[Topic officiel] yamaha PACIFICA 112

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Je ne suis pas chez moi pour le moment mais j'ai trouvé une photo sur le net ...

http://www.performing-musician(...)1.jpg

Sur le chevalet, à côté de la tige de vibrato, la corde rentre dans un petit mécanisme en métal soutenu par un ressort. Et bien les 5 premiers mécanismes sont vraiment alignés et le 6ème (lié au Mi grave) est positionné plus bas que les autres, de ce fait la longueur de la corde est plus longue de quelques bons milimètres quand même.

Sur la photo, je remarque déjà, que le mécanisme du Mi grave est décalé légèrement mais le mien l'est beaucoup plus que cela

Ce décalage est peut-être normal. Mais j'aimerai au moins trouver sa raison d'être

Mirror
arsouille22
AAAAAAAAAAAAAAAAAh, ok.

Eh ben, heureusement qu'il est décalé !

Tu parles de la compensation (ou ce que certains appellent à tort, les harmoniques).

Il serait d'ailleurs étonnant que tous tes autres pontets soient en ligne.

Ce décalage permet à la base de régler, comme je l'ai dit, la compensation, à savoir, la justesse de la note à l'octave (en 12eme case).

Si tu n'as pas l'oreille méga fine (comme moi), tu prends un accordeur et tu vérifies:

accordes ta note à vide et ensuite, joue la même note en 12eme case. si c'est trop aigu, selon l'accordeur, tu recules le pontet coté chevalet.
Si c'est grave (c'est pas grave ) au contraire, tu rapproche le pontet de ton micro double

un détail: quand vous faites ce réglage (vérification), utilisez de préférence le micro chevalet, la corde et ses harmoniques sont plus stables à cet endroit, et donc, les infos données par l'accordeur, aussi
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Et bien merci beaucoup Arsouille! C'est ma première guitare électrique ... et vu que j'avais une folk avant je m'étonnais de cette spécificité.

Je vais tester ça!
milkyway77
En fait, il faut que la corde à vide, la corde jouée à la 12e case et l'harmonique 12e case soient justes.
Dernier tuyau: détendre la corde avant de régler le pontet, que ce soit en hauteur ou en profondeur, sinon on nique les pas de vis et on raye l'embase du vibrato.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Jviens signaler ici qu'après 3 ans d'utilisation j'ai un problème au niveau de la sortie: fil du connecteur jack à sauté. Rien d'inquiétant donc facile à réparer pour peux qu'on sache soudé. Jvai réparer ça tout seul donc. Faut dire que je suis pas très précautionneux et jlai pas mal fait souffrir!

Ya pas à dire une très bonne gratte. Jlaimais quand je venais de commencer et même maintenant elle m'impressionne par son identité
arsouille22
Je crois qu'il y a pléthore d'instruments boudés-dénigrés par la majorité, simplement parceque le prix, la marque, ou le "truc" écrit sur le micro n'a pas une aura prestigieuses.

J'ai découvert quelques bijoux, chez Cort, mais aussi 2 autres marques, une très répandue, mais pas forcément liée directement à la guitare et une autre, parfois reconnue par les amateurs de nipponneries.

Mais il n'y a pas écrit Fen... Gib... ou Iban... dessus, donc, elles passent à l'as et restent pas plus enviées que les XP et Jim H...

La Pac n'est certainement pas une guitare de caractère (en tout cas, pas un caractère comme peuvent l'avoir une Télé ou SG...) mais un instrument chouette à jouer de par son confort et relativement docile à placer que ça soit sur le matos (ampli-effets) ou dans les styles musicaux.

Enfin, en gros, j'l'aime bien

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
knopfler
salut à tous, je revends une PACIFICA 112M couleur naturel en excellent etat et en etui semi rigide TOBAGO

Je n'ai pas d'idée sur le prix d'occase, pourriez vous me conseillez ?
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
arsouille22
@ la louche, selon l'état et vraiment au feeling, selon les accessoires, je dirai 120-150€ ?

milkyway77
Bonne fourchette.
Pas plus de 150€ si on veut la vendre, LBC en regorge...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Au fait, voici les quelques modifs que j'ai faites sur une PAC112.
J'ai monté un WVP6 Wilkinson à la place du vibrato d'origine.
J'ai dû repercer deux trous, ceux des vis pivots extérieures.
Auparavant, j'ai rebouché les anciens avec un mastic bi-composant (les ronds gris, sur la première photo)
Les trous des vis pivots du vibrato Yamaha ne sont décidément pas standard.
En plus, les deux trous externes sont défoncés pour accueillir deux petites entretoises en plastique dur, comme des rondelles épaisses, et qui dépassent d'un demi-millimètre de la table.
Le vibrato d'origine semble s'appuyer dessus, à l'avant, et ainsi, ne pas s'appuyer directement sur le corps.
A l'arrière, le steel bloc passe juste, mais il passe.
J'ai réglé la hauteur des vis pivots de façon à ce que le bloc vienne prendre appui sur l'arrière de la défonce, en fin de course du vibrato.
Par acquis de conscience, j'ai mis un coup de lime sur le pickguard, dans le haut de la découpe vibrato, mais ce n'était pas absolument nécéssaire.
Config micros: 2 simples Axesrus (eh oui, je ne commande plus mes pièces chez emma-music, certains savent pourquoi ) et un Tonerider Generator en bridge, potards jap 500k, linéaire pour le volume et log pour le tone, sélecteur jap, condo 22nf, autosplit du HB en position 4.
Voici quelques images:

lebowskiki a écrit :
Bon j'imagine que c'est propre à Lille mais bizarrement et bien que la PAcifica ait l'air d'être LA gratte conséillée pour les débutants et bein on en trouve nulle part sur Lille! Du coup pas moyen de l'essayer! C'est quand même bien chiant! Et comme j'aimerais avoir le SAV a proximité je suis moyen chaud de l'acheter sur le net!

Salut !

Si ça peut t'aider j'ai acheté ma Pacifica sur le net (chez Woodbrass) et tout s'est très bien passé.

Bonne journée.
arsouille22
Juste une anecdote au passage...

Un pote (un bon pote) avait besoin de pelles "de rechange" car sa principale est droppée...

Je lui en ai filé 2, une Pac et une gratte equipée HH...

J'aurai parié qu'il embarquerait la HH qui a un corps proche d'une JS1000

eh ben non, il prefere nettement la Pac...

comme quoi...

Bonjour,

J'ai l'impression que mes cordes ont une action un peu hautes.
Vers la 12ième case je dois être pas loin des 2mm.
Il faudrait que je mesure plus précisément.
En tout cas je trouve difficile de jouer dans cette zone.

Je précise que je suis débutant , ça fait seulement 2 mois que j'ai la guitare .
arsouille22
Un passage chez un luthier, un petit réglage et zou

Ca va finir comme ça surement

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...