[TOPIC OFFICIEL] Larrivée : tous modèles.

Forum Larrivee
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ando
  • Ando
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ando
    le 26 Sep 2007, 10:28
Hello,

je suis toujours ravi par ma L-05E.
Je joue avec du 13-56 depuis un bon bout de temps maintenant et c'est vraiment le tirant que je préfère pour ses qualités acoustiques.
Je joue pas mal en DADGAD en ce moment, pour moi ça sonne terriblement bien avec des cordes medium.
Qui sait peut-être qu'un jour je repasserai en light, mais pas dans l'immédiat.
La seule chose que je déplore concernant le tirant medium c'est leur rareté ici à Angers. J'ai fait pas mal de magasins de musique, ils n'ont rien à proposer dans cette gamme, ils sont même étonnés d'en vendre.
En gros, le Martin Standard 13-56, c'est tout ce qu'il y a ici.
Pas moyen de dégoter un jeu phos-bronze du style Martin E.Clapton, Marquis ou D'Addario.
Acheter en magasin pour encourager l'économis locale je veux bien, mais là je suis contraint de me rabattre sur internet...

Sinon, Leeroy, je te conseille réellement d'essayer ta gratte avant de l'acheter, que ce soit une Larrivée ou non. Certes, ici on en dira que du bien de ces guitares, mais c'est un choix propre à chacun qui doit se faire guitare en main. Compare avec le maximum de modèles de la même gamme dans la mesure du possible.

Sinon tu peux toujours parcourir les longues pages de ce topic pour avoir de plus amples informations concernant Larrivée, notamment les caractéristiques des grattes mais aussi l'achat sur internet.

Bon courage !
budabata
Youpi, j'ai reglé mon probleme et je peut garder ma Larrivée!!!!!

Par contre, je pense que je vais changer pour une Dreadnought.

Vous connaissez un peu les Dread genre D05 ou D50?

A+
  • Publié par
    fliz
    le 03 Oct 2007, 23:56
Bonjour à tous! J'ai acheté d'occasion une L03-R depuis quelques mois mais je ne la trouve pas si évidente à jouer...Je trouve qu'elle a une action particulièrement haute et du coup je force pas mal sur les doigts. Qu'en pensez-vous? Dois-je repartir chez un autre luthier? L'action est-elle haute sur les Larrivée?
Merci pour vos réponses et votre aide!
Ps : je joue sur du 11-46
pierroleloup
11 46??? ça existe ça??? tu doit pas sentir la corde sous tes doigts avec un tirant comme ça. essaye déjà au moins un 11 52 encore très jouable

bizarre que l'action soit haute. toutes les Larrivée que j'ai pu tester étaient facile a jouer. qu'elle est la hauteur de ton action????

vérifie la courbure du manche en regardant l'espace entre la 6ème frette et la corde quand tu appuie sur la 1ère et la 12ème frette. il doit y avoir un espace infime(0.5mm env). et règle le truss rod en conséquence. regarde le manche par le bas de la guitare( de la caisse vers la tête), il doit être quasiment plat, peut être très légèrement courber vers la tête.

si c'est bon, vérifie qu'il n'y a pas de lamelle sous le sillet pour le rehausser. et il faudra peut être le limer pour baisser l'action en dernier recour
Ando
  • Ando
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ando
    le 04 Oct 2007, 09:11
Il est vrai que ton tirant est relativement faible.
Cependant, pour que l'action soit haute, le manche doit probablement être creusé, donc changer de tirant n'y ferait à mon sens pas grand chose.
Peut-être pourrais-tu nous en dire plus sur le défaut du manche.
Sinon, il se peut que ce soit la guitare qui ait un défaut d'origine, mais il se peut aussi qu'elle ait été "maltraitée" auparavant étant donné que tu l'as achetée d'occaz.

Avais-tu une clé pour régler le truss-rod?
  • Publié par
    fliz
    le 04 Oct 2007, 22:05
Merci pour vos réponses les gars...Alors je vais essayer d'y répondre...
1) L'action est proche de 4mm à la 12ème frette, corde Mi grave.
2) "L'espace infime" est respecté à la 6ème frette.
3) Le truss a été dévissé quasi à fond sous mes yeux par le luthier..
4) Le manche semble légèrement creuser (quand je le regarde de la caisse vers la tête) mais je viens de regarder sur ma Art&lutherie et je ne vois pas une grosse différence?!!
5) La guitare est quasi neuve (d'où mon achat...). Serait-ce dû au stockage car la gratte n'a pas été jouée pendant 2 voire 3ans?

Vous allez peut-être me dire que tout va bien?!!! Et que c'est le guitariste qui a un problème!

Ps : j'avais essayé de monter un jeu de 11-52 mais je trouvais que c'était proche de la torture...
ashitaka
Salut,

Je viens tout juste de mesurer... à peu près 4 mm aussi à la 12ème... 3 mm à la 6ème.

Je n'ai pas de problème de jeu. Très confortable. Très forte vibration de la table, très beau son.

Tu es allé voir un vrai luthier ?
pierroleloup
4mm ça me parait beaucoup, je suis autour de 3 sur ma d60. et a peine 2 a la 6ème frette.

si ton manche est droit, peut être le sillet est il un peu haut, un luthier pourra te réduire ça si nécessaire.
  • Publié par
    fliz
    le 04 Oct 2007, 23:10
A la 6ème frette je suis à 2,5mm. Par contre à partir de la 7ème frette on voit bien l'action augmentée au fur et à mesure de la progression vers le chevalet. Il faudrait donc abaisser légèrement le sillet du chevalet, non?
pierroleloup
si ton manche est droit, alors oui probablement.

vérifier qu'il n'y ai pas de lamelles sous le sillet pour le rehausser, j'ai déjà eu le coup.

qu'est ce que ton luthier voulais dire par "pas au mieux de sa forme" concernant le manche????
  • Publié par
    fliz
    le 04 Oct 2007, 23:48
Pour lui le manche était peut être vrillé et il pensait que les cordes frisaient partout! Vu leur hauteur, elles ne risquaient pas de friser!

Mais là où il m'a fait peur c'est lorsque l'action sur le truss ne produisait aucun effet sur le manche?!!

Faudrait peut-être l'avis d'un autre luthier, non?

J'ai vérifié sous le sillet du chevalet, aucune lamelle...
Merci pour ton aide!
pierroleloup
est ce un vrai luthier ou juste un gars dans une boutique qui fait des réglages. je dit ça parce que j'ai eu de mauvaise surprise avec un gars qui visiblement n'y connaissais rien. depuis j'ai appris et je fait mes petits réglages moi même(pratique quand on change de marque et de tirant de cordes régulièrement)

essaye par toit même, tu ne risque rien, tourne le truss rod ne serait-ce que d'1/8 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre(dans ce sens, ça aplati le manche). tu sentiras déjà si ça tourne. attend un peu et re-vérifie la courbure du manche.

si tu n'ose pas, cherche un vrai luthier et demande lui son avis.
  • Publié par
    fliz
    le 05 Oct 2007, 00:59
C'est un vieux luthier...qui n'avait jamais vu de Larrivée! Et qui trouvait la clé du truss complètement farfelue! Ca commençait mal...
J'avais déjà fait un essai par 1/8ème de tour mais j'avais abandonné car le résultat était pas visible. Je pense que je vais aller essayer une autre Larrivée dans un magasin pour voir s'il y a une différence notable. Ensuite on avisera. J'irai peut-être voir un autre luthier.
Merci pour tes conseils et puis je vous tiens au courant!
A+
MusashiChan
Euh ce n'est pas parceque l'action est trop haute que les cordes ne frisent pas...les cordes frisent quand en effet le manche est trop concave ou convexe selon l'endroit ou l'on joue.
Le truss rod a forcement une action sur le manche ; et ca se joue au 1/4 de tour voire au 1/8 de tour...il a fait comment pour vérifier le profil du manche ????

Il y a deux façons : capo à la première case et on appuie sur la dernière case sur la corde de mi. La corde forme ainsi une droite parfaite et permet de mesurer le très leger creux du manche (normal). Si ce creux (7ème case généralement) est trop prononcé : augmenter la tension du manche. Si la corde touche : relacher la tension du manche.

La deuxième façon est tout simplement d'utiliser une grade règle plate ; qui rempli la même fonction de repère que la corde tendue...

Le frisage a très souvent rien a voir avec la hauteur au sillet ou au chevalet...

Il y a d'autres points à vérifier : regarder le manche dans son axe face à une source de lumière (presque l'oeil collé au chevallet) ; l'ombre que forment les cordes sur le mache indique des défauts sur les frettes ou un manche vrillé. On peut regarder le manche dans le deux sens (c'est à dire aussi en mettant son oeil au niveau du manche et en regardant vers le chevalet). Là encore les ombres montrent bie le profil du manche ; motamment un "plat" normal en arrivant à la table.

https://www.guitare-live.com/a(...).html
Ichimaru
voulant tenter l'expérience Larivee m'suis dit bon aller je me jette à l'eau je vais voir guitaradoptions.com

le mec (Dave) me balance 350$ de frais de ports via UPS pour la France pour 1 guitare acoustique.

Vous avez eu droit aussi à ces frais de ports surélevés ?
Left right left...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Larrivee...