Jelly a écrit :
Paul Boogie a écrit :
Sonic boy a écrit :
Salut,
j ai une RI 52 et une Les Paul mahogany (pas tout à fait une standard quoi!.).. je ne connais pas la hot rod (jamais essayée).
La les paul peut se débrouiller en reggae et en ska
(Bob jouait une lp junior!)
T aura clairement + de graou avec ça..
La RI 52 est une gratte extraodinnaire... une fois la modif config moderne faite (attention, pas les memes micros qu une US standard, donc son vintage quand meme).. je m explique : elle arrive vraiment comme celle d origine
sur le toggle 3 positions
1) t as le pur son aigu qu attaque
2) t as le pur son du grave velouté
3) t as un truc censé imiter une basse (plus d aigu)
4) dans une position intermédiaire mais instable du selecteur, t arrives à choper les deux micros en meme temps.
bref, dans la modif moderne, en 1 t as l aigu, en 2 t as les deux mics et en 3 t as le grave. modif facile à faire et bien plus polyvalent.. sauf qu en magasin, on ne peut pas la faire..
une fois la modif fait, c est carrement the gratte! bien agressif en crunch, bien velouté /bluesy en grave et position hors phase bien fender!
Ouais "Bob jouait sur une LP Junior" mais LP Junior = micros P90, c'est pas les humbuckers d'une LP Standard, hein!
faut pas oublier qu'un P90 c'est un gros simple bobinage!! Tu peux pas prendre en exemple le (délicieux) son de Marley et dire "si tu prends une Standard, ça sonnera à peu près comme ça", non, c'est impossible car les micros et les guitares (Junior et Std) sont assez différentes.
Pour moi, possesseur d'une Standard Reissue '58 et selon mon propre avis, cette gratte ne "marche pas" en rythmique reggae. Le son est trop épais ou du moins insuffisament tranchant, vous savez sur les temps 2 et 4... enfin le truc rythmique typique du reggae quoi... Et puis pour la Tele 52, nan, faut la laisser comme à l'origine. Quel interet d'acheter une '52 pour lui infliger la config' moderne? Une '52 c'est une '52 et ça sonne et doit être utilisée ainsi.
Des mecs qui joue sur Les Paul en reggae y'en a une tripoté ...
Tiens rien que les 2 gratteux de Marley :
J'en ai même vu qui jouait avec une ES 335...
Faut arrêter d'enfermer les guitares dans des catégories, une
bonne guitare peut quasiment tout faire ... après c'est au guitariste de faire le boulot.
Pour la 52 , le config' original avait un interêt en 1952 ... plus maintenant donc autant profiter pleinement des diverse positions dites "moderne" mais que tout le monde utilise depuis plus de 30 ans .
Jelly, j'aime bien les gars comme toi qui lisent en biais les interventions des participants pour ensuite jouer les redresseurs de torts, faireleur malin alors qu'ils sont à côté de la plaque total dans leur "demonstration"... Relis ce que j'ai mis en gras dans ma propre intervention.
Concernant ce que j'avance sur l'utilisation d'une LP STD pour jouer du reggae, déjà je dis "POUR MOI" et "SELON MON PROPRE AVIS" ce qui aurait tendance à signifier que je ne prétends pas détenir une vérité absolue et donc rien ne sert de venir démontrer ce que tu avances avec un morceau live de Marley (Concrete Jungle, morceau que j'adore au passage) qui en plus, et c'est là que c'est drôle, ne prouve absolument rien puisque les 2 gars munies de Les Paul (outre le fait que l'un d'entre eux joue sur une Custom et que là, je parle d'une STD mais ça basta, disons que c'est de la sodomie de dyptère.) ne joue pas le pattern rythmique typique du reggae dont je parle, tu sais, sur les temps 2 et 4 d'un bon vieux 4/4, rythmique pour laquelle je disais donc qu'une guitare munies de micros sonnant moins épais, plus fin, plus cinglant sont plus convaincant, à mon goût... la rythmique reggae en question, dans ce clip, encore une fois ce dont je parle dans mon inervention initiale, c'est Marley qui la fait sur sa LP Spécial, alors bon, hein... Les gratteux solistes là, ils font de petites interventions furtives, voire le solo avec une grosse overdrive en plus, alors je vois pas en quoi ce clip est une illustration pertinente de ce qui pourrait aller l'encontre de mon...
opinion.
Donc, en d'autres termes, je ne dis pas qu'une LP STD est naze pour le reggae, je dis juste que moi je ne suis pas convaincu par l'efficacité d'un humbucker dans le compartiment rythmique de ce style musical...
Find your own way.