Easyrom a écrit :
Brigido a écrit :
rexet a écrit :
Hehe en effet il va falloir
!
J'avais à l'époque une tête Peavy Classic 50 avec son baffle 4x10 qui était génial. J'ai du malheureusement m'en séparer en déménagement dans un petit appartement
! Pour me consoler je viens de commander ce matin même un petit VOx AC4TV pour essayer de retrouver un peu cet ambiance vintage
!
Vu qu'on semble avoir des goûts similaires, tu es content de ton set de micro ? Car je commence à me dire que toutes ces upgrades me coûtent cher alors si je pouvais ne pas mettre 200€ dans les Lollar pour un autre produit sympa ça serait cool
!
Le Vox plus la Tele ça devrait le faire, c'est pas un son de Tweed, mais c'est une facture sonore qui fonctionne très bien aussi pour des "ambiances" Stones ou Black Crowes.
Pour les micros, franchement, les originaux sont pas mal du tout...Je les ai remplacé par des SD (STL1 en chevalet et STR 1 en manche), mais la différence n'est vraiment pas énorme... Le micro chevalet original est brillant et à moins de medium qu'un micro typé 50' (comme le Lollar Vintage, le CS Nocaster ou le SD STL1B par exemple), il est typé 60's, c'est une question de goûts (écoute bien les samples du lien que j'ai mis dans mon précedent message, c'est très instructif). Avec un Vox, ça accentura encore la brillance et atténuera le medium de l'ampli (qui est déja très présent), c'est une bonne combinaison je trouve.
Si j'étais toi, j'investirais dans un premier temps dans des pontets compensés Glendale en acier (fondamental pour la justesse de la guitare et le maintient de son Twang "acide" ).
L'électronique et les micros, ne sont vraiment pas une priorité dans "l'upgrade". L'électronique tient le coup sans problème et les micros sont plus que corrects. Il est probable que des Lollars ou des Don Mare amélioreraient encore le son de la guitare, mais vu le rapport prix/gain de qualité, c'est n'est à mon sens pas primordial (à moins d'avoir le budget pour ça)...Sinon, les SD STL1 et STR1 sont très bien pour pas cher (64 euros pièce chez Toto) et dans un registre 50's les Fender CS Nocaster (pas chers non plus) sont excellents (absolument identiques aux Lollar Vintage, j'ai eu les deux sets dans une même guitare, donc j'ai pu comparer).
Seb.
Je crois que Brigido sait de quoi il cause ! (Et à croire les quelques topics sur lesquels on a pu échanger, je crois qu'on a des goûts assez proches !).
En revanche, le set Vintage T de chez Lollar se veut plutôt typé '60s et non '50s.
Le micro neck est fabuleux à mon goût et je trouve le bridge très très bon aussi... Mais si c'était à refaire je tenterais l'assemblage Vintage T en neck et Lollar 52 en bridge (les samples de ce micro sont à tomber).
Salut Easyrom, en fait, je me suis posé les mêmes questions que Rexet quand j'ai eu ma TL62..."L'expérience, c'est un homme qui marche dans la nuit avec une lanterne dans le dos "
(comme dit l'à peu près proverbe chinois
).
En revanche, je ne pense pas que les Vintage T soient des micros 60's, ils ont pas mal de medium et pas mal de puissance. Ils sont quasi identiques aux CS Nocaster qui sont estampillés 50's (bien que les Lollar soient Alnico 5 et les Nocaster Alnico 3).
Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que les Lollar "Alnico 3" sont les plus 60's de la gamme, plots étagés, moins de medium, moins de niveau de sortie ...
Les Vintage T sont très bons en effet, et le micro manche est très exploitable avec le bridge, ils sont bien équilibrés, pas besoin de revoir l'EQ ou de trafiquer les tonalité et volume de la guitare pour passer de l'un à l'autre, c'est très appréciable. Le micro manche est très défini avec beaucoup de mediums.
Voici quelques micros 60's que j'avais identifié (quand je dis 60's, j'entends, moins de mediums, moins de sortie, plus de brillance) :
Don Mare "Hayride"
Don Mare "Green Onion"
Seymour Duncan "Antiquity 2"
Seymour Duncan STL1 (appelés aussi Vintage 54')
OC Duff "Buckaroo" (cette marque a l'air vraiment bien)
Peter Florance "TE 60"
Il doit y en avoir beaucoup d'autres, mais en général, les factures "50's" prédominent chez les constructeurs.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...