b de bretagne a écrit :
le fond et éclisses sont en Palissandre de Rio, d'ou entre autre le coût de l'instrument!
Le titre de "roi des bois" est décerné au palissandre du Brésil, quasiment un mythe, en phase finale d'extinction.
Son nom latin est "dalberfia nigra". Sa densité varie entre 730 et 870 kg/m3.
Par le passé, c'était le seul palissandre utilisé en lutherie et ébénisterie.
Il va du magnifique strié marron-rouge "pain d'épice (comme sur les vieilles Martin) au
marron foncé, en passant par l'orange vif ou encore les tons roses ou verts des guitares classiques.
Ce bois magnifique combine des qualités remarquables, telle la projection du son,avec des basses profondes et généreuses. Son point faible, en dehors de sa stabilité médiocre (difficile de le trouver "au quartier") et de sa
fragilité, est, assurément, son prix (le plus élevé des palissandres). Un palissandre
Brésilien de haute qualité peut atteindre 1000euros le jeu !!!
Le palissandre brésilien étant plus lourd que les autres palissandres, le luthier "compense" en le travaillant un peu plus fin, au travail il s’en dégage une subtile odeur sucrée, un régal!
On l'utilise aussi souvent pour les chevalets et les placages.
Il est important de noter que cet espèce est protégée par la convention C.I.T.ES. et que sa vente comme son utilisation en sont limitées.
vs pouvez lire un peu plus d'infos sur les bois sur mon site:
http://bdebretagne.free.fr
benoit de bretagne
au hasard connais tu le luthier Digiorgio (brésilien) si oui utilisait-il du palissandre sur ces grattes. En fait ma question esy intéressée j'ai une digiorgio de 1976 avec un fond de caisse dans un très beau bois très sombre veiné de blanc et je me suis toujours posée des questions dessus