Telecaster 52 vs les paul standard

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 23 Oct 2009, 15:55
Pour avoir eu les deux, je trouve que les rythmiques reggae sont plus claquantes avec des doubles bobinages qu'avec les simples.

Mais peut-être est-ce ma technique (je ne joue pas souvent de reggae, en fait) qui est pas terrible.

Maintenant je pense aussi que la Tele est plus passe-partout notamment grâce aux sons clairs. En crunch ou disto, les deux offrent grosso-modo les mêmes possibilités (si j'ai préféré la Tele avec un '51 Nocaster en aigu, c'est pour le son incroyable en rock, qui n'a rien à envier à celui d'un double... Avec des tripes, quoi !!), mais les simples sont quand même plus adaptés pour les sons clairs à plus de deux notes simultanées. Enfin, encore faut-il que l'ampli suive.
soudanpierre
Pour ce qui est de la modif aujourd'hui"standardisée" de la 52, tout dépend ce qu'on joue: la position "grave" très "sourde" est inutilisable dans beaucoup de styles, par contre à l'origine, elle était faite pour les musiciens de jazz qui jouaient sans bassiste et faisaient les basses au doigt... c'est vrai que ce n'est pas vraiment le son qu'on attend d'une 52, mais ça peut servir dans certains cas... ah.. "les coups et les douleurs" !!!
º¿º
gabryhell94
Ceci-dit c'est deux putains de guitares qui permettent de jouer à l'aise les styles que tu as évoqué. Le mieux je crois, c'est que tu prennes celle qui te plais le plus. Perso, j'aurais la somme que tu possèdes, sure que je me prendrais une LP, tout simplement parce que c'est la gratte de mes rèves. Ca va pas être simple pour toi de départager, le mieux c'est encore ton ressenti, essaie les deux et fais toi plaisir
Nota : p'tit salopiaud de veinard lol
Gratteux addict...qui s'assume!
sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le 03 Nov 2009, 02:26
Après avoir tester les deux sur mon JCM 800, ces guitares sont très différentes. J'ai envie de dire qu'elles sont incomparables. Micro simple pour la tele, double la les paul. Poids, ergonomie... etc. Globalement je préfère largement le son de la les paul, qui est plus rempli. J'ai jamais aimé les manches fender aussi. Question de goûts.

C'est à toi de les essayer, prends celle qui te plait et peut-être que dans quelques années tu prendras l'autre. Tu peux tout faire avec une les paul et une telecaster...
bergerock
Dans mon ancien groupe, nous avions résolu le problème, je faisais vibrer une télécaster et l'autre gratteux une LP... interressant mélange mais ce commentaire ne t'aideras pas à faire ton choix.
No Religion or Mind virus
a la recherche d'un groupe:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ce que je fais en solo (4 jours entre l'écriture et la mise en ligne de la "vidéo")
http://www.youtube.com/watch?v(...)OPcFg

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...