TOPIC GIBSON ARTIST (active) SERIES

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
narwutus84
Escalobar a écrit :
Quelques remarques....

- Les modèles Artist (RD, LP et ES) n'ont pas été faits à Nashville (l'usine n'était pas encore délocalisée)
- la raison d'être des LP et ES Artist est plus prosaïquement d'écouler le stock important des cartes électroniques Moog
- le gros problème avec ces guitares, c'est qu'elles sont à présent irréparables en cas de soucis avec l'électronique
- il faut bien prendre garde à ne pas assimiler les Artist aux essais précédents de Gibson avec les micros basse impédance (LP Personnal, Recording et Professionnal, L6) qui, elles ont surtout suivi les goûts personnels de Les Paul dont c'était d'ailleurs le retour chez Gibson.

Quant au son, ce qui est tout de même le plus important..... c'est inutilisable par un guitariste "normal". Les réglages (particulièrement complets, en actif comme en passif) sont ingérables, avec des switches, des mini-switches, des potards qui ont des fonctions différentes selon le mode utilisé et qui ont un effets dans les deux sens... Une folie...ou un rêve d'ingénieur du son (mais sans presets, ni mémoires...)
J'ai encore à la maison une partie du mode d'emploi, que j'avais d'ailleurs transmis à Jef (qui n'est plus sur le forum) pour l'aider à utiliser sa RD Artist 77 (je précise, car le modèle 79 est encore différent) : il a d'ailleurs joué cette guitare longtemps, mais uniquement en passif.

PS : il y a eu DEUX modèles ES Artist, très différents : le premier était une 335 modifiée, le second avait une caisse spécifique à simple échancrure et un cordier trapèze genre D'Angelico.

La «production» des modèles (Standard,, Artisan, Artist, etc) ont été transférés à Nashville et les séries à tirage limité été basées à Kalamazoo, par exemple, la Les Paul 1979 KM modèle), un premier lot de Jimmy Wallace à partir de 1980, la norme 82, etc

pour le stock moog je comprend pas ton intervention etant donné que les cartes moog ont été faites pour les artist.

elles sont effectivement irréparables si elles tombent en panne.

ce qui en fait aussi leur rareté (beaucoup n'ont plus leur carte moog qui est HS)

sinon c'est pas plus usine a gaz que ca pour sen servir elles font une palette énorme en terme de son, il est trés facile d'en trouver un.

la lutherie est vraiment exceptionnelle sur la lespaul.

et merci pour linfo pour les modeles ES

Escalobar
Si, franchement, c'est une usine à gaz...
Je t'envoie les docs asap
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
narwutus84
Disons que c'est pas pour le mec qui aime jouer direct sur son amp. Plutôt pour des geek d'effets et de matos ou on passe autant de temps a régler que jouer xD

merci pour la notice ça ne peut que m'aider a comprendre certains truc.
lexpension j'ai du mal a la régler
rasta51
Je confirme les dires de Narwutus, à savoir une guitare vraiment particulière avec la possibilité de vraiment travailler la sonorité sans toucher à l'ampli (et encore il venait de l'avoir quand je l'ai brièvement testé, je suis sûr qu'il a encore trouvé de nouvelles possibilités depuis). Et une chose que je n'oublierai pas c'est son poids, bon dieu qu'elle était lourde.
Une vraie beauté cette gratte
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
narwutus84
oui elle est très très lourde! le technicien qui me la reglé la semaine derniere a halluciné le poids, et la peche quelel avait sur son jcm800 de test!!
Escalobar
Voilà, c'est envoyé (enfin, un résumé). J'avais aussi un tableau d'origine Gibson que je n'ai malheureusement pas retrouvé, mais quand je l'avais montré à Jef, ça ne correspondait pas à la réalité, alors tu ne perds rien.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
narwutus84
effectivement!! MAJ aujourd'hui page 1
narwutus84
un des chanceux qui possede une ES ARTIST. un petit morceaux qui montre quelques une des nombreuses possibilitées de la carte moog de la guitare. le reste c'est ans les doigts! enjoy!

a préciser quand meme que la personne a changer les micros d'origines par des duncan.
all
  • all
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    all
    le 18 Janv 2012, 11:12
narwutus84 a écrit :
un des chanceux qui possede une ES ARTIST. un petit morceaux qui montre quelques une des nombreuses possibilitées de la carte moog de la guitare. le reste c'est ans les doigts! enjoy!

a préciser quand meme que la personne a changer les micros d'origines par des duncan.

Excellent !
Moufley
narwutus84 a écrit :
Moufley a écrit :
http://www.vintageandrare.com/product/Gibson-LES-PAUL-ARTIST-1979-Sunburst-6210

merci d’alimenter le topic!

il y en a une a lille aussi :
http://www.vinstagemusic.fr/Gi(...)-1979

Mais de rien, ce n'est qu'une minuscule contrib' par rapport au taf de la première page

C'est intéressant ce que dit le mec sur le site Lillois, c'est vrai que ces guitares sont trop confidentielles.
narwutus84
Les comm sur le site lillois sont de moi cD d'ailleurs je vais essayer d'y passer vendredi.

Dommage pas le budget sinon jme reprendrais une deuxième artist direct
MusashiChan
Ouf je découvre le topic, bravo pour le boulot !! Superbe et très instructif !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...