Sonic boy a écrit :
Salut,
j ai une RI 52 et une Les Paul mahogany (pas tout à fait une standard quoi!.).. je ne connais pas la hot rod (jamais essayée).
La les paul peut se débrouiller en reggae et en ska
(Bob jouait une lp junior!)
T aura clairement + de graou avec ça..
La RI 52 est une gratte extraodinnaire... une fois la modif config moderne faite (attention, pas les memes micros qu une US standard, donc son vintage quand meme).. je m explique : elle arrive vraiment comme celle d origine
sur le toggle 3 positions
1) t as le pur son aigu qu attaque
2) t as le pur son du grave velouté
3) t as un truc censé imiter une basse (plus d aigu)
4) dans une position intermédiaire mais instable du selecteur, t arrives à choper les deux micros en meme temps.
bref, dans la modif moderne, en 1 t as l aigu, en 2 t as les deux mics et en 3 t as le grave. modif facile à faire et bien plus polyvalent.. sauf qu en magasin, on ne peut pas la faire..
une fois la modif fait, c est carrement the gratte! bien agressif en crunch, bien velouté /bluesy en grave et position hors phase bien fender!
Ouais "Bob jouait sur une LP Junior" mais LP Junior = micros P90, c'est pas les humbuckers d'une LP Standard, hein!
faut pas oublier qu'un P90 c'est un gros simple bobinage!! Tu peux pas prendre en exemple le (délicieux) son de Marley et dire "si tu prends une Standard, ça sonnera à peu près comme ça", non, c'est impossible car les micros et les guitares (Junior et Std) sont assez différentes. Pour moi, possesseur d'une Standard Reissue '58 et selon mon propre avis, cette gratte ne "marche pas" en rythmique reggae. Le son est trop épais ou du moins insuffisament tranchant, vous savez sur les temps 2 et 4... enfin le truc rythmique typique du reggae quoi...
Et puis pour la Tele 52, nan, faut la laisser comme à l'origine. Quel interet d'acheter une '52 pour lui infliger la config' moderne? Une '52 c'est une '52 et ça sonne et doit être utilisée ainsi.
Find your own way.