Telecaster 52 vs les paul standard

Forum Gibson
Forums
Bonjour à tous,
J'aimerai vos conseils et vos avis en vue de l'achat d'une nouvelle guitare,
j'hésite entre la Fender Am-Vintage Tele 52 BTB (1550 €) et la Gibson Les Paul Standard 2008 (2250 €).
Mon jeu est plutôt punk, rock'n roll mais je joue aussi bien ska et reggae sur un marshall valestate avt 50
Laquelle selon vous est la plus polyvalente ?
Qu'est ce qui crée cet écart de prix entre les deux ?

Merci pour vos avis et vos conseil.
Pound_Cake
Punk et rock, les deux se démerdent.

Mais Ska et Reggae dans le tas, ça penche pour la Telecaster tout ça
Paul Boogie
Ouais, pareil. Je sens plus la Telecaster dans ces domaines, notamment ska et reggae, ou un son tranchant et acidulé est de rigueur selon moi.
Pour le rock et le punk, elle ne sera pas à la ramasse, car nombreux sont les grands guitaristes qui l'utilise dans ces registres (Richards, Springsteen, Strummer, Le Pape..
ben en plius tu feras une économie.
Find your own way.
gabryhell94
Ouaip et qui plus est cette télécaster est tout bonnement monstrueuse
Gratteux addict...qui s'assume!
Merci pour vos réponses,
je commence de plus en plus à basculer pour la tele 52, je vais tester ca en boutique pour me conforter dans mon choix,
par contre il existe 2 telecaster 52 : la vintage hot rod et l'american vintage !
Vous savez ce qui les différencie ?
andyzola
La config micro de la hot rod est un mini humbucker en grave et le simple en chevalet + frettes medi/jumbo

L'american vintage, c'est la config d'origine, 2 simples.
Pound_Cake
Si c'est dans le sens rapport Q/P, la Telecaster, sans doute.
fifilespaulette
je pense qu'il voulait plutot savoir la quelle des deux tele serait le mieux.
par contre j'ai jammais essayer de mini humb donc je ne sais pas trop comment ça rend, mais je pense que je prendrais celle là =)
andyzola
Je pense qu'il voulait dire entre la hot rod et l'am vintage 52.

La hot rod doit avoir plus de gniack sur le micro manche grâce au mini hum. Elle semble s'orienter plus vers le rock et associés...

l'am vintage convient également pour le rock, mais reste dans la pur tradition des télé => micros simples, frettes fines. Donc peut-être plus exploitable dans des registres moins teigneux de type country par exemple.

il faut que tu tests de toute façon...même si à priori sur le papier, pour ce que tu veux jouer, la hot rod semble être celle qu'il te faut.
Sonic boy
Salut,

j ai une RI 52 et une Les Paul mahogany (pas tout à fait une standard quoi!.).. je ne connais pas la hot rod (jamais essayée).

La les paul peut se débrouiller en reggae et en ska (Bob jouait une lp junior!)

T aura clairement + de graou avec ça..

La RI 52 est une gratte extraodinnaire... une fois la modif config moderne faite (attention, pas les memes micros qu une US standard, donc son vintage quand meme).. je m explique : elle arrive vraiment comme celle d origine
sur le toggle 3 positions
1) t as le pur son aigu qu attaque
2) t as le pur son du grave velouté
3) t as un truc censé imiter une basse (plus d aigu)
4) dans une position intermédiaire mais instable du selecteur, t arrives à choper les deux micros en meme temps.

bref, dans la modif moderne, en 1 t as l aigu, en 2 t as les deux mics et en 3 t as le grave. modif facile à faire et bien plus polyvalent.. sauf qu en magasin, on ne peut pas la faire..

une fois la modif fait, c est carrement the gratte! bien agressif en crunch, bien velouté /bluesy en grave et position hors phase bien fender!
Paul Boogie
Sonic boy a écrit :
Salut,

j ai une RI 52 et une Les Paul mahogany (pas tout à fait une standard quoi!.).. je ne connais pas la hot rod (jamais essayée).

La les paul peut se débrouiller en reggae et en ska (Bob jouait une lp junior!)
T aura clairement + de graou avec ça..

La RI 52 est une gratte extraodinnaire... une fois la modif config moderne faite (attention, pas les memes micros qu une US standard, donc son vintage quand meme).. je m explique : elle arrive vraiment comme celle d origine
sur le toggle 3 positions
1) t as le pur son aigu qu attaque
2) t as le pur son du grave velouté
3) t as un truc censé imiter une basse (plus d aigu)
4) dans une position intermédiaire mais instable du selecteur, t arrives à choper les deux micros en meme temps.

bref, dans la modif moderne, en 1 t as l aigu, en 2 t as les deux mics et en 3 t as le grave. modif facile à faire et bien plus polyvalent.. sauf qu en magasin, on ne peut pas la faire..

une fois la modif fait, c est carrement the gratte! bien agressif en crunch, bien velouté /bluesy en grave et position hors phase bien fender!

Ouais "Bob jouait sur une LP Junior" mais LP Junior = micros P90, c'est pas les humbuckers d'une LP Standard, hein! faut pas oublier qu'un P90 c'est un gros simple bobinage!! Tu peux pas prendre en exemple le (délicieux) son de Marley et dire "si tu prends une Standard, ça sonnera à peu près comme ça", non, c'est impossible car les micros et les guitares (Junior et Std) sont assez différentes. Pour moi, possesseur d'une Standard Reissue '58 et selon mon propre avis, cette gratte ne "marche pas" en rythmique reggae. Le son est trop épais ou du moins insuffisament tranchant, vous savez sur les temps 2 et 4... enfin le truc rythmique typique du reggae quoi...
Et puis pour la Tele 52, nan, faut la laisser comme à l'origine. Quel interet d'acheter une '52 pour lui infliger la config' moderne? Une '52 c'est une '52 et ça sonne et doit être utilisée ainsi.
Find your own way.
Sonic boy
je suis d accord pour les P90.... mais c est pas des micros de Tele non plus..

sinon, les burning heads (les papes du punk francais) ont fait album reggae (et oui! et je le conseille fortement d ailleurs) dans lequel le chanteur = tele mais le soliste /rythmique = SG à l epoque..(en concert en tout cas) et honnetement, ça sonnait bien bien grave.. OK, une SG c est pas une LP mais cette fois ci, c est les meme micros..

pour la tele 52 RI c est une histoire gout.. fender donne la modif dans le set qui vient avec la guitare (avec le ashtray et un chevalet moderne en plus). Si je suis d accord de ne surtout pas changer le chevalet (le laiton resone au top meme s il y 2 cordes par pontet ce qui est moins facile à regler..), je suis quand meme plus reservé sur la non modif de l electronique qui je le repete permet d avoir 3 sons utilisables au lieu de 2.. et en plus ça sonne quasi identique à l original!

modifier une vraie 52 c est une tres grosse betise.. modifier une 52 RI (qui ne cotera jamais rien!) c est pas trop con.. enfin je parle pour moi.. je signale juste que c est ma guitare principale (la LP c est bien mais je m en suis tres fortement lassé) et que la plupart des gens trouve que ma tele (avec de forts tirants 11 49) sonne delicieusement bien...

bon enfin on va pas s empailler pour des broutille, c est jute que quand on essaye un 52RI en magasin, on peut etre un pu derouté si on ne sait pas à quoi s attendre
Paul Boogie
Moi c'que j'en dis, hein...
Find your own way.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...