Tirant sur Gibson Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tontonryu
C'est sûr...c'est chacun ses goûts !
jesussaves
le tirant d'une corde c'est l'epaisseur de celle-ci.
Plus c'est gros, + ton son est "riche". Mais attention les crampes
aux mains car la tension des cordes augmente aussi.
jesussaves
le tirant standard d'une guitare est le 9 -42, sachant que le 9 représente la corde la + aigu et le 42 la corde la + grave. Et il est vrai qu'il faut faire attention à la tenue du manche ( surtout s'il est collé)
EddyC
  • EddyC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    EddyC
    le 13 Fév 2004, 21:57
Strat63 a écrit :
bruvskirk a écrit :
Merci Strat

Je pense que je prendrais juste au dessus!
Quand on parle de tirant c'est quoi qu'il faut changer en fait ( je profite de ce post pour poser la question, comme ça je saurais de quoi il retourne quand je devrais le faire), juste les cordes (si y a pas une grosse difference) ou alors les ressorts ou je ne sais quoi d'autre?
Eclairez moi

Normalement, tu dois faire un ajustage du manche puisque tu augmentes la tension mais je crois que les lespaul sont montées en 10-46 d'origine.

Sur les LesPaul 2003 c'est du 9-42...

Je viens de monter un jeu d'ErnieBall en 11-48, c'est pas mal du tout!
Le tout en Mib
-Bruno-
EddyC a écrit :
Strat63 a écrit :
bruvskirk a écrit :
Merci Strat

Je pense que je prendrais juste au dessus!
Quand on parle de tirant c'est quoi qu'il faut changer en fait ( je profite de ce post pour poser la question, comme ça je saurais de quoi il retourne quand je devrais le faire), juste les cordes (si y a pas une grosse difference) ou alors les ressorts ou je ne sais quoi d'autre?
Eclairez moi

Normalement, tu dois faire un ajustage du manche puisque tu augmentes la tension mais je crois que les lespaul sont montées en 10-46 d'origine.

Sur les LesPaul 2003 c'est du 9-42...

Je viens de monter un jeu d'ErnieBall en 11-48, c'est pas mal du tout!
Le tout en Mib

Je crois que je vais faire ça aussi ..en attendant la Strat en 13-62

(Strat63, il en est où ton site internet? )
Doc Loco
pantirock a écrit :
le tirant standard d'une guitare est le 9 -42, sachant que le 9 représente la corde la + aigu et le 42 la corde la + grave. Et il est vrai qu'il faut faire attention à la tenue du manche ( surtout s'il est collé)

Euh ... le tirant standart, c'est 10-46 .

Maintenant, beaucoup de grattes arrivent au magasin montées en 9-42, parce que les fabricants s'imaginent (probablement à juste titre) que les débutants essayant une guitare auront tendance à acheter celle qui leur paraît la plus facile à jouer.

Un autre truc, des vendeurs cette fois, consiste en accorder la guitare un demi ton plus bas, donnant l'impression, une fois de plus, d'une guitare facile à jouer, avec plein de basses. Aussi, lorsque vous faites votre shopping, n'hésitez pas à demander que l'accordage soit vérifié (ou bien tout simplement munissez-vous d'un accordeur).

Eh oui, c'est un monde de requins .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 14 Fév 2004, 19:47
Strat63 a écrit :
Moi, je mets du 10-46 et c'est largement suffisant.
C'est d'ailleur le tirant standard sur LesPaul.

idem
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Martclap
Merci pour vos réponses

Strat63, j'ai vu que tu avais un Twin Reverb 65, je pourrais en avoir d'occaz et comme j'ai présentement un Classic 30, je me demande si c'est une bonne affaire et s'il y a une grande différence entre les deux ?

Peut-être que quelqu'un peut m'aider ??
Merci
Strat signature Malmsteen, Strat US, JCM800 2203, JCM900 MKIII, marshall 4x12
kerb
  • kerb
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kerb
    le 15 Fév 2004, 09:18
Ben moi ça a toujours été 10-52 (DR) sur mes Les paul... En dessous je trouve ça trop mou du gland ...
Tireur de corner en freelance.
_Mahavishnu_
et sur la sg , d'origine sur thomann j'aurais quoi ?
Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le 19 Déc 2005, 20:22
tontonryu a écrit :
Oui, mais 10-46 sur une Lp (diapason court), c'est moins tendu que 10-46 sur une strat.
Sur une LP du 11-52, c'est pas mal à mon avis.

C'est ce que je compte mettre sur ma Ravelle... ca donne bien ca? Et niveau bend ca suit toujours facilement? Ou il faut y aller à 3 doigts?
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 19 Déc 2005, 20:46
+1 le tirant standard c'est 10-46.
Perso je joue en 10/50 sur ma LP, en dessous ça a moins la peche et c'est plus fragile aussi.

Et puis comme ça te muscle les doigts et puis t'as ainsi plus de "feeling", quand tu fais geuler la gratte toi aussi tu prends cher !
You can kiss my axe !
Holydrag
Ouais enfin pour ce qui pense qu'on peut pas sonner correctement avec du 9-42 sur une LP il suffit d'écouter Mr Page pour se rendre compte que c'est dans les doigts que ca se joue....
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le 19 Déc 2005, 21:02
Holydrag a écrit :
Ouais enfin pour ce qui pense qu'on peut pas sonner correctement avec du 9-42 sur une LP il suffit d'écouter Mr Page pour se rendre compte que c'est dans les doigts que ca se joue....

Ok, mais le tirant a souvent avoir avec le style dans lequel on joue...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...