Strat-7 a écrit :
Par contre, le CAGED reste mystérieux pour moi. J'avais bien compris qu'il s'agissait de Do-La-Sol-Mi-Ré mais ensuite ? C'est un accordage (mais alors que fait-on de la 6ème corde ?) ? Eclairez l'inculte que je suis
Bonjour à toutes et tous,
Plein de choses intéressantes aujourd'hui, merci à vous
Merci "o aeric o"
Dès que j'ai cinq minutes j'ajoute les différentes méthodes en première page.
"Strat-7" : Pour le Caged, ce n'est pas "l'accordage" de ta guitare. C'est les positions d'accords à retenir. Je vais essayer de t'expliquer.
Tu connais la position du Do (C) standard, première case
Tu connais le La, le Sol, le Mi et le Ré. Pareil, le tout en haut du manche. Maintenant il faut que tu fasses un Do mais avec la position des doigts comme pour un La, tu fais un barré en troisième case et un La en dessous, et comme ça tu obtiens un Do. Pareil pour le Sol, le Mi et le Ré, mais à chaque fois en descendant plus bas sur le manche. Je ne sais pas si je suis très clair. Tu trouves ainsi toutes les positions du Do sur le manche.
Si tu veux trouver toutes les positions du La, tu commences par un La et tu développes, mais en partant du La, ça donne A, G, E, D, C. Pareil, en descendant à chaque fois sur le manche.
Si tu pars du Mi ça donne E, D, C, A, G en position d'accord à différents endroits sur le manche.
Quand tu connais tes positions tu peux développer, toujours en partant de ces positions, des gammes (majeur, mineur, penta et toutes les autres) les arpèges, triades etc.
L'avantage c'est que tu pars toujours d'un même schéma, donc "facile" à retenir. J'ai la méthode conseillée par "o aeric o", très bonne. Mais il y en a d'autres. Il y a même des cours sur le site, mais je ne sais plus où, avec des vidéos, mais je crois qu'il faut être abonné. Si quelqu'un à plus d'infos...
Voilà, ce n'est pas pour le picking pur, mais je crois que rien n'empêche de bosser deux méthodes en même temps
Rien ne vaut un prof pour démarrer. Mais on ne peut pas toujours, alors...
A+
Pascal :G1: