Stuffed Monkey a écrit :
Je ne réussis pas à me décider sur la Taylor 312 ce ou la 314 ce... Je sais que les caractéristiques sont exactement les même, je parle du bois massif etc. Par contre, c'est la taille qui changerait:
- La 314 CE a une forme Grand Auditorium
- La 312 CE, de forme Grand Concert
Maintenant, je me demande ce que change ces deux formes sur le son. La différence est elle flagrante?
Je joue beaucoup plus de la rythmique et du pop/rock et peu d'arpèges et picking. Donc, l'une ou l'autre des grattes serait plus ou moins conseillée pour un style particulier?
Des impressions, des conseils, des avis... j'écoute volontiers.
michel555 a écrit :
OK:
Je suis exactement dans le même questionnement que Stuffed Monkey.
J'ai essayé une 114 mais je pense que je vais monté en gamme et partir sur une 314ce ou 312 ce, en tout massif.
J'adore le son de la 114 mais je vais essayé de trouver un vendeur qui a les 312 et 314 pour les tester.
Stuffed Monkey, as-tu essayé les deux ? Quels sont tes impressions ?
merci de me répondre.
michel
Dans la série 100, il n'y a que les modèles 110 (Dread) et 114 (Grand Auditorium)
Dans la série 300, il y a:
310 / DN3 (Dreadnought)
312 / GC3 (Grand Concert)
314 / GA3 (Grand Auditorium)
355 (Jumbo 12 cordes)
315 (Jumbo 6 cordes, mais difficile à trouver)
316 / GS3 (Grand Symphony), mais difficile à trouver
La différence principale entre la désignation avec chiffres (x12, x14) et avec lettres GC, GA et que les dernières sont les versions sans pan coupé et le plus souvent n'ont pas de plaque de protection sur la table. Dans le cas de la DN3, il y a également un barrage de guitare modifié.
La forme x12/GC correspond aux formes types 00/000, plus adaptée à jouer avec les doigts
Les formes x10, x15, x16 sont plus adaptées pour le rhythmique
La forme x14/GA est connue d'être une forme plutôt polyvalente pour les divers styles de jeu.
Ca ne veut pas dire qu'une x12 n'est pas pour jouer dans un groupe, car j'utilise une 312 et une 412 sans problème dans un groupe rock. Cependant, ma 312 sonne plus forte que ma DN3 en jouant aux arpèges. Et inversement, la 312 est plus molle en acoustique pure que la DN3.
Il y a des vidéos qui comparent le son produit par ces formes de guitares différentes. Contactez-moi pour les infos.