Escalobar a écrit :
Quelques remarques....
- Les modèles Artist (RD, LP et ES) n'ont pas été faits à Nashville (l'usine n'était pas encore délocalisée)
- la raison d'être des LP et ES Artist est plus prosaïquement d'écouler le stock important des cartes électroniques Moog
- le gros problème avec ces guitares, c'est qu'elles sont à présent irréparables en cas de soucis avec l'électronique
- il faut bien prendre garde à ne pas assimiler les Artist aux essais précédents de Gibson avec les micros basse impédance (LP Personnal, Recording et Professionnal, L6) qui, elles ont surtout suivi les goûts personnels de Les Paul dont c'était d'ailleurs le retour chez Gibson.
Quant au son, ce qui est tout de même le plus important..... c'est inutilisable par un guitariste "normal". Les réglages (particulièrement complets, en actif comme en passif) sont ingérables, avec des switches, des mini-switches, des potards qui ont des fonctions différentes selon le mode utilisé et qui ont un effets dans les deux sens... Une folie...ou un rêve d'ingénieur du son (mais sans presets, ni mémoires...)
J'ai encore à la maison une partie du mode d'emploi, que j'avais d'ailleurs transmis à Jef (qui n'est plus sur le forum) pour l'aider à utiliser sa RD Artist 77 (je précise, car le modèle 79 est encore différent) : il a d'ailleurs joué cette guitare longtemps, mais uniquement en passif.
PS : il y a eu DEUX modèles ES Artist, très différents : le premier était une 335 modifiée, le second avait une caisse spécifique à simple échancrure et un cordier trapèze genre D'Angelico.
La «production» des modèles (Standard,, Artisan, Artist, etc) ont été transférés à Nashville et les séries à tirage limité été basées à Kalamazoo, par exemple, la Les Paul 1979 KM modèle), un premier lot de Jimmy Wallace à partir de 1980, la norme 82, etc
pour le stock moog je comprend pas ton intervention etant donné que les cartes moog ont été faites pour les artist.
elles sont effectivement irréparables si elles tombent en panne.
ce qui en fait aussi leur rareté (beaucoup n'ont plus leur carte moog qui est HS)
sinon c'est pas plus usine a gaz que ca pour sen servir elles font une palette énorme en terme de son, il est trés facile d'en trouver un.
la lutherie est vraiment exceptionnelle sur la lespaul.
et merci pour linfo pour les modeles ES