[Topic officiel] yamaha PACIFICA 112

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
La noire est déjà customisée, il y a des photos dans ce topic. L'autre est encore en travaux...
J'ai changé le vibrato de la première pour un Wilkinson Hipshot-like, sur la sunburst, je ne changerai que les pontets pour des moulés Wilkinson.
Et naturellement, micros, têtes de sélecteur et de bras de vibrato et boutons métal, le tout en noir!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Le vendeur n'ayant pas su me dire si le neck plate SMALL (dont tu m'a donné le lien en page précédente Milkyway) était compatible avec la Pacifica, j'ai pris le risque qu'il ne le soit pas et je l'ai commandé. Après tout on verra bien, au pire j'aurai perdu 11€ ... je m'en remettrai (j'irai pas boire en terrasse de toute la semaine! Tant pis pour moi!).

Je vous dirai du coup si ça va ou pas. Le vendeur E-Bay a une flopée d'articles de toutes sortes, c'est super (visserie pour micros, mécaniques à l'unité, pièces détachées pour floyd, en droitier comme en gaucher, etc.) si vous avez besoin d'Hardware pour votre gratte allez voir par chez lui il a vraiment beaucoup de références!
"Aussi haut que l'on soit placé, on n'est toujours assis que sur son cul"
milkyway77
Plaques reçues vendredi dernier 1er juin!
C'est allé super vite!
Et qualité très correcte, excellent pour le prix!
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Bonjour à tous,
NON mon projet n'est pas mort, bien au contraire, il prend vie!
Alors, j'ai récupéré la guitare de chez le luthier (qui a fait un super boulot, soit dit en passant) et bien verdict: le Super Distorsion est une tuerie!
Un grain de fou, j'adore! Il sonne très vintage, très hardrock bien old school. Je me suis régalé à jouer des vieux Metallica aussi. Le micro est étonnement très très précis, il ne bave pas du tout. Un régal (du coup il ne pardonne pas vraiment les erreurs de jeu).
Les mécaniques ont été remplacées par des Schaller haut de gamme à bain d'huile. Non seulement elles sont magnifique, mais en plus elles sont super efficaces. J'ai joué pendant une heure du solo avec pas mal de tremolo, l'accordage n'a pas bougé d'un yota.
Sinon, concernant la plaque de manche, j'ai regardé, celle que j'ai acheté ne va pas... warf... tant pis!
Je peindrai sûrement celle d'origine à la bombe, à l'occasion.

Ma prochaine commande (tremolo, boutons de potards, straplocks, plaque de jack, visserie, le tout en doré) devait être passée ce mois-ci mais ma voiture en a décidée autrement (vous saviez que c'était si cher un kit embrayage?). J'espère dans le mois suivant!

Concernant le fameux Super Distorsion: c'est vraiment un régal: hyper réactif et tout en paradoxes. Réactif au jeu et à l'attaque du médiator, au bouton de volume aussi. Le réglage de tonalité change vraiment la sonorité du micro, et on peut finalement couvrir une palette sonore assez large. Là où il est paradoxal, c'est que malgré son côté "abrasif grain 40" il est d'une précision redoutable. Faites le test, en canal saturé plaquez des accords ouverts, vous entendez bien toutes les notes. L'avantage comparé a des micros plus "sales" est qu'il permet de bien définir les notes, notamment durant les solos assez rapides: ça n'est jamais brouillon. La contrepartie est qu'il ne pardonne pas vraiment les "erreurs de pilotages", va falloir bosser les gars .
Plusieurs m'ont dit qu'après avoir monté ce micro, elles en été folles. Je les comprends maintenant. Je suis content d'avoir vraiment trouvé la sonorité qui me plait, ce micro correspond vraiment à mes attentes. Le mariage est - vous l'aurez compris - particulièrement bien réussi avec ma pacifica (corps en aulne). La lutherie est vraiment mise en valeur avec ce micro.
Au passage, si vous passez par Avignon, faites un tour chez eux, rien que pour voir/essayer des guitares et amplis de furieux, et taper la discute avec des mecs super sympas:

http://www.guitare-brothers.fr/
wiizzzz
Salut,

Je relance (ou tout au moins j’essaie) le sujet.

J'ai bientôt 40 ans et je débute sur ma déjà bien aimée Pacifica dans mon petit home studio de 99 cm sur 1m02 soit 1.0098 m². Put**n plus d'un m² (tiroirs fermés bien sur ) quel luxe!

Merci à ma chérie qui à fait le ménage pour m’aménager ce petit coin de paradis :

J'ai payé la gratte 45€ et l'ampli 30€ sur un très célèbre site de vente entre particuliers. Un prix plutôt sympa je pense, vu la qualité du matos (je crois que je suis pas loin du top du matos débutant là).

Ma pacifica est une 112M. Si j'ai bien tout suivi, ça veut dire que les touches sont en érable. J'ai bon?) :

Sur l'image, le pickguard à l'air un peu jauni (en plus c'est exact) mais en vrai il à l'air crème et ça rend plutôt bien sur le corps noir miroir de la gratte.

Enfin, voici mon ampli, le désormais célèbre Roland Cube 15 ( pas le 15X ni le15XL je ne suis pas assez riche ).
[/img] :

Donc ça y-est j'ai débuté!

Soit j’abandonne la guitare au bout de quinze jours et je revends tout sur le me site bien connu ou j'ai tout acheté ou soit je joue mieux que Steve Vai dans deux ans (ou tout au moins aussi bien )

J'ai eu quelques soucis de cordes qui frisent mais ça c'est beaucoup arrangé avec l'aide de quelques forums . C'était un peu chiant à régler mas ça nous a beaucoup rapproché ma guitare et moi

Voila, voila. Pour l'instant je suis super contant de mes achats.
milkyway77
Oui, le "M" désigne bien la touche érable (Maple).
Et c'est vrai que le plastique de la plaque de protection qui jaunit vite, ça donne un cachet sympa!
Sur ma noire, je vais la changer pour une miroir, à la Glenn Tipton, mais sans les deux SD blancs!
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
wiizzzz a écrit :
Ma pacifica est une 112M. Si j'ai bien tout suivi, ça veut dire que les touches sont en érable. J'ai bon?
J'aurais dit une 112JM. "J" pour "l'ancienne" génération (potards sur pickguard, ancien vibrato, anciens micros), et effectivement "M" pour maple.

Tu l'as eue à un prix vraiment très très bon ! Félicitations .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
wiizzzz
salut,

Sur le petit sticker collé derrière la tête, c'est bien écrit "112M"

C'est vrai que je ne l'ai pas eu pour cher. Mais fallait voir dans quel état elle était : L’arrière montrait deux grosses taches complètement dépolie et elle était toute terne tellement elle était crasseuse. Là, les photos ne lui rendent pas grâce( je les ai prises au flash sous un éclairage "lampe éco"), mais un bon coup de miror et un peu d'huile de coude ont fait des merveilles. Je ne dis pas qu'elle a l'air neuve mais elle a l'air ... belle.

Je suis aussi pas mécontent du prix d'achat de l'ampli, avec lui j'ai un pack débutant au top pour le prix d'occase d'un pack de m**de.

Par contre, je me pose des questions sur le bouton "Tone" : que je le mette à zéro ou à fond le son me parait bon, mais forcement très différent, tout au moins vu ce que je puis en juger avec les trois accord que je connais (et que je ne sais toujours pas enchaîner d'ailleurs ).

Comment vous le réglez? c'est selon ce que vous jouez ou en fonction des préférences perso?
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
wiizzzz a écrit :
Autant pour moi alors .

wiizzzz a écrit :
Par contre, je me pose des questions sur le bouton "Tone" : que je le mette à zéro ou à fond le son me parait bon, mais forcement très différent, tout au moins vu ce que je puis en juger avec les trois accord que je connais (et que je ne sais toujours pas enchaîner d'ailleurs ).

Comment vous le réglez? c'est selon ce que vous jouez ou en fonction des préférences perso?
Tone à zéro, ça doit sonner sourd, étouffé, sans aigu. Tone à fond, ça laisse passer les aigus, ça claque plus fort.

Beaucoup de gens jouent tonalité à fond... d'autres aiment ajuster en triturant un peu. Question de goûts et de styles.

Si les aigus sont désagréables potards à fond, baisse progressivement la tonalité, jusqu'à ce que le son te convienne.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
wiizzzz
milenko a écrit :
wiizzzz a écrit :
Autant pour moi alors .

wiizzzz a écrit :

Tone à zéro, ça doit sonner sourd, étouffé, sans aigu. Tone à fond, ça laisse passer les aigus, ça claque plus fort.

Beaucoup de gens jouent tonalité à fond... d'autres aiment ajuster en triturant un peu. Question de goûts et de styles.

Si les aigus sont désagréables potards à fond, baisse progressivement la tonalité, jusqu'à ce que le son te convienne.
wiizzzz
Citation:

Ben pour l'instant je vais faire comme beaucoup de gens alors Pour un début, ça ira très bien comme ça.

p.s: Maintenant, j'exige les photos topless de ta voisine et pas plus tard que maintenant
salut!

voila je regarde pour plus tard me prendre une petite strat yamaha
je suis tomber sur cette video, et je me demande si la gratte et réellement d'origine (micro)??

http://www.youtube.com/watch?f(...)Om2u4

http://www.youtube.com/watch?f(...)u7keQ

c'est le modèle VCX qui coûte 300 euros, et je me demande par rapport aux autres modèles se qu'elle a de mieux si se n'est l’esthétique?

et entre cette yamaha et une squier classic vibe 60' ?

http://fr.euroguitar.com/guita(...).html
djshotam
La version v possede un push/pull pour splitter le micro double en simple

La vcx cx pour customized a une finition differente, mais à priori micros, electronique et mecaniques identique a la v.

Pour les finitions, la tête est assortie au corps, le pickard est legerement plus court, ls boutons qui sont chromés avec le push/pull
La vcx on la trouve a partir de 235€ environ (elle a baissé un peu, j ai acheté la mienne 249€ il y a 2 ans...
Djshotam
ha d'accord, merci pour tes précisions j'y vois plus claire

par contre je me suis planté effectivement c'est la VQM qui coûte 300e pas la VCX
je suppose qu'elle a les mêmes caractéristiques que les autres sauf la finition donc

en tout cas je suis vraiment surpris de la bonne sonorité de la petite!
djshotam
lachique a écrit :
en tout cas je suis vraiment surpris de la bonne sonorité de la petite!

Oui, c'est une super gratte, très polyvalente, bien finie, je l'ai depuis 2 ans ,j'ai jamais regretté mon achat, le jour ou je m'en lasserais n'est pas prêt d'arriver.
Djshotam
J'ai aussi une VCX (que je branche d'ailleurs aussi dans un Marshall), et je confirme les sonorités conformes à la vidéo.
D'ailleurs, le custom de ma Yamaha Pacifica opère un léger changement de but, du à l'arriver inopinée d'une nouvelle guitare (une Jackson SDX Adrian Smith Signature pour ne point la nommer). La Jackson étant de meilleure qualité, je pense que je vais arrêter de chercher des micros simples en remplacement de ceux d'origine sur la Yamaha, pour éventuellement changer ceux de la Jackson plus tard si j'en ressent le besoin. Le micro manche de la Pacifica est - après tout - très correct (et je pèse mes mots). Le micro milieu est vraiment en retrait, mais je ne m'en sert pas (ou très peu, couplé au micro manche en clean).
Du coup, je me suis commandé le vibrato vintage gold de GFS:
https://guitarfetish.3dcartsto(...)LO...
L'accastillage sera donc COMPLET (hormis la plaque de manche qui sera toujours chromée...) enfin!

En surfant, je suis tombé sur le site Guitar'n'Blues qui vend - entre autre - des stickers haute qualité pour guitare et pour touche de manche. Les prix sont mignons et les frais de ports inexistants, donc je vais me laisser tenter.
Sur le corps, sous le chevalet je vais coller cet autocollant:
http://www.guitarnblues.fr/acc(...)re...
Et pour la touche, je vais mettre ceux-ci:
http://www.guitarnblues.fr/acc(...)ch...

Une déco finallemnt assez "mystique" qui colle bien je trouve aux couleurs de la guitare (blanc crème, pickguard rouge tortue et accastillage doré).

Qu'en pensez-vous?

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...