Tout sur le finger-picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
kaloo51
lsrr666 a écrit :
J aime bien ce mélange d' un morceau très mélodique joue avec un style assez percussif. Chouette vidéo k:

Bien d'accord avec toi

Bonjour à toutes et tous,

La vidéo date de l'époque où j'ai découvert le jeune homme. Enfin, à l'époque c'était un jeune homme, comme moi. Maintenant...

Bonne écoute

Pascal :G1:
kaloo51
Bonjour,

Je ne passe pas toutes les vidéos qu'il sort, mais elles le mériteraient : Bernard dit Cyrloud.
J'en profite pour ajouter à la liste le luthier qui a fabriqué sa guitare : Mario Gropp

Bonne écoute

kaloo51
Bonjour à vous,

RE-découvert Hier grâce à Shaï : Ben Woolman

Bonne écoute

kaloo51
Bonjour à vous,

Je n'ai pas encore de Ukulélé, mais ça ne devrait pas tarder. Et je crois que ce sera ce morceau que j'apprendrai à jouer en premier, un bon petit blues : davidbeckingham

Bonne écoute et bon dimanche

kaloo51
Bonjour à toutes et tous,

J'ai déjà passé une de ses vidéos. Mais en parcourant sa page YouTube j'ai découvert, entre autres, cet hommage à Marcel Dadi et François Sciortino. Je n'allais pas laisser passer ça : JGpicker

Bonne écoute

Lutheries
Bonjour à tous.

Je suis un nouveau, alors voilà j'ai décidé de fortement orienter mon jeu vers le fingerpicking (je me recentre fortement sur le jeu folk en délaissant beaucoup le jeu à l'électrique que je trouve ennuyeux). Jusqu'à présent je jouais surtout en accompagnement, quelques picking (enfin, ni arpège ni accompagnement, juste quelques notes individuelles au mediator, y'a-t-il un nom pour ça?) mais ça y est je me remet à 100% au jeu aux doigts et je me force même à utiliser IMA pour respecter la méthode "académique" peu importe ce que je joue =)

Je viens ici car vous avez l'air d'être expérimentés en fingerpicking alors je viens chercher des bons conseils

Un pote va me prêter sous peu cette méthode
Quelqu'un la possède et pourrait me dire si elle est utile ou totalement obsolète en ce qui concerne le picking?

J'ai également commandé le numéro hors serie 7 de guitarist acoustic de françois sciortino. J'ai vu quelques vidéos de lui ce type est doué (d'ailleurs j'ai vu qu'il avait un compte ici, françois si tu me lis.. ) ça devrait déjà me donner une bonne base de taf.

J'ai aussi guitar pro 6 donc si vous avez des tablatures à me conseiller ça serait top.

Pour l'instant, voilà sur quoi je m'exerce :

Kansas - Dust In The Wind
Eddie Vedder - Guaranteed (mais est-ce du picking ou de l'arpège...?)

Je cherche d'autres titres qui pourraient être accessibles pour un débutant ou du moins qui fournissent une bonne base de boulot pour évoluer vers des morceaux plus compliqués du style marcel dadi etc, ou même Tommy Emmanuel, deux types dont j'affectionne tout particulièrement le boulot.

Et aussi tant que j'y suis j'en profite, par exemple pour Kansas, est-ce utile d'utiliser un onglet? J'en ai des Dunlop mais je les trouve pas terrible... ça fait trop ressortir les basses c'est horrible. Je crois que je vais en commander des Fred Kelly, il parait qu'il sont bien mieux. Quoi qu'il en soit il me semble qu'il ne faut pas étouffer les basses dans ce morceau c'est donc peut-être plus judicieux d'utiliser le "pouce nu"?

Je vous embête pas plus!

A bientôt j'espère, bonne continuation.
kaloo51
Lutheries a écrit :
Bonjour à tous.

Bonjour et je te souhaite la bienvenue au club

Citation:
juste quelques notes individuelles au mediator, y'a-t-il un nom pour ça?)

Je crois que cela s'appelle le flat-picking. Comme "the needle and the damage done" de Neil Young qui se joue des deux manières : en flat ou en picking.

Citation:
Un pote va me prêter sous peu cette méthode
Quelqu'un la possède et pourrait me dire si elle est utile ou totalement obsolète en ce qui concerne le picking?

J'ai commencé avec cette méthode et le picking n'a pas changé depuis, donc obsolète, je ne crois vraiment pas. Maintenant il y a peut être des nouvelles méthodes avec le tapping en plus, mais je ne connais pas.

Citation:
J'ai également commandé le numéro hors serie 7 de guitarist acoustic de françois sciortino. J'ai vu quelques vidéos de lui ce type est doué (d'ailleurs j'ai vu qu'il avait un compte ici, françois si tu me lis.. ) ça devrait déjà me donner une bonne base de taf.

Je pense qu'avec les deux méthodes tu as déjà de quoi faire

Citation:
J'ai aussi guitar pro 6 donc si vous avez des tablatures à me conseiller ça serait top.

Ça dépend aussi de ce que tu aimes. J'ai pas mal de Dadi, si tu veux commencer par lui, certaines sont plus faciles que d'autres. "Le Derviche tourneur" est un bon morceau pour débutant. Sinon j'ai un peu de tout, si tu cherches un titre en particulier, demande en MP.

Citation:
Kansas - Dust In The Wind
Eddie Vedder - Guaranteed (mais est-ce du picking ou de l'arpège...?)

Ça ressemble plus à de l'arpège, mais si tu commences le picking, c'est bien pour commencer en douceur.

Citation:
Et aussi tant que j'y suis j'en profite, par exemple pour Kansas, est-ce utile d'utiliser un onglet? J'en ai des Dunlop mais je les trouve pas terrible... ça fait trop ressortir les basses c'est horrible. Je crois que je vais en commander des Fred Kelly, il parait qu'il sont bien mieux. Quoi qu'il en soit il me semble qu'il ne faut pas étouffer les basses dans ce morceau c'est donc peut-être plus judicieux d'utiliser le "pouce nu"?

Pour les basses étouffées l'onglet est presque obligatoire. Autrement c'est comme tu le sens, comme tu préfères. Pour "dust in the wind" les basses ne sont pas étouffées. Les ongles Fred Kelly sont très bien. Il y a l'adresse de site où en avoir dans le premier message.

Citation:
Je vous embête pas plus!

A bientôt j'espère, bonne continuation.

C'est le but de ce topic, alors embêter quelqu'un...

A+

kaloo51
Bonjour,

Un de mes abonnements YouTube dont j'aime particulièrement le jeu, surtout quand il sort une de ses petites compositions dont il a le secret : Robert Boucher (robebouche)

Bonne écoute

kaloo51 je me demandais la différence entre picking et arpège c'est l'onglet?
Lutheries
Je crois que l'arpège c'est plus un accord "note par note" alors que le picking c'est vraiment jouer une "mélodie" tout en gardant des basses permanentes, le "picking-pattern" n'est théoriquement pas "fixe" dans du picking alors que la formule d'arpège est généralement la même, ou varie peu dans un morceau.

Corrigez-moi si je me trompe. Ceci étant dit je trouve que dust in the wind ressemble plus à de l'arpège qu'à du véritable picking... Qu'en pensez-vous?

Pascal, le dervicheur de dadi pourrait effectivement m'intéresser oui Je cherche des morceaux à bosser justement.
kaloo51
petitsbeurreslu a écrit :
kaloo51 je me demandais la différence entre picking et arpège c'est l'onglet?

Avec ou sans onglet tu peux jouer les deux
Je ne sais pas si c'est la bonne définition (si je dis une bêtise, vous pourrez corriger), mais pour pour moi dans un arpège tu joues toujours la même chose. Tu joues les cordes dans le même ordre du début à la fin du morceau. Il y a plein d'arpèges différents. Tu joues en arpège pour l'accompagnement d'un morceau par exemple. Une fois que tu connais l'arpège pour une mesure, tu peux jouer le morceau en entier. En picking tu dois apprendre le morceau en entier, mesure par mesure. Pour moi c'est la principale différence entre les deux.

Si vous avez d'autres définitions je suis preneur

niko62fr
Ma contribution du mois : Stephen Bennett, que nous venons d'accueillir au festival de Douai (avec Jacques Stotzem). Gourou de la harpe-guitare mais également excellent guitariste, et fantastique en slide. C'est vraiment qqun à découvrir, ça tombe bien pour les Nordistes, il a encore un concert le 18 mars à Montreuil (contacter office du tourisme de Montreuil: 03 21 06 72 45) et un le 19 mars à Bailleul (cf http://guitaresdelespoir.free.fr/ ) :

A la harpe guitare :

Stephen Bennett - Oregon

Stephen Bennett - Westphalia Waltz

En slide :

C is for Chloe by Stephen Bennett

Atlanta Blues
kaloo51
niko62fr a écrit :
Ma contribution du mois : Stephen Bennett

Une bien belle contribution. Des comme ça c'est quand tu veux

Bonjour à vous,

J'étais pourtant persuadé de vous avoir passé une de ses vidéo : Joël Thareaut (joelguitare). Il a une collection d'Ovation... à voir sur sa page.
Je passe aujourd'hui une de ses vidéo hommage qui m'a permis de découvrir un autre guitariste malheureusement décédé. Ensuite, une vidéo de ce guitariste : Buster B. Jones.

Bonne écoute

kaloo51
Buongiorno tutti,

Le problème avec YouTube c'est que je ne peux rien prévoir. J'ai des vidéos d'avance et au dernier moment un de mes abonnements m'en fait découvrir une autre qui me scotche : Merci Martin

Stefano Scarfone (scarfo71)

Bonne écoute

kaloo51
Bonjour,

C'est vrai que le Ukulélé se prête bien au picking, alors pourquoi se priver...
Brian (heftone)

Bonne écoute

En ce moment sur guitare acoustique et électro...