Les grands esprits se rencontrent Easyrom
Plus serieusement, d'accord avec tout ce qui a été dit, cependant, comme Easyrom, je ne suis pas aussi catégorique sur la qualité des micros de la custom 62. Ces micros sont plus qu'honnêtes. Je les ai remplacé recemment pas des Seymour Duncan STL1 et STR1 (vintage 54' à plots étagés) et la différence n'est vraiment pas énorme. Les deux set de micros ont des specs 60's avec plus de brillance et moins de mediums qu'un micro chevalet Nocaster CS par exemple. On retrouve cette facture dans les micros Japan, c'est très proche en terme de son. En revanche, la conception des micros est un peu plus cheap (fils, soudures).
Pour ce qui est de l'électronique, elle est effectivement cheap, potentiomètres et selecteurs qui semblent fragiles, mais cette électronique fonctionne parfaitement, pas de buzz ni de craquements. Le travail d'assemblage est propre (mais le cablage est bizarre, ce n'est pas un schema de Tele vintage classique
)
L'upgrade de l'électronique est intéressant sur cette guitare, mais il n'est pas fondamental dans un premier temps. Il est fort possible cependant que l'électronique "Japan" ne résiste pas aussi longtemps qu'une bonne électronique US. De toute façon, l'électronique n'a qu'assez peu d'importance à ce stade, c'est une question de quelques dizaines d'Euros pour y remedier. Ce qui compte vraiment, c'est le son de la guitare, sa résonnance, son twang et de ce côté là, la custom 62 a ce qu'il faut. C'est souvent le cas des guitares japonaises, elles sont "spanky", "snappy". La lutherie est très bonne et le tout est extremement bien fini, "à la japonaise".
Je signale aussi (comme le faisait remarquer GMA) qu'un upgrade des pontets peut être intéressant aussi, les pontets originaux de la Custom 62 sont filtés (comme à l'époque) et non compensés. L'intonation de la guitare n'est pas hyper juste, comme c'est toujours le cas sur les Tele vintage à 3 pontets. En ce qui me concerne, j'ai opté pour des pontets compensés en acier de la marque Glendale (les "groovy little 60's) et j'en suis très content. L'intonation est parfaitement juste, et le son est encore plus twang, avec une accentuation du côté "acoustique" de la Tele, avec un sustain maigre et une attaque très dynamique. Ils coutent 57 dollars port compris, c'est un peu cher, mais c'est un upgrade vraiment très utile.
Pour finir, je voulais parler de la serie VSP, qui est le haut de gamme de Fender Japan, j'ai une Strat 62 VSP qui est absolument fabuleuse, un son à tomber et des finitions top niveau, si la Tele 62 VSP est de cet accabit, c'est un véritable must (encore une fois, d'un point de vue du rapport qualité prix). A mon avis on se rapproche là du haut de gamme Fender (Custom Shop), pour environ 1200/1400 Euros (selon la parité Yen Euro).
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien très intéressant sur un test de micros chevalet Tele réalisés sur une même guitare et sur un mêm ampli. On y perçoit bien la différence entre un micro 50's (SD Broadcaster) et un micro 60's (SD STL1).
http://www.tdpri.com/forum/jus(...).html
Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...