Hello,
Voila, je possède ma Stratocaster depuis 1988 environ. Comme je l'ai achetée d'occase, je n'ai pas de facture. C'est une American Serie fabriquée aux USA.
Son N° de série est E 301210. Il y a quelques années, j'avais consulté le site FENDER pour voir de quand elle datait précisément, et le site indiquait que les guitares ayant un N° de série commençant par E3 + 5 digits dataient de 1983, une CBS donc. Bon, jusque là, rien d'étrange, sauf que je n'avais pas entre les mains une guitare d'une bien grande renommée pour les fans de FENDER.
Dernièrement, je me suis décidé à changer le corps de ma guitare, pour 2 raisons.
La première, pour changer sa couleur noire en un Sunburst 3 tons.
La 2ème raison, le corps de ma guitare possède une défonce piscine assez décriée par les aficionados, car parait-il, cette grande défonce serait néfaste au sustain et à la brillance à vide. Bon, pourquoi pas, je ne suis pas un pro, hein.
Ce matin, DHL me livre le nouveau corps de ma guitare, donc je me lance dans le démontage de ma Stratocaster, ce que je n'avais jamais fait auparavant.
Là, je constate sur le talon du corps 2 tampons et quelques chiffres écrits manuellement au marqueur indélébile noir, mais quasi indéchiffrables. Le tampon de la date est
MAR 02 1987, donc un corps fabriqué le
02 mars 1987.
Je regarde le manche et vois une date inscrite au stylo il me semble, sur l'extrémité du talon du manche:
3-4-87, le 4 est surmonté d'une lettre ressemblant à un J, et sous le talon, le chiffre 39 est inscrit au marqueur indélébile noir. Le manche a été fabriqué le
04 mars 1987, ce qui est très cohérent donc avec la fabrication du corps.
Première satisfaction, ma guitare n'est donc pas une FENDER "CBS" de 83, mais une FENDER "FENDER" de 87.
Je viens donc de consulter de nouveau la page de datation du site FENDER:
http://www.fender.com/fr-FR/su(...)ating
D'abord, la page à changé depuis ma précédente visite. Celle-ci est plus complète. On y voit que les N° commençants par E3 + 5 digits datent de 82 à 84, et qu'en 85 il y a eu des E3 + 5 5 digits.
Voici mes questions:
Est-ce une erreur de frappe sur le site, ou bien quelle différence y a t'il entre E3 + 5 digits et E3 + 5 5 digits ? C'est quoi ce 5 5 ?
Ma guitare a été fabriquée en mars 1987, cela semble incontestable, alors pourquoi son N° de série commence par E3, clos depuis 85, au lieu de E4 ?
J'ai bien vu la mention:
"1987 (For U.S. Vintage Series, check neck date for specific year)". Est-ce pour cette raison ?
Voila, merci de m'avoir lu et si certains d'entre vous peuvent me guider, ce sera sympa.