Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Merci pour vos réponses !
Je posais la question pour le manche car mon Eclipse a normalement un "thin U" alors qu'un pote à moi (qui a exactement la même) a un manche est plus fin sur son modèle...
Mais bon, je préfère un peu plus de matière que pas assez. Par contre, j'ai vu que le radius des Horizon était toujours de 12'' (ou 305mm) ce qui peut paraitre juste "standard" là où d'autres guitares plus orientées "shred", peuvent avoir des radius de 17'' ou 19''. La philosophie des Horizon est laquelle précisément ? Je trouve que l'Eclipse est parfaite pour les rythmiciens plus que pour les solistes. Quid des Horizon ?
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Radius 12", je considère que ça commence à être "plat", mais pas trop. Ca se veut polyvalent.

J'ai une Ibanez 540PII avec un profil de manche Wizard, radius 17" 430mm, clairement orientée "shred", et je trouve justement qu'une touche trop plate finit par devenir "crispante" à long terme.
Les radius 12" sont plus confortables selon mes goûts, et + polyvalents.

Fin bon, le profil Thin U des ESP est un profil "passe-partout", peu de gens en sont insatisfaits. Je n'ai malheureusement pas testé d'Eclipse, donc je ne saurais te dire à quel point c'est différent ou similaire par rapport aux Horizon.

Après ça reste une question de goûts, t'auras des gens qui vont adorer les manches fins quasiment plats des 2 côtés à la mode Ibanez Wizard, et d'autres qui préfèreront un peu + de matière avec les ESP Thin U.

On reste quand-même bien loin des manches Fender avec des profils en C ou en V, et des radius 9,5" voire 7,25". Mais même avec ce genre de radius, ça n'empêche pas de faire des solos quand on connaît bien sa guitare.

Pour ce qui est de l'orientation "soliste" ou "rythmique", ça reste encore une fois une question de goûts. Il faut aussi prendre en compte le diapason de la guitare, car pour un même accordage, les cordes seront + souples et + faciles avec un diapason 24,75" (Eclipse) qu'avec un diapason 25,5" (Horizon, Mirage).

Essaie d'aller tester, ça répondra à de nombreuses questions en 1 coup ^^.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
shomen
  • shomen
Tu as tout à fait raison milenko dans tes explications et je les partage. Si on sait jouer, les solos on les passe sur n'importe quel radius . En fait, pour compléter un peu mes guitares actuelles, je souhaitais découvrir les ESP après avoir découvert par la "petite" porte une très chouette Edwards E-LP-130 que j'aime vraiment beaucoup...comme l'autre guitariste de mon groupe possède une Eclipse et que pour l'avoir testé rapidement j'en aimais bien le son et le feeling je me suis mis à chercher une Eclipse...mais une guitare on ne la connait vraiment qu'après avoir joué avec plusieurs semaines...donc les essais vite fait en magasin peuvent surtout savoir si on déteste la guitare mais si on l'aime vraiment et qu'elle nous correspond à 100%, ce sera seulement après de longues heures passées dessus chez soi, sur son matos...enfin, c'est mon point de vue, mon expérience. Bref, mon Eclipse finalement m'a un peu déçue car ses grosses frettes et le profil "passe-partout" du manche ne correspondent finalement pas à ce que j'en attendais (attention : elle est très bien mais j'en attendais mieux pour moi)...je pensais qu'elle serait un peu plus "moderne" avec des sensations de jeu plus agréables au niveau du manche que ma LP Gbson. Finalement non, je suis plus à l'aise sur ma Gibson ou mon Edwards que sur mon Eclipse. Tout cela est vraiment personnel et sera sûrement différent chez un autre guitariste, bien entendu ! Toutefois, je reconnais le savoir-faire en terme de lutherie et de finitions car que ce soit mon Edwards ou mon Eclipse, sur ces points elles sont vraiment irréprochables. Branchées ou à vide, elles résonnent et ont de belles vibrations. Branchées elles dépotent et sonnent vraiment super bien. Reste le confort de mon Eclipse qui ne me correspond finalement pas assez. Je pense que je dois m'éloigner aussi de la forme Les Paul pour ce que je recherche maintenant.
Bref, j'aimerais rester chez ESP (car je souhaite un instrument de qualité aussi) et je pensais que les Horizon pourraient me convenir davantage sachant que je recherche une guitare dans l'esprit des très bonnes Ibanez, Charvel ou Musicman Petrucci notamment. Mais ce côté un peu "passe-partout" que tu décris pour les Horizon, je me demande si je suis dans la bonne direction et sur la bonne marque au final...je vais quand même faire un peu le tour des magasins près de chez moi et essayer une Horizon et d'autres marques.
Mais si parmi vous il y en a qui pourraient comparer leur Horizon par rapport à d'autres guitares du même genre en leur possession (ou qu'ils ont eu) et me donner en quelques mots les points + et -, les raisons de leur revente ou le fait de les avoir gardé, ce serait intéressant pour moi même si ces données seront subjectives. Un comparatif en terme de sensations de jeu entre une Eclipse et une Horizon serait chouette aussi ! Ces infos plus un essai vite fait en mag m'aideront à faire le bon choix je pense car je ne souhaite plus me planter avec des guitares de ce tarif .
graou!
  • graou!
  • Custom Top utilisateur
Salut shomen
J'ai une horizon fr depuis un gros mois,la noire en seymour avec la tête "ronde".
En point de comparaison j'ai une éclipse original,gibson les paul.
Si tu n'as pas accroché au format les paul/eclipse il y a des chances pour que tu soit ravi avec l'horizon.
Tout tombe où il faut c'est juste parfait niveau ergonomie,si bien que après avoir joué un moment avec,je reprend une lp et je me dit que c'est vraiment mal foutu à comparer...(après 15 de les paul ).
Le manche n'est pas du tout dans l'esprit "manche de shredeur plat",il me fait penser au manche médium de Gibson (type les paul custom).
À noter qu'il y a d'origine des straps lock schaller ce qui est plutôt cool.
Perso j'en suis ravi,je regrette juste de ne pas en avoir acheté une avant.
Niveau finition,ras c'est vraiment top!
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
shomen a écrit :
[...]je pensais que les Horizon pourraient me convenir davantage sachant que je recherche une guitare dans l'esprit des très bonnes Ibanez, Charvel ou Musicman Petrucci notamment. Mais ce côté un peu "passe-partout" que tu décris pour les Horizon, je me demande si je suis dans la bonne direction et sur la bonne marque au final...je vais quand même faire un peu le tour des magasins près de chez moi et essayer une Horizon et d'autres marques.
Vu ce que tu décris, il faudrait peut-être que tu te diriges vers des manches + "rapides", et peut-être qu'un manche de type Ibanez Wizard pourrait te convenir.

Tu parles de Musicman, ça me fait super plaisir. Mes profils de manche favoris sont ceux de ma Musicman Silhouette FR, et de ma Vigier Excalibur. Par contre, c'est un profil + rond que chez Ibanez, avec des radius 10" pour la Silhouette et 12" pour l'Excalibur, et ce sont des manches vissés.

Chez Musicman, il faut taper dans les Majesty (très chères) pour avoir une constrution neck through, et chez Vigier faut voir certains anciens modèles (Marylin, Arpege) quasiment introuvables (et du coup avec des profils de manche moins fins). Chez Ibanez, tu trouveras + facilement des RGT Prestige qui pourraient correspondre à tes attentes.

Si tu recherches des modèles avec des manches fins à radius plats chez Musicman, les signatures John Petrucci (JP, Majesty) sont effectivement de très bonnes guitares.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
shomen
  • shomen
graou! a écrit :
Salut shomen
J'ai une horizon fr depuis un gros mois,la noire en seymour avec la tête "ronde".
En point de comparaison j'ai une éclipse original,gibson les paul.
Si tu n'as pas accroché au format les paul/eclipse il y a des chances pour que tu soit ravi avec l'horizon.
Tout tombe où il faut c'est juste parfait niveau ergonomie,si bien que après avoir joué un moment avec,je reprend une lp et je me dit que c'est vraiment mal foutu à comparer...(après 15 de les paul ).
Le manche n'est pas du tout dans l'esprit "manche de shredeur plat",il me fait penser au manche médium de Gibson (type les paul custom)
.
À noter qu'il y a d'origine des straps lock schaller ce qui est plutôt cool.
Perso j'en suis ravi,je regrette juste de ne pas en avoir acheté une avant.
Niveau finition,ras c'est vraiment top!

Merci pour ton retour graou ! Effectivement, niveau ergonomie, la Horizon semble mieux réalisée que l'Eclipse qui reste dans l'esprit des LP. Par contre, tu compares le manche des Horizon à celui d'une LP Custom...c'est donc quand même un manche plutôt consistant !
En la testant je verrais bien.
Milenko, je possède déjà une JP6 de chez MM et il est vrai que le manche est vraiment fin. Il est très sympa mais celui que je préfère est celui de ma PRS Custom 24 au final. Et pourtant le radius est de 10'' je crois. Voilà pourquoi je posais un peu la question de la "philosophie" du modèle Horizon et je pense que le côté "polyvalent" est finalement assez juste. Si on peut tout jouer avec et que les sons sont de qualité alors bingo ! On sera donc très proche de ma PRS. Quand j'ai acheté ma LP Gibson je savais qu'elle serait top pour un jeu en nuances, avec un grain chaleureux et que l'accès aux dernières cases n'était pas le plus optimal. Avec ma JP6, j'attendais une guitare qui permettrait toutes les excentricités et une ergonomie qui se fait oublier une fois en mains. Pour ma PRS, je voulais un peu tout ça mais avec un son et un confort optimaux encore au-dessus des autres et c'est le cas pour moi. J'ai d'autres guitares et je suis curieux de nature et chaque guitare doit me faire jouer et m'inspirer différemment. Oui milenko, la Majesty semble top et un peu révolutionnaire dans sa conception et serait sans doute une guitare qui m'apporterait un truc en plus mais par contre les tarifs , je trouve que c'est bien trop cher. Avec l'Eclipse tout était bien mais elle ne m'apportait rien de plus que ce que j'avais déjà. De plus, les grosses frettes me gênaient vraiment pour les leads. J'espère qu'une Horizon aura un truc en plus que je n'ai pas encore et qu'elle m'inspirera en groupe, en compos... .
Je vais en tester dès que possible et encore avant Noël mais je n'exclue pas non plus d'aller chercher un peu aussi du côté de Mayones, Charvel, Kiesel, ... Le marché de l'occasion est vraiment pas terrible en ce moment et j'imagine que les confinements successifs et les restrictions n'y sont pas étrangers. Car à part des Strat et des LP on ne trouve pas grand chose de bien excitant !
merepta
Après vous avoir lu, j'ai une question simple. J'ai eu plusieurs Grassroots entre les mains dont j'ai vraiment beaucoup aimé le feeling. Autant parfois que les ESP au dessus. Et je trouve les micros qu'ils font pour tout dire super, vraiment dans l'optique de ce que je recherche. Je me fiche de tout ce qui est floyd/mécaniques/électronique sachant que je le change régulièrement sur mes guitares. Pensez-vous donc que je devrais plutôt me tourner vers les 2 3 modèles Grassroots que j'adore, ou économiser pour une seule ESP ? Sachant que j'ai déjà des deux, et que j'aime les uns autant que les autres. J'aimerais juste savoir votre avis sur mon questionnement. Merci !
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
shomen
  • shomen
Salut merepta,
J'ai envie de te dire de continuer à te faire plaisir avec tes Grassroots et d'essayer de te trouver une ESP sympa et tu pourras te faire un avis objectif sur la durée. Puis au "pire" une ESP, ça se revend très bien .
Pierretogi
J'aurais tendance à te dire on s'en fous de la marque, trouve ce qui te plait, comme tu le sais ya de l'excellent dans les deux, faut juste trouver !
doublephil
J'ai tester une EC-1000 ESP BP en magasin, superbe mais manche vrillé ? Cotés corde mi grave il y a un peu de relief du manche par contre côté mi aigu manche plat, sinon le teste etait ok apparemment, bizare j'ai jamais vu ca même sur du bas de gamme, c'était une indo... j'ai pas encore eu entre les main une indo sans default
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 27 Déc 2020, 17:43
Salut.
Je sais pas si tu as trouvé ton Esp horizon depuis.
J’ai les 2 (Esp horizon et MusicMan Majesty), c’est des guitares très ergonomiques (la Majesty un peu plus) mais elles sont assez différentes tout de même.
Je vais pas rentrer dans un comparatif mais l’Esp et un peu plus passe partout (rythmique / lead) et la MusicMan on voit qu’elle est taillée pour le son lead et le confort de jeu (manche rapide, poids plume, très versatile avec plein de configuration différente, piezo etc...).
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
shomen
  • shomen
Salut SgG,
Je suppose que ton message m'était destiné .
Je suis donc allé tester la Horizon III en EII d'un shop pas trop loin de chez moi et je l'ai trouvé pas mal du tout. Très bien finie, manche finalement ni trop gros, ni trop fin...passe-partout comme tu le dis...un peu comme la guitare en fait.
Puis j'ai eu l'occasion de tester une autre guitare, une autre marque et...ce fut le coup de foudre !! Je ne vais pas m'étaler ici car ce n'est pas une ESP.
Ce n'est pas une Majesty non plus mais possédant déjà une JP6 disons que l'achat de ce modèle n'est pas vraiment obligatoire...même si la Majesty et la JP6 sont un peu différentes dans la conception...mais les manches sont les mêmes je crois.

J'ai revendu mon Eclipse sans regrets finalement et elle ne me manque pas du tout. Je garde toutefois (et pour le moment) mon Edwards E-LP-130 qui a un mojo d'enfer. Je reviendrai peut-être plus tard chez ESP qui sait ?
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 27 Déc 2020, 20:25
shomen a écrit :
Salut SgG,
Je suppose que ton message m'était destiné .
Je suis donc allé tester la Horizon III en EII d'un shop pas trop loin de chez moi et je l'ai trouvé pas mal du tout. Très bien finie, manche finalement ni trop gros, ni trop fin...passe-partout comme tu le dis...un peu comme la guitare en fait.
Puis j'ai eu l'occasion de tester une autre guitare, une autre marque et...ce fut le coup de foudre !! Je ne vais pas m'étaler ici car ce n'est pas une ESP.
Ce n'est pas une Majesty non plus mais possédant déjà une JP6 disons que l'achat de ce modèle n'est pas vraiment obligatoire...même si la Majesty et la JP6 sont un peu différentes dans la conception...mais les manches sont les mêmes je crois.

J'ai revendu mon Eclipse sans regrets finalement et elle ne me manque pas du tout. Je garde toutefois (et pour le moment) mon Edwards E-LP-130 qui a un mojo d'enfer. Je reviendrai peut-être plus tard chez ESP qui sait ?

Rien n’empêche de donner le nom de la marque de la guitare, on sait jamais, ça peut intéressé du monde, c’est toujours intéressant de connaître d’autres marques 😉.
Et on est tous passionnés de matos ici 😜.
shomen
  • shomen
Avec toute la subjectivité que cela comporte et le fait que tu insistes : je suis donc tombé dans le love d'une magnifique Mayones Setius. C'est bien différent de mon Eclipse mais c'est ce qui me correspond finalement bien plus...on est pas si loin de l'esprit d'une Horizon finalement .
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 28 Déc 2020, 08:42
shomen a écrit :
Avec toute la subjectivité que cela comporte et le fait que tu insistes : je suis donc tombé dans le love d'une magnifique Mayones Setius. C'est bien différent de mon Eclipse mais c'est ce qui me correspond finalement bien plus...on est pas si loin de l'esprit d'une Horizon finalement .

Hehe 😜.
C’est bien Mayones 👍.
Quand j’ai pris ma Majesty, j’étais intéressé également par une Mayones Regius ou une Duvell Elite 😁.
Finalement j’ai sauté sur une Majesty en occasion.
Un jour peut-être (certainement 😂 je prendrai une Mayones 😂.
ML3-ProFan
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR

En ce moment sur guitare électrique et ESP...