Tout sur le finger-picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shaiway2
Hello,

Excellent duo ! Ca le fait bien. Les 2 grattes vont bien ensemble, on entend bien les 2 parties.

Et merci Pascal, pour le partage de mes dernières vidéos.
Avant, je filmais avec un appareil photo (en 480)...maintenant, je fais de la HD...avec mon téléphone mobile...On arrête pas la technologie, c'est fou...

A+
Shaï
kaloo51
jbc03 a écrit :

Bientôt la page 100, ça s'arrose kaloo51 !

C'est fait, ça s'arrose effectivement

@Shaï : Merci et de rien

@Fred : Et une vidéo de plus pour l'ami Bruno, une

Pascal :G1:
  • Publié par
    domon
    le 21 Fév 2011, 22:14
kaloo51 a écrit :
Fredpicking a écrit :
Merci Pascal

De rien

C'est la journée des topickers
Shaï (Shaiway) vient de poster une vidéo de son album "Kiss and Fly" que je recommande toujours aussi chaudement.

Bonne écoute

Je trouve que ce qu'il fait est vraiment magnifique, que d'émotions dans ses morceaux !!
adoubeur
C'est effectivement superbe ce que fait Shaiway. Outre la maîtrise technique, il a un style personnel (avoir un jeu reconnaissable, c'est à mon avis la marque des grands !), tout en subtilité et palettes d'émotions qu'il exprime avec brio.

Chapeau bas au monsieur, si un jour tu passes en concert pas loin de Clermont-Ferrand je fonce te voir !

++
Shaiway2
Hello

Merci beaucoup Domon et Adoubeur !
Ca fait toujours du bien, de découvrir des messages comme ça. Ca me motive, et me donne envie de continuer.

Adoubeur, si tu entends parler de festival de guitare, dans ton coin, je suis preneur. J'adore me déplacer en province, pour jouer. C'est toujours en Province que j'ai le meilleur accueil.

En ce moment, j'essaye de trouver des dates, pour cette année et l'année prochaine. Mon objectif, c'est de présenter mon album.

A+
Shaï
o aeric o
Bon, je ne poste pas beaucoup sur ce topic, mais je le suis attentivement.

Ce qui serait cool , c'est que les personnes ayant un bon niveau technique et pédagogique nous files quelques tuyaux.

Le suget est vaste, certes, mais on ne sait jamais, si cela peux nous amener à progresser.

Sur ce, je vais commencer :

J'étudie le fingerpicking avec les 2 DVD de Dadi, le 1er Volume "Les grands secrets révélés" de Dadi, matinés de blues, avec l'étude du solfège et de l'harmonie.

Mon but dans tout ceci, jouer en fingerstyle, du blues, du folk, du classique, et pourquoi pas créer mes propres arrangements dans le futur (lointain, trés lointain même).

Suget: indépendance du pouce

L'indépendance du pouce, si j'ai bien compris, c'est qu'aprés avoir fait d'innombrables exercices avec des basses alternées (toujours les mêmes) et variation avec IMA, le mouvement du pouce se fait de lui-même sans que l'on y pense.

Donc il y a bien un détachement de l'esprit quelque part, comment l'acquérir ?

Mon problême se situe à l'inverse,

J'ai remarqué qu'avec les exercices que je pratique, c'est à dire basses alternées sur un accord avec IMA pendant 10 mn puis IAM 10 mn, IMA...aussi bien sur les temps, sur les contres temps... à mixer et à mélanger et cela pendant 2-3 heures...

Et bien pendant ces 10 mn sur un exercice, comme mon index, majeur, annulaire fait la même chose, je peux placer mon pouce où je veux et faire le rythme que je veux.

Alors que moi ce que je veux obtenir, c'est l'inverse, un rythme constant régulier avec le pouce sans avoir à y penser, afin de me concentrer uniquement sur la mélodie avec mon index, majeur, annulaire.

Certainement indigeste, mais je suis certain qu'il servira à quelqu'un d'autre.

"A vote bonté m'ssieurs, dames" .
o aeric o a écrit :
Alors que moi ce que je veux obtenir, c'est l'inverse, un rythme constant régulier avec le pouce sans avoir à y penser, afin de me concentrer uniquement sur la mélodie avec mon index, majeur, annulaire.

"A vote bonté m'ssieurs, dames" .

Bonjour ,

Je vais juste te donner mon expérience personnelle , j'avais le méme soucis que toi au départ ... et en étouffant simplement les "grosses cordes" (MI-LA RE), j'arrivais mieux a me concentrer sur les basses , tu perçois mieux le travail du pouce avec ses basses réguliéres.Marcel Dadi l'explique dans ses dvds et méthodes , d'ou cet impression d'entendre deux instruments.Commence très lentement le travail du pouce en veillant à sa régularité avec le métronome puis ajoute la mélodie mesure par mesure...aprés c'est vrai cela devient un automatisme il reste "plus" qu'a placer la mélodie.Commence avec des morceaux vraiment simples méme si ta mélodie ne se résume qu'a jouer une note par temps.
Aprés il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas
kaloo51
o aeric o a écrit :

Ce qui serait cool , c'est que les personnes ayant un bon niveau technique et pédagogique nous files quelques tuyaux.

Heureusement qu'il y a des bonnes âmes comme Fred pour te répondre. La pédagogie et moi...

Bonjour à vous,

J'ai découvert pas mal de très bons guitaristes grâce aux interprétations de glaould et je ne l'ai pas beaucoup cité ici. Je m'en vais réparer cette injustice avec : une interprétation de Glaould et un autre morceau de "l'original".

Bonne écoute

Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
Oh merci pour cette découverte! je ne connaissais pas ce guitariste japonais. Il y'a juste les notes qu'il faut c'est vraiment superbe!!

Il n'a pas de site le bonhomme, du moins en cherchant sur google avec notre alphabet je ne trouve rien. C'est bien dommage.

Il a sorti une vingtaine d'albums, je vais essayer de m'en procurer un.

Encore merci!
adoubeur
Shaiway2 a écrit :
Adoubeur, si tu entends parler de festival de guitare, dans ton coin, je suis preneur.

À ma connaissance, pas de festival à proprement parler. En revanche, je connais des salles de concert qui seraient très appropriées à ta musique (pas trop grandes, donc une certaine intimité avec le public, mais pas trop petites non plus) :

- La 2Deuche à Lempdes (salle où j'ai vu Volo par exemple), coordonnées sur ce lien :
http://www.ville-lempdes.fr/in(...)d=155

- La Baie des Singes à Cournon d'Auvergne :
http://www.baiedessinges.com/

- La Coopérative de Mai à Clermont (salle plus connue, mais j'y ai découvert des artistes assez peu connus justement) :
http://www.lacoope.org/

Si jamais j'ai vent d'un Festival, je te préviens !

++
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
Après quelques recherches sur Isato Nakagawa, il a été le professeur de deux grands guitaristes que connaissez peut être: Kotaro Oshio et Masaaki Kishibe.

Pour Masaaki:

Shaiway2
Hello,

En effet, il y a une belle école japonaise, de guitare fingerstyle...Des harmonies très intéressante.

Merci Adoubeur pour les adresses de salles de concert, dans ton coin.

Sinon, pour info, vous allez pouvoir me retrouver dans le Magazine Guitarist Acoustic n°30. Il sort aujourd'hui ou demain, en kiosque (les abonnés l'ont déjà reçu).

Je suis l'invité du mois, dans la section Pédago. Je donne une MasterClass sur les capos partiels (en DVD, CD...avec les partitions...etc).

A+++
Shaï
Ben zut j'me suis inscrit il y a deux mois et j'ai pas reçu le fameux numéro ! Il y a peut-être eu un problème.
kaloo51
Weissy a écrit :
Après quelques recherches sur Isato Nakagawa, il a été le professeur de deux grands guitaristes que connaissez peut être: Kotaro Oshio et Masaaki Kishibe.

Merci pour ces superbes morceaux

@Shaï : je vais essayer de trouver ça

Bonjour à vous.

Bon, OK la vidéo n'est pas terrible et la bande son craque un max, mais quand même...

Bonne écoute

En ce moment sur guitare acoustique et électro...