[Topic officiel] yamaha PACIFICA 112

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour heureux possesseurs de Pacifica 112 et bonne année à vous tous !

Ayant trouvé une Pacifica 112 V (possible une VCX, mais ça ne change pas grande chose), j'aimerais avoir votre avis si elle est vraiment adaptée à ce que je souhaite jouer (je suis débutant en electrique, avec un peu d'expérience en accoustique). En effet, j'aimerais jouer du Porcupine Tree (surtout), et aussi un peu de Marillion, Pink Floyd, U2, AC/DC, Radiohead même Dire Straits ou Muse etc etc (pas métal, mais en général du hard rock et prog rock). Mon choix se porte en principe sur un ampli Fender Mustang I.
Or, la polyvalente pacifica 112V (HSS) peut-elle convenir à ce que je cherche ? Surtout pour tous les albums de Porcupine Tree, où S. Wilson jouait sur une ESP Strat jusqu'à In absentia, mais a changé pour une PRS Custom 24 ensuite ? Sur youtube, il y a qq liens avec des covers de Porcupine Tree joués sur une Pacifica, donc ça devrait pouvoir se faire, non ? Serait-il nécessaire de changer les micros ?
Un autre choix (débutant) serait Epiphone SG 400 ou même Cort X6 Aero, mais la première (HH) ne semble pas assez polyvalente et a des critiques plutôt mitigés et la seconde (micros HH, mais splittable) est à la fois plus chère et n'a pas réuni autant d'avis positifs que la Pacifica.

Merci d'avance pour votre aide.
yanng45
Ça me parait très adapté. Ma première guitare c'était aussi une Pacifica 112V... je l'ai utilisé 2 ans avant de passer vers une telecaster. Dernièrement je l'ai réutilisé pour retester maintenant que mon niveau est meilleur, j'ai pris le temps de la régler correctement et j'ai pris une sacré claque. Les micros de cette gratte sont vraiment sympa et permettent d'aborder tous les styles, la guitare est bien fichu, les potards marchent bien. Le seul truc c'est que j'ai toujours trouvé le manche un peu fin mais ça n'est pas très génant au final.

A mon avis y'a pas a hésiter.
BryanT30
Salut!

Je possède, comme vous vous en doutez, une Yamaha Pacifica 112, dont je souhaite changer le vibrato, car premièrement, j'ai toujours trouvé que c'était un point faible de cette guitare (le nombre de jeux de cordes qu'il m'a bouffé, même après réglage...), et ensuite car il me semble fichu (j'entends comme un frisement lorsque je gratte, ce qui altère le son, et de plus, il s'est rouillé).

il s'agit d'un "classic vintage tremolo" à 6 vis. Et tant qu'à faire, je souhaiterais installer un floyd à la place (bon, sans défonces, par contre, parce que là...)

Alors j'aurais questions:
1) tout simplement, est-ce possible, compte tenu de l'étroitesse du sillet, que je mesure à 40mm
2) Un floyd original étant trop cher (plus cher que la gratte), j'ai trouvé ceci sur le site guitarfetish:

http://www.guitarfetish.com/NE(...)]html

qu'en pensez vous?

Merci d'avance!
[u:a9dc16d9d4]Nouveau sur le forum![/u:a9dc16d9d4]
J'ai une pacifica 112V (super gratte) a l'origine couleur bois naturel... Le look manquant de personnalité j'ai mis un sticker.
Voici quelques vidéos où je joue avec:
-&NR=1
-
-
-
Bonjour à tous amis musicos.
Je suis l'heureux propriétaire d'une Yamaha Pacifica 112VCX (la vintage white avec pickguard red tortoise, micros AlNiCo V, série limitée) qui me satisfait beaucoup. Je me suis décidé à combler les rares défauts de cette guitare. Elle est actuellement chez un luthier pour changement du humbucker, du sillet et des mécaniques (et pour révision générale, au passage).

Souhaitant profiter de l'amélioration technique de l'instrument pour une amélioration esthétique (si on peut encore l'améliorer ), je me pose deux ou trois questions (en fait, un millier...).

Tout d'abord je souhaiterai changer le vibrato par un modèle de meilleure facture et doré. J'ai trouvé celui-ci qui semble convenir à mes attentes:
http://www.guitarfetish.com/Go(...).html

Je ne sais pas si il convient (au niveau de l'emplacement des trous des vis, de la dimension du bloc d'inertie, de l'espacement des cordes, etc.) et j'aimerais être certain avant de faire une connerie. Si il convient est-ce que quelqu'un connait ce vibrato? Et si il ne convient pas quelqu'un pourrait-il m'aiguiller vers autre chose de similaire?

Ensuite, j'aimerais changer la plaque de l'entrée jack de la guitare (quelle affreuse pièce en plastoc de série!) par ce modèle:
http://www.guitarfetish.com/Go(...).html
Pareil, j'aimerais être certain qu'il corresponde avant de commander quoi que ce soit.

Puis, question qui est des plus importantes: savez vous si les vis du pickguard sont les même que sur une fender stratocaster?
J'aimerais remplacer la visserie par une visserie dorée:
http://www.guitarfetish.com/Fu(...).html

Pour les vis des micros, auriez-vous une référence pour moi (en doré toujours)?

Et enfin, la plaque du talon du manche n'est pas au standard fender (elle est plus petite sur la pacifica), savez-vous par le plus grand des hasards s'il existe des pièces détachées dorées à ces dimensions? Si-non je demanderai à m'en faire usiner une mais comment/par qui... mystère et boule de gomme...

D'avance merci de votre aide, je vous mettrai des photos de la première partie du travail dès que je retrouve ma guitare (normalement je vais la chercher le weekend prochain).
"Aussi haut que l'on soit placé, on n'est toujours assis que sur son cul"
milkyway77
En cherchant la paque de manche, je suis tombé sur une boutique ebay qui vend des plaques de protection avant et arrière pour Pacifica: Guitars Electric.
http://stores.ebay.fr/Guitars-(...)19014
Content, je vais enfin pouvoir customiser mes Pac!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Par hasard, l'une de ces deux plaques ne conviendrait pas?

http://cgi.ebay.fr/GOLD-GUITAR(...)d1894
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Merci Milkyway77 pour la neck plate, je n'ai plus les mesures en tête mais je regarderai sur ma guitare dès que je l'aurais récupérée. J'espère que ce sera bon (mais j'ai peu d'espoir...).
J'ai vu qu'en première page du présent sujet il y avait un membre du forum qui taillait des pickguards dans de l'aluminium, peut-être entrerai-je en contact avec cette personne au cas où je ne trouverai pas de pièce détachée sur le net.

J'ai contacté GuitarFetish hier au sujet du vibrato, ils m'ont indiqué que le Wilkinson précédemment cité ne convient pas, et que je dois prendre un modèle de taille "import" c'est à dire à espacement de 10.5mm entre chaque cordes.
http://www.guitarfetish.com/10(...).html

C'est déjà une bonne nouvelle, je sais lequel prendre. Le bloc d'inertie passera-t-il dans la cavité après, c'est une autre histoire mais à priori, ça devrait le faire (si mon luthier n'a pas deux mains gauches, il pourra rogner un peu les bords au pire si ça ne passe pas ).

Pour les vis de pickguard et la plaque d'entrée de jack, quelqu'un a une idée?
milkyway77
Un PG en alu?
Tu as des plaques miroir pour 112 et 112V dans le lien que j'ai posté, ça ne va pas?
milkyway77 a écrit :
Un PG en alu?
Tu as des plaques miroir pour 112 et 112V dans le lien que j'ai posté, ça ne va pas?

Je me suis mal exprimé. Je reprends. En première page de ce sujet, il est indiqué qu'un membre du forum taille des pickguards en aluminum.
Moi je ne souhaite pas changer mon pickguard seulement mon neck plate, et je me disais que cette personne, si elle savait tailler un pickguard, savait tailler un neck plate. Donc je m'adresserai peut-être à elle.

Ton lien est super, je me suis commandé une plaque de vibrato en tortoise shell du coup (assortie à mon pickguard).
milkyway77
Ah, OK, je comprends mieux...
Un neck plate en alu, à mon avis, ça doit se déformer...
Plus original: des bonnes vis de manche dorées et des condelles coniques, un peu comme ce qui est monté sur les Ibanez RG, par exemple.
Chez axesrus, en angleterre, ils ont, et de bonne qualité, parce que des vis en zamak qui pètent dès que ça serre un peu, ça existe, j'en ai rencontré!
Pourquoi pas.
Mais j'aimerais trouver une vraie Neck Plate que je puisse faire graver.
Ce site est pas mal mais je ne sais pas s'ils ont un modèle compatible avec la Pacifica
http://www.toysforguitars.com/
Je continue mes recherches en tout cas...
milkyway77
Jolies, les gravures!
Mais une seule taille de sous-plaque, à mon avis, ça veut dire aussi une seule taille de plaque...

Je vais commander un pickguard miroir pour ma 112 noire, et un noir pour ma sunburst, plus la plaque arrière noire. J'ai déjà micros, sélecteur et potards en noir, ça devrait pas mal le faire!
Je posterai des photos du résultat!
milkyway77 a écrit :
Jolies, les gravures!
Mais une seule taille de sous-plaque, à mon avis, ça veut dire aussi une seule taille de plaque...

Je vais commander un pickguard miroir pour ma 112 noire, et un noir pour ma sunburst, plus la plaque arrière noire. J'ai déjà micros, sélecteur et potards en noir, ça devrait pas mal le faire!
Je posterai des photos du résultat!

Oui je pense qu'il n'y a qu'une seule taille et pas possibilité de faire des neck plates aux dimensions "exotiques" (d'où les prix accessibles).

Elles vont être sympa tes Pacifica comme ça, j'ai hâte de voir les photos
milkyway77
La noire est déjà customisée, il y a des photos dans ce topic. L'autre est encore en travaux...
J'ai changé le vibrato de la première pour un Wilkinson Hipshot-like, sur la sunburst, je ne changerai que les pontets pour des moulés Wilkinson.
Et naturellement, micros, têtes de sélecteur et de bras de vibrato et boutons métal, le tout en noir!

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...