Telecaster 52 vs les paul standard

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Paul Boogie
Jelly a écrit :
Paul Boogie a écrit :
Sonic boy a écrit :
Salut,

j ai une RI 52 et une Les Paul mahogany (pas tout à fait une standard quoi!.).. je ne connais pas la hot rod (jamais essayée).

La les paul peut se débrouiller en reggae et en ska (Bob jouait une lp junior!)
T aura clairement + de graou avec ça..

La RI 52 est une gratte extraodinnaire... une fois la modif config moderne faite (attention, pas les memes micros qu une US standard, donc son vintage quand meme).. je m explique : elle arrive vraiment comme celle d origine
sur le toggle 3 positions
1) t as le pur son aigu qu attaque
2) t as le pur son du grave velouté
3) t as un truc censé imiter une basse (plus d aigu)
4) dans une position intermédiaire mais instable du selecteur, t arrives à choper les deux micros en meme temps.

bref, dans la modif moderne, en 1 t as l aigu, en 2 t as les deux mics et en 3 t as le grave. modif facile à faire et bien plus polyvalent.. sauf qu en magasin, on ne peut pas la faire..

une fois la modif fait, c est carrement the gratte! bien agressif en crunch, bien velouté /bluesy en grave et position hors phase bien fender!

Ouais "Bob jouait sur une LP Junior" mais LP Junior = micros P90, c'est pas les humbuckers d'une LP Standard, hein! faut pas oublier qu'un P90 c'est un gros simple bobinage!! Tu peux pas prendre en exemple le (délicieux) son de Marley et dire "si tu prends une Standard, ça sonnera à peu près comme ça", non, c'est impossible car les micros et les guitares (Junior et Std) sont assez différentes. Pour moi, possesseur d'une Standard Reissue '58 et selon mon propre avis, cette gratte ne "marche pas" en rythmique reggae. Le son est trop épais ou du moins insuffisament tranchant, vous savez sur les temps 2 et 4... enfin le truc rythmique typique du reggae quoi... Et puis pour la Tele 52, nan, faut la laisser comme à l'origine. Quel interet d'acheter une '52 pour lui infliger la config' moderne? Une '52 c'est une '52 et ça sonne et doit être utilisée ainsi.

Des mecs qui joue sur Les Paul en reggae y'en a une tripoté ...

Tiens rien que les 2 gratteux de Marley :

J'en ai même vu qui jouait avec une ES 335...

Faut arrêter d'enfermer les guitares dans des catégories, une bonne guitare peut quasiment tout faire ... après c'est au guitariste de faire le boulot.

Pour la 52 , le config' original avait un interêt en 1952 ... plus maintenant donc autant profiter pleinement des diverse positions dites "moderne" mais que tout le monde utilise depuis plus de 30 ans .

Jelly, j'aime bien les gars comme toi qui lisent en biais les interventions des participants pour ensuite jouer les redresseurs de torts, faireleur malin alors qu'ils sont à côté de la plaque total dans leur "demonstration"... Relis ce que j'ai mis en gras dans ma propre intervention.
Concernant ce que j'avance sur l'utilisation d'une LP STD pour jouer du reggae, déjà je dis "POUR MOI" et "SELON MON PROPRE AVIS" ce qui aurait tendance à signifier que je ne prétends pas détenir une vérité absolue et donc rien ne sert de venir démontrer ce que tu avances avec un morceau live de Marley (Concrete Jungle, morceau que j'adore au passage) qui en plus, et c'est là que c'est drôle, ne prouve absolument rien puisque les 2 gars munies de Les Paul (outre le fait que l'un d'entre eux joue sur une Custom et que là, je parle d'une STD mais ça basta, disons que c'est de la sodomie de dyptère.) ne joue pas le pattern rythmique typique du reggae dont je parle, tu sais, sur les temps 2 et 4 d'un bon vieux 4/4, rythmique pour laquelle je disais donc qu'une guitare munies de micros sonnant moins épais, plus fin, plus cinglant sont plus convaincant, à mon goût... la rythmique reggae en question, dans ce clip, encore une fois ce dont je parle dans mon inervention initiale, c'est Marley qui la fait sur sa LP Spécial, alors bon, hein... Les gratteux solistes là, ils font de petites interventions furtives, voire le solo avec une grosse overdrive en plus, alors je vois pas en quoi ce clip est une illustration pertinente de ce qui pourrait aller l'encontre de mon... opinion.
Donc, en d'autres termes, je ne dis pas qu'une LP STD est naze pour le reggae, je dis juste que moi je ne suis pas convaincu par l'efficacité d'un humbucker dans le compartiment rythmique de ce style musical...
Find your own way.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 22 Oct 2009, 18:31
j'ai bien compris que t'avais donné ton avis , j'ai juste donné le mien , j'ai pas le droit ?
Donné un avis contraire au tien , c'est être redresseur de tort ?
J'ai mis ce morceau , parce que justement les 3 utilisent une Les Paul , certes une special et une custom (ce qui change evidement tout) ce qui va à l'encontre de ta théorie.
Si tu veux t'approcher du son de Marley (post 74) , t'y arriveras plus avec une Les Paul standard qu'avec une strat.
Et çà tombe bien, Marley c'est un peu la référence en reggae.
Ensuite "categorisé" les guitares en différents style est une connerie, tu trouves toutes les grattes dans tous les styles , mais bon c'est mon avis et si c'est pas le tien c'est pas grave, pas de quoi en faire un plat.
Paul Boogie
Moi je catégorise rien du tout. Catégoriser, ce serait dire "oui, pour du reggae, c'est la Tele/la Strat/ce que vous voulez, la Les Paul/ce que vous voulez ce sera pour le rock", par exemple. Montre moi où j'ai écris ça. Vas-y, fais-le. J'ai juste dit que selon moi cette guitare (la LP STD) ne marche pas en rythmique reggae, selon mes propres termes. La rythmique reggae de base, ce qui fait que l'on reconnait le reggae entre mille autres styles, l'empreinte du reggae toujours, est ce jeu sur les temps 2 et 4 d'une signature en 4/4. Ce que fait Marley sur ce Concrete Jungle live. Il ne joue que les noires sur les temps 2 et 4. Ca va, tu suis? c'est ça dont je parle et pour lequel je trouve qu'une LP STD n'est pas la guitare la mieux adaptée.
Alors maintenant, puisque c'est de ça dont je parlais dans mon message initial, cette fameuse rythmique reggae typique et basique qui selon moi ne passe pas sur une LP STD, j'aurais bien aimé te lire sur le fait que toi tu me donnes en exemple pour contrer mon avis (tu as le droit, biensur!) des types qui certes utilisent des LP à HB (une Custom et une Standard) mais qui ne font que de brèves interventions ou jouent le/les soli avec une belle grosse overdrive? Ils ne font absolument pas la rythmique dont je parle à la base et ce qu'ils font, sorti de son contexte, c'est pas du reggae à franchement parler, tu ne peux pas dire le contraire! Donc voilà, ton exemple n'est pas bien choisi voire carrément hors sujet pour contrer ce que j'avance et ne va en aucun cas à l'encontre de ma théorie comme tu le dis (qui n'est pas une théorie mais une constatation personnelle) puisque ton exemple ne prouve rien, les gratteux ne jouant pasce sur quoi je me suis basé pour me faire mon propre opinion. Vrai ou faux? Je compte sur toi pour répondre franchement, sans détour. Et même si tu me trouves une vidéo où ces mêmes gars jouent la rythmique, ça ne m'enlèvera pas de la tête qu'une LP STD n'est pas ce qu'il y a de plus "convaincant" pour jouer une rythmique reggae. Pourquoi? Parce que c'est ce que je pense.
S'approcher du son Marley avec une LP STD plutôt qu'une Strat, d'accord. OK: Sur quoi tu te bases pour avancer ça? De quelle source tiens-tu ça? A la base le monsieur qui a posté ne parle pas d'obtenir le son Marley mais cherche une guitare adaptée au reggae en général... Finalement, Marley on s'en tape!
Ensuite, dire que l'on trouve toutes les grattes dans tous les styles... c'est vrai qu'on a déjà vu des Metalleux jouer sur Danelectro, par exemple, hein! Ou des Bluesmen sortir la Triple Rectifier et les deux 4x12" et venir brancher leur BC Rich à EMG actifs dedans. Bon ça c'est pour la boutade...
C'est au guitariste de s'adapter? Hmmm... moi je crois surtout qu'un bon guitariste, un gars sérieux, a dans son arsenal un panel de bonnes guitares lui permettant de couvrir efficacement tous les styles qu'il serait amené à aborder. Je ne pense pas qu'il y ait une guitare donnée pour un style de musique donné, ça se saurait sinon, mais des guitares plus adaptées et plus à même de couvrir un registre que d'autres, oui et ça c'est pas un scoop...
Tu vois Jelly, c'est pas que tu ne sois pas du même avis qui est gênant, au contraire plutôt, c'est surtout les pseudo-leçons contenant de pseudo vérités absolues que tu donnes et qui sont totalement injustifiées, et ça, ça casse littéralement les couilles!
exemples!
"Si tu veux t'approcher du son de Marley (post 74) , t'y arriveras plus avec une Les Paul standard qu'avec une strat."->donc sources, références, exemples sonores?
"Marley c'est un peu la référence en reggae."-> et ceux qui n'aiment pas et prennent plutôt en référence Peter Tosh, Alpha Blondy, Burning Spear, que sais-je encore?
"une bonne guitare peut quasiment tout faire ... "->exemples? des marques? que signifie "quasiment", Elle peut tout faire cette bonne guitare ou est à la ramasse dans certains domaines? C'est pas une si bonne guitare que ça donc, non?
"après c'est au guitariste de faire le boulot." c'est-à-dire? C'est lui avec ses petits doigts boudinés qui fait sortir les sons de Zakk Wylde de sa Stratounette montée en Texas Special?
"Pour la 52 , le config' original avait un interêt en 1952 ... plus maintenant donc autant profiter pleinement des diverse positions dites "moderne" mais que tout le monde utilise depuis plus de 30 ans ." Interet en 52... n'importe quoi, sérieux et en '53, c'était niqué? On pouvait jetet sa guitare à la poubelle?... et si on a envie que sa 52 reissue ressemble en tout point à une 52 original?
Tu devrais modérer tes propos avec des "à mon avis", "je pense que", il m'est d'avis", "pour ma part" "ceci n'engage que moi", "c'est mon opinion"... là tu serais respecté, car humble.
Find your own way.
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 23 Oct 2009, 00:18
Ce que fais Marley sur tous ses disques, c'est jouer sur une Les Paul (certes en P90) mais qui se rapproche plus d'une LP standard que d'une strat ou d'une télé....c'est pas adapté à ton point de vue mais c'est comme çà.
Ensuite en live, si t'en as un peu vu, il lâche sa gratte à la moitié du concert et se consacre au chant pendant que son gratteux se pete les rhythmique sur sa Les Paul , sur tes fameux temps 2 et 4....comme c'est un gars pas sérieux , il ne sort pas une strat ou une télé de son arsenal de guitare.
çà te tique pas que les rois du reggae dans les 70's se pointent en concert avec que des Les Paul ?
Ah oui c'est vrai , ce qu'ils font c'est pas du reggae à proprement parler , et oui il suffisait d'y penser...heureusement que t'es la pour remettre les pendules à l'heure.

Les metalleux comme les bluesmen, ils jouent sur tout et n'importe quoi, strat, télé, Les Paul, ES, ibanez, SG ...peu importe ils s'en tapent , c'est pas çà l'important.
Tiens ecoute un peu Warren Haynes, ce gars fait dans tous les styles, blues-jazz-rock-hard-reggae-country avec une Les Paul et çà sonne à chaque fois ...ben comment y fait ?
il n'a pas un panel de guitare lui permettant de couvrir tout les style abordés , oh le vilain, c'est pas sérieux çà... te rends tu compte de ce que tu ecris?
Y'a pas de leçon dans ce que j'ecrit , juste des faits et surtout je me garde de faire des jugements à l'emporte-piece, les musiciens sont plus ouvert que tu ne le pense.
Paul Boogie
tiens , t'es pas couché? lis encore, j'ai rajouté des trucs. Bisous.
Find your own way.
Paul Boogie
Jelly a écrit :
les musiciens sont plus ouvert que tu ne le pense.

t'es musicos, toi?
Find your own way.
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 23 Oct 2009, 00:28
punaise t'en tiens une couche toi
En fait je réalise un peu tardivement que t'es un pôv' blaireau qui n'y connaît que dalle...en même temps , çà m'apprendra à converser avec le premier venu.
Paul Boogie
Mais arrêtes tes conneries, je viens de te démontrer par A+B que t'es à coté de la plaque, tu te prends pour un cador avec tes vérités de merde alors que tu me mélanges tout pour te sortir de l'embarras! Lâche-moi avec Marley, je m'en branle! Il lâche sa gratte et c'est ses poteaux qui jouent, qu'est ce que je m'en tape, je te dis que ton exemple pour contrer ce que j'avançais est merdique car totalement à coté de la plaque et quand bien même ses deux gus joueraient la rythmique que ça ne me convaincrait pas plus que ça! Tu piges ça? c'est mon avis, le mien, c'est ça que j'exprime. Ca va, là?
Les metalleux jouent sur n'importe quoi, putain mais arrêtes tes conneries!! Ou alors prouve-le, bordel! Prouve-le!!! C'est facile d'avancer de la merde comme ça, comme tout ce que tu fais jusqu'à présent mais prouve-le!!!
Tu réponds à aucune de mes questions qui te mettent TOUTES en porte-à-faux par rapport à ce que tu avances! Vas-y réponds, argumentes et etayes, si tu le peux. Vas-y, ridiculise-moi! j'aimerais bien voir ça!
Warren Haynes je connais, sa Les Paul, Gov't Mule, tout ça... et alors? Il a révolutionner la guitare en n'utilisant qu'une Les Paul? Tu veux un exemple plus flagrant et allant plutôt dans ton sens? Ben tu m'aurait parler de Gary Moore, déjà tu m'aurais plus convaincu... le panel sonore émanant, ou ayant émané plutôt, de sa LP'59 (original, hein, sans modif' moderne comme t'aimes bien, tu sais!!) et de sa Strat original est laaargement plus vaste que Haynes! Je prends pour exemple ses albums d'hier et d'aujourd'hui allant du hard rock au blues.
Tu me fais l'apologie des rois du reggae se pointant sur scène avec des LP. Ca a avoir quoi, stp? Ca signifie que comme ces types ont utilisé des LP pour faire de superbes rythmiques reggae, je serais dans l'erreur de dire que je trouve, selon moi, qu'une LP n'est pas adapté? C'est mon avis bordel!!
Et t'as bien rien compris, mon pauvre ami, quand tu me dis "Ah oui c'est vrai , ce qu'ils font c'est pas du reggae à proprement parler , et oui il suffisait d'y penser...heureusement que t'es la pour remettre les pendules à l'heure." ce que je disais c'est que le solo que tape le bonhomme là sur Concrete Jungle, c'est un solo des plus communs et qui ne présente pas les traits les plus caractéristiques de la musique reggae! Il pose un solo quelconque, lambda, sur une rythmique reggae... c'est un solo c'est tout et c'est de ça dot je parle. Toi, tu penses que c'est un "solo reggae", qui, de sucroit, représente bien le son de guitare typique du reggae, c'est ça?
Tu mélanges, condenses et amalgames la globalité de mon propos. C'est affligeant mais cela témoigne de ton incapacité à te défendre et argumenter convenablement.
Réponds à mes questions pour voir...
Find your own way.
Paul Boogie
Jelly a écrit :
punaise t'en tiens une couche toi
En fait je réalise un peu tardivement que t'es un pôv' blaireau qui n'y connaît que dalle...en même temps , çà m'apprendra à converser avec le premier venu.

Bravo... ça c'est envoyé! Ouah, ça calme!
Le fait est que je t'ai mouché, t'es vexé donc tu insultes. C'est assez recherché comme défense et c'est la preuve d'une grande capacité de réflexion basée sur de solides connaissances musicales et guitaristiques. Encore bravo. Tu m'as définitivement convaincu.
T'as pas un argument valable, je te les démonte un par un. Non pas parce que je suis un cador de la musique, de la guitare ou quoi comme toi à priori tu prétends l'être en me traitant de "pauv'baireau qui n'y connait que dalle" mais parce que tu dis n'importe quoi, sans fondement et ceci est inévitablement indéfendable. Et ça, t'aimes pas évidemment, on a son petit amour propre, c'est bien normal hein! Avoues-le!
Find your own way.
Invité
  • Invité
Sans tomber dans le n'importe quoi niveau post illisible et inutile par dessous le marché, Jelly a un peu raison. Ces histoires de rythmiques reggae plus convaincantes avec telle guitare plutôt qu'une autre n'a aucun sens. Et il me parait évident que pour sonner Marley post 74, une Std sonnera plus proche.

Et effectivement, le guitariste a une part non négligeable dans le son qu'il sort, et même si je n'aime pas Warren Haynes, l'exemple me paraît bien choisis.
Doodoogodo
Je suis personnellement un peu d'accord avec les 2...
Je suis assez partisans du fait qu'un bon guitariste fait de tout avec une bonne guitare, et je pense qu'une 58 peu sonner assez cristallin avec des modif' à la Page notamment... et inversement on peut envoyer du gros son avec une Strat ou une Tele...
Après c'est vrai qu'une Tele sera naturellement plus à l'aise en reggae à mon gout qu'une Les Paul. Et si Marley reste le roi du reggae, il n'a vraiment un son vraiment typique reggae je pense...
Après il y a en plus le problème des amplis et effets sans parler des réglages... Bref....
Peace and love les mecs...
Invité
  • Invité
Achète les deux, tout le monde sera content et les deux zouaves arrêteront de se mettre sur la gueule
Paul Boogie
Allez, après une bonne nuit de sommeil de 6h, je consents à mettre de l'eau dans mon vin.
C'est vrai que de tels posts n'ont rien de lisible, personne ne les lit jusqu'au bout et au final ça n'avance à rien puisqu'ils restent incompris. La preuve avec les interventions suivantes.
Jelly, je comprends ce que tu veux dire mais j'ai un autre avis là-dessus émanant de mon expérience guitaristique et musicale personnelles. Je m'excuse d'avoir été éventuellement un peu trop virulent. Voilà, c'est dit.
Je fais mon mea culpa car 2 gars qui se foutent sur la courge au beau milieu d'un post ça ne fait rien avancer, plutôt regresser les choses.
Donc j'en reste à mon "pour ma part, je favoriserais la Telecaster, car je pense que la Les Paul STD a un son trop rond pour la rythmqiue reggae". Voilà, ça c'est respectable.
Find your own way.
Dan Electro
J'ai une Tele american vintage hot rod 52 et j'en suis très heureux.

Je n'ai pas les connaissances de la majorité des forumeurs, mais lorsque je faisais la tournée des magasins pour trouver ma guitare, j'ai testé bon nombre de télé et de strat et le son de ce mini-humbucker m'a beaucoup plu.

Quinze mois plus tard, il me plaît toujours autant. Et que dire du son typé du micro chevalet? Rien à redire! La position intermédiaire est excellente pour les rythmiques. C'est chaleureux et un brin acide tout à la fois.

Pour te faire une idée, il y a cette [url=]clip[/url] sur YouTube que je trouve évocatrice, malgré les problèmes connus du son sur ce site. Puis bon, son ampli n'est pas piqué des vers non plus...

Bonne chance et tiens-nous au courant de tes recherches et découvertes. Par ailleurs, n'hésite pas à essayer d'autres modèles, tu pourrais être surpris de trouver ton son ailleurs.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

gabryhell94
Perso pour du reggae, je priviligierais aussi la télécaster les yeux fermés. C'est pas que l'on ne puisse pas jouer du reggae avec une LP, loin de là, mais la télécaster sera tout simplement plus adaptée. Je dis ça, car j'ai une télécaster et un SG (pas une LP hélas) et la télécaster est énorme pour ce type de sonorités, c'est son identité sonore qui veut ça.
Gratteux addict...qui s'assume!
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 23 Oct 2009, 15:55
Pour avoir eu les deux, je trouve que les rythmiques reggae sont plus claquantes avec des doubles bobinages qu'avec les simples.

Mais peut-être est-ce ma technique (je ne joue pas souvent de reggae, en fait) qui est pas terrible.

Maintenant je pense aussi que la Tele est plus passe-partout notamment grâce aux sons clairs. En crunch ou disto, les deux offrent grosso-modo les mêmes possibilités (si j'ai préféré la Tele avec un '51 Nocaster en aigu, c'est pour le son incroyable en rock, qui n'a rien à envier à celui d'un double... Avec des tripes, quoi !!), mais les simples sont quand même plus adaptés pour les sons clairs à plus de deux notes simultanées. Enfin, encore faut-il que l'ampli suive.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...