[Topic officiel] yamaha PACIFICA 112

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
timouton
Salut à vous !

J'ai moi aussi une Pacifica. C'est ma "petite" guitare que je laisse à bon boulot pour jouer le midi au casque devant mon bureau (oui, je sais je suis un veinard ^^).

Je trouve ses micros un peu faiblards en comparaison de ce que j'ai sur mes autres guitares (qui ont des micros GFS, ou Seymour ou DiMarzio). J'ai jeté un oeil sur le site de DiMarzio qui n'est pas mal foutu du tout, pour voir ce que je pouvais bien mettre sur cette guitare.

Et j'ai trouvé ça :
- Micro manche : ProTrack
- Micro middle : Area 58
- Micro Chevalet : Tone Zone

Est-ce que cet ensemble vous parait cohérent ?
Si je le peux (je ne sais pas si c'est faisable), je ferais un montage avec le Split des micros ProTrack et Tone Zone.
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
milkyway77
Qelle année? Taïwan ou Indonésie?
Tout ça me paraît un peu exagéré, du Tonerider ou du GFS (ou des déclinaisons genre Axesrus ou Dragonfire), c'est bien suffisant sur une telle pelle...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
timouton
Merci pour ta réponse.
C'est une Pacifica 112MX de 2000/2001,
Par contre je ne sais pas si elle est indonésienne ou Taïwanaise.

J'ai d'autres belles guitares autrement plus haut de gamme, mais celle-ci c'est celle que je joue le plus. Elle traîne à mon bureau avec un Korg Pandora et un casque. Je me dis que même si une femme de ménage lui met un pain avec un coup d'aspirateur ou je ne sais quoi, c'est pas trop grave. Mais là les micros je trouve qu'ils ne suivent plus.

Je connais un peu GFS car j'ai acheté un set de micros "Texas" Noiseless pour une petite strat que j'ai assemblée et c'est vrai c'est pas mal. Par contre dans le type de micros que je cherche, je ne sais pas si ils ont des refs sympa.

Je me disais que j'allais regarder dans de l'occasion si je partais sur ces DiMarzio (c'est sur ... la guitare d'origine elle même n'aurait pas la valeur des 3 micros ^^), mais encore faut-il les trouver .
timouton
J'ai jeté un oeil chez GFS et si je ne me trompe pas, il faudrait que je m'oriente vers une config du genre :

Neck : Lil Killer (Modern 10K)
Middle : True Coil (10K)
Bridge : Fat Pat Bridge (14K); les doubles en Rail m'ont l'air un peu "too much" pour ce que je veux en faire.

Vous en pensez quoi ?
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
dogwarden a écrit :

Elle sonne vraiment pas pareil la mienne!!
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
milkyway77
Le Fat Pat, oublie, c'est une horreur, que des medium, hyper compressés, faut mettre le micro à 1mm des cordes pour qu'il sorte un niveau décent, une daube!
Essaie deux Texas Blues de chez axesrus et un Tonerider Rocksong, ça devrait te plaire, c'est ce que j'ai sur une de mes Pac112 (sauf Generator en bridge, un peu plus medium et froid)et ça va plutôt bien.
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
timouton
@Milkyway. Cette config que tu proposes m'a l'air très polyvalente, mais dans mon cas j'aurais vraiment aimé mettre un humbucker (genre PAF) en micro manche pour avoir un son bien rond et assez chaud, un micro central assez brillant et clinquant pour de jolis arpèges hardrock 80's, et un micro chevalet qui sait être tranchant mais pas non plus froid.

En fait un truc qui se rapproche un peu d'un mix entre les sons de ma Roxanne prestige (SH1 & TB4 jeff beck) et de ma Rockline MetalMaster pour son micro central (SSL5), tout en sachant évidemment que ça restera une simple pacifica ^^
milkyway77
C'est bien ce que j'avais compris, et c'est pourquoi je te propose un Tonerider Rocksong en bridge.
Coté simples, un Texas Blues middle en milieu, et un bridge en position manche, un peu plus puissant et "dark" que le micro neck, ça le fait bien!
Salut à tous,

désolé de faire remonter ce fil mais j'ai une question: est-que les 50€ de différence entre la 112 et la 112V se justifient pour un débutant ?

Par-ce que celle là me fait bien de l'oeil: http://www.musicstore.de/fr_FR(...)8-000 mais elle est déjà à 30€ au dessus des 112V normales. Alors 30€ de plus juste pour l'esthétique, je peux mettre, mais 80€ (la différence avec les 112 non V) c'est plus dur si une partie n'est pas justifié par d'autre critères.

Désolé si ça déjà été répondu dans le fil mais 188 pages c'est long, je n'ai encore lu que les 20 premières.

(au fait pourquoi ce fil est dans la rubrique bla bla et pas guitare électrique ? j'ai failli pas le trouver)
BryanT30
Salut! Tu parles bien de la différence entre la 112J (195€) et la 112V (245€)?
Alors, oui, la différence ne s'arrête pas à l'esthétique: le chevalet et les micros diffèrent. La 112V a des micros alnico, pas la 112J, et son chevalet imite celui des strat deluxe, ce qui m'a l'air bien mieux (j'ai une 112 J et pas mal de problèmes de cassure de corde avec).
Pour les micros, faut essayer, je ne peux pas juger, je n'ai jamais testé de 112 V.
En fait, la différence de 30€ avec la 112 V "normale" s'explique sans doute par le fait que la touche est en érable et non en palissandre. Et ça , c'est encore une affaire de goût...
Voilà, j'espère que je t'ai un peu éclairé (si ton choix n'est pas déjà fait).
djshotam
BryanT30 a écrit :
Alors, oui, la différence ne s'arrête pas à l'esthétique: le chevalet et les micros diffèrent. La 112V a des micros alnico, pas la 112J, et son chevalet imite celui des strat deluxe, ce qui m'a l'air bien mieux (j'ai une 112 J et pas mal de problèmes de cassure de corde avec).
Pour les micros, faut essayer, je ne peux pas juger, je n'ai jamais testé de 112 V.
En fait, la différence de 30€ avec la 112 V "normale" s'explique sans doute par le fait que la touche est en érable et non en palissandre. Et ça , c'est encore une affaire de goût...
Voilà, j'espère que je t'ai un peu éclairé (si ton choix n'est pas déjà fait).

on peut aussi évoquer le fait que les boutons sont chromés, et il y a le push pull pour basculer le micro double en simple.

je crois pas que les 112J ont le push pull , a confirmer.
très pratique pour le débutant qui cherche une guitare polyvalente.
Djshotam
BryanT30
Le push-pull par contre, je ne savais pas.
Sinon, les boutons chromés, ça fait aussi partie de l'esthétique.
Donc a priori, les 50 € d'écart sont justifiés. Toutefois, un pote m'a dit après avoir testé les deux qu'il aimait moins le son de la 112V et a finalement choisi la J.
J'ai écouté les exemples sonores sur thomann, les micros alnico m'ont l'air de donner un son plus cristallin, mais m'ont aussi l'air d'avoir une niveau de sortie plus faible.

Par contre, les prix de la J ont considérablement baissé! elle était à 230€ il y a encore 3 ou 4 mois.

J'en ai une de 2005 et à l'époque, la V n'existait pas encore, et elle valait plus de 250 il me semble, et c'était déjà un très bon rapport qualité-prix!
D'ailleurs, je préfère son esthétique plus classique, mais ça ça dépend des goûts.

Entre temps, je l'ai pas mal customisé.
BryanT30 a écrit :

Oui. Celle que je voulais (et que j'ai fini par acheter) était encore plus chère qu'un V de base, mais la différence était OK pour moi.

BryanT30 a écrit :

Merci ! Je ne pense pas être capable de faire moi-même la différence mais de toute façon j'ai fini par craquer avant sur l'esthétique (je suis un faible)
BryanT30
Ah mais je te comprend tout à fait!

Moi l'esthétique c'est ce que je regarde en premier lors du choix d'une guitare!
Il faut d'abord qu'elle te tape dans l'oeil, c'est clair! C'est comme pour une voiture, tu vas pas en choisir une que tu trouves hideuse, même si par ailleurs elle est super.

Ensuite, c'est le confort de jeu et le manche, tu ne vas évidement pas l'acquérir non plus si la sensation te déplaît (même si on finit par s'y faire) et ensuite seulement, je la branche et j'envoie le paté^^

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...