TOPIC GIBSON ARTIST (active) SERIES

Forum Gibson
Forums
narwutus84
étant tombé amoureux de ces grattes pour leur son unique (merci moog) j'ai décidé de dédier un topic a cette courte serie de guitares.


Pour vous retrouver sur la page :

-GIBSON LESPAUL ARTIST
-RD ARTIST
-RD BASSE ARTIST
-ES 335 ARTIST
-SG ARTIST

-NOTICE et fonctionnement

utilisateurs



GIBSON LESPAUL ARTIST : 1979-1981 (500 exemplaires)



Un des modèles les plus intéressants et de courte durée Les Paul de Gibson dans l'ère Norlin a été le modèle Les Paul Artist (parfois aussi appelé "Active Les Paul")l. Les prototypes de l'artiste Les Paul ont été développés en 1978, qui a utilisé un circuit de composants électroniques actifs initialement développé pour le modèle de Gibson Artist RD.

À la fin des années 70, les synthétiseurs étaient la la mode, et Norlin a supposé que la relation avec le fabricant de synthétiseur, le fameux Moog, aiderait Gibson à gagner des parts de marché pour ses guitares.
Les synthétiseurs Moog ont été fabriqués et commercialisés par Norlin Industries Inc à partir de 1977 environ par voie d'un accord avec le Dr Moog. Par la suite, des marques MOOG ont été assignés à Norlin.

La Gibson RD ou Artist RD a été lancé en 1977, mais ne s'est pas avéré être réussie. Gibson croit que le style radical de l'artiste RD était à blâmer, et a cherché à combiner la technologie de la RD avec des motifs traditionnels comme les modèles ES et les modèles Les Paul.

L'Artist Les Paul a en fait deux circuits qui sont installés sous une plaque de contrôle importante sur ​​l'arrière du modèle Les Paul Artist.


http://fr.wikizic.org/Gibson-L(...)2.htm

. Il ya aussi une plaque de commande séparée pour le placement d'une pile de 9 volts. En raison de la taille des plaques de circuit, une grande quantité de bois a dû être retirée de l'arrière de la Les Paul. Malgré ce retrait de bois, les Artistes Les Paul sont des guitares lourdes. Leur poids est audessus de 5kgs
L'Artiste Les Paul est une guitare superbe avec des caractéristiques uniques en plus du circuit de Moog et de l'électronique active. Tous les artist ont été faites à Nashville.



L'artiste a un logo unique avec les gravures en lettres "LP" dans le style de script, une cloche d'or dorée a l'or fin avec la gravure discrete "Les Paul Artist", écrou en laiton, cordier TP-6, mécaniques dorées, 2 caches micros en plaqué or, manche cinq pieces en érable laminé avec volute, une basse, des aigus, et un potentiomètre de volume maître, écrou en laiton, nouveau design "écharpe" retour en coupe, boutons de vitesse noir, or Jack plaque, Nashville pont, incrustations manche bloc, multi-plis contraignant sur ​​le haut du corps, du manche , et trois mini-interrupteurs pour activer la compression, l'expansion, et la brillance.



Avec les commandes de tonalité au point médian, le son de l'artist est proche d'un ton traditionnel de Les Paul. Les commandes de tonalité en dessous de cette position médiane (sélections numérotées 1-5) ou au-dessus position médiane (également numérotées 1-5) activement "couper" ou "booster" le ton, respectivement. Le circuit actif est activé (et vide la batterie) quand un jack est branché sur la guitare.


Les couleurs pour l'artist ont été Fireburst Antique, Sunburst Antique, ou finition ébène. Le Fireburst est un sunburst trois couleurs (semblable à nos jours "Tri-Burst" Les Pauls).
L'artisanat du modèle artist a été remarquable, avec ajustage, de finition, et l'attention aux détails.


L'artist est une guitare unique de résonance, avec de nombreuses variations tonales. Avec les contrôles de tonalité dans le «booster» la position, la guitare prend une tonalité unique qui semble adapté pour des travaux de jazz ou un accord avec les arpèges chatoyants. Il peut être façonné à son très «Fender-esque" ou très sombre et boisée avec le réglage des commandes de tonalité et les commutateurs.

les picks up sont une base t-top sous l’ère tim shaw. gros niveau de sortie, son très chaud.
. La fonction de compression augmente considérablement le volume de la guitare en plus de travailler comme un compresseur normal. Le manche est d'épaisseur moyenne et est très confortable à jouer.
La guitare est lourde de la tete dans la conception due à la suppression du bois pour l'électronique active et la Coutume de style.

En 1980 les prix de Gibson indique un prix de catalogue de 1,299.00 $ pour l'artist, avec un montant additionnel de 119,50 pour un cas protecteur optionnel.En revanche, le prix catalogue pour une Les Paul Artisan et Les Paul Custom été 1,099.00 $ et $ 949.00 respectivement.

Il est ironique que la complexité et la variété sonore large de l'artist conduit à sa disparition. En fait, lorsque l'auteur a acheté son premier album Artist d'un joueur à Ottumwa Iowa, le vendeur a déclaré que l'artist été une "guitare trop pour lui. Tim Shaw, de Gibson a dit qu'il n'avait pas l'apprécier que plus tard que «... les joueurs de guitare sont vraiment des gens prudents, et personne ne voulait vraiment une Les Paul qui a fait tout cela." Ainsi, l'artiste, qui a été introduit fin 1979, a été abandonné en 1982 de la ligne de Gibson.

En 1984 Norlin vendu l'entreprise Moog Music à deux anciens cadres, mais leur entreprise, Electronique Moog, a fait faillite.
Les actifs de la compagnie ont été achetés par un groupe d'investisseurs qui ont également offert des services et des pièces de rechange authentiques pour Moog Music Products


l'artiste Les Paul est une excellente valeur sur le marché des guitares vintage.
. En raison de la tonalité unique de cette guitare, l'auteur utilise souvent ce modèle pour une piste rythmique lors de l'enregistrement.
Artiste Les Paul est une autre guitare unique et particulière dans l'histoire des modèles de Gibson Les Paul, et est recherché par les collectionneurs et les joueurs en quête de quelque chose de différent dans la famille Les Paul.

argus actuel environs 2600 euros en bon état plus si parfait état


artistes jouant dessus :




RD ARTIST 1977-1982



Durant la fin des années 70 des synthétiseurs ont marqués un niveau record dans les noms de popularité de la marque en particulier, comme Moog.

Le résultat a été le lancement d'une nouvelle ligne de guitares et basses électriques en 1977 appelé la série E nommé d'après la recherche et le développement de l'équipe qui a des circuits électroniques à des instruments Gibson pour la première fois.




Trois modèles RD guitare électrique ont été faites (RD standard, RD custom, et l'artiste Gibson RD), l'une des caractéristiques les plus intéressantes de ces guitares est que certains ont été équipés avec une compression de Bob Moog et un préampli d'expansion.



Malgré les ambitions de Gibson, les modele rd de guitares ont été de courte durée et de nombreux joueurs de guitare n'a pas aimé les circuits actifs pour ne pas mentionner la conception du corps .....
. La forme du corps était comme un air bizarre inversée Firebird .

En 1977, la gibson rd standard avait une double coupure solidbody, 2 humbuckers, bloc cordes, touche en palissandre, inlays, pièces chromées, plaque importante, et ont été faites en naturel, noyer ou finition sunburst. Abandonnées en 1979.




La Gibson rd custom avait essentiellement les mêmes caractéristiques comme la norme ème, mais avec une électronique active, et ont été faites avec Touches érable. Abandonnées en 1979.

[IMG=http://img809.imageshack.us/img809/2967/rdcustom2.th.jpg][/IMG]






http://theguitarrepairworkshop(...).html
L'artist gibson rd avait l'électronique active, 2 humbuckers, un cordier TP-6, tune-o-matic, plaque , avec des incrustations d'ébène finerboards bloc, manche en acajou 3 pièces, les pièces plaquées or, perle et le logo ont été faites en différentes finitions . Abandonnées en 1982.



Les Rd ne sont pas parmi les favoris de nombreux joueurs de guitare, mais ils sont difficiles à trouver et presque doublé de prix depuis 2000, c'est une grande guitare à conserver ou à acheter pour l'investissement et ne vaut pas la vente pour le moment sauf si vous avez vraiment besoin de l'argent .. .

Chaque guitare Gibson a fait a sa place dans l'histoire et a ouvert la voie à d'autres modèles de guitares exeptionnelles dans les années à venir.

argus de 1000 euros pour les premieres series RD standart a 1800 euros pour les artist ou plus si état exeptionel


artistes jouant dessus :
Jimmy page (LED ZEPPELIN), Dave grohl (FOO FIGHTERS)

RD ARTIST BASSES 1977-1982


Les Gibson RD guitares ont été conçues à l'usine de Kalamazoo et lancé en 1977. L'équipe de conception composée de Chuck Burge (menuiserie), Tim Shaw (électronique) et a été supervisé par Bruce Bolen. Il y avait deux modèles basse, l'artiste RD et RD standard, ainsi que trois modèles de guitares . Les basses sont à la fois semblable dans les regards et la construction; corps en érable et le manche, avec Touches d'érable sur les instruments naturels, et Touches ébène sur sunburst noir /.

La différence entre les deux basses a été dans l'électronique. La standard a été une basse RD typique passif, avec deux micros, deux contrôles de volume, et un contrôle de tonalité. L'artiste a été très différente. Gibsons ralisa la première tentative de l'électronique active, en vedette les circuits de compression conçu par Bob Moog (Moog et Gibson ont tous deux été détenus par Norlin) qui a permis à un large éventail de sons et d'effets.
Il n'avait pas le mode passif.


artistes jouant dessus :
krist novoselic (NIRVANA), charles caves (WHITE LIES) U2 (periode artung baby)


ES-335 ARTIST 1981 mi 1982 (- de 50)


http://www.robwesley.com/guita(...)urst/

Modele trés rare extrement dur a trouver et particulierement aprécié par les bluesmen pour son spectre sonore. trés peu produite et trés rare (periode de l'arret des es-335 pour ensuite passer aux 335 DOT)

difficile a trouver compter 2000 a 3000 euros selon l'etat.


SG ARTIST ou R-1 1979-1981 (env 200 exemplaires)



A la fin de l'année 1979, un variante inédite de la Gibson SG vit le jour. Cette variante est une des moins commune et donc une des plus rare de l'histoire de la Gibson SG car sa production ne dura que 2 ans (de fin 1979 jusqu'au milieu 1981, livrées en 1980 et 1981). Alors que les quelques centaines d'exemplaires produits en 1979 étaient destinés à 3 magasins de musique situés à Manhattan, le modèle changea successivement de nom entre '80 et '81 et est connu sous les nom de «SG Artist», ou «SG R-1», mais on peut la trouver sous l'appellation «SG Active», «SG EQ» ou encore «SG AGL».

Si ce modèle fut produit à la fin des années '70 et au début des années '80, il se rapproche beaucoup plus des modèles '70 que des modèles '80. Le corps de la «SG Artist» est de type '70, c'est-à-dire large et épais, avec une tête de manche plus longue, l'absence de chanfrein au dos des cornes (dos du corps), ainsi que l'emplacement du sélecteur de micros au dessus des potentiomètres sont autant de stigmates issus des années '70. Les particularités de la «SG R-1» / «SG Artist» sont nombreuses, mais on retrouve un corps et un manche en acajou, la touche sans filet est en ébène et porte des repères de type «points» ou «pastilles» qui sont plus petits à partir de la 12ème case (comme sur les Flying V de 1975). La seule finition offerte était ebony (noir). La tête de manche de type '70 porte le logo gibson ainsi qu'une couronne incrustés de nacre, la cloche ne porte aucunes inscription, et les mécaniques sont des Gibson en métal avec des clés de type "tulipe". Les modèles de 1979 et 1980 ont une volute derrière le sillet à l'endroit ou le manche est penché. Le dos du corps est biseauté du côté supérieur à la manière de la Fender «Stratocaster», ou de la Gibson «The Paul». La plaque de l'électronique également située au dos de la guitare occupe 1/4 du corps et est en deux parties; une grande en forme de "L" et une petite de forme rectangulaire, cette dernière sert à faciliter l'accès de la pile 9V car l'électronique active nécessite une alimentation externe.


Les différences que j'ai pu noter entre la SG R-1 et la SG Artist est l'absence de pickguard sur la SG artist (1981) alors que la SG R-1 (1980) possède parfois un pickguard 2 plis (noir/blanc) fixé par 4 vis, de forme pour le moins originale et utilisé exclusivement sur quelques exemplaires de ce modèle. En parallèle, on peut distinguer les 2 versions de part la hauteur de la couronne incrustée de nacre sur la tête de manche; celle de la SG R-1 est située à la hauteur des mécaniques du milieu alors que la couronne de la SG Artist se situe un peu plus haut.
Les 2 micros de type humbucker sont des «Series VI Humbucking», tandis que les potentiomètres ont une nouveauté; en effet, la SG R-1/Artist possède deux potentiomètres de volume traditionnels, mais ne possède pas de potentiomètres de tonalité. Les 2 potentiomètres qui servent normalement de potards de tonalité sont ici remplacés par deux potards d'égalisation (basse et aigu) dont les repères ne vont pas de 0 à 10 mais sont notés «+5 / 0 / -5». La guitare est munie de deux sélecteurs, ou plutôt d'un sélecteur de 3 positions et d'un switch de 2 positions (on/off) qui est relié à l'électronique active et qui offre un mode «brillant» en plus d'avoir un boost de 4K Hz qui agit sur le micro chevalet.



La SG R-1/Artist est, comme tous les instruments munis de l'électronique "Moog", une guitare «Active», mais le circuit imprimé reste plus ou moins fragile et est irréparable en cas de problèmes.
Si le nombre exact d'exemplaires produits n'est pas connu (en tous cas 200 exemplaires) ce modèle est un des plus rare de l'histoire de la Gibson SG.

argus : entre 2400 et 2800 euros si par chance vous en trouvez une

lien : http://www.jerrock.com/66/gibs(...)rtist




NOTICE et explications de la carte moog intégrée :


Artist commandes :

Les quatre potards sur les guitares Artist étaient d'un volume pour chaque micro, comme on pouvait s'y attendre, un contrôle des aigus, et un contrôle des basses. La seule chose inhabituelle sur les contrôles graves et les aigus a été qu'ils ont agit dans la gamme de 5 à -5, 0 étant la position neutre. les premières versions basses n'étaient pas en mesure d'employer l'expansion et mode brillant simultanément. Ces sons sont extrêmes, mais l'Artist peut faire quelque chose entre les deux.
Expansion, compression et les circuits en mode brillant ou treble booster
Les modèles Artist nécessites une pile de 9 volts pour fonctionner, il n'ont pas de mode passif. Lorsque la prise jack est supprimée de l'instrument, le circuit n’est plus alimenté, afin de prolonger la vie de la batterie.


Compression – micro manche :

la compression réduit l'attaque fondamentale, et «compresse» chaque note en un signal maintenu plus longtemps.




Expansion – micro bridge :

Offre une très rapide réponse, une réponse explosive, avec une décroissance rapide.
Lorsque les deux micros sont sélectionnés, le micro manche va subir une compression tandis que le bridge est soumis à l'expansion

Mode brillance (ou treble booster)
- affecte la sortie des deux micros (ou de un seul) et comme la description le suggère, accentue les fréquences aiguës (filtre qui supprime les fréquences graves (réglables sur la carte moog) et multiplie les fréquences aiguës jusque X100.

Attention : sur certains amplis les tubes peuvent claquer prématurément. Peut booster le signal d’entrée a + de 20DB lorsque ce mode est activé. Ce mode est le plus consommateur de la pile 9v également. Crunch n’importe quel ampli même en clean. Peut faire sonner la les paul comme une telecaster avec un coté extrêmement brillant. très apprécié pour les harmoniques









membres possedants un modele ARTIST :

-Narwutus84 (les paul artist)


les posseseurs peuvent se manifester du moment que cest un modele avec carte moog (les paul rd e335, sg, rd basse...)
Rastacouair
Excellent sujet, bravo à toi pour ton boulot !
Hop, en favori.
Vent & cuivre - Pro
narwutus84
merci a toi j en demandais pas tant!
narwutus84
je n'ai découvert l'existance de ces guitares que le jour ou j'en ai eu une dans les mains. j'ai revendu mes pelles ESP etc pour me la payer. et depuis ce temps cette gratte jy decouvre encore des sons. j'ai trouvé mon graal! content de vous faire partager et ou decouvrir cette serie artist qui a eu un passage trés court dans l'histoire gibson
lamotte
  • #6
  • Publié par
    lamotte
    le 23 Déc 2011, 07:24
Tres beau topo et fort bien documenté ! Merci
Moufley
  • #7
  • Publié par
    Moufley
    le 23 Déc 2011, 09:29
Super topic, pour de super guitares

Flag !
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    M. Hyde
    le 23 Déc 2011, 10:42
Pas eu le temps de lire encore, mais super topic, bien comme il faut !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
narwutus84
Merci a vous! je rajouterais des photos des que j'ai le temps plutôt que des liens et plus de détails techniques!

ça fait plaisir merci!
Carlo Von LP
Très intéressant le topic! J'ai pas mal appris sur ces guitares que je vois passer sur eBay et qui m'intrigue chaque fois.

Par contre, si je peux me permettre un commentaire constructif, le texte semble avoir été traduit un peu approximativement (traducteur en ligne?) ce qui laisse place à des "boutons de vitesse" au lieu de "speed knob". Mis à part ces erreurs de traductions, c'est génial comme topic!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
narwutus84
effectivement, la plupart des infos ont été traduite et affinées la plupart des traduction ne voulant rien dire!

jesuis bien sur preneur de toute infos concernant ces guitares.

et pourquoi pas l'avis de fans en possedant.

aprés les fetes je scruterais regulierement le net pour denicher les annonces de par le monde sur ces guitares.
strati02
Merci pour ce post, il est très instructif.
Je ne connaissais pas ce modèle.
narwutus84
merci a toi! moi non plus avant d'en avoir une dans les pattes!!
Escalobar
Quelques remarques....

- Les modèles Artist (RD, LP et ES) n'ont pas été faits à Nashville (l'usine n'était pas encore délocalisée)
- la raison d'être des LP et ES Artist est plus prosaïquement d'écouler le stock important des cartes électroniques Moog
- le gros problème avec ces guitares, c'est qu'elles sont à présent irréparables en cas de soucis avec l'électronique
- il faut bien prendre garde à ne pas assimiler les Artist aux essais précédents de Gibson avec les micros basse impédance (LP Personnal, Recording et Professionnal, L6) qui, elles ont surtout suivi les goûts personnels de Les Paul dont c'était d'ailleurs le retour chez Gibson.

Quant au son, ce qui est tout de même le plus important..... c'est inutilisable par un guitariste "normal". Les réglages (particulièrement complets, en actif comme en passif) sont ingérables, avec des switches, des mini-switches, des potards qui ont des fonctions différentes selon le mode utilisé et qui ont un effets dans les deux sens... Une folie...ou un rêve d'ingénieur du son (mais sans presets, ni mémoires...)
J'ai encore à la maison une partie du mode d'emploi, que j'avais d'ailleurs transmis à Jef (qui n'est plus sur le forum) pour l'aider à utiliser sa RD Artist 77 (je précise, car le modèle 79 est encore différent) : il a d'ailleurs joué cette guitare longtemps, mais uniquement en passif.

PS : il y a eu DEUX modèles ES Artist, très différents : le premier était une 335 modifiée, le second avait une caisse spécifique à simple échancrure et un cordier trapèze genre D'Angelico.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
narwutus84
Escalobar a écrit :
Quelques remarques....

- Les modèles Artist (RD, LP et ES) n'ont pas été faits à Nashville (l'usine n'était pas encore délocalisée)
- la raison d'être des LP et ES Artist est plus prosaïquement d'écouler le stock important des cartes électroniques Moog
- le gros problème avec ces guitares, c'est qu'elles sont à présent irréparables en cas de soucis avec l'électronique
- il faut bien prendre garde à ne pas assimiler les Artist aux essais précédents de Gibson avec les micros basse impédance (LP Personnal, Recording et Professionnal, L6) qui, elles ont surtout suivi les goûts personnels de Les Paul dont c'était d'ailleurs le retour chez Gibson.

Quant au son, ce qui est tout de même le plus important..... c'est inutilisable par un guitariste "normal". Les réglages (particulièrement complets, en actif comme en passif) sont ingérables, avec des switches, des mini-switches, des potards qui ont des fonctions différentes selon le mode utilisé et qui ont un effets dans les deux sens... Une folie...ou un rêve d'ingénieur du son (mais sans presets, ni mémoires...)
J'ai encore à la maison une partie du mode d'emploi, que j'avais d'ailleurs transmis à Jef (qui n'est plus sur le forum) pour l'aider à utiliser sa RD Artist 77 (je précise, car le modèle 79 est encore différent) : il a d'ailleurs joué cette guitare longtemps, mais uniquement en passif.

PS : il y a eu DEUX modèles ES Artist, très différents : le premier était une 335 modifiée, le second avait une caisse spécifique à simple échancrure et un cordier trapèze genre D'Angelico.



La «production» des modèles (Standard,, Artisan, Artist, etc) ont été transférés à Nashville et les séries à tirage limité été basées à Kalamazoo, par exemple, la Les Paul 1979 KM modèle), un premier lot de Jimmy Wallace à partir de 1980, la norme 82, etc

pour le stock moog je comprend pas ton intervention etant donné que les cartes moog ont été faites pour les artist.

elles sont effectivement irréparables si elles tombent en panne.

ce qui en fait aussi leur rareté (beaucoup n'ont plus leur carte moog qui est HS)

sinon c'est pas plus usine a gaz que ca pour sen servir elles font une palette énorme en terme de son, il est trés facile d'en trouver un.

la lutherie est vraiment exceptionnelle sur la lespaul.

et merci pour linfo pour les modeles ES



En ce moment sur guitare électrique et Gibson...