Salut , tu as tout à fait raison , mais ça va encore plus loin que ce que tu imagines ,
je l'avais déjà dit ,mais ; il faut savoir que comme il a été dit Tom a travaillé chez Schecter , ...et à l'époque cette marque puisait , comme pensa suhr et les Ex collègues de Tom --> Rudy pensa , et John Suhr) dans les pièces warmoth , même pour du custom shop (regardez les avis d'utilisateurs de warmoths bien montées , ils sont rarement négatifs... et je sais que bruno durand qui a eu du très très gros en a aussi bcp montées!!j'en ai eu une d'ailleurs celle de stéph)
donc Tom quand il s'est séparé de pensa et Suhr , est parti avec une des CNC qu'ils avaient , machine à commande numérique , le Top de la précision (ça ne veut pas dire que quand c'est fait à la main , par un artisan à l'unité , ce ne soit pas bon ,loin de là...)....donc il a commencé à réutiliser un savoir que les 2 autres avaient aussi....
les micros ,bien souvent étaient des rio grande , ou des modifications (que l'on a retrouvé ensuite sur des willow's...) reconnaissables par leurs gros plots.
Par contre Tom s'est détaché ensuite par la recherche de configurations electriques peu communes (switcheroo , pull adds bridge , splitt particulier qui agit en série et parallèle , boosts passifs ...)
donc les philosophies s'éloignent ensuite pas mal (lorsque j'ai fait mes gros comparatifs ESP CS , signature , et Custom order ; Suhr pros séries , classics , standard , signatures et custom shop ; Tom drop top , classic HSS et SSS , et Atom hollow ; Deceiver CS ; Tyler NAMM guitar etc.... il ressortait bien qu'on pouvait trouver des points communs , mais surtout des différences dans l'effet produit ou les sensations , aucune marque n'étant meilleure que les autres..juste différente..)
En ce qui concerne Schecter ,
la gamme japonaise à elle seule va de la guitare proche de la gamme LTD d'ESP à du custom shop à 3500 euros qui ne craint pas la comparaison avec des Toms....là c'est aussi du très bon ,
le coté US n'est pas meilleur à gamme équivalente , c'est juste fait ailleurs avec d'autres approvisionnements de bois MAIS n'oublions pas que le gros custom shop US de la marque est lié à un autre tout aussi connu..
je le répète souvent, le custom shop schecter US sort des guitares à tomber par terre pour les NAMMs en général et celles ci sont à la hauteur de celles du custom shop d'ESP bois exotiques en plus (donc proche aussi de ce que fait Tom en terme de qualité)...proches dans la philosophie ? oui , pour la bonne raison que ce sont 2 masterbuilders d'ESP qui forment les masterbuilders de schecter US...
je suis sûr qu'en cherchant encore on trouverait d'autres liens entre les marques , c'est pour ça que j'ai du mal quand je lis "cette marque X ou Y est la meilleure du monde et n'a rien à voir avec les autres"...(par contre je comprends tout à fait qu'on puisse dire , "cette marque est idéale pour moi , elle est parfaite pour mon jeu!")..car bien souvent il y a des liens qu'on ne connait pas...
(exemple , une des bobineuses qui travaillaient chez Suhr travaille sur les micros Tyler ,....le masterbuilder de Tyler , skermetta , fait aussi ses propres guitares , meme si le résultat est différent , il doit y avoir des similitudes ...)
donc pour moi TheSoulsRemain (que je salue pour la 1ère fois puisqu'on ne se connait pas), aucun soucis à parler de tes guitares ici
et pour info , j'ai failli acheter une schecter japan (mais les manches sont un peu larges pour moi , bien que très fin en épaisseur) , et suis passé à coté à 2 jours près il y a 2 ans d'une superbe schecter US Custom shop NAMM guitar exceptionnelle , qui avait des bois.....et un soucis du détail ...j'en dis pas plus
Alors testez pour pouvoir choisir ce qui vous convient le mieux (puor moi c'est touche érable , manche fin et peu épais!!mais ça tout le monde le sait!!hi hi hi...)
PS: drum city , est un magasin sympa , j'avais eu un très bon contact là ba quand j'avais acheté mon EX GL56....
PS2: désolé pour la tartine , ça aurait été au petit déj encore....