-_- Didier -_- a écrit :
Salut Martial
je vais prendre du début et te dire tout comme Manu que niveau électronique, tout est possible chez Tom, une config HSH avec les splittes qui vont bien, c'est radicale, rien n'y résiste dans la catégorie super strat.
Niveau bois, c'est un peu délicat comme question, les raisons ne sont pas les meme pour tous..........
Je vais pas polémique des règles établie, sur le pourquoi et résultat de certaine associations de bois, j'y connais pas grand chose, donc cela risque de pas être très objectif livrant mes impressions de gratouniste.
Pour moi, l'aulne se suffit a lui meme,un bonne équilibre en basse médium et aiguë le tout bien claquant, typé fenderien, une bonne config HSH et voila une super strat comme je les aimes.
Cela est courant de rajouter une table sur de l'aulne (Vigier custom), par contre la, ça devient moins sympa pour les satu je trouve, le crunch et les clean reste pas mal, mais globalement, j'ai eu du mal a trouver une config micros qui colle parfaitement a mes goûts pour l'aulne/érable, c'est plutôt sec comme rendue, très brillant pour moi, limite trop tranchant et précis, attention, c'est subtil, et je suis vraiment acroché aux rendue du corps en aulne, ca ne gene peut etre pas les autres.....
Le tilleul, est nettement plus rond, plus de basse, ça sonne plus moderne, avec un médium qui se rajoute au basse, ça le fait plutôt sympa en saturation.
Par contre, ça pèche en crunch et en clean, je trouve que le tilleul gagne a recevoir une table en érable, contrairement a l'aulne, les saturation sont toujours aussi bonne, gagne en précision, mais surtout les crunch deviennent vraiment pas mauvais et le clean pas trop mal,
Le rendue général, reste plutôt neutre, globalement plus lissé, je sais pas si je peu l'écrire comme cela, mais j'y trouve un son plus moderne face a d'autre config de bois en général
l'intérêt du combo tilleul/érable est le poids aussi, j'ai l'impression qu'elle sont nettement moins lourde qu'avec la config aulne/érable
Bref, tout dépends se que tu recherche, perso, je préfère pauser une table sur un tilleul que sur un aulne, mais j'ai jamais testé de tom anderson a la config aulne/érable non plus....
Ma tom actuel est en aulne sans table rajouté
Voila, je ne pense pas que cela va t'aider, c'est trop personnel et je suis pas forcément top pour coucher sur le papier mon feeling face aux différentes config niveau bois
Enfin bon, t'as déja choisie de prendre une Tom, c'est déja un tres bon choix
esperons que tu trouve la bonne config pour ton style
Je rebondis sur les avis de Didier et suis parfaitement d'accord avec toi sur le couple aulne / table érable (c'est nos avis donc subjectif, mais bon).
L'aulne tout seul, c'est assez neutre mais pas froid non plus, c'est pas criard et assez bien équilibré. avec l'érable cela devient plus criard, beaucoup moins chaud. j'ai comapré sur de la vigier custom et expert, et ultra blues.
Je pense que la config Basswood table érable est super, un meilleur rendu qu'avec de l'aulne car à mon sens plus chaud, pas criard. Une de mes TA (la pourpre en vente ici même) est en basswood/table érable et franchement ça sonne, moderne et chaud à la fois. Les cleans funky sur les intermédiares 2 et 4, mais même les 1 et 3 sonnent géniales !!
Vraiement. J'aime aussi beaucoup le crunch et le lead qui sont typés plus modernes que l'aulne seul.