Jubaea : c'est pas glop de démonter un manche sans le laisser sous tension, il risque de vriller, d'ailleurs, faut même jamais changer les cordes autrement que une par une.
Y'a des dispositifs pour garder les manches sous tensio quand on démonte tout, tous les luthiers en ont, c'est pas pour rien
Citation:
Faudrait voir à arrêter avec la défonce piscine. La différence, en quantité de bois, entre une défonce HSS "standard" et une défonce piscine est minime, alors aller dire que ça a un grand impact sur le son c'est un peu abusé.
Une Strato de 1987, même si ça n'est pas le must, est loin d'être une bouse.
Peut être, effectivement, la mienne était une 88.
Et du vrai travail de cochon!
Citation:
J'ai une Strat + de 88 que je ne revendrais pour rien au monde et elle a une belle piscine interieure.
Ben la strat+ c'était autre chose, elles avaient même de bons manches.
Je ne sais si c'était systématique, mais j'ai a plusieurs reprise appris que des gens les ayant démontées ont retrouvé dedans les signatures de John Page, John Suhr, Scott Buehl, etc donc John Page : l'ex boss du Custom Shop, boss de Page Guitars, John Suhr : ex collaborateur de Rudy Pensa : les Pensa Suhr et maintenant boss de Suhr Guitars et Scott Buehl est toujours au CS, ils le surnomment l'über-luthier, c'est lui qui fait les prototype et se cale les projets les plus barges genre la splatocaster...
Effectivement, le CS a été créé en 87, ce n'est que bien plus tard qu'ils ont commencé à le médiatiser et à fourguer ça très cher.
à l'époque, une strat ultra était à 10000FF, une strat+ à 8000FF et une American Std à 6800 (bon, ça, c'était le prix de pute pour la std) et mon job pdt les grandes vacances m'avait ramené 3600/mois
Mon US standard, c'était planimétrie à refaire, ça tenait pas l'accord, tu cassais quasi une corde par jour, parfois plus, t'arrivais mêle à casser des neuves changées juste avant un concert, je passe sur les micros avec rien dans le sac qui soufflaient et les cavités d'électronique pas blindées à l'exception d'une vieille feuille d'alu sous le pickguard, le câblage et les fils des micros n'étaient même pas blindés non plus.
Rien qu'à voir une poche comme ça, tu sais que les vibrations du manche seront pas très bien conduites au corps
Citation:
Le vrai avantage de la piscine c'était quand même de pouvoir installer facilement un ou deux vrais HB.
non, pas besoin de piscine pour bourrer des vrais HBs, même pour un HSH.
La piscine, tu peux, si le coeur t'en dis, rentrer jusqu'à, accroche toi, 3 humbucks et un simple!
Citation:
Comme on l'a déjà dit, les seuls trucs qui clochent, c'est le serial et les inscriptions, si on omet cela on a tout d'une Strat de 87.
je plussoie
Citation:
oui tout a fait elle a tout d'une 87 seulement le n° dit pas cela lui alors ??
Si ça se trouve, c'est leur gestion des sérials qui chie
wow, déjà que j'en ai vu extrêmement peu passer des comme ça, peut être 1 ou 2 et ça remonte à très loin, j'ai jamais bossé dessus et c'est la 1ère fois que j'en vois l'intérieur, c'est édifiant!
Citation:
Mais j'imagine que les puristes de la strat doivent considérer que c'est sacrilège !
Tu peux me croire, j'ai rien d'un puriste, en général, ceux ci me prennent en grippe et si l'un débarque sur le topic, tu vas voir qu'il va faire le troll avec moi car j'ai une grosse tendance Jean-Pierre Koffe avec le matos, chose inadmissibles chez ceux qui achtent du rêve et non du tos... ma relation avec les strats est simple : j'ai eu une american std 88 pendant 9 ans et tu n'as qu'à lire la morale du "corbeau et le renard" pour savoir la suite
En fait, c'est une question de techniques de lutherie : la défonce piscine nuit à la propagation des vibrations dans le corps, pis je soupçonne aussi que ça arrange pas les choses avec les micros. Il est fort à prier que sans ça, les stras+ et ultra seraient aussi recherchées que les meilleures série L. Si tu veux des explications + détaillées, faudra que tu demandes à un luthier bien pointu sur les histoires de physique acoustique ou encore mieux, qqn qui a fait une thèse dans le domaine (c'était le cas d'un des gus faisant les bacs d'essais de Guitare & Clavier dans le temps!
) car là, il peut t'étayer ça sur des faits scientifiques qui d'ailleurs ne feront que corroborer ce que les luthiers constatent par expérience
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu