STRATOCASTER - CONTRADICTION ENTRE DATE ET N° DE SERIE

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Jubaea : c'est pas glop de démonter un manche sans le laisser sous tension, il risque de vriller, d'ailleurs, faut même jamais changer les cordes autrement que une par une.
Y'a des dispositifs pour garder les manches sous tensio quand on démonte tout, tous les luthiers en ont, c'est pas pour rien

Citation:
Faudrait voir à arrêter avec la défonce piscine. La différence, en quantité de bois, entre une défonce HSS "standard" et une défonce piscine est minime, alors aller dire que ça a un grand impact sur le son c'est un peu abusé.
Une Strato de 1987, même si ça n'est pas le must, est loin d'être une bouse.
Peut être, effectivement, la mienne était une 88.
Et du vrai travail de cochon!
Citation:
J'ai une Strat + de 88 que je ne revendrais pour rien au monde et elle a une belle piscine interieure.

Ben la strat+ c'était autre chose, elles avaient même de bons manches.
Je ne sais si c'était systématique, mais j'ai a plusieurs reprise appris que des gens les ayant démontées ont retrouvé dedans les signatures de John Page, John Suhr, Scott Buehl, etc donc John Page : l'ex boss du Custom Shop, boss de Page Guitars, John Suhr : ex collaborateur de Rudy Pensa : les Pensa Suhr et maintenant boss de Suhr Guitars et Scott Buehl est toujours au CS, ils le surnomment l'über-luthier, c'est lui qui fait les prototype et se cale les projets les plus barges genre la splatocaster...
Effectivement, le CS a été créé en 87, ce n'est que bien plus tard qu'ils ont commencé à le médiatiser et à fourguer ça très cher.

à l'époque, une strat ultra était à 10000FF, une strat+ à 8000FF et une American Std à 6800 (bon, ça, c'était le prix de pute pour la std) et mon job pdt les grandes vacances m'avait ramené 3600/mois

Mon US standard, c'était planimétrie à refaire, ça tenait pas l'accord, tu cassais quasi une corde par jour, parfois plus, t'arrivais mêle à casser des neuves changées juste avant un concert, je passe sur les micros avec rien dans le sac qui soufflaient et les cavités d'électronique pas blindées à l'exception d'une vieille feuille d'alu sous le pickguard, le câblage et les fils des micros n'étaient même pas blindés non plus.

Rien qu'à voir une poche comme ça, tu sais que les vibrations du manche seront pas très bien conduites au corps

Citation:
Le vrai avantage de la piscine c'était quand même de pouvoir installer facilement un ou deux vrais HB.

non, pas besoin de piscine pour bourrer des vrais HBs, même pour un HSH.
La piscine, tu peux, si le coeur t'en dis, rentrer jusqu'à, accroche toi, 3 humbucks et un simple!

Citation:
Comme on l'a déjà dit, les seuls trucs qui clochent, c'est le serial et les inscriptions, si on omet cela on a tout d'une Strat de 87.

je plussoie

Citation:
oui tout a fait elle a tout d'une 87 seulement le n° dit pas cela lui alors ??
Si ça se trouve, c'est leur gestion des sérials qui chie
Fenson66 a écrit :
Y'a pas que ça, le dernier modèle de Strat à être sortie de chez CBS c'est ça :
http://www.vintageandrare.com/(...)14477
La backplate est juste un raccord avec le type de vibrato.

wow, déjà que j'en ai vu extrêmement peu passer des comme ça, peut être 1 ou 2 et ça remonte à très loin, j'ai jamais bossé dessus et c'est la 1ère fois que j'en vois l'intérieur, c'est édifiant!
Citation:
Mais j'imagine que les puristes de la strat doivent considérer que c'est sacrilège !

Tu peux me croire, j'ai rien d'un puriste, en général, ceux ci me prennent en grippe et si l'un débarque sur le topic, tu vas voir qu'il va faire le troll avec moi car j'ai une grosse tendance Jean-Pierre Koffe avec le matos, chose inadmissibles chez ceux qui achtent du rêve et non du tos... ma relation avec les strats est simple : j'ai eu une american std 88 pendant 9 ans et tu n'as qu'à lire la morale du "corbeau et le renard" pour savoir la suite
En fait, c'est une question de techniques de lutherie : la défonce piscine nuit à la propagation des vibrations dans le corps, pis je soupçonne aussi que ça arrange pas les choses avec les micros. Il est fort à prier que sans ça, les stras+ et ultra seraient aussi recherchées que les meilleures série L. Si tu veux des explications + détaillées, faudra que tu demandes à un luthier bien pointu sur les histoires de physique acoustique ou encore mieux, qqn qui a fait une thèse dans le domaine (c'était le cas d'un des gus faisant les bacs d'essais de Guitare & Clavier dans le temps! ) car là, il peut t'étayer ça sur des faits scientifiques qui d'ailleurs ne feront que corroborer ce que les luthiers constatent par expérience
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
doogy666
HS :Obelix2, c'est ton avis sur la strat sur AF qui m'avait évité d'acheter une strat de chez fender .J'ai préferé depenser mes sous chez xavier petit, merci à toi.désolé pour le HS
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 27 Août 2011, 10:46
Obelix2 a écrit :
Si ça se trouve, c'est leur gestion des sérials qui chie

En effet, le site comporte des erreurs, et Fender a manifestement écoulé les vieux serial jusqu'à épuisement, d'où la présence de E3 (rares - mais j'en ai - une énième fois - déjà vu) et de E4 (en nombre, ceux-là) sur des guitares de la seconde moitié des années 80.

Les manches de certaines Strats HM de la même période, pourtant estampillées 'Made in USA', portent bien la marque de FujiGen Gakki...

Il n'y a pas à chercher plus loin.
Olivier
J'ai du mal à comprendre pourquoi une défonce piscine devrait nécessairement sonner moins bien, cela ne peut pas être juste... différent ?
Invité
  • Invité
Olivier a écrit :
J'ai du mal à comprendre pourquoi une défonce piscine devrait nécessairement sonner moins bien, cela ne peut pas être juste... différent ?

oui pour être différent c'est différend de plus les micros ne sont pas isolés entre eux, pas trop génant pour les waxpotés pour les autre....
Obelix2
Citation:
Les manches de certaines Strats HM de la même période, pourtant estampillées 'Made in USA', portent bien la marque de FujiGen Gakki...
C'est pas forcément un mal
Je te conseille le Dragon Skin comme gilet pare balles : à tenir ce genre de discours sur les "guitares de légende", ça m'étonne qu'on se soit pas encore fait allumer par un snipper ou un dealer

Citation:
HS :Obelix2, c'est ton avis sur la strat sur AF qui m'avait évité d'acheter une strat de chez fender .J'ai préferé depenser mes sous chez xavier petit, merci à toi.désolé pour le HS

Et je parie que t'as aucun complexe si on te met une Coushtom Shoppe (à prononcer avec l'accent chicanos de Baja California) à +6000€ dans les pattes alors que ça t'a couté le prix d'une gratte de série, je me trompe? Il bosse très bien Xavier, il sonne super son matos, c'est d'ailleurs pas le seul dans ce cas, je le recommande volontiers (ainsi que d'autres), pis tant qu'à faire, autant créer des emplois en France : comme on fait son lit on se couche...

Citation:
oui pour être différent c'est différend de plus les micros ne sont pas isolés entre eux, pas trop génant pour les waxpotés pour les autre....
Maintenant, vaut quand même mieux une strat+ ou ultra avec la défonce piscine qui soit une CS déguisée en guitare de série qu'un gadin qui respecte les règles de l'art mais avec du bois qui sonne en carton et du taf de cochon
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
LesPaulJunior
La piscine, c'est du pignolage, c'est comme l'histoire du long tenon sur les Les Paul (qui ne participe en rien au sustain, j'ai eu trop d'exemples contraires sous la main).

Tout ce qui compte, c'est la qualité du bois et l'ajustage entre le manche et le corps. Trop de Fenders ont énormément de jeu à ce niveau là (genre on peut passer 2 ou 3 feuilles de papier entre les deux)
l
Obelix2
Un pignolage de cost cutting ici, genre faut une défonceuse à commande num moins perfectionnée pour faire une piscine, un coup de cost cutting là sur la fixa du manche, un autre sur le blindage de l'électro, encore un autre en foutant des condensateurs de bas de gamme, de grosses économies sur les bois etc etc etc mais bien sur, les tarifs ne baissent pas et au final, tu te payes une asiatique et elle sonne mieux et est mieux finie et d'ailleurs, tu t'en payes plusieurs vu qu'elles sont moins chères
- Charles Bukowski

Fenson66
Citation:
Jubaea : c'est pas glop de démonter un manche sans le laisser sous tension, il risque de vriller, d'ailleurs, faut même jamais changer les cordes autrement que une par une.
Y'a des dispositifs pour garder les manches sous tensio quand on démonte tout, tous les luthiers en ont, c'est pas pour rien

Branlette cosmique ça ! Tu peux aisément laisser une guitare sans cordes plusieurs semaines, voire mois. Il suffit juste de régler le Truss de manière à avoir un manche droit (pour éviter qu'il ne donne une contrainte physique inutile en absence de cordes)
Si c'était vraiment mauvais personne n'achèterait de manche en pièce détachée...

Citation:
Ben la strat+ c'était autre chose, elles avaient même de bons manches.
Je ne sais si c'était systématique, mais j'ai a plusieurs reprise appris que des gens les ayant démontées ont retrouvé dedans les signatures de John Page, John Suhr, Scott Buehl, etc donc John Page : l'ex boss du Custom Shop, boss de Page Guitars, John Suhr : ex collaborateur de Rudy Pensa : les Pensa Suhr et maintenant boss de Suhr Guitars et Scott Buehl est toujours au CS, ils le surnomment l'über-luthier, c'est lui qui fait les prototype et se cale les projets les plus barges genre la splatocaster...
Effectivement, le CS a été créé en 87, ce n'est que bien plus tard qu'ils ont commencé à le médiatiser et à fourguer ça très cher.

Mwais... la Strat+ n'est rien d'autre qu'une Standard améliorée. La base est la même, l'équipement change.
Et rien d'étonnant à retrouver les noms de luthier du Custom Shop, ils ont bien commencé comme simple employés chez Fender. Ca n'est en aucun cas un gage de meilleure qualité qu'un autre modèle avec la signature d'un inconnu.

Citation:
Mon US standard, c'était planimétrie à refaire, ça tenait pas l'accord, tu cassais quasi une corde par jour, parfois plus, t'arrivais mêle à casser des neuves changées juste avant un concert, je passe sur les micros avec rien dans le sac qui soufflaient et les cavités d'électronique pas blindées à l'exception d'une vieille feuille d'alu sous le pickguard, le câblage et les fils des micros n'étaient même pas blindés non plus.

C'est que t'es tombé sur un mauvais numéro, faut pas généraliser.
L'électronique n'est toujours pas blindée, et le câblage ne l'a jamais été sur une Strat.

Citation:
En fait, c'est une question de techniques de lutherie : la défonce piscine nuit à la propagation des vibrations dans le corps, pis je soupçonne aussi que ça arrange pas les choses avec les micros.

Ca aussi ça relève du purisme, parce que même si différence il y a, c'est minime. Personne n'a jamais critiqué une défonce HSS et pourtant la différence tiens à quelques cm3 de bois.
Quand à l'action que ça a sur les micros, même si tu as une défonce SSS, tes micros ne sont isolés l'un de l'autre que si tu as un blindage intégral, ce qui est rarement le cas alors...

Citation:
Il est fort à prier que sans ça, les stras+ et ultra seraient aussi recherchées que les meilleures série L

Aucune chance.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Obelix2
Citation:
Branlette cosmique ça ! Tu peux aisément laisser une guitare sans cordes plusieurs semaines, voire mois. Il suffit juste de régler le Truss de manière à avoir un manche droit (pour éviter qu'il ne donne une contrainte physique inutile en absence de cordes)

Il faudrait que tu mettes ça quelque part en en tête sur le forum : ça aiderait nombre de personnes qui ne sont pas au courant de risquer que leurs manche surranés ne vrillent : effectivement, comme maintenant c'est de pls en plus courant de claquer des barres de renfort en carbone et pour certains, plus de trussrod du tout grâce à ces techniques, nombre de manches modernes ne risquent plus grand chose

Citation:
Mwais... la Strat+ n'est rien d'autre qu'une Standard améliorée. La base est la même, l'équipement change.

T'en as au moins déjà eu une en main? Déjà, le manche n'a rien à voir, son système de réglage non plus, sinon, y'a une particularité : de toutes leurs séries, jusqu'à maintenant, la + et l'ultra, c'est les seules "séries" sous cette marque où j'en ai eu que des très bonnes en main... Même pas la série L y arrive, les "L", t'en as qu'une sur 20 à être vraiment bonne...

Citation:
Et rien d'étonnant à retrouver les noms de luthier du Custom Shop, ils ont bien commencé comme simple employés chez Fender. Ca n'est en aucun cas un gage de meilleure qualité qu'un autre modèle avec la signature d'un inconnu.

Là, c'est n'importe nawak!
Je te rappelle que FMIC (Fender Musical Instruments Corp) a été créé en 1985, CBS n'en possédait d'ailleurs plus que le nom quand Bill Schultz l'a racheté, l'usine ayant été fermée en 83 et le production japonaise étant sous traitée à l'époque par Fujigen Gakki. Que je sache, la prod US n'a repris qu'en 87, le custom shop a commencé avec 2 luthiers, Page et Stevens (avec une grosse CNC en appoint...). Pour ce qui est de John Suhr (Pensa-Suhr, ça te dit rien) a été embauché directement comme masterbuilder en 94...

La plupart des + ou des ultra n'ont pas la signature d'un des master-builders. Ce genre de chose ne se fait que quand la gratte est faite à la main. D'autres +/ultra ont un sticker custom-shop sous le pickguard, d'autre que les choses très habituelles : stensils, dates etc...
En tous cas, cette série est quelque peu étrange : avoir une bonne Fender de série tient de l'accident industriel, alors que là, si c'est quand même pas de la Vigier ou de la Tom Anderson, on en est pas loin. J'aurai presque envie de poser des questions à John Page, c'est quand même un peu mystérieux

Citation:
C'est que t'es tombé sur un mauvais numéro, faut pas généraliser.

Oui et non : j'en ai tripoté de plus récentes, c'était quand même mieux fini, mais si celle là sonnait encore, quoique rien de merveilleux, loin de là, d'ailleurs jouée à vide, j'avais préféré une MiJ sortant donc de la m^me usine que les Ibanez, mais branchée, la MiJ rendait moins bien, ils foutaient de plus mauvais micros... Pour ce qui est de prods plus récentes, j'ai fait des tests en aveugle à vide, impossible de différencier une Mex d'une US std et dans les 2 cas, ça sonnait en carton, ça m'a fait penser à la strat blanche que Jimi flambe à Monterey, c'était juste bon à allumer la cheminée, quoi

Citation:
L'électronique n'est toujours pas blindée, et le câblage ne l'a jamais été sur une Strat.

ça, je l'avais remarqué, j'en ai assez blindées et recâblées/refait l'électro quand j'étais étudiant...
Ils le font toujours pas? C'est vraiment pas sérieux

Citation:
Ca aussi ça relève du purisme, parce que même si différence il y a, c'est minime. Personne n'a jamais critiqué une défonce HSS et pourtant la différence tiens à quelques cm3 de bois.
Quand à l'action que ça a sur les micros, même si tu as une défonce SSS, tes micros ne sont isolés l'un de l'autre que si tu as un blindage intégral, ce qui est rarement le cas alors...

C'est certain qu'avec des cost cutting encore pires que ça maintenant, ça passe pour du détail. Le truc que j'arrive pas trop à piger, c'est qu'ils fassent pas faillite, comme quoi les travaux de Pavlov appliqués au markéting, ça marche
- Charles Bukowski

Koolkat
Je ne m'avancerais pas autant sur la qualité des Strats +, en ayant joué une qui sonnait pas du tout de l'aveu même de son proprio ( qui est aussi membre du forum ), en plus c'et très 80s très propre et çà sonne assez fin.
Après il est dur de généraliser car il y a eu beaucoup de changements selon les années sur la production ( pas toujours les mêmes Lace sensor accastillage ).
A ma connaissance la seule différence entre la plus et l'ultra c'était que l'accastillage était chromé au lieu de poli, le set de micro aussi changeait( 3 golds au lieu de bleu jaune rouge ou 3 gris de mémoire ). et le sillet à billes était différent

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, cette guitare a tout d'un assemblage douteux, ce qui n'exclut pas qu'elle soit de série ^^
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Obelix2
T'as un double réglage de trussrod sur les + et les ultras, un en haut du manche, un à travers la plaque métallique derrière le talon.

le fait est que jusqu'à maintenant, j'en ai eu que des bonnes dans les pattes, et je suis plutôt réputé trouver pas les aimer... Mais connaissant F, c'est très probable qu'au fil du temps, la qualité de la prod soit partie en sucette : on est pas chez Rickenbaker
- Charles Bukowski

Fenson66
Citation:
T'as un double réglage de trussrod sur les + et les ultras, un en haut du manche, un à travers la plaque métallique derrière le talon.

Tu t'emmêles les pinceaux là !
Le trou dans la neck plate c'est le micro-tilt et c'est le réglage d'inclinaison du manche, rien à voir avec le Truss Rod. Et le Tilt était également présent sur la Standard US.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Obelix2
Sur le coup là, t'as raison, je ne me remémorais plus ce truc, effectivement, le trou au cul était là sur l'US std (c'est pu tout frais, ça fait 15 ans que j'ai plus cette bouse )
J'ai par contre trouvé de la tof du pickguard côté intérieur d'une Ultra (c'est pas systématique) :

On est plus à un truc zarbi près, n'empêche
- Charles Bukowski

Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Jubaea
    le 03 Sep 2011, 15:24
Obelix2 a écrit :

T'inquiète, il est pas resté démonté plus de 2h, ça m'étonnerai fort qu'en si peu de temps il se soit déformé irréversiblement.
Sinon, pour le changement des cordes une par une, à mon avis, c'est la même chose. Je suis bien d'accord pour ne pas laisser pendant plusieurs jours une guitare sans cordes avec un manche au TR serré, mais ça fait 35 ans que je change les cordes de mes guitares d'un coup, en quelques minutes, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Je pense qu'il s'agit d'une rumeur qui est colportée depuis quelques temps de sujets en sujets, mais qui ne repose sur aucun fondement.

- Pour en revenir à ma Stratocaster de 87, j'ai lancé ce sujet justement parce que je venais de la démonter pour changer son corps d'origine (qui a une défonce piscine) et son vibrato d'origine (maintenu par 2 vis à la place de 6), par un corps "Monster Relic" et un tremolo vintage achetés chez Crazy parts.
Et bien, depuis le week-end dernier, date à laquelle j'ai fait ces transformations, je n'ai pas touché à une autre guitare, car maintenant, elle sonne du feu de dieu. Une pèche d'enfer et un son de rêve sur toutes les positions du sélecteur... Ça n'est vraiment plus du tout la même guitare, et je n'ai changé aucune autre pièce que le corps et le tremolo.
- Pour le tremolo, j'avais remarqué que le steelblock de celui de Crazy Parts était plus volumineux et plus lourd que celui qui équipait d'origine ma guitare, donc je m'attendais déjà à ce que le sustain soit meilleur, mais je ne pense pas qu'une telle différence soit due uniquement à un meilleur steelblock, il y a surement autre chose en plus...
- "Monster Relic" utilise t'il des bois d'une qualité meilleure à ceux sélectionnés par Fender en 87 ???
- Une part de cette amélioration sonore est elle la conséquence de la différence entre un corps à défonce piscine et un corps "normal", je n'en sais rien, mais les faits sont là.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Obelix2
Je mate sur le site et je lis :
"-Handselected high quality Aftermarket Bodies "
donc en gros, crazy parts sélectionne ses corps 1 par 1 pour que ça sonne...
Bienvenue dans le monde du custom, ta guitare n'est plus une Fender...
T'as même des pros du maquillage en Asie qui te répliquent les séries L au détail prs pour 600€ et après, on les retrouve sur le marché du vintage à 8000 ou 10000. Même des experts se font rouler dans la farine tellement c'est bien fait.
Sans même la jouer contrefaçon, un de mes luthiers est mondialement connu pour son stock de bois non seulement exceptionnels mais séchant depuis en gros 40 à 115 ans. Sur des tests en aveugle, t'as des proprios de vintages qui ont choisi des grattes neuves sortant de chez lui à leurs vintages coutant la peau duc...

Dans ton cas, le résultat ne m'étonne pas du tout : d'un côté du bois sélectionné et pour pas gâcher, les défonces avec un compartiment par micro...

Je commence à me demander si la mode du "relic" n'aurait pas été orchestrée à grand coups de markéting pour réduire la durée de vie des guitares : effectivemnt, ainsi, elles sont + exposées aux moisissures, insectes xylophages etc...
- Charles Bukowski

En ce moment sur guitare électrique et Fender...