Non non non, je me suis mal exprimé...
Je ne dis pas que Gibson Les Paul, c'est une Formule Renault... Je dis que Epiphone Les Paul, c'est une formule Renault, comparé à cette Orville.
En voilà des photos, pas très nettes, mais je n'excelle pas dans la photographie...
![]()
Pour l'histoire d'Orville, suite au succès au japon des répliques Tokai et compères, Gibson a voulu contrer ce marché (ou prendre aussi sa part du gâteau, que sais-je) et a ainsi produit ses propres répliques, pendant une dizaine d'années.
Il y a eu deux types de guitares : les "Orville by Gibson" et les "Orville". Ces dernières (les "Orville" tout court) sont d'excellentes répliques (la mienne en est une), mais un peu moins soignées, si j'ai bien tout compris, que les Orville by Gibson.
Ensuite, Gibson a voulu faire des économies et a arrêté la production de ces guitares, pour faire les copies Epiphone que l'on connait bien.
Entre Tokai et Orville, je ne sais pas qui est le mieux, puisqu'elles sont apparemment issues des mêmes usines, et qu'elles sont vraisemblablement équivalentes. J'imagine que certaines guitares d'un même modèle sont supérieures à d'autres comme c'est le cas chez tous les fabriquants...
Ah, aurais-je oublié de dire qu'elles coutent parfois jusqu'à 55-60% moins chères que leur soeur américaine ?
Et puis, oui, j'ai déjà essayé des Gibson Les Paul, c'est également une claque, mais mon Orville est vraiment très très proche ! Et je ne l'ai payé que 550 € (sans frais de port et d'occasion, mais dans un état neuf !)