Steelers & sliders (résonateurs, lapsteel...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #120
  • Publié par
    kimdo
    le 08 Déc 2004, 10:03
merci beno
en fait tous les renseignements m'intéressent, sur les dobros et sur les weissenborns. ma question sur le contreplaqué concernait les weissenborns (par rapport à ceux de la marqure Gold Tone), mais étant donné le travail de Vleb, ça me tente bien de me lancer dans la construction d'un dobro bien personnalisé! (je mettrai ma photo derrière, en pochoir ça rendrait bien je pense lol!)
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
Peut on mettre du 13/56 pour un open de mi sans tierce sur une weissenborn?
Je me suis déjà renseigné mais les avis divergent.
En fait j'aimerais utiliser beaucoup d'accordages différents et celui là est le plus extrême niveau tension.
Autre question: Vaut il mieux rester sur un ou deux accordages ou alors peut on changer souvent?
kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #122
  • Publié par
    kimdo
    le 08 Déc 2004, 21:14
voici des photos de mon dobro Dallas








d'après le premier aperçu que j'ai eu des photos, il faut vous fier à la dernière image pour bien voir la couleur du dobro.

dites moi ce que vous en pensez SVP (soyez pas trop méchants...
Narapo
  • Narapo
  • Custom Cool utilisateur
J'aime bien le "flammé" qui fait un peu penser à une Les Paul. Jes suis par contre supris par la teinte claire du manche ; tu sais ce que c'est comme essence de bois ?
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
  • #124
  • Publié par
    snico
    le 09 Déc 2004, 15:37
salut à tous,
je prends ce post en route et suis ravi de constater qu'il a fais couler autant d'encre, en tant qu'amoureux inconditionnel de la guitare slide, je désespère souvent de voir le manque d'intérêt des francais pour le sujet.

je possède moi-même une regal rd65c, un tricone Donmo ( http://www.donmo.com/ ), un lap steel fouke industrial guitar ( http://www.industrialguitar.co(...)3.jpg ), et une hansa veena (http://www.calcuttayellowpages.com/adver/101848.html ). J'ai aussi réaliser un mémoire de maitrise de musicologie sur les origines de la guitare slide que je n'ai jamais rendu pour cause de mésentente avec mon directeur de recherche et dont je ferai donc prochainement un site internet quand j'aurai rendu ses 150 pages de texte brute un peu plus attractives.

j'en profite pour donner mon avis sur la dernière question de beno51. Je pense que 13 56 est acceptable sur un weissenborn en mi, mais à ta place, je m'accorderai plutot en ré avec éventuellement un capo (genre capo dobro beard), avec un tirant légèrement supérieur (comme 16-59) ce qui te permettrai de jongler entre plus d'accordages différents, voir à ce propos http://www.hawaiiansteel.com/l(...).html

enfin, une petite question pour vleb, que j'ai souvent eu l'occasion de lire sur l'excellent forum d'IGS: est-ce que ton vlebonator soutient la comparaison avec un instrument neuf du même type et du même ordre de prix, et sa construction est-elle à la portée de tout le monde? l'idée de me fabriquer une guitare à resonateur me chatouille depuis déjà pas mal de temps....

Nico.
kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #125
  • Publié par
    kimdo
    le 09 Déc 2004, 16:12
nico, si tu arrives à comprendre la grille de tirant selon l'accordage est ce que tu pourrais me l'expliquer stp? ça fait longtemps que je la regarde sans jamais rien y comprendre!! c'est plus fort que moi, dès qu'il ya des chiffres mon cerveau se braque!!
merci
  • #126
  • Publié par
    snico
    le 09 Déc 2004, 17:09
kindo,
en fait cette grille n'est pas si ésotérique qu'elle n'y paraît,
comme tu peux le constater, il y a trois colonnes, de gauche à droite la note de la corde en question, par ordre croissant de hauteur de haut en bas, puis une fourchette de tirant de corde correspondant à cette note, et enfin le choix tout personnel et donc subjectif de l'auteur.
pour commencer, ton choix dépend du diapason de ta guitare (longueur de la corde vibrante entre le sillet de tête et celui du chevalet), pour la grande majorité des guitares acoustiques, ce diapason tourne autour de 25 pouces (soit 63.5cm), pour un lap steel, en général le diapason est plus court et tourne autour de 22.5 pouces (57cm).
pour une guitare de taille standard donc il faut regarder plutôt le nombre le plus petit théoriquement (pour une note donnée, plus le diapason est grand, moins la tension a besoin d'être élevée), dans la pratique, je trouve le nombre le plus petit un peu "light" pour une guitare acoustique, et suis assez d'accord avec les choix de l'auteur.
donc si par exemple je veux accorder une guiatre acoustique, weissenborn ou autre dobro en ré, j'aurai de l'aigu au grave:
ré: .016
la: .021
fa#: .026w
ré: .034w
la: .042w
ré: .056w

le "w" indiquant une corde filée (pour les 3 ou 4 cordes les plus graves)

le choix dans cette fourchette dépend aussi d'autres facteurs, comme la solidité de la guitare, ses propriétés acoustiques et plus généralement ton goût, personnelement j'affectionne les tirants forts pour leur justesse et leur souplesse de timbre mais sur une guitare acoustique standard, il vaut mieux éviter les excès.

voilà j'espère avoir été clair

Nico.
Narapo
  • Narapo
  • Custom Cool utilisateur
Bienvenue Nico,

ça fait plaisir de voir qu'on peut susciter un peu d'intérêt sur ce sujet !

Dis-moi ton DonMo c'est un Tricone à corps bois ? j'adore le son qui est en démo sur le site de DonMo qui est bien différent par rapport aux corps laiton ou acier mais aussi par rapport à un simple cône / bois type Dobro
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
  • #128
  • Publié par
    snico
    le 09 Déc 2004, 17:35
en fait c'est un tricone métal, la photo n'est plus sur le site (du moins je ne l'ai pas retrouvé) mais il est assez similaire à celui de la page des tricones mais sans le pan coupé, sans marque sur la tête et avec des mécaniques différentes. Ces petits changements étant dus au fait que ma guitare était la 25e fabriquée par donmo.
Quoiqu'il en soit, cet instrument est probablement mon bébé préféré (parmi la petite vingtaine d'instruments que je possède) et pour un prix quasi dérisoire (pour un instrument de cette qualité) le plaisir de jeu est extrème, les finitions parfaites (si ce n'est quelques marques de soudure) et le son de toute beauté, c'est un instrument qui se complet aussi bien du son rugueux d'un vieux blues que de la netteté et la brillance de style plus sophistiqué. Quand je l'ai commandé, ma requête était à peu près: "je veux le son de Bob Brozman", je n'ai ni ses instruments ni ses mains mais je croit que Don a su se raprocher de cette demande. Je ne saurai donc que conseiller ce luthier à toute personne qui, comme moi, n'a pas les moyens de s'offrir un vrai tricone national, mais hésite à acheter une copie asiatique type johnson.
  • #130
  • Publié par
    snico
    le 09 Déc 2004, 20:42
il existe différents type de capos pour dobro, dont certains sont utilisables sur weissenborn ou lap steel, le plus connu est le beard dobro capo ( http://www.elderly.com/accesso(...)1.htm ) c'est celui que j'utilise et il me convient parfaitement, il y a aussi le scheerhorn flux ( http://www.elderly.com/accesso(...)X.htm ) sans plus pratique mais aussi beaucoup plus cher, et sans doute d'autres. voir par exemple http://www.janetdavismusic.com(...).html tout en sachant que certains capos s'ajustant sur le manche (et non sur les cordes), ne fonctionneront que sur un dobro ou une guitare squareneck muni d'un manche en bois (et non en metal comme sur certaines nationales).
flo934
  • flo934
  • Custom Cool utilisateur
Salut à vous!
Juste une question ( de gros débutant dans votre monde de guitare très speciales...)!
Je n'ai jamais compris le principe des guitares resonnator...
Quelle interet ont-elles?Quel son??
C'est pas des guitares qui sonnent très fort sans amplis?Je me trompe?
bref si quelqu'un pouvait m'éclairer parce que ca fait longtemps que cela m'intrigue....
Merci!
Narapo
  • Narapo
  • Custom Cool utilisateur
flo934 a écrit :
Salut à vous!
Juste une question ( de gros débutant dans votre monde de guitare très speciales...)!
Je n'ai jamais compris le principe des guitares resonnator...
Quelle interet ont-elles?Quel son??
C'est pas des guitares qui sonnent très fort sans amplis?Je me trompe?
bref si quelqu'un pouvait m'éclairer parce que ca fait longtemps que cela m'intrigue....
Merci!

Effectivement l'objectif initial des frères Dopyera était d'obtenir une guitare que l'on pouvait entendre dans un orchestre de "vaudeville" ; donc dans le milieu des années 1920 John Dopyera eu l'idée du résonnateur métallique destiné à amplifier le son des cordes.

Disons que le son est un peu plus puissant qu'une "sèche" mais peu après l'amplification est arrivée et à permis d'obtenir des volumes beaucoup plus élevés ; les résonnateurs ont été alors récupérés par des musiciens plus attirés par les sonorités particulières de ces instruments que par la quête d'un volume sonore plus important.

Le principe de base est donc un cône métallique, dans une cavité (soundwell) de la caisse de la guitare, qui supporte les cordes et reçoit leur vibration par l'intermédiaire d'un bridge directement dans le cas du simple cône "biscuit" ou indirectement dans le cas du "spider" (simple cône inversé, le bridge étant supporté par un réseau métallique rappellant vaguement une toile d'araignée d'ou le nom de spider) ou du Tricone (3 cônes reliés oar une pièce en T qui supporte le bridge).

Si tu n'as pas entendu de résonateur ((isolément), je te conseille par exemple les sites National (http://www.nationalguitars.com) et DonMo (http://www.donmo.com) qui présentent des petits samples mp3 qui te montreront très bien les différentes sonorités des différents type de résonateurs.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
Narapo
  • Narapo
  • Custom Cool utilisateur
Tu trouveras un très beau post de vleb ici :

http://meltingblues.forumactif(...)?t=72

avec photos qui t'expliquera bien mieux que ce j'ai bafouillé rapidement ci-dessus.

(Et un clin d'oeil à ce nouveau forum dédié au blues)
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
flo934
  • flo934
  • Custom Cool utilisateur
Merci beaucoup à toi Narapo!!!
J'ai enfin compris les principe des resonnator dont j'entendais parler depuis bien longtemps...et j'avoue que j'avais bien envie de finir par comprendre le principe et l'utilité de ces guitares!
Je me demande si le guitariste d'un des groupes que j'ecoute en utilise pas une parfois...(Le groupe c'est G love and special sauce!)

Merci beaucoup!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...