En fait la 214 en bois massif se caractérise par des finitions minimalistes, fiables mais sans artifice décoratif, et, au niveau du son, par des basses légèrement moins fermes que dans les modèles supérieurs. Je n'ai pas comparé la 214 et la 314 mais je transmets ci-après une analyse comparative trouvée sur un site anglophone (harmony-central.com). L'auteur estime que la différence de prix n'est pas justifiée.
A la fin de ce message, j'ajoute aussi une note perso sur l'ergonomie des principales formes de guitare folk.
A mon avis, si l'on cherche absolument des basses très fermes, la forme grand-auditorium (G.A.) est par nature moins efficaces que les jumbo ou les dreadnought. Autrement dit, si l'on veut une G.A. très performante dans les basses il faut compter sur de bons matériaux et un excellent travail de lutherie, donc ça coûte des sous.
En revanche, si on choisit la forme grand auditorium parce qu'on cherche une grande versatilité du son, que l'on joue souvent des arpèges, en particulier aux doigts, et que l'on gratte sans trop attaquer, et qu'en plus on aime le son Taylor, la 214 en bois massif est un rapport qualité-prix très très bon... tellement bon que Taylor le supprime en 2007!! Je ne serais pas étonné que la raison en soit une baisse dans la vente des modèles supérieurs.
Rappelons encore que les guitares en bois massifs nécessitent un peu de soin mais surtout se bonifient acoustiquement avec l'âge.
TAYLOR 214: The guitar sounds very nice. Its a Taylor so it has a little more emphasis on the treble end of the guitar. Very even when finger picking and sounds good strumming but the sound kind of flatens out when you strum too hard on it - but its a grand aditorium this is what one should expect. I compared this with other taylors specifically the 314 since this is a cost cutting version of that guitar. The sound is pretty close but the 314 seems to have a bit fuller sound (a little more bass), but in my opinion its not worth the extra $400 or $500 more for a 314 or 314ce, but if I could get a 314 in good shape used I might opt for that instead of the 214 partially due to the added bass.
Forme de guitare et confort de jeu - mon analyse perso:
Pour le confort de jeu, la dreadnought est très bien, meilleure que la G.A. sur la durée car, bien qu'un peu plus haute, la dreadnought peut être avancée et reculée sur le genou tandis que la G.A, avec sa taille très creusée maintient la rosace à une distance constante de l'épaule droite, ce qui à la longue peut créer des tensions (en ce qui me concerne); pour ce qui est de la forme jumbo, je trouve difficile d'en jouer longtemps en position assise - ça m'a valu une tendinite de l'épaule.