la dynamique.
Et vu que je ne joue plus de death, de thrash, maintenant quand j'envoie du paté c'est sur des micros vintage simple bobinage qui encaissent bien: plus de grain, plus de dynamique. Son plus ouvert et qui émerge mieux.
Plus de souffle aussi mais le souffle c'est la vie