Telecaster 52 vs les paul standard

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Paul Boogie
Moi c'que j'en dis, hein...
Find your own way.
Doc Loco
Marley ne jouait pas une junior mais une special
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
perseus86
Citation:
je suis d accord de ne surtout pas changer le chevalet (le laiton resone au top meme s il y 2 cordes par pontet ce qui est moins facile à regler..)


D'avis de luthier, cela ne change pas grand chose au son, c'est simplement la vrai m.. pour régler comme il faut la guitare.

Sur la mienne j'ai fait la modif chevalet+micro grave et pour ajouter un son, j'ai installé un sélecteur 4 positions..
Sonic boy
ok pour le chevalet.. mais ce n est pas ce que j avais lu.. mais bon, j ai pas essayé en fait et la mienne marche bien comme ça..

pour le modif que j ai faite, c est juste au niveau selecteur (fender donne une ou deux capacité à changer pour faire la modif). je n ai pas touché au micros, que j aime vraiment bien....
BOPAPA30
euh, salut. Je poste ça ici.

quelqu'un peut-il m'aider à identifier cette guitare?

que je pense être une 52 vintage, mais je souhaiterai en être sur...

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
soudanpierre
ça a l'air en effet.... tout semble identique à la mienne: 52 American series Vintage.
º¿º
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Brutor
    le 22 Oct 2009, 14:22
happy.skanker a écrit :

Qu'est ce qui crée cet écart de prix entre les deux ?


Juste pour répondre sur ce point, il me semble que la Les Paul coûte plus chère à fabriquer en raison de son manche collé, des binding ou des micros doubles (entre autres).

Sinon je vote Tele52 aussi, pour le son archi-typé paradoxalement polyvalent et idéal pour plein de genres.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Jelly
    le 22 Oct 2009, 14:29
Paul Boogie a écrit :
Sonic boy a écrit :
Salut,

j ai une RI 52 et une Les Paul mahogany (pas tout à fait une standard quoi!.).. je ne connais pas la hot rod (jamais essayée).

La les paul peut se débrouiller en reggae et en ska (Bob jouait une lp junior!)
T aura clairement + de graou avec ça..

La RI 52 est une gratte extraodinnaire... une fois la modif config moderne faite (attention, pas les memes micros qu une US standard, donc son vintage quand meme).. je m explique : elle arrive vraiment comme celle d origine
sur le toggle 3 positions
1) t as le pur son aigu qu attaque
2) t as le pur son du grave velouté
3) t as un truc censé imiter une basse (plus d aigu)
4) dans une position intermédiaire mais instable du selecteur, t arrives à choper les deux micros en meme temps.

bref, dans la modif moderne, en 1 t as l aigu, en 2 t as les deux mics et en 3 t as le grave. modif facile à faire et bien plus polyvalent.. sauf qu en magasin, on ne peut pas la faire..

une fois la modif fait, c est carrement the gratte! bien agressif en crunch, bien velouté /bluesy en grave et position hors phase bien fender!


Ouais "Bob jouait sur une LP Junior" mais LP Junior = micros P90, c'est pas les humbuckers d'une LP Standard, hein! faut pas oublier qu'un P90 c'est un gros simple bobinage!! Tu peux pas prendre en exemple le (délicieux) son de Marley et dire "si tu prends une Standard, ça sonnera à peu près comme ça", non, c'est impossible car les micros et les guitares (Junior et Std) sont assez différentes. Pour moi, possesseur d'une Standard Reissue '58 et selon mon propre avis, cette gratte ne "marche pas" en rythmique reggae. Le son est trop épais ou du moins insuffisament tranchant, vous savez sur les temps 2 et 4... enfin le truc rythmique typique du reggae quoi...
Et puis pour la Tele 52, nan, faut la laisser comme à l'origine. Quel interet d'acheter une '52 pour lui infliger la config' moderne? Une '52 c'est une '52 et ça sonne et doit être utilisée ainsi.


Des mecs qui joue sur Les Paul en reggae y'en a une tripoté ...

Tiens rien que les 2 gratteux de Marley :

J'en ai même vu qui jouait avec une ES 335...

Faut arrêter d'enfermer les guitares dans des catégories, une bonne guitare peut quasiment tout faire ... après c'est au guitariste de faire le boulot.

Pour la 52 , le config' original avait un interêt en 1952 ... plus maintenant donc autant profiter pleinement des diverse positions dites "moderne" mais que tout le monde utilise depuis plus de 30 ans .
BOPAPA30
soudanpierre a écrit :
ça a l'air en effet.... tout semble identique à la mienne: 52 American series Vintage.
º¿º


peu tu me dire ou se trouve le n° de série sur cette gratte?

à l'arrière de la tête, ou ailleur?

et quelle est la différence entre une '52 et une '52 reissue?

merci.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
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Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Jelly
    le 22 Oct 2009, 14:40
Sur la 52 reissue le N° est sur le chevalet , juste en dessous du micro.



Sinon je pense qu'on parle maintenant de la même guitare , 52 ou 52 reissue ... 52 devrait être reservé à une originale de cette année là mais y'en a plus des masses en circulation .
BOPAPA30
merci pour ces infos.

ce qui fait que si le chevalet est remplacé, on a toujours un doute sur la gratte?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
sinon, 1200€, te semble un prix logique et justifié?

en fait, je me tâte...
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Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Jelly
    le 22 Oct 2009, 14:54
Il doit être aussi sur le talon du manche je pense.
Sinon , sur le manche , il n'y a aucun numéro, juste le logo fender et "Telecaster" d'inscrit; à ma connaissance c'est la seule comme çà .
A la limite ouvre un topic , les spécialistes se feront un plaisir de t' aider.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Jelly
    le 22 Oct 2009, 14:58
BOPAPA30 a écrit :
sinon, 1200€, te semble un prix logique et justifié?

en fait, je me tâte...


çà depend de l'etat ... c'est en gros le prix moyen en occaz'.
Normalement avec t'a un certificat qui reprend le N° de série, un chevalet moderne , le cache micro cendrier , les condensateurs pour cabler en moderne.
Le mieux c'est d'essayer.
BOPAPA30
edit: rien.
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Paul Boogie
Jelly a écrit :
Paul Boogie a écrit :
Sonic boy a écrit :
Salut,

j ai une RI 52 et une Les Paul mahogany (pas tout à fait une standard quoi!.).. je ne connais pas la hot rod (jamais essayée).

La les paul peut se débrouiller en reggae et en ska (Bob jouait une lp junior!)
T aura clairement + de graou avec ça..

La RI 52 est une gratte extraodinnaire... une fois la modif config moderne faite (attention, pas les memes micros qu une US standard, donc son vintage quand meme).. je m explique : elle arrive vraiment comme celle d origine
sur le toggle 3 positions
1) t as le pur son aigu qu attaque
2) t as le pur son du grave velouté
3) t as un truc censé imiter une basse (plus d aigu)
4) dans une position intermédiaire mais instable du selecteur, t arrives à choper les deux micros en meme temps.

bref, dans la modif moderne, en 1 t as l aigu, en 2 t as les deux mics et en 3 t as le grave. modif facile à faire et bien plus polyvalent.. sauf qu en magasin, on ne peut pas la faire..

une fois la modif fait, c est carrement the gratte! bien agressif en crunch, bien velouté /bluesy en grave et position hors phase bien fender!


Ouais "Bob jouait sur une LP Junior" mais LP Junior = micros P90, c'est pas les humbuckers d'une LP Standard, hein! faut pas oublier qu'un P90 c'est un gros simple bobinage!! Tu peux pas prendre en exemple le (délicieux) son de Marley et dire "si tu prends une Standard, ça sonnera à peu près comme ça", non, c'est impossible car les micros et les guitares (Junior et Std) sont assez différentes. Pour moi, possesseur d'une Standard Reissue '58 et selon mon propre avis, cette gratte ne "marche pas" en rythmique reggae. Le son est trop épais ou du moins insuffisament tranchant, vous savez sur les temps 2 et 4... enfin le truc rythmique typique du reggae quoi... Et puis pour la Tele 52, nan, faut la laisser comme à l'origine. Quel interet d'acheter une '52 pour lui infliger la config' moderne? Une '52 c'est une '52 et ça sonne et doit être utilisée ainsi.


Des mecs qui joue sur Les Paul en reggae y'en a une tripoté ...

Tiens rien que les 2 gratteux de Marley :

J'en ai même vu qui jouait avec une ES 335...

Faut arrêter d'enfermer les guitares dans des catégories, une bonne guitare peut quasiment tout faire ... après c'est au guitariste de faire le boulot.

Pour la 52 , le config' original avait un interêt en 1952 ... plus maintenant donc autant profiter pleinement des diverse positions dites "moderne" mais que tout le monde utilise depuis plus de 30 ans .


Jelly, j'aime bien les gars comme toi qui lisent en biais les interventions des participants pour ensuite jouer les redresseurs de torts, faireleur malin alors qu'ils sont à côté de la plaque total dans leur "demonstration"... Relis ce que j'ai mis en gras dans ma propre intervention.
Concernant ce que j'avance sur l'utilisation d'une LP STD pour jouer du reggae, déjà je dis "POUR MOI" et "SELON MON PROPRE AVIS" ce qui aurait tendance à signifier que je ne prétends pas détenir une vérité absolue et donc rien ne sert de venir démontrer ce que tu avances avec un morceau live de Marley (Concrete Jungle, morceau que j'adore au passage) qui en plus, et c'est là que c'est drôle, ne prouve absolument rien puisque les 2 gars munies de Les Paul (outre le fait que l'un d'entre eux joue sur une Custom et que là, je parle d'une STD mais ça basta, disons que c'est de la sodomie de dyptère.) ne joue pas le pattern rythmique typique du reggae dont je parle, tu sais, sur les temps 2 et 4 d'un bon vieux 4/4, rythmique pour laquelle je disais donc qu'une guitare munies de micros sonnant moins épais, plus fin, plus cinglant sont plus convaincant, à mon goût... la rythmique reggae en question, dans ce clip, encore une fois ce dont je parle dans mon inervention initiale, c'est Marley qui la fait sur sa LP Spécial, alors bon, hein... Les gratteux solistes là, ils font de petites interventions furtives, voire le solo avec une grosse overdrive en plus, alors je vois pas en quoi ce clip est une illustration pertinente de ce qui pourrait aller l'encontre de mon... opinion.
Donc, en d'autres termes, je ne dis pas qu'une LP STD est naze pour le reggae, je dis juste que moi je ne suis pas convaincu par l'efficacité d'un humbucker dans le compartiment rythmique de ce style musical...
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