ebrYde a écrit :
Delay c'est une sorte d'écho. Sur certain ampli tu peut regler la longeur du son répété, son intensité par rapport à l'original etc..
Le chorus c'est pas évident à expliquer, ca donne une dimension plus "planante" au son. ^^ Moi j'aime bien sur les sons clair, ca donne de la profondeur et un effet harmonieux.
Bref je sais pas du tout l'expliquer mais c'est cool. ^^
Vi c'est plutot bien dit
Le delay est un echo, tu peux en théorie régler la vitesse d'echo (un echo toutes les 1/Xe de seconde), la perte de volume entre un echo et son suivant (si il n'y en a pas, echo infini lol, je sais pas si ca existe), et la durée de l'effet (pour avoir par exemple 3 echo très forts, et plus rien apres)... Par exemple pour un son sympa a la U2, je m'arrange pour n'avoir qu'un echo, un peu moins fort que le son d'origine, genre 50%, et calé quasi dans le tempo du morceau
)
Pour le chorus en effet dur a dire, je dirai que ca donne un son un peu plus synthétique, peut être en rajoutant par dessus la "voix" originale, la meme voix légèrement plus aigue ou grave... Le principal paramètre est en général le type (plusieurs types de chorus) et la quantité de chorus dans le mix (rapport son original son chorussé quoi)...
Voilà j'espere po avoir dit de betise
'Mon the biff !