après 2/3 posts sur le forum et des vidéos qu'a posté kingkong, on s'est en effet rendu compte que nos Bach respectives semblaient sonner différemment, du coup j'ai envoyé des mails à Roman, et la réponse est venue d'elle même, elles sonnent différemment parce qu'elles sont différentes!
j'explique: ma mienne est une commande custom, à l'époque une lp bach en wrap et p90 unique, ça n'existait pas, donc ma commande d'une lp junior, corps acajou, table érable sculptée, un wrap, un p90 et un finish goldtop était un complet custom order. Du coup, d'après l'historique que ma donné Roman, à l'époque, ils en ont construit 3, testées avec un p90 SD en alnico II, pots cts, et m'ont envoyé celle qui sonnait le mieux (à leur avis) et la mieux finie, à ce niveau, rien à redire, elle est parfaite, peinture, binding, vernis, mécas, c'est une bête de course, et elle sonne!
Ensuite, ils ont mis ce modèle au catalogue, mais du coup la version série est équipée en "Bach generic alnico IV p90" et "generic pots", ce qui sous -entend des micros artec, pas du tout nase, mais pas top non plus. je pense que la grosse différence entre nos guitares à Kingkong et moi vient de ça.
pour en finir, les Bach sont d'une lutherie excellente, presque irréprochables vu le prix, de parfaites bases saines pour un upgrade micro conséquent, rien de ridicule à poser une électronique à 200€ sur une Bach, ça fera une gratte à 450 qui sonnera comme une reine.
pour le côté Bach=Custom77, je n'en sais rien, jamais eu de c77 sous les mains, je soupçonnerais bien qu'en effet Bach=c77 sauf que les importateurs de c77 se la jouent "french touch" et en profitent pour faire une grosse marge, parce que si la lutherie semble aussi bien que chez Bach, la provenance de leurs micros est gardée comme un secret d'état.