Tenue d'accord sur SG

Forum Gibson
Forums
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le 10 Nov 2006, 19:37
je suis heureux possesseur d'une Sg Standard qui est comment dire... miam?

juste un petit bémol, le tenue d'accord est vraiment son défaut! (surtout les cordes de sol et de si) et j'aimerais bien résoudre le problème.

y a t-il des possesseurs de SG qui ont remedé à ça? je veux bien des tuyaux

est-ce que changer les mécaniques pourrait résoudre le problème?
si oui auriez vous des modèles adaptable sur SG a me conseiller?
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le 10 Nov 2006, 21:00
Essayer de mettre de la mine de crayon dans les creux du sillet!
Sur ma strat mex, mon SOL et mon SI perdait 1/3 de ton après un bend. depuis cette astuce, plus de problème.

And Rock & Roll
alain147
Ne change pas les mecas. Les Gibson Deluxe sont fabriquees par Schaller, Voila la solution a ton probleme : Donc, virer les cordes, et serrer les 12 vis derriere la tete et les 6 ecrous sur la tete, mais TOUT DOUX, jusqu' a ce que ca commence a forcer, pas plus ok? Puis monter correctement un jeu de cordes neuves et roule ma poule

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 10 Nov 2006, 21:05
alain147 a écrit :
Ne change pas les mecas. Les Gibson Deluxe sont fabriquees par Schaller, Voila la solution a ton probleme : Donc, virer les cordes, et serrer les 12 vis derriere la tete et les 6 ecrous sur la tete, mais TOUT DOUX, jusqu' a ce que ca commence a forcer, pas plus ok? Puis monter correctement un jeu de cordes neuves et roule ma poule

Faut peut être regardé par la...

Perso à chaque fois que j'ai jouer sur SG en bendant comme un porc ou pas, y'a pas de souci
doobletrooble
Guiloop a écrit :
t'as de la chance moi je fais 2/3 bends et c'est foutu :-( c genant quand meme

Toi aussi!!!!

Certains vont te répondre qu'il faut changer les mécaniques, d'autres qu'il faut un réglage...etc...

Moi je me suis fait ramasser quand j'ai osé dire que c'était la maladie de beaucoup de SG de se désaccorder très rapidement si tu bends souvent. Qu'il fallait pas faire de mon cas une généralité. Que ça venait de ma SG Custom.

Et pourtant... Nous sommes nombreux (très nombreux) à souffrir de cette maladie qui nous empêchent de vraiment s'éclater sur cette guitare géniale. (Sauf pour tout les autres qui jouent que des accords sur le haut du manche).

Mais tu écorches le mythe, il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire!

En tout cas, si tu tires sur tes cordes comme moi, il va falloir t'acheter une autre guitare car t'as pas finit de t'arracher les cheveux avec ton sol et ton si.
alain147
Tu as une SG Custom de 1968.Well done

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Guiloop
  • Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le 10 Nov 2006, 21:13
bon demain je change de corde avec un tirant un peu plus gros , je ressere les mécaniques, j'essaye aussi le truc de la mine de crayon et je vous tiens au courant... en esperant que ça soit si simple.
doobletrooble
Arrêtez avec "MONTEZ CORRECTEMENT VOS CORDES"

Il y a des milliers de guitares sur terre avec des cordes qui ne sont pas montées dans les regles de l'art et QUI NE SE DESACCORDENT PAS!
MC Circulaire
doobletrooble a écrit :

Il y a des milliers de guitares sur terre avec des cordes qui ne sont pas montées dans les regles de l'art et QUI NE SE DESACCORDENT PAS!

Mouais, m'enfin, quand tu vois ce qu'un gars comme Malmsteen peut faire avec un vibrato simple, tu te dis que bien les monter ça sert quand même.

Tu utilises quoi comme tirant de cordes?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Guiloop
  • Guiloop
ben je viens de l'acheter d'occaz alors je sais pas ce que c'est comme tirant mais je pense au 10/46

mais je vais la monter en 10/52 parce-que je drop la corde de Mi en Ré alors ca fait un peu mou a mon gout là
Doc Loco
Je l'ai déjà dit: n'achetez pas de SG, c'est de la daube:
- elles piquent du nez
- elles n'ont pas de sustain
- elles se désaccordent tout le temps
- elles sont moches

Il faut être un magicien vaudou certifié, entouré d'une armée d'exorcistes, avec un backup de chamans et de moines thibétains (on n'est jamais trop prudent) pour parvenir à sortir un bon son de cet engin maléfique et possédé, qui fait rien qu'à embêter son gentil propriétaire, et pour parvenir à achever un morceau dans la même tonalité qu'on l'a commencé. D'où la révérence extrême dont bénéficient de tels enchanteurs comme Angus Young, Pete Townshend, Tony Iommi ou Carlos Santana: même malgré leur jeu de scène parfois extrême et violent (non Carlos, pas toi), ils ne sont nullement affectés par cette terrible malédiction. De la magie noire moi j'vous dit .

Plus sérieusement, il m'est arrivé d'avoir une SG dont le Sol avait quelques ratés - simple petit coincement au sillet (vous remarquerez que la corde fait un angle prononcé, vers le bas et l'extérieur, à ce niveau - le ré, plus épais, est moins affecté) et un peu de graphite au sillet a résolu cette catastrophe . A noter que ce "problème" affecte tout autant les Les Paul, qui ont exactement le même profil de manche et de tête (en fait, à part le corps et la jonction corps/manche - éléments qui n'entrent pas dans la tenue de l'accord - le reste est identique entre une LP et une SG Standard) mais bizaremment on n'en parle pas .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
doobletrooble
BabarFromMars a écrit :
doobletrooble a écrit :

Mouais, m'enfin, quand tu vois ce qu'un gars comme Malmsteen peut faire avec un vibrato simple, tu te dis que bien les monter ça sert quand même.

Tu utilises quoi comme tirant de cordes?

Completement d'accord avec toi. Mais Guiloop monte certainement correctement ses cordes!

Faut arrêter de penser systématiquement que celui qui a une SG qui se désaccorde monte ses cordes comme un porc

Ma 1ère Strat et ma Gretsch sont en 11-14-18-32-42-52.
Mes autres guitares sont montées en 10-46.
Guiloop
  • Guiloop
j'ai du mal à croire que cette toute petite astuce puisse faire autant d'effet sur la tenue d'accord mais si vous etes 2 a le dire...

a essayer de toute facon

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...