Moi je catégorise rien du tout. Catégoriser, ce serait dire "oui, pour du reggae, c'est la Tele/la Strat/ce que vous voulez, la Les Paul/ce que vous voulez ce sera pour le rock", par exemple. Montre moi où j'ai écris ça. Vas-y, fais-le. J'ai juste dit que selon moi cette guitare (la LP STD) ne marche pas en rythmique reggae, selon mes propres termes. La rythmique reggae de base, ce qui fait que l'on reconnait le reggae entre mille autres styles, l'empreinte du reggae toujours, est ce jeu sur les temps 2 et 4 d'une signature en 4/4. Ce que fait Marley sur ce Concrete Jungle live. Il ne joue que les noires sur les temps 2 et 4. Ca va, tu suis? c'est ça dont je parle et pour lequel je trouve qu'une LP STD n'est pas la guitare la mieux adaptée.
Alors maintenant, puisque c'est de ça dont je parlais dans mon message initial, cette fameuse rythmique reggae typique et basique qui selon moi ne passe pas sur une LP STD, j'aurais bien aimé te lire sur le fait que toi tu me donnes en exemple pour contrer mon avis (tu as le droit, biensur!) des types qui certes utilisent des LP à HB (une Custom et une Standard) mais qui ne font que de brèves interventions ou jouent le/les soli avec une belle grosse overdrive? Ils ne font absolument pas la rythmique dont je parle à la base et ce qu'ils font, sorti de son contexte, c'est pas du reggae à franchement parler, tu ne peux pas dire le contraire! Donc voilà, ton exemple n'est pas bien choisi voire carrément hors sujet pour contrer ce que j'avance et ne va en aucun cas à l'encontre de ma théorie comme tu le dis (qui n'est pas une théorie mais une constatation personnelle) puisque ton exemple ne prouve rien, les gratteux ne jouant pasce sur quoi je me suis basé pour me faire mon propre opinion. Vrai ou faux? Je compte sur toi pour répondre franchement, sans détour. Et même si tu me trouves une vidéo où ces mêmes gars jouent la rythmique, ça ne m'enlèvera pas de la tête qu'une LP STD n'est pas ce qu'il y a de plus "convaincant" pour jouer une rythmique reggae. Pourquoi? Parce que c'est ce que je pense.
S'approcher du son Marley avec une LP STD plutôt qu'une Strat, d'accord. OK: Sur quoi tu te bases pour avancer ça? De quelle source tiens-tu ça? A la base le monsieur qui a posté ne parle pas d'obtenir le son Marley mais cherche une guitare adaptée au reggae en général... Finalement, Marley on s'en tape!
Ensuite, dire que l'on trouve toutes les grattes dans tous les styles... c'est vrai qu'on a déjà vu des Metalleux jouer sur Danelectro, par exemple, hein! Ou des Bluesmen sortir la Triple Rectifier et les deux 4x12" et venir brancher leur BC Rich à EMG actifs dedans. Bon ça c'est pour la boutade...
C'est au guitariste de s'adapter? Hmmm... moi je crois surtout qu'un bon guitariste, un gars sérieux, a dans son arsenal un panel de bonnes guitares lui permettant de couvrir efficacement tous les styles qu'il serait amené à aborder. Je ne pense pas qu'il y ait une guitare donnée pour un style de musique donné, ça se saurait sinon, mais des guitares plus adaptées et plus à même de couvrir un registre que d'autres, oui et ça c'est pas un scoop...
Tu vois Jelly, c'est pas que tu ne sois pas du même avis qui est gênant, au contraire plutôt, c'est surtout les pseudo-leçons contenant de pseudo vérités absolues que tu donnes et qui sont totalement injustifiées, et ça, ça casse littéralement les couilles!
exemples!
"Si tu veux t'approcher du son de Marley (post 74) , t'y arriveras plus avec une Les Paul standard qu'avec une strat."->donc sources, références, exemples sonores?
"Marley c'est un peu la référence en reggae."-> et ceux qui n'aiment pas et prennent plutôt en référence Peter Tosh, Alpha Blondy, Burning Spear, que sais-je encore?
"une bonne guitare peut quasiment tout faire ... "->exemples? des marques? que signifie "quasiment", Elle peut tout faire cette bonne guitare ou est à la ramasse dans certains domaines? C'est pas une si bonne guitare que ça donc, non?
"après c'est au guitariste de faire le boulot." c'est-à-dire? C'est lui avec ses petits doigts boudinés qui fait sortir les sons de Zakk Wylde de sa Stratounette montée en Texas Special?
"Pour la 52 , le config' original avait un interêt en 1952 ... plus maintenant donc autant profiter pleinement des diverse positions dites "moderne" mais que tout le monde utilise depuis plus de 30 ans ." Interet en 52... n'importe quoi, sérieux et en '53, c'était niqué? On pouvait jetet sa guitare à la poubelle?... et si on a envie que sa 52 reissue ressemble en tout point à une 52 original?
Tu devrais modérer tes propos avec des "à mon avis", "je pense que", il m'est d'avis", "pour ma part" "ceci n'engage que moi", "c'est mon opinion"... là tu serais respecté, car humble.
Find your own way.