Strat ou les paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gawaine
nerazzurro a écrit :
pour un débtant :

strat : yamaha pacifica 112

les paul : epîphone standard

voila mon avis modeste ...

d'accord pour la pacifica !

pôur l' épiphone, j'ai comme une ptite réserve mais les deux ont le mérite de se trouver très facilement!
Invité
  • Invité
darko_setenza a écrit :
un debutant ca joue sur une classique , voilà mon avis d'ancien prof :d et çà te fait des doigts puissants

Très bon conseil! A chaque fois que j'ai quelque chose a bosser et que je ne dois pas déranger j'adore le faire sur ma classique.. Et ca aide!
AethelBridd
darko_setenza a écrit :
un debutant ca joue sur une classique , voilà mon avis d'ancien prof :d et çà te fait des doigts puissants

Tu veux dire acoustique ou folk ? Parce qu'une guitare classique c'est quand même assez différent... mais bon pourquoi pas.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 11 Sep 2007, 21:29
darko_setenza a écrit :

ça c'est pour les fiottes, moi je taffe tout sur ma basse 5 cordes avec une action à 10 cm du manche… La t'as des doigts.

Sérieux tu exagère un peu, si il est juste question de taffer les doigts faut prendre un gros calibre de cordes. Classique et electrique ça a rien à voire au niveau du jeu, donc autant ne pas se gaver pour rien et commencer cash sur l'electrique… 
A million flies can't be wrong.
Brian Baker
Lärry a écrit :
darko_setenza a écrit :

ça c'est pour les fiottes, moi je taffe tout sur ma basse 5 cordes avec une action à 10 cm du manche… La t'as des doigts.

Sérieux tu exagère un peu, si il est juste question de taffer les doigts faut prendre un gros calibre de cordes. Classique et electrique ça a rien à voire au niveau du jeu, donc autant ne pas se gaver pour rien et commencer cash sur l'electrique…

+1

puis c'est plus mieu d'abord!
jordan_guitare
ericdef a écrit :
comme je suis debutant je joue un peut tout de facile

indochine, u2,la bamba (lol)

j ai pas vraiement de style en particulie

laquelle est la plus facile pour apprendre a jouer sur une guitare electrique?

merci

Pour répondre... premierement en tant que débutant tu va avoir de la misere sur le GROS manche d'une lespaul, deuxiemement, si tu ne sais pas qu'est ce que tu va jouer encore, la strat est encore de mise car elle est super polyvalente... dis-toi que des choses qui se rapproche au funk, pas jouable avec une lespaul

D'aurtes questions?, N'hésite pas
Tazzy
  • Tazzy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Tazzy
    le 11 Sep 2007, 22:21
Moi je dis :

faut pas se faire chier, faut prendre ce qu'on aime !!!

De toutes les façons, si tu aimes les 2 styles de guitare, tu te retrouvera forcément à moyen ou long terme avec les 2...

Même si à mon avis le manche de la Strat est un peu plus large, et plus facle pour un débutant... Idem pour l'ergonomie, et surtout le poids... Attention au dos pour le poids de la LP !!!

Bon choix, et bienvenue dans le domaine des gratteux
darko_setenza
FreeBird a écrit :
darko_setenza a écrit :

Tu veux dire acoustique ou folk ? Parce qu'une guitare classique c'est quand même assez différent... mais bon pourquoi pas.

une classique ou folk mais apprendre la guitare en fesant bien sonner les cordes sans effet sans ampli çà avantage pour plus tard , hendrix a lui même comencé sur une classique cordes aciers et montée à l'envers

après les effets et la distorsion c 'est sympa poru s 'amuser mais çà ne sert à rien pour apprendre à jouer
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 11 Sep 2007, 22:45
Pas d'accord encore… :p
(ne le prends pas mal hein ^^)
Mais à chaque son son type de travail, un son saturé réclame une autre technique qu'un son clean, ne serait ce parceque on ne fait pas vraiment les même choses avec l'un ou l'autre… 
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 11 Sep 2007, 22:50
jordan_guitare a écrit :
ericdef a écrit :
comme je suis debutant je joue un peut tout de facile

indochine, u2,la bamba (lol)

j ai pas vraiement de style en particulie

laquelle est la plus facile pour apprendre a jouer sur une guitare electrique?

merci

Pour répondre... premierement en tant que débutant tu va avoir de la misere sur le GROS manche d'une lespaul, deuxiemement, si tu ne sais pas qu'est ce que tu va jouer encore, la strat est encore de mise car elle est super polyvalente... dis-toi que des choses qui se rapproche au funk, pas jouable avec une lespaul

D'aurtes questions?, N'hésite pas

le manche d'une LP ce n'est pas gros, et pourquoi un débutant ne trouverais pas un manche de LP confortable? c'est une question de gout pas une vérité absolu.

darko_setenza, hmm ça me rappel une discussion, je ne sais pas si bien raisonnable de recommencer et puis zut c'est pas sur une classique que t'apprendra gérer les notes parasites qui peuvent apparaitre avec la distorsion, par exemple
darko_setenza
Lärry a écrit :
Mais à chaque son son type de travail, un son saturé réclame une autre technique qu'un son clean, ne serait ce parceque on ne fait pas vraiment les même choses avec l'un ou l'autre… 

quand tu sais jouer de la gratte , tu joue aussi bien sur accoustique qu'electrique , je peux te dire que dans les cours de Berklee on bossait la rapidité sur des classiques à manche de buche pas des Jem
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 11 Sep 2007, 23:38
darko_setenza a écrit :
Lärry a écrit :

quand tu sais jouer de la gratte , tu joue aussi bien sur accoustique qu'electrique , je peux te dire que dans les cours de Berklee on bossait la rapidité sur des classiques à manche de buche pas des Jem

Parceque ce sont des exercices de "musculation"… C'est évident que so tu trace sur accoustique, tu va exploser sur une JEM (par ex)… Mais est ce que quelqu'un qui a taffé toute sa vie sur une accoustique et qui se fait des plans bien véloce, tu le mets sur une Jem dans un bno gros Diezel avec un gain comme ça, il va faire la gueule et ça va sonner crade. En plus à Berklee (tu étais à Berklee ou Berkeley ?) on prends à partir d'un certain niveau de pratique… 
darko_setenza
Lärry a écrit :
darko_setenza a écrit :
Lärry a écrit :

Parceque ce sont des exercices de "musculation"… C'est évident que so tu trace sur accoustique, tu va exploser sur une JEM (par ex)… Mais est ce que quelqu'un qui a taffé toute sa vie sur une accoustique et qui se fait des plans bien véloce, tu le mets sur une Jem dans un bno gros Diezel avec un gain comme ça, il va faire la gueule et ça va sonner crade. En plus à Berklee (tu étais à Berklee ou Berkeley ?) on prends à partir d'un certain niveau de pratique… 

Berklee et ceux qui avaient toujours bossé des plans shred sur leur ibanez ont eu bcp de mal en session accoustique , un bon guitariste sait jouer sur tous les instruments , si tu bosse sur une classique tu va apprendre à être plus meticuleux sur ta main gauche , et les accords mal faits sur une classique çà se voit direct alors que sur les guitares electriques çà sonnera , les pains se voient bcp plus en accoustiques qu'en electrique après c 'est toi qui voit avec tes élèves si c'est pour qu'ils s'amusent ou progressent
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 12 Sep 2007, 00:47
Etant mon seul élève je trouve ma méthode pédagogique pas trop mal… 

Blague à part, tu as raison, mais tu oublie une chose relativement importante, les élève de Berklee en sont au stade du perfectionnement, pas de l'aprentissage. L'aprentissage n'a pas a être un bagne pour celui qui veut juste se faire plaisir, celui la peut se contenter de faire mumuse dans son coin sans conséquence, et jouer uniquement en son saturé, mais si c'est un pro de studio alors oui je suis d'accord il faut passer par la case accoustique. Mais considérer qu'on taffer comme un militaire, c'est un peu… Enfin tu vois je sais ce que c'est je me suis manger 7 ans de conservatoire en violoncelle, alors je sais ce que c'est le dressage façon jesuite guitaristique… :p hé bin ça fait pas que du bien… 
Et puis si on cherche à perfectionner tout le temps, pourquoi les guitariste ne devraient pas jouer également de la fretless hein ?
pourtant c'est bon pour l'oreille les positions, les doigts, et la dessus mal nuancer un truc ça pardonne pas… 
tu vois ou je veut en venir ?
Sauron
  • Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le 12 Sep 2007, 01:09
sinon, pour le débutant, a part strat et les paul, il y a beaucoup de bonnes choses,

+1 pour les cort, les katana sont un peu le mélange des 2 mondes, avoir des micros doubles sur une "stratoide".
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
darko_setenza
Lärry a écrit :

Et puis si on cherche à perfectionner tout le temps, pourquoi les guitariste ne devraient pas jouer également de la fretless hein ?
pourtant c'est bon pour l'oreille les positions, les doigts, et la dessus mal nuancer un truc ça pardonne pas… 
tu vois ou je veut en venir ?

bah justement on serait plus forts et les violoncellistes sont tres forts , je suis plus contrebasse mais niveau oreille ils en ont et pour çà ils ont bossé pour en avoir

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...