Touche erable vernie?

Ramble-on
Bonjour

Une question pour les connaisseurs : les touches érables vernies qu’on trouve sur certaines guitares gradent elles leur vernis ou ça se détériore avec le temps?
Y a t il un vernis spécial pour ces touches?

Touche vernie
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Mai 2019, 13:04
Le frottement des cordes abîmera le vernis avec le temps.
Cette usure fera parti de la personnalité de la guitare, le mojo comme certains l'appelle.
je ne re-vernirais jamais.

Pour vernir une touche, il faut du vernis nitro-cellulosique ou du vernis urétane (ou polyuréthane). Ces vernis sont très utilisés notamment chez Fender qui fait beaucoup de touches érable.

https://www.forum-guitare.fr/v(...)12841
Redstein
Ramble-on a écrit :
Touche vernie

C'est une édition spéciale Corvette 2019 ?

Elle sera peut-être jolie sans le camouflage ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Ramble-on
Merci pour les réponses.
Oui sans camouflage c’est mieux.
Je donnais cette photo à titre d’exemple.
Le touche que je ferai sera natural moins prononcée en flamage mais vernie.
Par contre avec le temps donc ça va s’abimer... la personnalité est un mauvais terme, je dirai un choix initial raté. Sauf s’il existe un vernis très résistant et qui ne marque pas au frottement...
Redstein
Tu vas la faire toi-même ?

Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Mai 2019, 13:48
Ramble-on a écrit :

Je donnais cette photo à titre d’exemple.

Une photo d'un corps pour parler d'un manche ?

Notre première quitare, on se préocuppe de ces détails ensuite on change ou on devient plus ...réaliste ou connaisseurs ?

Des vernis plus résistants ! Les pros et les connaisseurs diront qu'ils vont étouffer la guitare, le son.
Ramble-on
Il faut ouvrir les yeux : une partie du manche qui montre le style de finition y est sur la photo.
Merci quand même pour la réponse...
Etouffer le bois, c’est un mauvais argument. Etouffer le son c’est encore pire...
Ramble-on
Redstein a écrit :

Non je fais les spec pour 2 guitares luthier.
Spawn.Ranch
Toutes les touches érables sont vernies (où alors à de très rares exceptions avec des essences d'érable particulières). Mais on peux avoir des finitions très différentes, de très brillant épais à satiné ou très discret quasiment imperceptible.
C'est l'inconvénient des touches érables, le vernis finira par s'user suivant le jeu et la fréquence d'utilisation de la guitare, mais ça peut prendre des années voire des dizaines d'années. C'est aussi un inconvénient lors d'un refrettage car il faut revernir la touche.
Invité
Ramble-on a écrit :
Il faut ouvrir les yeux : une partie du manche qui montre le style de finition y est sur la photo.
Etouffer le bois, c’est un mauvais argument. Etouffer le son c’est encore pire...

D'après toi, si on étouffe la guitare, qu'arrive t'il au son ?

Je comprend a te lire que tu ne veux te faire confirmer des idées toutes faites. Bonne chance
Ramble-on
Spawn.Ranch a écrit :
Toutes les touches érables sont vernies (où alors à de très rares exceptions avec des essences d'érable particulières). Mais on peux avoir des finitions très différentes, de très brillant épais à satiné ou très discret quasiment imperceptible.
C'est l'inconvénient des touches érables, le vernis finira par s'user suivant le jeu et la fréquence d'utilisation de la guitare, mais ça peut prendre des années voire des dizaines d'années. C'est aussi un inconvénient lors d'un refrettage car il faut revernir la touche.

Merci pour cette réponse qui répond à ma question.
J’ai une guitare touche érable waxee elle a 3 ans et aucune marque. Je verrai avec le temps.
Alors qu’est ce qui résiste le mieux : épais satiné ou leger?
Redstein
Ramble-on a écrit :
Redstein a écrit :

D'accord.

Tu feras peut-être bien de choisir un autre bois pour la touche, d'autant que les bois figurés n'ont strictement aucun intérêt sonore... et font très kéké, comme le montre ton exemple (extrême).

Sinon, il en dit quoi, le luthier, de cette histoire de vernis ?

Ramble-on
latole a écrit :
Ramble-on a écrit :

D'après toi, si on étouffe la guitare, qu'arrive t'il au son ?

Je comprend a te lire que tu ne veux te faire confirmer des idées toutes faites. Bonne chance

Non je veux des arguments plus parlants : des guitares en erable vernies ça existe sans qu’on les qualifie d’etouffer le son. Un vernis epais ou resistant pourquoi ça étouffe le son et pourquoi dans ce cas ça existe...
Sauf si étouffer le son n’a pas d’impact dans une construction générale : dans ce cas on s’en fiche?
Ramble-on
Redstein a écrit :
Ramble-on a écrit :
Redstein a écrit :

D'accord.

Tu feras peut-être bien de choisir un autre bois pour la touche, d'autant que les bois figurés n'ont strictement aucun intérêt sonore... et font très kéké, comme le montre ton exemple (extrême).

Sinon, il en dit quoi, le luthier, de cette histoire de vernis ?

Je lui poserai la question lundi : rdv pour le top départ des spec de vive voix.

Quel bois? Je veux que ça soit couleur natural (donc érable par réflexe) pour l’une et ebene pour l’autre.
Spawn.Ranch
Oui c'est le luthier qui te conseillera le mieux. Mais il y a plusieurs éléments a prendre en compte : esthétique (brillant ou satiné), au niveau des sensations de jeu (certains préfèrent les vernis épais, d'autres plus fin) et la durée sachant que les vernis uréthanes modernes sont bien plus résistants que les nitro. Il ne faut pas hésiter à bien entrer dans les détails en fonction de ce que tu préfères pour ta guitare, les luthiers sont là pour ça.

En ce moment sur guitare électrique...