Telecaster Vintage 62 : US ou Japan ?

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rexet
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    rexet
    le 25 Juil 2010, 18:58
Bonjour à tous,

Voilà j'aimerai m'offrir une Telecaster depuis longtemps et j'en ai enfin l'occasion. Au départ j'étais parti sur un modèle standard ou deluxe mais une visite chez plusieurs revendeur et après plusieurs essai je suis resté scotché sur le confort du manche d'une Telecaster Vintage 62 Japan que je trouve bien plus adapté à mes mains et mon jeu que le manche d'une standard US que je trouve trop rond.

Je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité de tester la version 62 US mais je me demandais si du coup elle allait avoir ce même superbe manche et surtout si le prix doublé était justifié.

Merci pour vos avis avertis !
Tyrt
  • Tyrt
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  • #2
  • Publié par
    Tyrt
    le 25 Juil 2010, 19:03
Le sujet sur les prix et le fait que se soit Made in Japan ou US a déjà été aborder.
Il est vrai que la US sera plus chère(voir même beaucoup plus chères).
Si le prix est justifié?
C'est a toi de voir. Si tu as le budget ou alors si elle te plait mieux c'est clair prend la.
Mais si tu préfères la Jap prend la jap.

Donc si tu as les moyens prends celle qui te plais le plus.(je pense que c'est la meilleur solution).
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
arsouille22
Je ne connais pas ce modèle en particulier, d'autant que pour une question de confort, je ne suis pas un grand adepte de la télécaster... mais, sincèrement, pour posséder du japon et de l'US chez Fender, je ne compare pas les deux en terme de qualité, mais bien de produit.

Je veux dire par là, que la gratte me plait, je l'adopte. Peu importe si elle est nippone ou Ricaine...

Qualitativement, et dans le temps, je ne pense pas qu'il y ait une différence. En revanche, la différence se fera: à l'essai (s'il y en a une), à savoir si l'équipement (ou les matériaux) est le même, et à) la revente éventuelle...

Franchement, pour avoir craqué sur 2 japonaises, et posséder 5 américaines, je ne peux pas dire que l'une ou l'autre des origines soit meilleure. MAIS les produits sont différents, donc durs à comparer...

Mes ricaines sont Télécaster standard, Strat 1975, Strat + , Malmsteen et strat + dlx

alors que les japonaises sont strat standard vibrato Kahler et Strat Flower... donc, pas de modèles réellement équivalents.

En revanche, le même plaisir de jouer !

J'ai aussi nue Lite Ash (Corée) dans le paquet, et bien qu'elle soit décriée comme une sous merde... eh bien, je n'ai rien à lui reprocher...

so tu as l'occasion de tester les 2 modèles équivalents, profite, mais ça risque de ne pas être simple à trouver...

en tout cas, si tu peux le faire, donne nous tes impressions
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
rexet
  • rexet
  • Special Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    rexet
    le 25 Juil 2010, 20:52
Merci à vous pour vos réponses.

En fait pour commencer j'aimerai surtout savoir si le manche de la version 62 US sera exactement le même que celui que j'ai essayé sur la version JAP.

En effet la US comme la JAP sont censées reprendre le fameux "C-shaped maple neck with a 7.25”-radius rosewood fingerboard" spécifique à la version d'origine et étant donné que je n'ai pas la chance de pouvoir essayer la version US je préfère m'en assurer avant.

Pour la suite il s'agira surtout d'options, de finitions, etc. Mais avant tout le manche sera décisif !

Merci pour vos lumières
arsouille22
rexet a écrit :

Merci pour vos lumières





pas de quoi !
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
  • #6
  • Publié par
    Brigido
    le 25 Juil 2010, 23:26
La Fender Japan TL 62 est une excellente guitare, pour beaucoup moins cher qu'une American Vintage. Si tu veux le vrai Twang de la Tele, ce n'est même pas la peine de se pencher sur une American Standard ou tout autre modèle recent chez Fender (American Deluxe, highway, Baja etc). Tu ne retouveras ce Twang que sur une Vintage, Japan TL 62 ou American Vintage (et plutôt 62 d'ailleurs). Le rapport qualité prix de la Japan est imbattable (bien que je ne connaisse pas la parité actuelle Yen/Euro).
J'ai actuellement une Japan Custom 62. La Japan custom 62 est un must, elle est hyper bien fini, elle est Twang "à mort" et elle est disponible dans un nombre de finition impressionnant (comparé aux American Vintage). Le manche est effectivement assez fin. N'hesites pas ! Elle tient la dragée haute à l'American Vintage et pour un prix nettement plus compétitif !
Pour un peu moins cher qu'une American Vintage, tu peux avoir aussi une Japan TL62 VSP, encore meilleure (meilleurs bois, électronique et vernis Nitro).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rexet
  • rexet
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  • #7
  • Publié par
    rexet
    le 26 Juil 2010, 01:54
Merci Brigido pour ces précieux conseils, je commence sérieusement à me dire que cette petite jap me conviendrait bien... j'ai juste ce préjugé, bête certainement, qu'une américaine sera bien mieux finie, qu'elle vieillira mieux, etc.

Sinon sachant que je souhaite l'acquérir neuve, il semblerait que je n'ai le choix qu'entre rouge, noire et sunburst. Donc pas forcément tant de choix que ça.

Sinon tu parles de la TL62 VSP qui serait un niveau au dessus. J'ai un peu cherché sur le net mais je ne trouve pas grand chose sur ce modèle. Il est toujours au catalogue ou forcément de l'occasion ? Je garderai ce manque que j'apprécie tant ? Son prix serait plutôt dans les 1000€ j'imagine ?

Merci encore pour ton aide !
gma
  • gma
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  • #8
  • Publié par
    gma
    le 26 Juil 2010, 02:54
Pour répondre à la question, le manche des 2 grattes est légèrement différent... MAIS les sensations sont proches, le vernis étant du même type (épais qui brille) même si on doit avoir droit à du nitro sur la version US... En terme de toucher, globalement on est plus proche d'une 62 US avec sa copie j'ponaise qu'avec une tele std US ou une 52. Radisu vintage, galbe vintage, vernis brillant un peu collant et tout et tout.

Par contre, prévois immédiatement l'achat d'un BON set de micros. L'une des force de la 62 us ce sont ses micros. Les micros japonais sont de piètre qualité, anémique et mal foutus. Un set Fender custom shop, antiquity, seymour kinman ou autre et la gratt devient un avion de chasse!

Personellement j'ai monté (hérésie!!!) un set nocaster vu que je préfère les micros typés 50's. Ca marche super bien. Mais pour rester dans l'esprit 60's, Fender doit bienv endre le set 62, sinon antiquity le fait, kinman aussi, tous les bobineurs proposent ça aujourd'hui et ça sonne super bien.

J'ai aussi apporté une autre petite uprgade sur la mienne, ce sont les pontets. Je motne de gros tirants et c'est incompatible avec ceux d'origine (tige filetée) donc j'ai motné du pontet laiton compensé... Ca ajoute une attaque encore plus 50's, mais je préfère et je ne pète plus de cordes! En plus la gratte est plus juste.

Bref...Dans ton budget, prévois déjà illico un set de micros et un étui. Ca reste une gratte abordable avec les modifs et d'une qualité renversante.

Quant au manche, pas de souci, on est bel et bien dans le même esprit, même forme, même type de toucher et de vernis. J'avais pu longuement comparer les 2 avant de me décider. L'US est mieux, bien entendu, c'est une guitare renversante, surtout avec ses superbes micros, mais la japonaise n'a absolument pas à rougir ... C'est rare, il faut le signaler (hinhin). Personellement j'ai pas hésité bien longtemps et je suis toujorus ravi de ma japonaise...après modifs...Sans modif, n'espère pas en tirer autant e choses qu'une us, l'électronique ne tient pas la route. Il faut tout refaire.

A noter, justement que les potards et le sélecteur sont cheaps sur la apoanise, mon selecteur est mort en quelques mois de répète/scène. J'ai décidé de tout recabler...Et il a fallu agrandir les trous de la plaque pour y passer de vrais bons potards.

C'est là que la différence de prix se fait...Vernis polyuréthane, électronique cheap et micros cheaps... Pas de secret. En upgradant, tu rajoutes 150 euros maximum dans la gratte et tu as une gratte qui finalement rivalisera bien avec l'us dans la plupart des contextes. Reste le vernis... Personellement c'est un élément important pour moi, mais dans ce cas précis, je n'ai finalement aps fait la fine bouche, pour mon grand bonheur!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
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Les hommes de l'espace arrivent....
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jugejackson
Oui, il existe différentes sortes de Tele japonaises. Selon les modèles ou les séries, les spécifications seront différentes.

Il existe des versions avec vernis poly, vernis nitro, micros japan ou micros us.
Les VSP ont l'air pas mal niveau spécification mais j'en ai pas essayées. Il y a aussi les séries DMC (Di Marzio Collection) avec des spécifications intéressantes, bref on s'y perd vite !

J'ai une TL52-80TX d' il y a 10 ans, c'est une (très) bonne Tele, j'ai juste remplacé l'électronique par une US et ça twangue à mort (même d'origine) avec les micros Texas Special.

Le catalogue avec les Tele, si ça peut t'aider...
http://www.fenderjapan.co.jp/f(...)r.htm
SoulBoogaloo
Citation:
j'ai juste ce préjugé, bête certainement, qu'une américaine sera bien mieux finie, qu'elle vieillira mieux, etc.


oui, oui, bête effectivement
Non, sérieusement, tout a été dit, pour moi une des principales différences concerne le vernis, perso j'ai de + en + de mal avec les vernis poly, les us sont nitro... Cela dit, je n'ai jamais essayé la série VSP, qui comme indiqué par Brigido, est en nitro.
Je précise que je ne suis pas de ceux qui pensent que ça influe sur le son, ou du moins pas de manière vraiment significative, c'est en ce qui me concerne vraiment une question de toucher, que je trouve plus agréable et sensuel (!) avec un nitro qu'avec un poly / plastoc...
... et côté confort, je te rejoins complètement sur le c shape / radius 7.25, c'est le bonheur!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
rexet
  • rexet
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  • #11
  • Publié par
    rexet
    le 26 Juil 2010, 10:28
C'est toujours agréable de venir ici quant on voit le dévouement des guitaristes à aider les autres. Merci pour ça !

J'y vois un peu plus clair grâce à vos posts.

Donc je comprends bien que la grosse différence US/Japan va se trouver dans l'électronique. Sinon en terme de lutherie ? La japonaise que j'ai testée était faite de 3 morceaux de bois collés : est-ce que la version US sera en bois massif au niveau du corps ?

Concernant la customisation de la guitare. Pour le coup je ne me suis jamais vraiment lancé dedans et évidemment ça me fait un peu peur. Le mieux j'imagine serait de faire mon shopping en terme de micro, selecteur, pontet, etc. et d'aller chez mon luthier type DNG pour qu'il me monte tout ça.

Pour le moment ma décision serait de commander une Jap, d'apprendre à la connaitre et de faire les modifications en conséquence. Mais bon je peux encore changer d'avis d'ici la commande qui aura lieu en début de mois (une fois le salaire reçu ).

Je vais voir de ce pas si je peux trouver les micros de la Fender 62 US.
jugejackson
Si tu prends la TL62-US, tu auras déjà les micros US dessus.

Concernant le vernis, c'est une question de feeling. Je trouve que c'est encore supportable le vernis polyuréthane.
SoulBoogaloo, je suis comme toi, j'ai une autre Tele avec un manche nitro et le toucher est différent (le vernis doit être un peu plus fin).

Sinon, une autre alternative qui me parait vraiment pas mal est l'Edwards E-TE-92CTM/LT, parce que le vernis n'a pas le toucher d'un polyuréthane et que la lutherie est vraiment convaincante. Elle a des micros Seymour Duncan d'origine, en faisant une modification d'électronique et en mettant des micros US, je pense qu'on doit pouvoir obtenir un très bon rendu sonore.
http://www.espguitars.co.jp/ed(...).html
SoulBoogaloo
Citation:
Je vais voir de ce pas si je peux trouver les micros de la Fender 62 US.

Oh, oui, ça se trouve facilement sur Ebay, et en plus de tout ils ne sont vraiment pas très chers!
Pour te donner une idée, j'ai acheté récemment un ensemble bridge+pontets+micro bridge Custom 62 Fender neuf, ça m'a coûté $49 (environ 38 euros)! ... à ce prix-là, y'a peu d'intérêt d'aller chercher des trucs moyens genre GFS!!!

Tiens, d'ailleurs, le lien : http://cgi.ebay.fr/New-FENDER-(...)t_902

Cherche dans leur boutique, ils ont aussi le micro neck!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :
J'ai actuellement une Japan Custom 62. La Japan custom 62 est un must, elle est hyper bien fini, elle est Twang "à mort"

Et bien Brigido : Tokai ES, Timmy, Barber Ltd et maintenant Tele Custom 62 japonaise... Je crois qu'on a quelques goûts en commun !
Je confirme ce qui a été dit par les uns et les autres : cette guitare est vraiment extra et le rapport qualité/prix imbattable.
Deux remarques :
- Pas d'accord pour dire que les micros sont à jeter. Les potards et le switch n'inspirent pas forcément confiance... mais ils marchent ! et les micros sont plus que corrects.
- Je suis tout particulièrement emballé par le vernis, qui n'a strictement rien à voir avec celui utilisé sur les Fender mexicaines (deux compositions chimiques différentes me semble-t-il - les spécialistes confirmeront - mais surtout deux qualités de pose qui n'ont rien à voir !).
C'est à mon goût le compromis idéal entre certains nitro, hyper fragiles et parfois poisseux, et les poly "indestructibles" (impression désagréable de coque en plastique). Celui-ci est fin, agréable au toucher et raisonnablement fragile.
Brigido
Les grands esprits se rencontrent Easyrom
Plus serieusement, d'accord avec tout ce qui a été dit, cependant, comme Easyrom, je ne suis pas aussi catégorique sur la qualité des micros de la custom 62. Ces micros sont plus qu'honnêtes. Je les ai remplacé recemment pas des Seymour Duncan STL1 et STR1 (vintage 54' à plots étagés) et la différence n'est vraiment pas énorme. Les deux set de micros ont des specs 60's avec plus de brillance et moins de mediums qu'un micro chevalet Nocaster CS par exemple. On retrouve cette facture dans les micros Japan, c'est très proche en terme de son. En revanche, la conception des micros est un peu plus cheap (fils, soudures).
Pour ce qui est de l'électronique, elle est effectivement cheap, potentiomètres et selecteurs qui semblent fragiles, mais cette électronique fonctionne parfaitement, pas de buzz ni de craquements. Le travail d'assemblage est propre (mais le cablage est bizarre, ce n'est pas un schema de Tele vintage classique )
L'upgrade de l'électronique est intéressant sur cette guitare, mais il n'est pas fondamental dans un premier temps. Il est fort possible cependant que l'électronique "Japan" ne résiste pas aussi longtemps qu'une bonne électronique US. De toute façon, l'électronique n'a qu'assez peu d'importance à ce stade, c'est une question de quelques dizaines d'Euros pour y remedier. Ce qui compte vraiment, c'est le son de la guitare, sa résonnance, son twang et de ce côté là, la custom 62 a ce qu'il faut. C'est souvent le cas des guitares japonaises, elles sont "spanky", "snappy". La lutherie est très bonne et le tout est extremement bien fini, "à la japonaise".
Je signale aussi (comme le faisait remarquer GMA) qu'un upgrade des pontets peut être intéressant aussi, les pontets originaux de la Custom 62 sont filtés (comme à l'époque) et non compensés. L'intonation de la guitare n'est pas hyper juste, comme c'est toujours le cas sur les Tele vintage à 3 pontets. En ce qui me concerne, j'ai opté pour des pontets compensés en acier de la marque Glendale (les "groovy little 60's) et j'en suis très content. L'intonation est parfaitement juste, et le son est encore plus twang, avec une accentuation du côté "acoustique" de la Tele, avec un sustain maigre et une attaque très dynamique. Ils coutent 57 dollars port compris, c'est un peu cher, mais c'est un upgrade vraiment très utile.
Pour finir, je voulais parler de la serie VSP, qui est le haut de gamme de Fender Japan, j'ai une Strat 62 VSP qui est absolument fabuleuse, un son à tomber et des finitions top niveau, si la Tele 62 VSP est de cet accabit, c'est un véritable must (encore une fois, d'un point de vue du rapport qualité prix). A mon avis on se rapproche là du haut de gamme Fender (Custom Shop), pour environ 1200/1400 Euros (selon la parité Yen Euro).
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien très intéressant sur un test de micros chevalet Tele réalisés sur une même guitare et sur un mêm ampli. On y perçoit bien la différence entre un micro 50's (SD Broadcaster) et un micro 60's (SD STL1).

http://www.tdpri.com/forum/jus(...).html

Seb.
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