Il ne s' agit pas de faire partir ce topic en sucette, encore moins d' y faire régner une mauvaise ambiance.
@ zebutcher : Je n' ai pas eu le temps de te répondre en temps réel, juste de lire avant ... d' aller scier et fendre du bois. Il n' y a aucune méchanceté dans ma réponse. Et tu as raison de souligner que les "10 morceaux" ne viennent pas de toi. Cependant, peut-on justifier un ratio prix allant du simple au double sur la seule base du bois ou du "fait main".
Et encore moins dans le cas d' une solid-body. Alors pour moi c' est non. Et je te réponds dans le désordre.
Le bois est un élément qui vit. Des guitares réellement faites à la main de A à Z, il n' y en a pas légion. Que ce soit en usine ou en atelier, les normes sont identiques. Mais l' usine ne va pas s' attarder sur les "défauts" en sortie de chaine (les guitares sont simplement inspectées dans un ratio de 3 à 5 sur 10 pour une série de production suivant le critère qualité du demandeur d' ordre). Et les bois ne sont ni mieux, ni moins bien séchés qu' ailleurs.
Par contre le monde de la guitare (particulièrement solid-body) est un monde rempli de légendes commerciales.
Le ratio, à un moment donné, il faut le justifier aux yeux du client. En plus de 25 ans de guitare et de passion autour de cet objet, des aneries j' en ai entendu et j' en entend encore de la part de certains vendeurs (mais bon, il faut aussi qu' ils vendent, c' est leur rôle, il faut être lucide).
Quand les premières Squier MIJ sont sortis, même les journalistes spécialisés (accessoirement guitaristes) ne donner pas cher quant à leur vieillissement. On sait plus de 20 ans plus tard, ce qu' il en est réellement;
Et c' est là le problême : on ne peut juger d' une qualité du bois ou de fabrication que bien des années plus tard. Quand il aura séché, qu' il aura vibré, vécu des différences de températures, d' humidité, qu' il se sera mécaniquement stabilisé. Il en va ainsi pour du haut de gamme comme pour du moyenne gamme. J' écrirais même qu' une guitare moyenne gamme sonnera franchira plus aisément ces tests tout simplement parce qu' on a pas peur de la trimballer. De la faire vivre tout simplement. Alors qu' une haut de gamme bénéficiera de tellement de soins (eu égard son prix et tout ce qu' elle véhicule dans notre tête), que finalement elle ne vivra pas le tiers de sa consoeur.
Et lorsque je parles de loterie, au départ, et malgré tout le soin que tu peux apporter à la sélection d' un bois, rien ne permets de dire que dans 20 ans il aura réussi tous les tests cités plus haut. De plus pour pouvoir usiner un bois, il ne faut pas qu' il soit trop sec, sinon il casse ou "s' effrite". Pour pouvoir sélectionner le bois, il faudrait le défaire pour le remonter, pouvoir être dedans. Il y a beaucoup plus de spéculation que de véracité dans l' argument "bois sélectionné". De plus que ce soit dans la série ou dans le semi-manuel, le bois n' est jamais découpé n' importe comment. Les ouvriers Indonésiens qui travaillent chez Cort, d' où provient trés certainement la guitare de tanador (à vérifier avec le numéro de série), ca fait des années qu' ils en fabriquent des solid-bodies. Alors la technique je penses qu' ils la maitrisent un minimum.
Je suis toujours surpris de voir le nombre de guitares haut de gamme qui circulent sur le marché de l' occasion.
Enfin lorsque je parles d' alliage, il s' agit de l' alliage constituant les frettes.
Pour agrémenter ce long post, je mets une photo de 2 morceaux de bois fendus, provenant du même stock (coupe de bois), ayant été soumis aux mêmes aléas climatiques avant que je ne les scie et les fende.
Même si la photo ne rend pas bien, celui de gauche est plus "sec" (parce que les 2 sont bien humides) que celui de droite.
PS : Si vous avez lu tout ceci, c' est que vous êtes des métalleux patients.