Un facteur de pianos est un fabricant de pianos, un facteur d'instruments à vent fabrique des instruments à vent, à cordes, etc.. etc.. Après la subtilité sémantique entre luthier et facteur de guitares, je ne la vois pas, ce sont tous des fabricants de guitares, la séparation entre instruments hollow body, solid-body, ce n'est pas à ce niveau que ça joue parce que plein de fabricants font toutes sortes de guitares, un luthier ou un facteur de guitares peut selon sa qualification, son orientation fabriquait une catégorie plutôt qu'une autre, mais certains fabriquent toutes sortes de guitares, pour eux, il n'y a pas de frontière.
En revanche, il existe des personnes qui travaillent très artisanalement, et d'autres au contraire, avec des procédés modernes avec de l'outillage ultra sophistiqué.
D'autres montent, ça ressemble plus à des assembleurs, c'est plutôt du kit.
Il est vrai que dans l'esprit de la plupart d'entre nous, on pose souvent à tort le nom de luthier au petit maître artisan hautement spécialisé qui pratique seul un métier d'art en travaillant à l'ancienne, donc on voit plus le fabricant de guitares acoustique, ça ressemble au stradi, voilà, c'est un peu ça la déformation.
Je ne fais pas cette distinction, je vois plutôt des bons artisans, ou des mauvais, comme de grandes marques qui fabriquent plus ou moins également des bonnes guitares.
Le résultat, c'est la guitare, or comment elle a été fabriqué, après tout, on s'en tape.
Un luthier comme on l'entend va apporter une touche personnelle et exclusive parce que rare, ça veut pas dire meilleure, pas nécessairement, car comparativement une grosse boîte va fabriquer en série, beaucoup de guitares, ça veut pas dire que c'est mauvais, souvent elles sont excellentes.
Ce qui en revanche est mauvais, peut consister à une sorte de tromperie, c'est de faire croire à quelqu'un qu'on lui vend un produit d'exception, de la grande lutherie, que ce ne soit pas ça, qu'on se trouve au contraire non seulement pas au niveau d'un luthier vertueux, même pas au niveau d'une guitare de fabrique industrielle asiatique, je crois que c'est ça le souci, finalement c'est le discours du vendeur, sa transparence, ce qu'il raconte, son argumentaire de vente.
Je crois que c'est le débat d'ici, si le mec a cru acheté une série L comme mint condition, et qu'il se retrouve avec une guitare loupée d'un niveau premier prix, comme on dit, c'est moche.
Pour moi, ma conclusion, c'est le prix, à plus 1000 euros, à plus forte raison à plus de 2000 euros, l'instrument livré doit être irréprochable. Un guitariste qui se défait d'une telle somme doit avoir la banane, un instrument qui l'enchante, qui le satisfait, c'est ça l'évidence et c'est peut être à ce niveau qu'intervient le mot de luthier ou même de facteur de guitares, aucune importance, le vrai pro si il comprend que sa guitare ne satisfait pas son client, il va la reprendre.
D'ailleurs ce que propose Thomann et d'autres pour les guitares industrielles, si l'acheteur n'est pas satisfait, il peut renvoyer l'instrument et obtenir un remboursement. Ce qui est valable pour une Ibanez ou une Fender achetée chez Thotho doit l'être à plus forte raison pour la belle guitare de luthier ou qu'elle soit achetée, c'est juste une question d'honnêteté du vendeur, de son éthique.