Kossuth a écrit :
Mais tu peux pas nier que c'est lourd, le corps (j'aodre le forme mais bon) est mal foutu (je parle des Les Paul) pour jouer assis.
Pour ce qui est de la strat, je suis pas fan du manche mais je parle du confort général (et puis il y a plein de manche strat différents c'est malin, Gibson c'est de la buche à tous les coups), du style le chanfrein, la coupure derrière qui épouse tes côtes, la forme est très facile à jouer assis (elle ne pique pas de la tête ou ne tombe en arrière), la grosse personnalité du son (on aime ou on aime pas mais les micros simples ca s'entend tout de suite, ils ont énormément de présence et avec un petit crunch moelleux c'est LE son strat qui sort exceptionnellement bien du mix) comparé aux Gibson (Humbucker bien gras, pas vraiment très original, 75% des grattes sont équipés comme ça, un peu brouillon dès qu'il y a deux guitares). Par contre , je te le concède une Les Paul std avec une jolie table flammée c'est un superbe objet !
C'est fou ça !
Je m'applique à dire que MOI ( et oui MOI MOI MOI et encore MOI ! ) ça me plait ! à quoit ça sert de venir dire que l'on peut pas nier que c'est nul ?
Moi je trouve ça génial, est-ce si dire à respecter ? Moi je deteste les strats, mais je m'efforce pas à passer ma journée à dire aux possesseur de strats : "mais c'est de la merde votre joujou, reconnaissez le, c'est indéniable !"
Mais je pourrai y aller si je veux : Manche plat pas profilé du tout, fin, sans aucun feeling. Pas de finition, des mécas qui ne tiennent pas l'accord, un confort plus que mitigé ( tu ne sais pas par où la prendre et tu mets 3 heures avant d'être satisfait de ta position ) , des micros simples sans caractère etc...
Toi tu vas me dire nan c'est pas vrai t'as jamais touché une strat de ma vie...pourtant j'en ai essayé un paquet et pas juste 15min... ( au fait au passage, c'est pas buche à tout les coups les manches Gibson hein ) .
Mais là n'est pas la question, comme l'a dit lifsebcbien, c'est un débat stérile à souhait là ! Venez pas enfoncer les préférences des autres guitaristes ! Je veux dire en soit, le problème, et bien il n'y en a pas, on à le choix des guitares, chacun prend celle qui lui convient à lui, et on s'en fiche de défendre sa guitoune, elle nous correspond à nous, et on s'en fou si il plait au voisin. Moi en tout cas j'achète du matos qui me plait et me convient à moi et moi seul, tant pis pour le gratteux qui voulait essayer ma gratte et qui n'a pas aimé.
Bref, moi Gibson, j'aime ça pour leurs manche qui épouse parfaitement la forme de ma main, le poids ne me dérange absoluement pas, c'est pas la mort 4,3kilos, enfin faut juste avoir un peu au niveau des épaules quoi... Des humbuckers à caractères ( j'en ai même monté des micros Gibson sur mes guitares d'autres marques ) , une forme qui me plait énormement, et un gros son gras bien roots !
C'est surtout ça...je ne l'aurai jamais avec une strat
Et je suis désolé...mais ce bon vieux son gras roots, tu le reconnais tout de suite aussi hein
Sinon je comprends ceux qui aiment les strats, ce sont de bonnes guitares, je sais qu'on adore leur manche, leurs micros simples et leur confort...mais moi ça ne passe pas
J'ai essayé une fois une Télécaster custom d'un monsieur qui avait fait faire le manche par un luthier...là par contre j'aimais énormement le micro simple qui avait été réalisé à la main par le proprio de la guitare, le confort du manche, et le tout donnait un tout autre son que celui des Gibson mais que j'aimais particulierement...Mais celui des strats ne passe toujours pas