rhum66 a écrit :
A éviter absolument : le stockage en garage non chauffé en région parisienne ou équivalent.
J'avais prêté une jolie petite Squier classic Vibes à mon adorable neveu ado de 15 ans, pour qu'il commence la guitare sans débourser un sou.
Au bout d'un an, le gamin (et sa famille), part à l'étranger, je lui demande de me restituer la guitare.
Comme ça se passe en Aout, le gamin fait au mieux, il laisse la gratte à mon frère qui ne trouve rien de mieux que de la stocker dans son garage...(faut dire qu'il est en plein travaux et qu'il croit bien faire).
L'Eté passe (canicule), l'automne aussi.
Enfin l'hiver avec ses température négatives.
Enfin, je me décide à récupérer la gratte qui vient de passer neuf mois dans le garage ...
Bilan; Guitare injouable Manche complétement déréglé, avec une bosse au milieu (d'habitude c'est l'inverse, le manche se creuse..., là, il est bandé comme un arc), et quelque pièces en métal, comme la cuvette de jack avec des traces d'oxydation.
Tout s'est bien fini; j'ai pu régler le manche (les Squier CV sont supers sur ce point...) et je joue tous les jours cette petites stratocaster.
Moralité : ne pas faire confiance aux non-guitaristes, qui, de bonne volonté, ne stockeront pas au mieux votre instrument et surtout contrôler au plus vite le lieu de stockage pour voir si température et humidité sont stables...
Mais bon, un coffre de bagnole ou un garage non isolé, ce sont quand même des conditions de stockage assez extrêmes...