- #23
- Publié par
gma le 09 Août 2005, 23:59
Je cite, de mémoire, Robert Fripp dans une interview et ce qu'il y dit est toujorus valable aujourd'hui. (C'est approximatif, hein!)
"En studio, j'ai MA gratte, une lespaul custom blackbeauty de chais pas quel année, mais sur scène j'ai la même mais en moins cher parceque j'ai peur d'abimer ma gibson...C'est une tokai (des 70's, justement!) blackbeauty, absolument identique à la mienne, elle sonne pareil. J'en ai testé des dizaines jusqu'à trouver celle là. "
bon voilà...La réputation des tokai ne vient (malheureusement) pas des modèles actuels, hein!!! Ca vient de CES modèles là de ces années là. Et là où Tokai faisait très fort, c'est que contrairement à Gibson qui dans les 70's avait une production super irrégulière, eux étaient toujours au top. Les bois étaient aussi bons (ou genre juste en dessous) mais la main d'oeuvre était ultra qualifiée et beaucoup plus soigneuse que celle de Gibson...Mais Gibson dans ces années a pondu des chefs d'oeuvres, hein...J'ai en ma mémoire 2 es 335 des 70's...Une absolument horrible, injouable, qui sonne pas du tout (franchement, ça vaut même pas une Aria demi caisse actuelle, loin de là!), les micros (PAF pourtant) ne donnaient RIEN, bref une brele. Et l'autre jour l'autre gratteux de mon groupe qui se radine avec une es 335 block de 76 avec bigsby...Je rigolais presque d'avance...Ben nan, sa gratte est une tuerie absolue, tout simplement la meilleure es 335 que j'aie testée de ma vie.
Donc voilà, le prix est plus que justifié. Le type qui achète cette gratte (la tokai) se retrouvera ceratinement avec une vraie grande lespaul, au moins du niveau de celles qui se font aujourd'hui. Et la table n'étant pas flammée, elle a déjà toute ma sympathie!
J'en connais plus d'un qui ont des lespaul standard pas terribles de ce type et qui feraient mieux de la revendre dare dare pour prendre cette Tokai...M'enfin je dis ça, je dis rien, hein!