Telecaster Vintage 62 : US ou Japan ?

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rexet
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    rexet
    le 09 Sep 2010, 22:14
Merci Brigido pour ton retour très intéressant !

Pour les pontets j'ai en effet vu que le laiton aller me faire gagner en moelleux mais du coup perdre en twang. Du coup je comptais prendre le modèle acier chez Callaham.
Je n'avais pas pensé que le changement du bridge (j'avais en effet noté qu'il était plus épais) allait jouer sur le twang de ma guitare. Je devrais peut être considérer conserver l'original et changer juste les pontets en effet.
Pour le choix des micros c'est le plus difficile... je cherche quelque chose d'assez blues/rock, avec une belle chaleur vintage, un son à la Rolling Stones un peu, je veux que ça retranscrive bien l'attaque pour jouer entre le son clair et le crunch d'un ampli à partir de la simple intensité de mon jeu. Vraiment pas évident à décrire.

Je m'en vais lire les liens que tu me donnes mais ce genre d'information m'aide vraiment dans mon choix alors un grand merci à toi !
Brigido
rexet a écrit :

Pour le choix des micros c'est le plus difficile... je cherche quelque chose d'assez blues/rock, avec une belle chaleur vintage, un son à la Rolling Stones un peu, je veux que ça retranscrive bien l'attaque pour jouer entre le son clair et le crunch d'un ampli à partir de la simple intensité de mon jeu. Vraiment pas évident à décrire.


Je crois qu'après la Tele, il va falloir songer à investir dans un Tweed

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rexet
  • rexet
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  • #137
  • Publié par
    rexet
    le 10 Sep 2010, 00:44
Hehe en effet il va falloir !
J'avais à l'époque une tête Peavy Classic 50 avec son baffle 4x10 qui était génial. J'ai du malheureusement m'en séparer en déménagement dans un petit appartement ! Pour me consoler je viens de commander ce matin même un petit VOx AC4TV pour essayer de retrouver un peu cet ambiance vintage !

Vu qu'on semble avoir des goûts similaires, tu es content de ton set de micro ? Car je commence à me dire que toutes ces upgrades me coûtent cher alors si je pouvais ne pas mettre 200€ dans les Lollar pour un autre produit sympa ça serait cool !
jugejackson
rexet a écrit :

J'ai lu sur des forums que les japonaises étaient livrées avec une électronique plus petite que la version US et que du coup il me faudrait agrandir la cavité. Selon Bill Callaham lui-même je n'aurai pas ce genre de modification à faire. Qu'en est-il vraiment ?


C'est des conneries tout ça, j'ai passé ma TL52-80TX en électronique US avec potard CTS, treble bleed, Orange Drop, sélecteur Fender US et jack switchcraft, tout rentre en largeur à condition de bien faire son câblage de manière rationnelle.
Le problème que tu vas rencontrer est que la plaque aura des trous trop petits pour les potards CTS. Du coup, soit tu as le matériel nécessaire pour percer une plaque en métal et l'agrandir d'un mm, soit tu achètes une plaque US (mais là du coup tu peux avoir un problème au niveau du pickguard avec l'arrondi).
Le modification d'électronique ne changera pas fondamentalement le son (hors micros bien sûr) mais ça apporte un plus en fiabilité et en longévité (les potards sur la mienne ne fonctionnaient plus bien du tout et le sélecteur était moyen).
Brigido
rexet a écrit :
Hehe en effet il va falloir !
J'avais à l'époque une tête Peavy Classic 50 avec son baffle 4x10 qui était génial. J'ai du malheureusement m'en séparer en déménagement dans un petit appartement ! Pour me consoler je viens de commander ce matin même un petit VOx AC4TV pour essayer de retrouver un peu cet ambiance vintage !

Vu qu'on semble avoir des goûts similaires, tu es content de ton set de micro ? Car je commence à me dire que toutes ces upgrades me coûtent cher alors si je pouvais ne pas mettre 200€ dans les Lollar pour un autre produit sympa ça serait cool !


Le Vox plus la Tele ça devrait le faire, c'est pas un son de Tweed, mais c'est une facture sonore qui fonctionne très bien aussi pour des "ambiances" Stones ou Black Crowes.
Pour les micros, franchement, les originaux sont pas mal du tout...Je les ai remplacé par des SD (STL1 en chevalet et STR 1 en manche), mais la différence n'est vraiment pas énorme... Le micro chevalet original est brillant et à moins de medium qu'un micro typé 50' (comme le Lollar Vintage, le CS Nocaster ou le SD STL1B par exemple), il est typé 60's, c'est une question de goûts (écoute bien les samples du lien que j'ai mis dans mon précedent message, c'est très instructif). Avec un Vox, ça accentura encore la brillance et atténuera le medium de l'ampli (qui est déja très présent), c'est une bonne combinaison je trouve.
Si j'étais toi, j'investirais dans un premier temps dans des pontets compensés Glendale en acier (fondamental pour la justesse de la guitare et le maintient de son Twang "acide" ).
L'électronique et les micros, ne sont vraiment pas une priorité dans "l'upgrade". L'électronique tient le coup sans problème et les micros sont plus que corrects. Il est probable que des Lollars ou des Don Mare amélioreraient encore le son de la guitare, mais vu le rapport prix/gain de qualité, c'est n'est à mon sens pas primordial (à moins d'avoir le budget pour ça)...Sinon, les SD STL1 et STR1 sont très bien pour pas cher (64 euros pièce chez Toto) et dans un registre 50's les Fender CS Nocaster (pas chers non plus) sont excellents (absolument identiques aux Lollar Vintage, j'ai eu les deux sets dans une même guitare, donc j'ai pu comparer).

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :
rexet a écrit :
Hehe en effet il va falloir !
J'avais à l'époque une tête Peavy Classic 50 avec son baffle 4x10 qui était génial. J'ai du malheureusement m'en séparer en déménagement dans un petit appartement ! Pour me consoler je viens de commander ce matin même un petit VOx AC4TV pour essayer de retrouver un peu cet ambiance vintage !

Vu qu'on semble avoir des goûts similaires, tu es content de ton set de micro ? Car je commence à me dire que toutes ces upgrades me coûtent cher alors si je pouvais ne pas mettre 200€ dans les Lollar pour un autre produit sympa ça serait cool !


Le Vox plus la Tele ça devrait le faire, c'est pas un son de Tweed, mais c'est une facture sonore qui fonctionne très bien aussi pour des "ambiances" Stones ou Black Crowes.
Pour les micros, franchement, les originaux sont pas mal du tout...Je les ai remplacé par des SD (STL1 en chevalet et STR 1 en manche), mais la différence n'est vraiment pas énorme... Le micro chevalet original est brillant et à moins de medium qu'un micro typé 50' (comme le Lollar Vintage, le CS Nocaster ou le SD STL1B par exemple), il est typé 60's, c'est une question de goûts (écoute bien les samples du lien que j'ai mis dans mon précedent message, c'est très instructif). Avec un Vox, ça accentura encore la brillance et atténuera le medium de l'ampli (qui est déja très présent), c'est une bonne combinaison je trouve.
Si j'étais toi, j'investirais dans un premier temps dans des pontets compensés Glendale en acier (fondamental pour la justesse de la guitare et le maintient de son Twang "acide" ).
L'électronique et les micros, ne sont vraiment pas une priorité dans "l'upgrade". L'électronique tient le coup sans problème et les micros sont plus que corrects. Il est probable que des Lollars ou des Don Mare amélioreraient encore le son de la guitare, mais vu le rapport prix/gain de qualité, c'est n'est à mon sens pas primordial (à moins d'avoir le budget pour ça)...Sinon, les SD STL1 et STR1 sont très bien pour pas cher (64 euros pièce chez Toto) et dans un registre 50's les Fender CS Nocaster (pas chers non plus) sont excellents (absolument identiques aux Lollar Vintage, j'ai eu les deux sets dans une même guitare, donc j'ai pu comparer).

Seb.

Je crois que Brigido sait de quoi il cause ! (Et à croire les quelques topics sur lesquels on a pu échanger, je crois qu'on a des goûts assez proches !).
En revanche, le set Vintage T de chez Lollar se veut plutôt typé '60s et non '50s.
Le micro neck est fabuleux à mon goût et je trouve le bridge très très bon aussi... Mais si c'était à refaire je tenterais l'assemblage Vintage T en neck et Lollar 52 en bridge (les samples de ce micro sont à tomber).
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
jugejackson a écrit :
rexet a écrit :

J'ai lu sur des forums que les japonaises étaient livrées avec une électronique plus petite que la version US et que du coup il me faudrait agrandir la cavité. Selon Bill Callaham lui-même je n'aurai pas ce genre de modification à faire. Qu'en est-il vraiment ?


C'est des conneries tout ça, j'ai passé ma TL52-80TX en électronique US avec potard CTS, treble bleed, Orange Drop, sélecteur Fender US et jack switchcraft, tout rentre en largeur à condition de bien faire son câblage de manière rationnelle.
Le problème que tu vas rencontrer est que la plaque aura des trous trop petits pour les potards CTS. Du coup, soit tu as le matériel nécessaire pour percer une plaque en métal et l'agrandir d'un mm, soit tu achètes une plaque US (mais là du coup tu peux avoir un problème au niveau du pickguard avec l'arrondi).
Le modification d'électronique ne changera pas fondamentalement le son (hors micros bien sûr) mais ça apporte un plus en fiabilité et en longévité (les potards sur la mienne ne fonctionnaient plus bien du tout et le sélecteur était moyen).

Copieur... j'ai déjà expliqué ça 4 messages plus tôt...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
rexet
  • rexet
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  • #142
  • Publié par
    rexet
    le 10 Sep 2010, 11:09
Je pense surtout que c'est moi qui avait mal compris que c'était les trous de plaque à élargir et non pas la cavité dans le corps de la guitare !

Sinon vous m'avez convaincu pour le bridge. Après avoir bien fouillé le web je me suis rendu compte que le bloc Callaham était très épais (.075 contre .048 sur un vintage) ce qui risque de me faire perdre en twang. Je vais donc conserver mon bloc et ne changer que les pontets. Pour ça je vais aller les commander chez Glendale mais il y'a énormément de références, dur de s'y retrouver. Je me dis que le mieux serait de prendre les Groovy little 60s qui devrait bien s'appareiller à ma MIJ62.

Tu en es content Brigido ? Pourquoi tu t'étais orienté vers ce modèle plutôt qu'un autre à l'époque ?

Pour l'électronique je vais commander une plaque pré-cablée chez Callaham comme ça je m'emmerde pas avec en plus l'Electrosocket Jack plate qui semble être réputé pour être fiable (j'ai horreur des jack qui ont du jeu).

Pour les micros je suis encore indécis... j'arrête pas d'écouter des samples mais les conditions ne sont vraiment pas bonnes pour comparer (différence de guitare, de corde, de jeu, d'ampli, de prise de son, d'effet, de compression mp3 ou youtube, etc.).

En tout cas je suis ravi de votre aide car petit à petit j'oriente correctement mes choix pour monter mon instrument fétiche (je suis tellement fan de ma MIJ 62 !).
Brigido
Easyrom a écrit :
Brigido a écrit :
rexet a écrit :
Hehe en effet il va falloir !
J'avais à l'époque une tête Peavy Classic 50 avec son baffle 4x10 qui était génial. J'ai du malheureusement m'en séparer en déménagement dans un petit appartement ! Pour me consoler je viens de commander ce matin même un petit VOx AC4TV pour essayer de retrouver un peu cet ambiance vintage !

Vu qu'on semble avoir des goûts similaires, tu es content de ton set de micro ? Car je commence à me dire que toutes ces upgrades me coûtent cher alors si je pouvais ne pas mettre 200€ dans les Lollar pour un autre produit sympa ça serait cool !


Le Vox plus la Tele ça devrait le faire, c'est pas un son de Tweed, mais c'est une facture sonore qui fonctionne très bien aussi pour des "ambiances" Stones ou Black Crowes.
Pour les micros, franchement, les originaux sont pas mal du tout...Je les ai remplacé par des SD (STL1 en chevalet et STR 1 en manche), mais la différence n'est vraiment pas énorme... Le micro chevalet original est brillant et à moins de medium qu'un micro typé 50' (comme le Lollar Vintage, le CS Nocaster ou le SD STL1B par exemple), il est typé 60's, c'est une question de goûts (écoute bien les samples du lien que j'ai mis dans mon précedent message, c'est très instructif). Avec un Vox, ça accentura encore la brillance et atténuera le medium de l'ampli (qui est déja très présent), c'est une bonne combinaison je trouve.
Si j'étais toi, j'investirais dans un premier temps dans des pontets compensés Glendale en acier (fondamental pour la justesse de la guitare et le maintient de son Twang "acide" ).
L'électronique et les micros, ne sont vraiment pas une priorité dans "l'upgrade". L'électronique tient le coup sans problème et les micros sont plus que corrects. Il est probable que des Lollars ou des Don Mare amélioreraient encore le son de la guitare, mais vu le rapport prix/gain de qualité, c'est n'est à mon sens pas primordial (à moins d'avoir le budget pour ça)...Sinon, les SD STL1 et STR1 sont très bien pour pas cher (64 euros pièce chez Toto) et dans un registre 50's les Fender CS Nocaster (pas chers non plus) sont excellents (absolument identiques aux Lollar Vintage, j'ai eu les deux sets dans une même guitare, donc j'ai pu comparer).

Seb.

Je crois que Brigido sait de quoi il cause ! (Et à croire les quelques topics sur lesquels on a pu échanger, je crois qu'on a des goûts assez proches !).
En revanche, le set Vintage T de chez Lollar se veut plutôt typé '60s et non '50s.
Le micro neck est fabuleux à mon goût et je trouve le bridge très très bon aussi... Mais si c'était à refaire je tenterais l'assemblage Vintage T en neck et Lollar 52 en bridge (les samples de ce micro sont à tomber).


Salut Easyrom, en fait, je me suis posé les mêmes questions que Rexet quand j'ai eu ma TL62..."L'expérience, c'est un homme qui marche dans la nuit avec une lanterne dans le dos " (comme dit l'à peu près proverbe chinois ).
En revanche, je ne pense pas que les Vintage T soient des micros 60's, ils ont pas mal de medium et pas mal de puissance. Ils sont quasi identiques aux CS Nocaster qui sont estampillés 50's (bien que les Lollar soient Alnico 5 et les Nocaster Alnico 3).
Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que les Lollar "Alnico 3" sont les plus 60's de la gamme, plots étagés, moins de medium, moins de niveau de sortie ...
Les Vintage T sont très bons en effet, et le micro manche est très exploitable avec le bridge, ils sont bien équilibrés, pas besoin de revoir l'EQ ou de trafiquer les tonalité et volume de la guitare pour passer de l'un à l'autre, c'est très appréciable. Le micro manche est très défini avec beaucoup de mediums.
Voici quelques micros 60's que j'avais identifié (quand je dis 60's, j'entends, moins de mediums, moins de sortie, plus de brillance) :

Don Mare "Hayride"
Don Mare "Green Onion"
Seymour Duncan "Antiquity 2"
Seymour Duncan STL1 (appelés aussi Vintage 54')
OC Duff "Buckaroo" (cette marque a l'air vraiment bien)
Peter Florance "TE 60"

Il doit y en avoir beaucoup d'autres, mais en général, les factures "50's" prédominent chez les constructeurs.
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Brigido
rexet a écrit :
Je vais donc conserver mon bloc et ne changer que les pontets. Pour ça je vais aller les commander chez Glendale mais il y'a énormément de références, dur de s'y retrouver. Je me dis que le mieux serait de prendre les Groovy little 60s qui devrait bien s'appareiller à ma MIJ62.
Tu en es content Brigido ? Pourquoi tu t'étais orienté vers ce modèle plutôt qu'un autre à l'époque


J'étais paumé moi aussi, j'ai choisi les "Groovy Little 60's "parce que les 3 pontets étaient en cold rolled steel. J'ai hésité avec le set "Backersfield" mais sur celui ci, le pontet E/A est en alu je crois (et les deux autres en cold rolled steel). Les "Groovy Little 60's" sont un peu moins épais aussi (sustain plus maigre, mais super twang et sensation un peu "acoustique").
Tout cela est de l'ordre de la subtilité quand même , je pense que ce qui est primordial c'est le choix acier / laiton et surtout le fait que les pontets soient compensés (ils le sont tous chez Glendale).
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Brigido
rexet a écrit :
Pour les micros je suis encore indécis... j'arrête pas d'écouter des samples mais les conditions ne sont vraiment pas bonnes pour comparer (différence de guitare, de corde, de jeu, d'ampli, de prise de son, d'effet, de compression mp3 ou youtube, etc.).
En tout cas je suis ravi de votre aide car petit à petit j'oriente correctement mes choix pour monter mon instrument fétiche (je suis tellement fan de ma MIJ 62 !).


Encore une fois (j'insiste ), ce test (micros Seymour Duncan) est à mon avis excellent pour donner une idée "globale" d'une facture sonore 50's et 60's (même guitare, même guitariste, mêms plans) :

Le STL1 est 60's
Le STL1B (Tele Broadcaster) est 50's

http://www.soundclick.com/band(...)music
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rexet
  • rexet
  • Special Top utilisateur
  • #146
  • Publié par
    rexet
    le 10 Sep 2010, 14:54
Sur tes samples le Vintage 54 est intéressant, je trouve que les 2 autres manquent de personnalité à côté.

Bon je viens de commander les "Groovy Little 60's", on verra ce que ça donne !
rexet
  • rexet
  • Special Top utilisateur
  • #147
  • Publié par
    rexet
    le 10 Sep 2010, 15:45
Les Bare Knuckles Brown Sugar ont l'air de correspondre également à ce que je cherche (du moins sur le papier et les retours utilisateurs). Ils ont un peu moins cher, ça pourrait être un bon compromis.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
rexet a écrit :
Les Bare Knuckles Brown Sugar ont l'air de correspondre également à ce que je cherche (du moins sur le papier et les retours utilisateurs). Ils ont un peu moins cher, ça pourrait être un bon compromis.

Peux tu dire à combien se monte l'ensemble des améliorations que tu réalises ?

J'enviseage aussi l'achat de cette Télécaster, et me pose logiquement la question entre la japonaise à 709 chez Thotho, ou le modèle US à 1700 chez mon revendeur local.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
rexet
  • rexet
  • Special Top utilisateur
  • #149
  • Publié par
    rexet
    le 10 Sep 2010, 16:55
Alors voilà ce que je compte faire :

- changer les pontets par des Glendale "Groovy Little 60's" que j'ai commandé directement sur leur site ($58 soit 47€)
- changer toute la plaque controleur. Pour ça, pour pas m'emmerder je compte commander la plaque pré-cablée chez Callaham (je suis en attente de réponse pour connaitre les frais de port mais la plaque est à $100 donc 81€ logiquement) car je suis sûr que tous les composants sont de qualité
- changer le support jack (Electrosocket Jack plate à $12 + Switchcraft Input Jack à $2,50 soit 12€)

Avec ça tu es déjà à 140€ (sans compter les frais de port de Callaham).

Ensuite il reste les micros et là je ne suis pas encore sûr de mon choix mais ça va de 110€ à 210€. Pour le moment je crois que je vais me commander un set Bare Kuckles Brown Sugar à 150€.

Donc au total en équipement ça me couterait dans les 300€. Mais à ça je vais rajouter la main d'oeuvre car je compte faire réaliser ces changements par un magasin et là je ne sais pas encore combien ça va me coûter mais j'imagine dans les 50€.

Bref au total je pense que je vais tourner entre 350 et 400€ d'upgrade. Sans compter que j'ai également acheté un véritable étui Fender Black Tolex d'occasion (100€ au lieu de 175€ neuf) qui lui est livré dans la version US (donc à prendre en compte dans le prix).

Alors ça fait cher mais il ne faut pas oublier que les pièces que je remplace seront limite de meilleure qualité que sur la version US.

Personnellement j'avais également hésité à prendre directement le modèle US mais après essai dans un shop je n'ai pas eu le même feeling au niveau du manche (même si c'est censé être identique) que j'ai trouvé plus rond sur le modèle US. En plus les couleurs ne me plaisaient pas trop alors qu'en MIJ tu as bien plus de choix (à partir du moment où tu commandes au Japon style Ishibashi pour moi) mais dans ce cas la guitare te revient plus cher. Moi je l'ai payé 950€ en tout pour la faire venir du Japon dans la couleur de mon choix (OLB).

Bref au final j'aurai dépensé dans les 1400€ mais j'ai la satisfaction de faire un instrument un peu "sur mesure". !

Hésite pas si tu as d'autres questions !
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Merci pour cette réponse on ne pourrait pas plus complète
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
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