adoubeur a écrit :
gma a écrit :
Ben faut juste savoir si tu veux acheter un cahier des charges ou une gratte qui sonne. Y a encore pas longtemps, j'ai eu la même discussion avec une gratteux qui arrive en studio avec sa guild tout massive et sillet en dent de phoque....Et après 3 heures de prise de courge, on a sorti une larrivée et une tanglewood pas chère et on a pu faire les prises...La guild a fini en vente ici je crois bien. Et ce n'était pas la première fois.
OK ! Je ne suis pas un grand habitué des marques de guitare "haut de gamme", et hier c'était la première fois que je jouais des Guild.
Il n'empêche que la p'tit GAD 30E que j'ai jouée me plaisait fortement aux doigts et à l'oreille ! J'avais de vraies sensations en la jouant.
Mais tu as peut-être raison de façon générale, je n'ai de toute façon aucun recul là-dessus pour pouvoir en juger !
Là où je te rejoins de façon certaine, c'est sur la qualité des Cort. La p'tite Cort cj7x que j'ai essayée hier sonnait mieux que les 3/ 4 des autres grattes, pourtant toutes plus chères !
Sinon, que penses-tu des marques du groupe Godin ? Et des Epiphone Masterbilt ?
++
J'ai essayé une seule epiphone masterbuilt et au tarif proposé (dans les 500 euros) j'avais trouvé ça pas mal du tout, ce qui m'avait surpris de la part d'epiphone... ensuite, les guitares type seagull, simon et patrick, norman et autres canadienne "root"s, je dois avouer que j'accroche pas vraiment. Mais c'est une question de gout, je pense... Je trouve la plupart de ces guitares très mattes... Solides, mais inconfortables, jolies mais pas très amusantes à jouer. J'ai rarement réussi à passer plus de 20 minutes dessus. Et ce qui en sort généralement n'est pas mauvais, ça manque juste à mon gout (je le redis, hein!) de classe, de charme. Voilà, globalement je trouve que les guitares de cette grande famille (je généralise volontairement, hein) manquent de charme.
J'ai longtemps pensé qu'en acoustique, point de salut en dehors du très haut de gamme, martin, taylor, colligns et j'en passe...Puis j'ai découvert que des guitares plus simples peuvent avoir un charme fou...voire carrément faire palir de jalousie certaiens "grandes" marques.
Et il fau voir assi qu'on a aujorud'hui un paquet de marques qui font du travail intéressant sans trop compromettre l'intégrité de leurs grattes. Larrivée fait une entrée de gamme superbe, breedlove c'est spécial mais très bien foutu, furchs idem, cole clark, je suis moins convaincu mais ça peut plaire. On est au dessus du budget proposé ici, mais voilà, il y a des pistes intéressantes.
Bien entendu l'occasion reste un domaine de recherche privilégié. On trouve de vieilles guild sympas, des vieilles ibanez concord, des epiphone voire des gibson pour parfois pas très cher pour peu que le modèle n'aie pas eu de succès lors de sa sortie. C'est le cas de ma Gibson j40 de 1979. Basiquement, un manche de dove dans un corps de hummingbird (non massif, donc! hé oui!) et je l'ai payée le prix d'une amrtin entrée de gamme alors qu'elle assure vraiment...Pourtant les folks gibson, y en a une bonne pour 2 pourries, hein...Mais là, gros coup de foudre. Et gros coup de chance.
Dans les valeurs sûres, certaiens yamaha, cort, tanglwod encore, ça marche, ça vieillira bien j'imagine et on a des guitares qui ont généralement un poil plus de classe que les guitares type seagull. C'est une question de gouts... Pour des sons plus roots, je préfère à la limite une godin 5th avenue ou une gretsch synchromatic acoustique aux godin acoustiques... Mais après, les gouts et les couleurs...