TEST-Ibanez VBT700

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Kazuyo
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  • Publié par
    Kazuyo
    le 17 Déc 2007, 21:09
Justement ça m'a un peu énervé qu'on compare des rg à 500e et des jackson custom shop USA...
C'est comme comparer une RR3 Et une Jcustom Ibanez...

Pour les RR, j'ai testé une RR24 à 1300e la bète, pour le prix c'était pitoyable... Et je ne compare pas forcémment à la mienne mais aux ibanez en général, c'est quoi cette discrimination anti-ibanez sans fondements ?

Alors je vous en pris partons chez LTD, où les modèles à 400e sont en 10 morceaux de bois différents, et je m'appuie pas sur rien, on a rettapé celle d'un pot et en poncant l'énorme couche de vernis qui camoufle le tout, belle surprise.

Enfin bon je veux pas d'emmerdes et je suis loin d'être professionnel comme certains ici, mais n'avancez rien sans connaitre...
Et tu l'as dit toi même, il faut comparer ce qui est comparable.

Dans le fond j'avoue que mes arguments sont peu fondés et que ce qui m'agace c'est qu'on critique ma guitoune à laquelle je tiens plus que tout


Pour revenir au topic,
Très jolie, mais tout blanc tout blanc ça passe pas chez moi, ça manque de petites bordures noires à la alexi laiho .
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zebutcher
Kazuyo a écrit :
Justement ça m'a un peu énervé qu'on compare des rg à 500e et des jackson custom shop USA...
C'est comme comparer une RR3 Et une Jcustom Ibanez...

Pour les RR, j'ai testé une RR24 à 1300e la bète, pour le prix c'était pitoyable... Et je ne compare pas forcémment à la mienne mais aux ibanez en général, c'est quoi cette discrimination anti-ibanez sans fondements ?

Alors je vous en pris partons chez LTD, où les modèles à 400e sont en 10 morceaux de bois différents, et je m'appuie pas sur rien, on a rettapé celle d'un pot et en poncant l'énorme couche de vernis qui camoufle le tout, belle surprise.

Enfin bon je veux pas d'emmerdes et je suis loin d'être professionnel comme certains ici, mais n'avancez rien sans connaitre...
Et tu l'as dit toi même, il faut comparer ce qui est comparable.


CE que je sais d'ibanez c'est que TOUT les luthiers à qui j'en ai parlé, n'en pense pas que du bien. On me dit souvent "à part le manche...." . Pour avoir jouer sur plusieurs ibanez, je les trouve bien mais définitevement trop quelconque. Je ne leur trouve pas de caractères.

Après le soucis c'est que l'on parle de guitares moyennes gammes qui ne sont pas des foudres de la lutherie.

Tu me prends la RR24 (que je n'ai pas testé mais dont j'ai eu des retours divers), je peux te prendre la JS100 que j'ai possédé. Cette guitare vaut 500€ et pas 1200€ comme elle est indiquée neuve. Les micros sont des daubes, le bois c'est de la cagette, la touche est trop sèche.

Tu parles de LTD et leur 10 morceaux, c'est pareil chez Ibanez... FAut pas croire.
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Kazuyo
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  • #32
  • Publié par
    Kazuyo
    le 17 Déc 2007, 21:28
Citation:
Tu parles de LTD et leur 10 morceaux, c'est pareil chez Ibanez... FAut pas croire.

Et pareil chez jackson, faut pas croire...

Et puis on parle de la lutherie ne pars pas sur autre chose...
A ce moment là on peut dire que les floyd Ibanez sont meilleurs, et ça tout le monde le dit, c'est que y'a une raison..
Et puis les micros tout le monde le sait que les micros Ibanez sont à chier, c'est pas nouveau mais sur les modèles plus haut c'est du dimarzio.

Enfin on va en rester là si tu veux bien, après ça va partir en Jackson Versus Ibanez et les extremistes des users club vont débarquer xD...
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Den33
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  • #33
  • Publié par
    Den33
    le 18 Déc 2007, 00:35
zebutcher a écrit :


CE que je sais d'ibanez c'est que TOUT les luthiers à qui j'en ai parlé, n'en pense pas que du bien. On me dit souvent "à part le manche...." . Pour avoir jouer sur plusieurs ibanez, je les trouve bien mais définitevement trop quelconque. Je ne leur trouve pas de caractères.

Après le soucis c'est que l'on parle de guitares moyennes gammes qui ne sont pas des foudres de la lutherie.

Tu me prends la RR24 (que je n'ai pas testé mais dont j'ai eu des retours divers), je peux te prendre la JS100 que j'ai possédé. Cette guitare vaut 500€ et pas 1200€ comme elle est indiquée neuve. Les micros sont des daubes, le bois c'est de la cagette, la touche est trop sèche.

Tu parles de LTD et leur 10 morceaux, c'est pareil chez Ibanez... FAut pas croire.


Tu sembles avoir méconnaissance des manches traversants. On aime ou on aime pas la sonorité qui découle de cette technique. C' est énorme en rythmique et sa ne pardonne aucune faute en solo. Je ne suis ni soliste, ni métalleux. J' ai juste une guitare qui a plus de 25 ans avec un manche traversant. Sous le vernis tu as trés certainement (si les spécifications sont exactes) un manche en 5 parties Noyer-érable-noyer-érable-noyer. Sur lequel viennent se freffer 2 ailes en acajou (et on est effectivement pas loin des 10 morceaux, mais celà ne veut rien dire dans ce cas précis). Avec les cordes traversantes et vu les micros montés, le sustain doit être énorme.
Ensuite les bois utilisés et leur qualité acoustique (qui plus est sur une solid-body), que ce soit sur du milieu de gamme ou sur du haut de gamme, c' est une loterie.
Au pire c' est la partie électronique qui sera légèrement en deça (potentiomètres, sélecteur, jack de sortie). Ce n' est pas ce qui coûte le plus cher à refaire. Le deuxième point faible vient de la qualité d' alliage des frettes, mais cette remarque est tout aussi valable sur certains haut de gamme.
Quoi qu' il en soit, et même si ce n' est pas mon style (esthétique) de guitare, tu as là une trés belle guitare tanador. Profites bien des joies du manche traversant.
Shaun
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  • #34
  • Publié par
    Shaun
    le 18 Déc 2007, 01:31
J'annonce officielement que ce topic va partir en sucette

Allez déchainez vous... mais moi pendant ce temps là, à choisir entre une RR3 qui coute 10€ de plus que cette ibanez à 535€ en noire sur thomann... je prends direct l'Ibanez, car je trouve les RR3 affreuses
zebutcher
Den33 a écrit :
zebutcher a écrit :


CE que je sais d'ibanez c'est que TOUT les luthiers à qui j'en ai parlé, n'en pense pas que du bien. On me dit souvent "à part le manche...." . Pour avoir jouer sur plusieurs ibanez, je les trouve bien mais définitevement trop quelconque. Je ne leur trouve pas de caractères.

Après le soucis c'est que l'on parle de guitares moyennes gammes qui ne sont pas des foudres de la lutherie.

Tu me prends la RR24 (que je n'ai pas testé mais dont j'ai eu des retours divers), je peux te prendre la JS100 que j'ai possédé. Cette guitare vaut 500€ et pas 1200€ comme elle est indiquée neuve. Les micros sont des daubes, le bois c'est de la cagette, la touche est trop sèche.

Tu parles de LTD et leur 10 morceaux, c'est pareil chez Ibanez... FAut pas croire.


Tu sembles avoir méconnaissance des manches traversants. On aime ou on aime pas la sonorité qui découle de cette technique. C' est énorme en rythmique et sa ne pardonne aucune faute en solo. Je ne suis ni soliste, ni métalleux. J' ai juste une guitare qui a plus de 25 ans avec un manche traversant. Sous le vernis tu as trés certainement (si les spécifications sont exactes) un manche en 5 parties Noyer-érable-noyer-érable-noyer. Sur lequel viennent se freffer 2 ailes en acajou (et on est effectivement pas loin des 10 morceaux, mais celà ne veut rien dire dans ce cas précis). Avec les cordes traversantes et vu les micros montés, le sustain doit être énorme.
Ensuite les bois utilisés et leur qualité acoustique (qui plus est sur une solid-body), que ce soit sur du milieu de gamme ou sur du haut de gamme, c' est une loterie.
Au pire c' est la partie électronique qui sera légèrement en deça (potentiomètres, sélecteur, jack de sortie). Ce n' est pas ce qui coûte le plus cher à refaire. Le deuxième point faible vient de la qualité d' alliage des frettes, mais cette remarque est tout aussi valable sur certains haut de gamme.
Quoi qu' il en soit, et même si ce n' est pas mon style (esthétique) de guitare, tu as là une trés belle guitare tanador. Profites bien des joies du manche traversant.


C'est moi ou tu n'as pas cité le bon message.???

En quoi j'aurais une méconnaissance de quelques choses.?

Je sais très bien qu'on fait des manches en plusieurs parties. Ce n'est pas moi qui a lancé cette idée de 10 morceaux. De plus tu me parles du manches mais il me semble que Kazuyo parlait du corps. Un corps en 10 parties de bois reste pourri par rapport à un corps en2 parties (une c'est vraiment haut de gamme)

En quoi les bois sont de la loterie sur du haut de gamme.?

Donc les mecs ils ont leurs petites pognes et ils vont voir le stock de bois, et...bon aller hop je prend celui là, je le découpe n'importe comment et je fais ma guitare.
Non ça ne se passe pas comme ça. Car d'abord pour le haut de gamme de série, il y a des réserves et des stocks de bois différents que pour l'usine. La sélection y est plus rigoureuse et la qualité des bois supérieurs. Il y a un temps de séchage demandé, etc...

Ensuite comme tu as l'air de savoir certaines choses :

- entre une guitare usinée qui juste après d'être découpée va avoir sa finition et une guitare haut de gamme qui après sa découpe va attendre une semaine que le bois s'aere suffisamment avant de la peindre, c'est pas la même chose.

Et quand tu vas dans le très haut de gamme (guitare de luthier) normalement ce passage est encore plus long (et la sélection du bois plus rigoureuse).

Pour la qualité d'alliage je suis désolé mais entre une guitare qui est faite mains et une faites en usine, y a pas photo sur la différence entre les deux.

Après certes j'ai vu certaines guitares haut de gamme avoir des défauts que je nommerais mineur (trou pour les vis pas droits, tache dans le vernis, etc... c'est normal puisque l'erreur est humaine)



@Kazuyo : je restais sur la lutherie. Et je confirme c'est pareil chez Jackson (sauf que j'ackson le max que j'ai vu pour un corps c'est 5 parties)
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Shaun
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  • #36
  • Publié par
    Shaun
    le 18 Déc 2007, 10:25
D'un autre côté, je pense que les procédés de fabrication pour les guitares de cette gamme sont tous les mêmes...peut importe que leur haut de gamme aient beaucoup d'attention
zebutcher
Oui mais ça dépend du lieu de fabrication. ON sait tous qu'au japon la qualité est supérieure à la chine, indonésie ou corée du sud( bien qu'avec la coré ça s'estompe très fortement maintenant).
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Kazuyo
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  • #38
  • Publié par
    Kazuyo
    le 18 Déc 2007, 17:23
La mienne est japonaise =D
Bon ok je

Mais stop là c'est bon, on a dit qu'on arrêtait
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tanador
ouhla ! y'a de l'ambiance sur ce topic tout d'un coup !

@kazuyo : le binding noir "à la alexi laiho" est bien présent, il est meme assez épait (presque 0.6mm).
quand aux dimarzio, plus je joue plus je les aime ^^

@ Den33 : merci pour ton commentaire sur les manches traversants ! effectivement c'est un des points qui on motivé mon achat, car l'accès aux aigus sur des formes torturée peut etre parfois médiocre à cause d'un talon de manche tres gros. (me tapez pas dessus je ne généralise en rien, cependant c'était le cas avec ma kelly).

@ zeb : je suis d'accord quand tu parle de la qualitée de certaines jacksons (exemple KB ou RR24) qui ,à mon avis, n'ont en aucuns cas à etre mentionnées dans ce topic. Jackson fait des finitions plus qu'exelentes et des grattes à 1200€ d'une marque réputée n'ont pas à etre comparée à ma gratte à 577€ en flycase
enfin je me nuance: elles peuvent etre comparées mais il faut bien gardé à l'esprit que le prix est doublé!
mais mine de rien j'l'adore moi cette guitoune!

voila !
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
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Den33
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  • #40
  • Publié par
    Den33
    le 19 Déc 2007, 00:45
Il ne s' agit pas de faire partir ce topic en sucette, encore moins d' y faire régner une mauvaise ambiance.

@ zebutcher : Je n' ai pas eu le temps de te répondre en temps réel, juste de lire avant ... d' aller scier et fendre du bois. Il n' y a aucune méchanceté dans ma réponse. Et tu as raison de souligner que les "10 morceaux" ne viennent pas de toi. Cependant, peut-on justifier un ratio prix allant du simple au double sur la seule base du bois ou du "fait main".
Et encore moins dans le cas d' une solid-body. Alors pour moi c' est non. Et je te réponds dans le désordre.
Le bois est un élément qui vit. Des guitares réellement faites à la main de A à Z, il n' y en a pas légion. Que ce soit en usine ou en atelier, les normes sont identiques. Mais l' usine ne va pas s' attarder sur les "défauts" en sortie de chaine (les guitares sont simplement inspectées dans un ratio de 3 à 5 sur 10 pour une série de production suivant le critère qualité du demandeur d' ordre). Et les bois ne sont ni mieux, ni moins bien séchés qu' ailleurs.
Par contre le monde de la guitare (particulièrement solid-body) est un monde rempli de légendes commerciales. Le ratio, à un moment donné, il faut le justifier aux yeux du client. En plus de 25 ans de guitare et de passion autour de cet objet, des aneries j' en ai entendu et j' en entend encore de la part de certains vendeurs (mais bon, il faut aussi qu' ils vendent, c' est leur rôle, il faut être lucide). Quand les premières Squier MIJ sont sortis, même les journalistes spécialisés (accessoirement guitaristes) ne donner pas cher quant à leur vieillissement. On sait plus de 20 ans plus tard, ce qu' il en est réellement;
Et c' est là le problême : on ne peut juger d' une qualité du bois ou de fabrication que bien des années plus tard. Quand il aura séché, qu' il aura vibré, vécu des différences de températures, d' humidité, qu' il se sera mécaniquement stabilisé. Il en va ainsi pour du haut de gamme comme pour du moyenne gamme. J' écrirais même qu' une guitare moyenne gamme sonnera franchira plus aisément ces tests tout simplement parce qu' on a pas peur de la trimballer. De la faire vivre tout simplement. Alors qu' une haut de gamme bénéficiera de tellement de soins (eu égard son prix et tout ce qu' elle véhicule dans notre tête), que finalement elle ne vivra pas le tiers de sa consoeur.
Et lorsque je parles de loterie, au départ, et malgré tout le soin que tu peux apporter à la sélection d' un bois, rien ne permets de dire que dans 20 ans il aura réussi tous les tests cités plus haut. De plus pour pouvoir usiner un bois, il ne faut pas qu' il soit trop sec, sinon il casse ou "s' effrite". Pour pouvoir sélectionner le bois, il faudrait le défaire pour le remonter, pouvoir être dedans. Il y a beaucoup plus de spéculation que de véracité dans l' argument "bois sélectionné". De plus que ce soit dans la série ou dans le semi-manuel, le bois n' est jamais découpé n' importe comment. Les ouvriers Indonésiens qui travaillent chez Cort, d' où provient trés certainement la guitare de tanador (à vérifier avec le numéro de série), ca fait des années qu' ils en fabriquent des solid-bodies. Alors la technique je penses qu' ils la maitrisent un minimum.
Je suis toujours surpris de voir le nombre de guitares haut de gamme qui circulent sur le marché de l' occasion.
Enfin lorsque je parles d' alliage, il s' agit de l' alliage constituant les frettes.
Pour agrémenter ce long post, je mets une photo de 2 morceaux de bois fendus, provenant du même stock (coupe de bois), ayant été soumis aux mêmes aléas climatiques avant que je ne les scie et les fende.



Même si la photo ne rend pas bien, celui de gauche est plus "sec" (parce que les 2 sont bien humides) que celui de droite.

PS : Si vous avez lu tout ceci, c' est que vous êtes des métalleux patients.
tanador
Den33 a écrit :
Il ne s' agit pas de faire partir ce topic en sucette, encore moins d' y faire régner une mauvaise ambiance.

PS : Si vous avez lu tout ceci, c' est que vous êtes des métalleux patients.


merci sinon a mon avis le danger est écarté c'est plus une opposition d'idées sur un malentendu que de la mauvaise ambiance.

pour les bois, c'était un post sympa à lire ! je suis d'accord qu'un bon bois vieillit bien et prend du "son" en vieillissant mais un bois peut aussi se juger à l'oreille par un guitarise chevronné ( qui ferra au moin la différence entre contreplaqué moisi et un bon acajou .ca évite de faire des trop grosses erreurs à l'achat ^^
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Donc reste une questin la gratte est encore produite ou plus du tout???
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TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
zebutcher
Den33 a écrit :
Il ne s' agit pas de faire partir ce topic en sucette, encore moins d' y faire régner une mauvaise ambiance.

@ zebutcher : Je n' ai pas eu le temps de te répondre en temps réel, juste de lire avant ... d' aller scier et fendre du bois. Il n' y a aucune méchanceté dans ma réponse. Et tu as raison de souligner que les "10 morceaux" ne viennent pas de toi. Cependant, peut-on justifier un ratio prix allant du simple au double sur la seule base du bois ou du "fait main".
Et encore moins dans le cas d' une solid-body. Alors pour moi c' est non. Et je te réponds dans le désordre.
Le bois est un élément qui vit. Des guitares réellement faites à la main de A à Z, il n' y en a pas légion. Que ce soit en usine ou en atelier, les normes sont identiques. Mais l' usine ne va pas s' attarder sur les "défauts" en sortie de chaine (les guitares sont simplement inspectées dans un ratio de 3 à 5 sur 10 pour une série de production suivant le critère qualité du demandeur d' ordre). Et les bois ne sont ni mieux, ni moins bien séchés qu' ailleurs.
Par contre le monde de la guitare (particulièrement solid-body) est un monde rempli de légendes commerciales. Le ratio, à un moment donné, il faut le justifier aux yeux du client. En plus de 25 ans de guitare et de passion autour de cet objet, des aneries j' en ai entendu et j' en entend encore de la part de certains vendeurs (mais bon, il faut aussi qu' ils vendent, c' est leur rôle, il faut être lucide). Quand les premières Squier MIJ sont sortis, même les journalistes spécialisés (accessoirement guitaristes) ne donner pas cher quant à leur vieillissement. On sait plus de 20 ans plus tard, ce qu' il en est réellement;
Et c' est là le problême : on ne peut juger d' une qualité du bois ou de fabrication que bien des années plus tard. Quand il aura séché, qu' il aura vibré, vécu des différences de températures, d' humidité, qu' il se sera mécaniquement stabilisé. Il en va ainsi pour du haut de gamme comme pour du moyenne gamme. J' écrirais même qu' une guitare moyenne gamme sonnera franchira plus aisément ces tests tout simplement parce qu' on a pas peur de la trimballer. De la faire vivre tout simplement. Alors qu' une haut de gamme bénéficiera de tellement de soins (eu égard son prix et tout ce qu' elle véhicule dans notre tête), que finalement elle ne vivra pas le tiers de sa consoeur.
Et lorsque je parles de loterie, au départ, et malgré tout le soin que tu peux apporter à la sélection d' un bois, rien ne permets de dire que dans 20 ans il aura réussi tous les tests cités plus haut. De plus pour pouvoir usiner un bois, il ne faut pas qu' il soit trop sec, sinon il casse ou "s' effrite". Pour pouvoir sélectionner le bois, il faudrait le défaire pour le remonter, pouvoir être dedans. Il y a beaucoup plus de spéculation que de véracité dans l' argument "bois sélectionné". De plus que ce soit dans la série ou dans le semi-manuel, le bois n' est jamais découpé n' importe comment. Les ouvriers Indonésiens qui travaillent chez Cort, d' où provient trés certainement la guitare de tanador (à vérifier avec le numéro de série), ca fait des années qu' ils en fabriquent des solid-bodies. Alors la technique je penses qu' ils la maitrisent un minimum.
Je suis toujours surpris de voir le nombre de guitares haut de gamme qui circulent sur le marché de l' occasion.
Enfin lorsque je parles d' alliage, il s' agit de l' alliage constituant les frettes.
Pour agrémenter ce long post, je mets une photo de 2 morceaux de bois fendus, provenant du même stock (coupe de bois), ayant été soumis aux mêmes aléas climatiques avant que je ne les scie et les fende.



Même si la photo ne rend pas bien, celui de gauche est plus "sec" (parce que les 2 sont bien humides) que celui de droite.

PS : Si vous avez lu tout ceci, c' est que vous êtes des métalleux patients.


Alors certes tu as raison sur la vieillesse de la guitare, mais je pense également qu'il y a un aspect non négligeable concernant l'assemblage d'une guitare et certains respects de normes de lutherie qui , à mon avis, passent à la trappe quand c'est fait en usine.

Les japonais construisent des guitares depuis 30 ans, comparativement à l'indonésie ou la corée qui sont entrées dans le marché plus tardivement.

Cependant on note que la corée est quasimment au même niveau que le japon et que les prix ne sont plus justifié par leur différence. Cependant pour avoir eu entre les mains des instruments d'une quinzaine d'année dans les mains l'un venant de corée et l'autre du japon, je peux te dire que dans le temps la guitare venant du japon tient bien bien mieux.

Donc je ne dis pas ça uniquement par les arguments commerciaux. C'est une réputation, une rumeur, tout ce que tu veux mais j'ai pu la vérifier.

Mais comme le dit mon post : aujourd'hui cette différence tend à disparaitre.
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scanlan75018
ca voudrait donc dire que les JS100 c'est plus du bois de cagette ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
zebutcher
Bah celle que j'ai eu entre les mains ça en était.
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