Une guitare avec micros passifs

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
oui et honnêtement ça le dégoûtera plus qu'autre chose ! Un Floyd faut l'apprivoiser, et apprendre à le régler correctement... Le débutant a déjà bien assez à faire avec ses doigts !
la guitare c'est de la merde !
Total Aggression
Pour le floyd, à toi de voir si tu en as réellement besoin. Mais pour les micros, ton prof n'a strictement rien à dire sur le sujet ! Passif ou actif, cela n'a aucune importance, la seule chose à prendre en compte est le son que tu souhaites en tirer. Et si ton prof te sort l'éternel cliché "blablabla, les micros actifs ont un son plus froid, blablabla", tu pourras en déduire qu'il n'y connait pas grand chose en matos...
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
sunak
  • sunak
  • Special Supra utilisateur
  • #17
  • Publié par
    sunak
    le 08 Nov 2012, 18:18
Moi je comprend assez les exigences de ton prof.

Le chevalet fixe te simplifie pas mal la vie au niveau réglages, et les micros passifs sont généralement plus polyvalent que les actifs et surtout il te permettent de garder toute le dynamique de jeu contrairement aux actifs qui t'applatissent pas mal le son. Quand tu apprends la guitare, je pense que c'est une bonne combinaison sans trop de prise de tête et avec pas mal de polyvalence.

Je reste quand même adepte des micros actifs et du floyd.

Pour ta recherche il existe une guitare qui fait assez l'unanimité ( du moins dans mes connaissances ) dans ton budget c'est la LTD EC 1000. elle existe en actif ou en passif, j'en ai une ( non je la vend pas ) et en qualité prix ça reste dans le top des bonnes affaires, en neuf ( 900€ ) comme en occasion ( env 600 € voir moins ) et c'est une guitare que tu gardera très longtemps.

S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • #19
  • Publié par
    S.S.C.
    le 08 Nov 2012, 21:19
En fait c'est son prof qui veut pas de Floyd, hein, lui ça a pas l'air de le gêner.
Wilderwein
C'est pas à ton prof de te dire sur quelle gratte jouer... J'aurais compris si t'avais pas encore de gratte, ou juste une sèche voulant passer à une électrique, qu'il te déconseille les floyds etc, mais maintenant que t'as ta gratte si tu l'aimes bien et que t'es bien dessus, garde la. Un floyd dans le pire des cas ça se bloque et tu garderas l'avantage du bloque-corde et des fines tuners. T'es encore débutant, et t'as le temps d'apprendre à bien connaitre ta gratte, évaluer ses défauts et qualités, savoir ce que tu veux garder et ce que tu veux enlever pour un prochain investissement.
Perso j'aime les grattes à floyd, je m'en sers pas des masses mais le confort main droite est radicalement différent à mon sens d'un TOM, et puis un floyd bien réglé et en bon état ça bouge pas non plus comme ça (et pas que les OFR comme l'a précisé 10:15).
Après actifs ou passifs, ben c'est à toi de voir ce que tu préfères. J'ai tendance à croire que les actifs pardonnent moins un jeu approximatif, du coup ça peut inciter à bien travailler sa propreté et c'est pas plus mal.

Voila, ça n'est que mon avis, m'enfin une guitare pour moi ça reste vraiment un choix personnel, et ce pour une raison très simple, on n'a pas forcément tous le même ressenti quand on joue une gratte (ce serait pas drôle sinon). En espérant que ça t'ait un peu éclairé
Invité
  • Invité
Wilderwein a écrit :
J'ai tendance à croire que les actifs pardonnent moins un jeu approximatif, du coup ça peut inciter à bien travailler sa propreté et c'est pas plus mal.


non: les bons micros pardonnent moins. Qu'ils soient actifs ou passif n'y change rien. Pour le reste tu as raison: avec des bons micros on est poussé à jouer plus propre.
milkyway77
On est aussi poussé à jouer plus propre, ou simplement mieux, parce que le son est meilleur, donc plus motivant!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
  • Invité
certes mais concernant les micros l'élément clef est la dynamique, pas juste le timbre.

Quand tu installes un micro qui possède une vraie dynamique, le rendu sonore varie énormément selon l'attaque que tu fournies, et à l'échelle d'un riff ou d'un morceau si ton attaque n'est pas constante, le son change et le rendu devient flou.
Pour moi qui joue principalement en rythmique, ça force à claquer toujours de la même manière si tu joues du funk ou du reggae, à attaquer toujours aussi fort si tu fais du thrash etc etc... au final tu apprends à maîtriser tes coups.

Ensuite ça permet de composer avec la dynamique, pour des riffs en 2 parties par exemple avec un début doux et une fin qui arrache. Super intéressant quand tu joues en crunch sur un ampli réactif (voir certaines vidéos de Doc Loco avec une Lepape LP Junior pour s'en rendre compte)

J'imagine que pour les solistes c'est également un facteur clef d'expressivité.

Je pense que c'est un peu la même problématique que pour les batteurs professionnels: quand tu vois un mec habitué au studio jouer du rock, tu constates que chaque coup de grosse caisse est porté avec la même intensité, la même intention, et cela génère au final le même timbre + le même niveau.
Rien à voir question mixage, de comparer cela à la prise de grosse caisse "lambda" durant laquelle la force du coup varie constamment, ce qui modifie de manière hasardeuse le timbre (et fout en l'air les choix d'EQ) comme le niveau (ce qui fout aussi en l'air les réglages de compresseur).
Le dernier batteur que j'ai vu et qui m'a impressionné à ce niveau là, c'est le batteur sur "the voice" quand j'ai assisté aux répétitions. On lui demande de jouer de la merde, ok, mais il la joue de A à Z comme si c'était une chanson d'AC-DC !!! Quand tu as derrière à gérer en direct une salle avec plein de spectateurs, des retours (soit en wedge soit en ear-monitor: pas du tout la même gestion de dynamique), et un envoi en car de régie pour abreuver 9 millions de téléspectateurs dont les écrans géants sont équipés de haut-parleurs de la taille d'un dé à coudre... je peux te dire que la maîtrise de la dynamique au niveau du musicien fait toute la différence!

Trop de musiciens cachent leurs approximations derrière une caution artistique. La dynamique c'est comme le groove: avant de pouvoir moduler à l'envie ou au besoin, il faut déjà être capable de savoir jouer carré de chez carré.
Si tu as un micro de guitare qui écrase complètement la dynamique, alors c'est physiquement et psychiquement impossible de prétendre savoir jouer carré.

Puisque tu sembles intéressé par le Hi-Gain, j'étais déjà un joueur qui faisait bien gaffe à attaquer fort ses palm muting (au contraire des centaines de danseuses du poignet de youtube qui jouent du thrash en effleurant leurs cordes, en faisant parfois des allers-retours à 2 à l'heure plutôt que d'attaquer tout vers le bas).
Mais une fois que j'ai eu monté un SP Custom Heat Crusher (grain d'un PAF mais à haut gain, dynamique incroyable pour un micro orienté métal) tu changes encore de vision des choses: d'ailleurs certaines signatures sonores de métal nécessitent absolument une dynamique très faible (provenant du micro et/ou de la disto) sinon ça ne peut juste pas sonner comme ça: à l'inverse tu comprends comment jouer certains sons de hardcore, de death-rock ou de stoner qui reposent sur la dynamique.

Et vu que je ne joue plus de death, de thrash, maintenant quand j'envoie du paté c'est sur des micros vintage simple bobinage qui encaissent bien: plus de grain, plus de dynamique. Son plus ouvert et qui émerge mieux.
Plus de souffle aussi mais le souffle c'est la vie
milkyway77
bonniwell a écrit :
certes mais concernant les micros l'élément clef est la dynamique, pas juste le timbre. (...)

Pourquoi "mais"? C'est incompatible avec ce que j'ai dit?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Citation:
au final tu apprends à maîtriser tes coups.

C'est pas évident dans le rock.... regarde bertrand Cantat !!




la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Invité
milkyway77 a écrit :
bonniwell a écrit :
certes mais concernant les micros l'élément clef est la dynamique, pas juste le timbre. (...)

Pourquoi "mais"? C'est incompatible avec ce que j'ai dit?


non non c'est pas incompatible! enfin, ça marche dans un sens mais pas dans l'autre: certains qui pensent que seul la sonorité est importante vont se focaliser sur les effets, la production, changer 15 fois de micro sans jamais réellement upgrader (= rester dans les marques de micros moyennes); sans jamais remettre en cause le fondement du son = le jeu.

Si si ça existe, j'en connais !

Mais je suis d'accord avec ta remarque: jouer en entendant un bon son, ça aide à progresser. D'ailleurs j'ai longtemps lutté avec mes groupes pour essayer que tout le monde s'entende bien en répétition... pas facile quand certains sont dans une logique masturbatoire plutôt que partouzienne!!
milkyway77
Euh, et maintenant, vous partouzez souvent en répèt' ? Vous avez des choristes...?

J'ai passé une partie de l'après-midi à jouer sur une Ibanez ARX300 (que j'ai trouvée sur le forum), et en fait, je me bats contre elle plus que je ne joue avec...
Elle me rappelle ma SG rouge avant transformation: son plat, aigu, sans vie...
Et j'imagine ce qu'elle va donner une fois nettoyée, réglée et avec les JL que je suis en train de commander, miam!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique...