THE REBELRELIC USERCLUB

Rappel du dernier message de la page précédente :
phatatrax
Ce sera difficile d'avoir des réponses, les rebelrelic c un truc de quinquagénaires minimum
et les quinqua sont moins portés sur les forums
aquinatis
Je suis bien d'accord pour la distinction luthier qui fait de l'acoustique et comme le dit Loïc, "facteur de guitare". Mais dans tous ceux que j'ai cités il y a des gars qui pour moi fabriquent les électriques parmi les meilleures aujourd'hui, comme Dennis Fano par exemple. Donc on parle d'electriques là non? Et dans ce cas personne qui ne fabrique que de l'électrique ne mérite le qualificatif de luthier. Encore que faire un bon manche, ou une semi Hollow, ça commence à ressembler à la lutherie classique.
Je connais certains luthiers réputés en acoustique qui font de temps en temps une tele par ci par là, et le resultat est pas toujours top: ah c'est bien fait, mais ça ressemble à une commode Louis XV et ca sonne pour la country, et encore. Bref deux métiers différents. Alors oui dans ce cas le boss de Rebel Relic n'est pas un luthier. Mais pour moi un bon facteur de guitare, sur ce que j'ai vu et touché, et sur ce qui s'en dit partout, sauf peut être ici ces temps ci.

J'ai vu l'affiche du prochain salon, je sais qu'il y a des gars qui font un taf de folie, mais un taf qui ne m'interesse pas.... Parce que c'est pas mon truc
phatatrax
aaaaah je comprends, tu es resté a la définition d'un luthier pré-électrique...pourquoi pas.. c'est vrai que si ont devait classifier les luthiers en terme de savoir-faire , fabriquer violon et guitare acoustique est plus complexe qu'une solide body.
chopino
  • chopino
  • Special Méga utilisateur
Un facteur de pianos est un fabricant de pianos, un facteur d'instruments à vent fabrique des instruments à vent, à cordes, etc.. etc.. Après la subtilité sémantique entre luthier et facteur de guitares, je ne la vois pas, ce sont tous des fabricants de guitares, la séparation entre instruments hollow body, solid-body, ce n'est pas à ce niveau que ça joue parce que plein de fabricants font toutes sortes de guitares, un luthier ou un facteur de guitares peut selon sa qualification, son orientation fabriquait une catégorie plutôt qu'une autre, mais certains fabriquent toutes sortes de guitares, pour eux, il n'y a pas de frontière.
En revanche, il existe des personnes qui travaillent très artisanalement, et d'autres au contraire, avec des procédés modernes avec de l'outillage ultra sophistiqué.
D'autres montent, ça ressemble plus à des assembleurs, c'est plutôt du kit.
Il est vrai que dans l'esprit de la plupart d'entre nous, on pose souvent à tort le nom de luthier au petit maître artisan hautement spécialisé qui pratique seul un métier d'art en travaillant à l'ancienne, donc on voit plus le fabricant de guitares acoustique, ça ressemble au stradi, voilà, c'est un peu ça la déformation.
Je ne fais pas cette distinction, je vois plutôt des bons artisans, ou des mauvais, comme de grandes marques qui fabriquent plus ou moins également des bonnes guitares.
Le résultat, c'est la guitare, or comment elle a été fabriqué, après tout, on s'en tape.
Un luthier comme on l'entend va apporter une touche personnelle et exclusive parce que rare, ça veut pas dire meilleure, pas nécessairement, car comparativement une grosse boîte va fabriquer en série, beaucoup de guitares, ça veut pas dire que c'est mauvais, souvent elles sont excellentes.
Ce qui en revanche est mauvais, peut consister à une sorte de tromperie, c'est de faire croire à quelqu'un qu'on lui vend un produit d'exception, de la grande lutherie, que ce ne soit pas ça, qu'on se trouve au contraire non seulement pas au niveau d'un luthier vertueux, même pas au niveau d'une guitare de fabrique industrielle asiatique, je crois que c'est ça le souci, finalement c'est le discours du vendeur, sa transparence, ce qu'il raconte, son argumentaire de vente.
Je crois que c'est le débat d'ici, si le mec a cru acheté une série L comme mint condition, et qu'il se retrouve avec une guitare loupée d'un niveau premier prix, comme on dit, c'est moche.
Pour moi, ma conclusion, c'est le prix, à plus 1000 euros, à plus forte raison à plus de 2000 euros, l'instrument livré doit être irréprochable. Un guitariste qui se défait d'une telle somme doit avoir la banane, un instrument qui l'enchante, qui le satisfait, c'est ça l'évidence et c'est peut être à ce niveau qu'intervient le mot de luthier ou même de facteur de guitares, aucune importance, le vrai pro si il comprend que sa guitare ne satisfait pas son client, il va la reprendre.
D'ailleurs ce que propose Thomann et d'autres pour les guitares industrielles, si l'acheteur n'est pas satisfait, il peut renvoyer l'instrument et obtenir un remboursement. Ce qui est valable pour une Ibanez ou une Fender achetée chez Thotho doit l'être à plus forte raison pour la belle guitare de luthier ou qu'elle soit achetée, c'est juste une question d'honnêteté du vendeur, de son éthique.
aquinatis
ah mais je suis tout à fait d'accord avec ça.

Après je trouve dur de généraliser et de démolir tous ensemble le mec :-) Ma première Trussart avait le manche et les cordes pas alignés :-), mais pas du tout alors, la deuxième était nickel. Je l'ai montrée à un autre luthier qui en était scandalisé: sur une guitare de ce prix c'était un scandale, mais la production de Trussart n'est pas un scandale en général.
mkits33
chopino a écrit :
Pour moi, ma conclusion, c'est le prix, à plus 1000 euros, à plus forte raison à plus de 2000 euros, l'instrument livré doit être irréprochable. Un guitariste qui se défait d'une telle somme doit avoir la banane.


aquinatis a écrit :
Après je trouve dur de généraliser et de démolir tous ensemble le mec :-) Ma première Trussart avait le manche et les cordes pas alignés :-), mais pas du tout alors, la deuxième était nickel. Je l'ai montrée à un autre luthier qui en était scandalisé: sur une guitare de ce prix c'était un scandale, mais la production de Trussart n'est pas un scandale en général.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites l'un et l'autre

JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
totoleheron
Quelqu'un qui achète des strats chinoises à 80 euros puis qui relique et change l'accastillage, c'est un luthier?
Parce que si la réponse est positive on est tous luthier.
phatatrax
il est pas un peu tôt pour les "questions" alacon ?


uzzful
  • uzzful
  • Special Méga utilisateur
edit
stop it now
totoleheron
Ou l'augmentation de la marge de vendeurs peu scrupuleux.

Il faut savoir que si tu l'avais acheté en VPC tu aurais eu un laps de temps pour te rétracter. Dans un magasin ca n'est pas possible et de même une fois que le magasin a acheté un produit il faut qu'il le vende.
Comment appâter le vendeur? En lui promettant une forte marge car comme je viens de l'expliquer pour le hollandais "luthier", une fois en magasin, c'est dans la poche!
shlecks
totoleheron a écrit :
Ou l'augmentation de la marge de vendeurs peu scrupuleux.

Il faut savoir que si tu l'avais acheté en VPC tu aurais eu un laps de temps pour te rétracter. Dans un magasin ca n'est pas possible et de même une fois que le magasin a acheté un produit il faut qu'il le vende.
Comment appâter le vendeur? En lui promettant une forte marge car comme je viens de l'expliquer pour le hollandais "luthier", une fois en magasin, c'est dans la poche!


En l'occurrence, oui, visiblement il a en face, un vendeur peu scrupuleux.
Ensuite, oui également pour la dérive de Rebelrelic, ils ne font plus de la qualité, mais du business.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
caribou71
Il y a une différence entre "je ne suis pas content de ma guitare", et "la guitare a un vice ou.un défaut de construction "

Le premier cas concerne ton feeling avec la guitare, le deuxième c'est un défaut, auquel s'applique une garantie.

Le commerçant ne reprendra pas ta guitare. Mise en demeure ou pas. Il fera appliquer la garantie via rebel relic au mieux.
caribou71
uzzful a écrit :
mkits33 a écrit :
uzzful a écrit :
le manche de sa strato est parti en sucette.

As-tu des photos ?

Car à plusieurs reprises dans ce topic, on lit qu'il y a de sérieux problèmes de conception sur ces guitares, et sauf erreur de ma part, on n'a pas encore eu l'occasion des les voir dans aucun post.

Je ne cherche absolument pas à défendre la marque, mais j'ai testé plusieurs modèles (il y a certes 2 ans, à l'époque où elles étaient à 1700 €), chez Oldies Guitars, et il n'y a rien qui m'a vraiment sauté au yeux.

Alors autant un son, une sonorité, une musicalité (voir un relicage) peuvent être totalement subjectifs, autant des défauts de fabrication peuvent être analysés en visuel. Donc...

Merci de votre compréhension.


Je te comprends très bien, moi les photos, c'est pas mon truc, en revanche, je peux toujours te la vendre, au moins comme ça, tu auras tout loisir d'apprécier. le manche libre devient concave, point barre. il revient à peine droit si on met du 10.46, mais ne creuse pas du tout, donc ça frise, solution que je trouve anormale pour creuser le manche serait de mettre un gros tirant genre 10.52 voir plus..

Parce que pour le coup, ces Rebelrelic, elles me foutent la chiasse, si j'exprime un mécontentement, c'est bien contre ma volonté, j'aurais été bien plus heureux de venir ici vanter les qualités de ces belles guitares.
S'agissant des mails, je les ai sauvegardé, pour laisser des traces de mes demandes.

Maintenant, si ça t'intéresse, il est évident que je te ferais un prix, je ne vais pas demander ce que moi j'ai payé ! J'avoue que ce serait encore la meilleure solution, car de toutes façons, rien me plait dans ces guitares, je me suis fier à un vendeur - bateleur qui m'a embobiné, celui là, j'irai lui dire bonjour un de ces quatre, lui parler un peu du pays comme on dit.
( oui, j'ai acheté en confiance, grosse connerie de ma part ).


Et de plus, le menacer publiquement ne va pas t'aider...
shlecks
Il ne menace pas. Il fait part de sa déconvenue.
Je répète ce que d'autres ont déjà affirmé, une stratocaster payée 2500€ se doit d'être irréprochable, à défaut un vendeur sérieux doit prendre en considération le mécontentement du client et agir de façon à le satisfaire, échanger ou reprendre une guitare quand il s'agit d'une guitare neuve, c'est la moindre des choses.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
scoual
  • scoual
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un revendeur
Sinon tu peux aussi aller expliquer tes déboires sur les pages Facebook de limportateur, du mag et du fabricant, des fois ca peut se regler rapidement de cette façon (ou alors ils supprimeront tes posts, mais si c'est le cas tu sais à quel genre de personne tu as affaire à chaque niveau de la chaine..)
Ca coute rien de le faire et ca se fait de plus en plus.
FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34

En ce moment sur guitare électrique...