[Topic officiel] yamaha PACIFICA 112

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
philipPF
========================================
OUVRIR SA PACIFICA - 1ère étape du changement de micro !
========================================

Nous allons voir en image comment ouvrir sa pacifica, ce qui peut être utilse pour changer un micro, blinder sa cavité, ou encore changer de pickguard par exemple !

1) Enlever les cordes !

Comme lors d'un changement de corde classique, vous pouvez soit couper la corde, soit la détendre completement et essayer de l'enlever en 1 seul morceau ! Ici il va falloir enlever toutes les cordes ... en théorie, ca ne devrai pas affecter la guitare, je vous dirai ca quand je l'aurai remonté, mais je pense qu'un ou deux jour sans la tension des cordes ne va pas la tuer !

Précision : Si vous voulez moins galerer, vous pouvez enlever la plaque blanche derriere la guitare si elle vous gene pour enlever les cordes, moi je l'ai fais car mon chevalet n'est pas pile en face des trous de la plaque.

Profitez en pour nettoyer la touche, vous n'aurez pas forcement souvent l'occasion de le faire, surtout au niveau des frettes :

2) Enlever ce qui gene le pickguard

Apres avoir nettoyé un peu tout ca, vous devrez enlever les boutons volume et tone ainsi que le petit capuchon du selecteur de micro...

Pour les boutons, placez un tournevis dessous et faites levier en fesant attention à pas s'appuyer sur le vernis de la guitare Allez y progressivement, et sur tous les cotés du bouton, pour le décoler petit à petit si c'est la premiere fois... prenez votre temps, pas la peine de vouloir faire sauter ca comme un bouchon de champagne

Pour le capuchon du selecteur la par contre tirez ! Mettez le le plus vertical possible, d'une main bloquez le corps metalique du selecteur et de l'autre tirez sur le capuchon (attention a bien bloquer la partie metalique du mieux que vous pouvez, mais bon c'est du bon sens quoi )

Vous devriez donc en être là :

NE PAS ESSAYER D'ENLEVER L'ECROU DES POTENTIOMETRES !

3) devisser le pickguard

Bah la pas de technique particuliere, perso j'ai commencé par devisser les micros, puis ensuite le pickguard, mais je pense que ca n'a pas d'importance... Donc devissez tout, rangez soigneusement les vis par catégorie dans des petites coupelles ou des tasses ou ce que vous voulez !

Le pickguard est dévissé mais les potars sont encore fixés dessus alors attention a ne pas l'aracher d'un coup (je sais vous etes pressés )

Il va donc falloir enlever l'ecrou qui fixe les potards a la plaque ! Pour cela, levez un peu la plaque : D'une main, tenez fermement le potard sous la plaque (essayez de trouver une bonne prise sans ecraser les fils ) et de l'autre devissez l'ecrou. Vous aurez probablement besoin d'une pince pour tenir fermement l'ecrou, car il est plutot solidement vissé... Je vous conseille donc de bloquer l'ecrou avec une pince, et de tourner le potard pour devisser plutot que l'inverse qui sera plus dur (enfin faites comme vous le sentez)

Une fois que c'est fait, plus rien n'est attaché au pickguard, vous pouvez le changer !

Voilà pour ce mini tuto sur comment ouvrir sa pacifica, ca peut paraitre simple pour certains mais je vous assure que quand on débute on a peur de se chier dessus, donc je préfere bien detailler

Votre guitare devrai donc ressembler a ca :

Prochain tuto : le cablage en détail, expliqué et commenté (je vais faire ca c'taprem, j'ai deja les photos faut que j'etudie tout ca et que je mette en forme)
clash68
  • clash68
  • Special Méga utilisateur
salut,quel bosseur ce phil !!!
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
[Jimi Hendrix]
philipPF
J'ai le choix entre ca ou taffer des projets relou alors .... Bon j'me remet au travail
'Mon the biff !
shadow2
Bravo c'est du bon boulot.

C'est clair et efficace.
philipPF
==========================
PERSONNALISER SA PACIFICA :
==========================

Bon, je n'ai pas le temps ce week end de m'occuper du cablage des micros, je le ferai la semaine prochaine ! Mais j'ai profité du fait que j'ai tout ouvert pour personnaliser un peu ma belle !

Le micro double que je vais mettre est noir (seymour duncan sh4) et je trouvai que ca jurai un peu avec le reste qui était tout blanc (micros, pickguard, boutons ...)

La premiere solution etait de faire tout noir, rapide, efficace Mais j'ai préféré faire un peu plus original...

D'abord peindre le cache des micros simples en noir (comme ca tous mes micros seront noir)... Comme vous ne le savez peut être pas, le blanc du micro est en fait un cache amovible : vous pouvez l'enlevez pour le repeindre ! Voici a gauche un micro sans son cache, et a droite un micro avec le cache que je viens de repeindre en noir :

J'ai utilisé de la peinture en bombe, satinée (ni brillant ni mat, un peu entre les 2) et noire évidemment !

J'ai peinds tout le cache micro (sauf l'interieur bien sur qu'on ne voit pas) :

J'ai légerement poncé et nettoyé le plastique avant, mais bon il reste toujours des petites saloperies, donc le résultat n'est pas pro, de près on voit que c'est pas super lisse comme du plastique noir sorti d'usine, mais globalement ca rends comme je le voulais... Voila une photo en lumière artificielle (flash) puis en lumiere naturelle (sans flash ni lampe) :

voilà, c'est tout pour les micros, et je trouve ca plutot réussi !

------------------------------------------

Ensuite je me suis attaqué au pickguard, que je ne voulai ni tout blanc ni tout noir... j'ai donc dessiné un ptit motif dessus au niveau du micro double Au niveau technique : Dessin des contours du pickguard sur une feuille epaisse de taille 24x36 (ca tiens pas sur du A4)... ensuite, dessin du motif sur cette meme feuille. Enfin, découpage du motif au cuter pour faire un pochoir. Prenez votre temps, ce n'est pas la course, essayez de faire le plus propre possible sans non plus être crispé (surtout si votre motif est courbe comme le mien)... Sinon pas de technique particuliere, pensez bien a mettre un truc sous la feuille pour pas passer la table au cuter

Une fois le motif découpé, voilà, vous avez votre superbe pochoir... Nettoyez le pickguard a fond (ne le poncez pas, ca risque de faire moche, moi j'ai laissé comme ca la peinture accroche bien). Pensez a bien le secher et evitez au maximum la poussière (ce que je n'ai pas fait du coup la peinture n'est pas super lisse)... Posez le pochoir sans le coller ni le scotcher, veillez a ce qu'il soit le plus collé possible au pickguard, et utilisze votre bombe de peinture (plusieurs petites couches fines pour essayer d'etre uniforme, mais si vous voulez faire des dégradé allez y )

Attendez qq minutes que la peinture seche (sauf si votre papier fais buvard, mais normalement il bloque bien la peinture !), comme ca vous ne ferez pas de vieilles traces en enlevant le pochoir... Si ca a un peu débordé a quelques endroits, vous pouvez enlever le surplus avec du white spirit sur un mouchoir ou un coton tige

Perso, voila le resultat (avec le pochoir jaune a coté ) :

Je précise qu'a la place du micro double blanc actuel, il y en aura un tout noir ! Immaginez comment je me suis déchiré pour le pochoir (j'ai bien du mettre 30 minutes a le faire, c'est le plus important !)

Une photo avec le joli reflet satiné... mat ca aurai été trop mat, brillant trop brillant ... en satiné c'est un chouilla moins brillant que le blanc du pickguard et je trouve que ca va tres bien

Voilà voilà ! C'est-t-y pas du beau boulot ? Bien sur, de près, on voit que ce n'est pas pro, mais a plus d'un metre on n'y voit que du feu (un pote qui est venu hier, a cru que je m'etait acheté un nouveau pickguard )

Reste a voir comment la peinture va durer dans le temps, mais je m'en fais pas Prochaine étape : faire signer le pickguard par mon groupe de rock préféré ca va pas etre facile

Allé, a la semaine prochaine pour le montage du nouveau micro, n'hesitez pas a dire "ouah c'est super joli" ou "putain il a vraiment pas de gout", ca me fera cho au coeur
Dragoda
Superbe boulot !

ça donne envie de s'y mettre sur ses guitares

le pickguard donne superbement je trouve
philipPF
Merci merci ! plus je la regarde et plus je l'aime
EDIT : voilà le schéma du pickguard, ca peut servir a certains

shadow2
C'est tout simplement brillant de par la créativité et puis j'aime bien ce motif.

J'ai pas trop le temps de customiser la mienne car en ce moment je suis en train de fabriquer une pédale d'effet.(Tube Screamer pour ceux que ça interesse)
clash68
  • clash68
  • Special Méga utilisateur
salut,beau travail phil ! mais j ai un doute sur la tenue de la peinture dans le temps,ainsi que sa fragilite car je sais que peindre du plastique c pas evident,au niveaux de l accroche c pas terrible,je souhaite que ton travail resiste bien sur ,mais je crois savoir qu il existe des produits pour ce genre d operation (primaire d accrochage )qui prepare la surface a peindre suivant le materiau et la peinture utiliser,
bon j suis pas peintre pro ,et ne vois pas dans mon post une critique (loin de la )mais j apporte juste quelques infos ,
sinon ,ben c chouette que notre topic soit aussi vivant ca fait un peu le "bistrot du coin"
bye amis pacifiste
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
[Jimi Hendrix]
philipPF
Yop ! Pas de soucis

Mais jene sais pas si ce genre de produits sont transparents et invisible (j'aurai du en mettre sur tout le pickguard ? ca se serai vu ?)

bon allé je vais manger (oui je sais il est tard )
'Mon the biff !
moz
  • moz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moz
    le 13 Déc 2005, 18:52
Joli boulot !
Je pense que le plus chaud pour ton motif ce sont les coups de médiators !
A suivre...
philipPF
J'ai testé sur une plaque de plastique du meme genre que mon pickguard... les coups de mediator ne fesaient rien (bien sur je n'en ai fais que 3 ou 4, mais bon de maniere generale mon pickguard n'est pas super utile je suis pas trop bourrin)...

La seule facon que j'ai trouvé pour faire partir la peinture, c'est donner des coups de cutter (ya aussi moyen de la virer assez facilement au white spirit, meme seche, ca m'a surpris !)
philipPF
J'vais essayer de la finir pendant les vacances et la oui, yaura des samples
'Mon the biff !
Petite intrusion chez les yamistes ...

Ce fut ma premiere guitare éléctrique il ya quelques années de ca maintenant.... Bref, une lutherie plus que correcte, invariable dans le temps et un style des plus plaisant...

J'ai juste modifié le Humbucker qui avait à mon gout un son trop "synthétique". Un SH6 de Seymour Duncan au final et là..... C'est l'éclate !!!

Voilà, bonne continuation à tous les heureux posséseurs de ces fabuleuses guitares...

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...